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Le contenu est devenu incontournable sur le web, dans le marketing digital, pour les entreprises, les influenceurs ou toute personne qui souhaite réussir sur le web. Sans créer du contenu sur différents canaux, il est difficile d’attirer des clients et des abonnées. Mais grâce au content marketing et du contenu adapté à note cible, on peut créer une audience qualifiée pour notre activité.

Le contenu nous permet non seulement d’attirer des clients ou des abonnées, mais également de renforcer la notoriété de notre entreprise, d’une marque. Peu import notre secteur d’activité, qu’on soit en B2B ou en B2C, sans créer du contenu original, il est difficile de se démarquer et attirer du trafic sur le web.

Mais faut-il encore maitriser la création de contenu. Même si du premier abord, le content marketing peut paraitre très simple, c’est un métier à part qui nécessite de la créativité, beaucoup de connaissances en matière de marketing digital, en SEO, en analyse de données, en rédaction web, en copywriting, etc.

Dans cet article, nous essayerons de vous donner les meilleures pistes et réflexions à avoir pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Remarque : Dans cet article, nous parlerons uniquement de content marketing ou de création de contenu pour un blog ou site web. Les réseaux sociaux étant un peu à part, nous pourrons traiter ce sujet plus tard dans un autre article.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est l’ensemble des techniques de stratégie de contenu qui permettent d’attirer du trafic ou des prospects grâce aux contenus intéressants qui visent votre cible.

On peut différencier deux catégories dans le content marketing, qui rejoigne deux concepts de marketing : l’inbound marketing et l’outbound marketing.

  • L’inbound marketing : ce sont les clients potentiels qui vous trouvent grâce à vos contenus. Ils cherchent des informations au sujet d’un produit, d’une solution sur les moteurs de recherche, et atterrissent sur votre contenu lié à votre site internet.
  • L’outbound marketing : c’est l’inverse de l’inbound marketing. C’est vous qui faites le lien avec votre cible par différents moyens (newsletters, emailing, prospection, liens sponsorisés, etc.)

Pour tirer parti au maximum du content marketing dans une stratégie d’inbound marketing, il faut bien évidemment maitriser les techniques des moteurs de recherches pour rendre votre site web plus visible et le positionner en haut des résultats de recherche.

La plateforme incontournable pour les spécialistes SEO a partagé une vidéo intéressante sur la stratégie de contenu.

Comment faire du content marketing ?

Avant toute chose, vous devez identifier votre cible et votre « buyer personae » (votre acheteur type), pour comprendre leur problématique. Ainsi, il serait plus facile de proposer la solution ou le produit que votre cible cherche.

Pourquoi il est important de définir votre cible ?

Connaitre votre cible va vous permettre de créer le contenu adapté à leurs besoins et répondre à leurs différentes attentes. Une fois la cible et ses points de douleur identifiés, nous devons repérer les sujets et les mots-clés qu’ils vont saisir sur le moteur de recherche, cela permettra de trouver ce qu’ils cherchent et de positionner votre contenu en conséquence.

Des outils marketing peuvent aider à trouver ces idées de mots clés et ces sujets afin de créer le contenu approprié, qui permettra de bien cibler vos prospects.

Quelques exemples d’outils pour trouver des mots clés et des sujets :

  • Keyword Planner : permet d’identifier les mots clés recherchés par votre cible (Compte Google Ads)
  • Ubersuggest (gratuit) : pour trouver les mots clés et identifier les sujets
  • Alsoasked : pour identifier les questions des internautes sur un sujet

Pour alimenter en continu votre site et votre blog, il est nécessaire de mettre en place un planning sur plusieurs mois et de rédiger des articles autour des sujets de votre expertise.

Les différentes mises à jour des moteurs de recherche l’ont rendu « sémantique », ce qui veut dire qu’il comprend le sens d’une phrase, ainsi que l’intention de recherche derrière un mot-clé. Il est alors de plus en plus pertinent dans ses résultats.

En conséquence, vous devez aussi miser sur la pertinence, et l’être plus que vos concurrents pour se positionner devant eux.

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Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Comment créer du contenu attractif ?

Quand on se lance dans la création de contenu, on se pose rapidement cette question : qu’est-ce qu’un bon contenu ?

De votre point de vue, un bon contenu sera un contenu qui permet de toucher votre cible et d’atteindre vos objectifs. D’un point de vue du moteur de recherche, ce sera le contenu qui est le plus pertinent et qui répond à l’intention de recherche de l’internaute.

Du bon contenu permettra à une entreprise :

  • D’attirer et de fidéliser les clients en leur fournissant un contenu pertinent
  • De promouvoir des produits ou des services
  • De renforcer la notoriété de la marque
  • De générer des prospects et/ou stimuler les ventes

Avant de créer du contenu sur un sujet, posez-vous ces quelques questions ?

  • Quelles sont les informations que les utilisateurs se demandent le plus souvent sur le sujet ?
  • Quelles sont les autres questions sur ce sujet ?
  • Le contenu contient-il d’autres concepts liés à ce concept ?
  • Pouvons-nous répondre à l’intention de recherche de l’internaute ?
  • Le corps de contenu apporte-t-il suffisamment d’informations spécialisées ?
  • L’auteur est-il expert sur le sujet ?
  • Le site a-t-il une certaine notoriété en la matière ?
  • Le texte inclut-il des intentions de recherche secondaires et d’autres concepts connexes ?
  • Y a-t-il des erreurs grammaticales ?

Bien comprendre les utilisateurs est indispensable, mais il faut également comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche sémantiques, Google dans la plupart des cas, afin de proposer des textes, des articles de blog qui vont être bien positionnés dans les résultats de recherche.

Si les mots-clé, les titres et les sous-titres sont bien choisis, que le sujet est original et que votre page est lisible pour rendre l’expérience utilisateur agréable, votre site sera bien placé.

Nous vous suggérons le visuel de Semrush qui pourrait aussi vous aider à créer un sujet SEO-Friendly.

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Pourquoi faire du marketing de contenu ? Quel sont les enjeux ?

L’enjeu est de taille pour chaque entreprise. Le site internet est un outil stratégique qui se joue sur le long terme. Si on ne crée pas du contenu et qu’on ne met pas à jour les pages et les textes existants sur le site, on ne pourra tout simplement pas rester positionné.

Votre stratégie éditoriale et la qualité de vos contenus permettent de développer votre visibilité et votre notoriété. De plus, en publiant dans un rythme régulier autour d’un sujet, vous montrez votre expertise aux moteurs de recherche et vous devenez une référence sur une ou plusieurs thématiques.

Google est capable de savoir si votre contenu est de bonne qualité ou pas, grâce à son algorithme. Vous devez prendre en compte le guide E-A-T (Expertise, Authoritativeness and Trustworthness, ce qui donne en français : expertise, autorité et crédibilité) de Google. C’est l’une des nombreuses directives utilisées par Google pour déterminer si le contenu a de la valeur pour les lecteurs et s’il doit être bien classé. Suivre ce guide vous permet de proposer des contenus qui répondent aux attentes des visiteurs.

Si vous arrivez à toucher votre cible avec votre contenu à fort valeur ajoutée, vous augmentez aussi votre taux de conversion. Vous aurez donc de plus en plus de prospects et de clients.

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Les 5 meilleurs blogs pour vous former au marketing de contenu

Il est de plus en plus facile de trouver des ressources de qualité en ligne pour se former au marketing numérique et content marketing. C’est un secteur qui est en évolution constante, il est important de faire de la veille et de suivre la tendance.

Chez Webalia, nous suivons plusieurs blogs que je vous partage avec vous dans la liste ci-dessous :

Il y en a bien évidement plusieurs dizaines de blogs et plateformes qui rédigent des contenus digitaux à forte valeur ajoutée. Vous trouverez forcément les informations que vous cherchez.
Vous pouvez également suivre notre blog alimenté régulièrement.

Qu’attendez-vous ?

La meilleure façon de comprendre la valeur du contenu est de le considérer comme un ingrédient clé de votre marketing. Pensez à ceci : une étude réalisée par le Content Marketing Institute et MarketingProfs a révélé que 78 % des entreprises ont déclaré avoir constaté un retour sur investissement positif de leurs programmes de marketing de contenu.

Si vous voulez que les clients vous trouvent, qu’ils vous considèrent comme une autorité et qu’ils achètent chez vous, vous avez besoin de contenu. Le contenu est ce qui permet aux clients potentiels de découvrir votre entreprise, d’établir un lien avec votre marque et de décider qu’ils peuvent vous faire suffisamment confiance pour effectuer un achat. Il est essentiel pour le référencement, il permet d’établir des relations avec les clients et il est nécessaire pour les fidéliser.

Comment commencer ? Déterminez le type de contenu qui convient le mieux à votre entreprise et commencez à créer !

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