Table des matières

Le SEO local est devenu un levier essentiel pour les entreprises cherchant à se démarquer et à capter l’attention d’une clientèle locale.

Ce n’est pas nouveau, de nombreux achats se font suite à une recherche sur les moteurs de recherche. Même pour les commerces locaux, qui proposent ou non la vente en ligne.

Les techniques de référencement local sont destinées spécifiquement à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés.

Alors que vous êtes en charge d’un restaurant, d’une boutique, ou d’un service professionnel, comprendre et implémenter une stratégie de SEO local peut significativement augmenter votre trafic en ligne et en magasin, et par conséquent, vos revenus.

C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local désigne les techniques de SEO visant à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés.

Les entreprises peuvent alors apparaitre en haut des résultats de recherche dans une zone spécifique, souvent couplées à des requêtes contenant des indicateurs géographiques comme le nom d’une ville ou des termes tels que « près de moi ».

Cette zone spécifique doit correspondre à la zone de chalandise de l’entreprise, c’est-à-dire sa zone d’influence géographique d’où provient sa clientèle.

Quelques exemples de recherches géolocalisées :

  • Coiffeur à Paris
  • Avocat Strasbourg
  • Magasin de vélos à Lyon
  • Hôtel avec piscine dans les Landes
  • Meilleur restaurant italien à Nice
  • Etc.
Exemple recherche local avocat strasbourg

Pourquoi c’est important pour une entreprise locale ?

Vous ne voyez peut-être pas l’importance du SEO local pour votre entreprise ? Nous avons quelques chiffres pour vous :

  • 86 % des consommateurs utilisent Internet et leur téléphone pour avoir plus d’informations sur entreprise locale, notamment les produits ou services qu’elles proposent.
  • 18 % des recherches locales mènent à un achat en magasin

Être en tête des résultats locaux offre un avantage compétitif non négligeable. Les consommateurs tendent à faire confiance aux premières entreprises qui apparaissent dans leurs recherches, augmentant alors leur chance face à la concurrence.

Le SEO local permet également de cibler de manière précise chaque zone sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner.

N’oubliez pas que la concurrence est plus faible au niveau local par rapport à une stratégie nationale ou internationale.

Les différences entre le référencement local et national

Cette différence se fait avant-tout dans le ciblage : ciblage géographique vs ciblage large

Le SEO local se concentre sur l’optimisation de la visibilité d’une entreprise dans des recherches spécifiquement liées à une localité ou une région donnée. Cette approche vise à attirer les clients se trouvant à proximité de l’entreprise ou recherchant des services dans une zone spécifique (dans la zone de chalandise).

Par exemple, une entreprise comme une boulangerie ou un cabinet dentaire utilisera le SEO local pour apparaître en premier dans les résultats seulement quand le consommateur est proche de leur commerce.

À l’inverse, le référencement national ne se limite pas à une zone géographique. Il s’applique à des entreprises ayant une portée ou un marché cible à l’échelle du pays, voir plus. Le travail SEO se fera alors plus globalement, sur des requêtes plus larges, sans précisions géographiques.

Par exemple, une entreprise qui vend des chaussures en ligne dans toute la France pourra travailler le référencement et sa visibilité sur l’ensemble du territoire.

Analyser votre référencement local actuel

Pour évaluer efficacement votre référencement local actuel, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects clés de votre présence en ligne.

Voici les principaux domaines à analyser :

La fiche Google My Business et annuaires

Votre fiche Google My Business, ou fiche d’établissement Google en français, est outil très utile pour votre SEO local.

Avec la domination de Google pour les recherches, on vous recommande fortement de prendre le temps de bien compléter votre fiche, avec des informations à jour.

En fonction de votre domaine d’activité, il sera utile de retranscrire ses informations sur d’autres annuaires tels que les Pages Jaunes ou des sites spécialisés comme Doctolib pour les professionnels de santé.

Ces informations aident à la fois les consommateurs (en veillant à l’uniformisation des informations vous concernant) et aide les moteurs de recherche à identifier et à promouvoir correctement votre entreprise.

Fiche etablissement Google locale

Les avis en ligne

Les avis clients vont influencer à la fois les décisions des consommateurs et les classements des moteurs de recherche.

Examinez attentivement vos avis sur Google, Yelp, et d’autres plateformes pertinentes.

Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, et envisagez des stratégies pour encourager vos clients satisfaits à laisser des commentaires.

Les réseaux sociaux

Votre activité sur les réseaux sociaux peut affecter votre référencement local.

Analysez votre présence sur les plateformes telles que Facebook, Instagram et X pour vous assurer que vos informations sont à jour et que vous engagez régulièrement avec vos abonnés.

Le contenu partagé doit être pertinent pour votre public cible et refléter l’identité de votre entreprise.

Votre site web

Bien évidemment, un des points les plus importants sera votre site internet. On reviendra plus en détails dessus dans le prochain point.

Beaucoup d’éléments influencent sur le référencement de votre site, que ce soit de manière générale ou pour le référencement local.

Il faudra notamment prendre en compte :

  • La vitesse de chargement des pages
  • La qualité du code
  • L’optimisation pour les mobiles (responsive design)
  • La structure du site
  • Les URLs
  • Le contenu
  • Les backlinks (lien vers votre site)
  • Etc.

Comment optimiser votre site pour le référencement local ?

Nous allons maintenant voir comment optimiser votre site pour améliorer votre référencement local. Et ainsi, augmentez vos chances d’arriver en haut des résultats des recherches locales.

Optimisation on-page

Pour n’importe quel type de référencement, votre site se doit de respecter certaines exigences afin d’offrir une navigation fluide et une expérience utilisateur correcte pour les visiteurs.

Voici quelques optimisations que vous pouvez réaliser sur votre site :

  • Vérifier la structure de votre code :

    Votre site doit avoir une structure de code propre et organisée. Assurez-vous que les hiérarchies des titres sont correctement respectées pour faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.

    Les titres (H1, H2, H3…) doivent être utilisés de manière logique pour structurer votre contenu. Éliminez toutes les erreurs HTML et résolvez les problèmes d’accessibilité.

  • Optimisation de la vitesse de chargement :

    Un site lent peut frustrer les visiteurs et les inciter à quitter votre site. Ce qui pourrait faire augmenter votre taux de rebond.

    Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights pour évaluer et améliorer la performance de votre site.

    Si les scores sont mauvais, il est peut-être temps d’envisager une refonte du site pour optimiser le code, ou d’utiliser des plugins de minification et de mise en cache pour réduire les temps de chargement.
Outils pagespeed insight
  • Un design responsive :

    Avec l’augmentation de l’utilisation des mobiles pour accéder à Internet, votre site se doit d’être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran des appareils mobiles.

    D’ailleurs, Google utilise la version mobile de votre site pour déterminer son classement dans les résultats de recherche.

    Un site non responsive va diminuer votre visibilité dans les résultats de recherche, mais aussi détériorer l’expérience des utilisateurs mobiles, réduisant ainsi les conversions potentielles.

La recherche de mots-clés/requêtes

Votre stratégie de référencement local commence par cette étape : la recherche des mots-clés.

Elle implique une analyse des termes que votre cible utilise lors de recherches spécifiques à votre secteur, vos produits ou services, et bien sûr, à votre localité.

Voici comment structurer efficacement cette recherche :

Analyse de la concurrence

Commencez par examiner les mots-clés pour lesquels vos concurrents locaux sont bien positionnés. Cela vous donnera une idée des termes qui attirent du trafic vers leurs sites.

Utilisez des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour obtenir des données sur les stratégies de mots-clés de vos concurrents, y compris les volumes de recherche et la difficulté des mots-clés.

Cela vous aidera à identifier des opportunités de mots-clés moins exploités ou des niches que vos concurrents pourraient avoir négligées.

Analyse des recherches en lien avec votre domaine

Identifiez les termes de recherche couramment utilisés par les consommateurs en lien avec votre secteur d’activité.

Cela inclut :

  • les produits ou services spécifiques que vous offrez
  • les requêtes relatives aux besoins et problèmes que votre entreprise peut résoudre
  • les sujets plus globaux concernant votre domaine d’activité.

Les mots-clés longue traîne sont particulièrement précieux pour le référencement local. Ils sont souvent moins compétitifs et plus spécifiques, ce qui augmente les chances de convertir les visiteurs en clients. Ils vont viser un trafic de recherche plus ciblé, et donc plus susceptibles de mener à des actions concrètes, comme des appels téléphoniques ou des visites en magasin.

Par exemple, au lieu de cibler « plombier », ciblez « plombier réparation urgente Marseille » ou « installation sanitaire rapide Lyon ».

Analyse de la recherche plombier

L’optimisation du contenu géo-localisé

Suite à ces analyses, vous allez découvrir non seulement des opportunités d’amélioration de votre contenu existant, mais également des idées pour de nouveaux sujets à aborder sur votre site.

Retravail du contenu

C’est donc le moment de retravailler le contenu des pages de votre site en fonction des données recueillis. Vous pourrez :

  • Recibler du contenu
  • Ajouter des points non évoqués auparavant
  • Répondre à des questions fréquemment posées
  • Etc.

En plus de cela, vous pourrez aussi réaliser des optimisations on-page :

  • Les balises title et méta description : elles doivent être fortement liées à la requête locale ciblée
  • Les balises d’en-tête (H1, H2, H3, etc.) : elles doivent inclure des mots-clés locaux qui soulignent le lien avec la localité et aide à comprendre le contenu
  • Structuration des URLs : ils aident les moteurs de recherche à interpréter le contenu de votre site (la structure du site et le contenu d’une page). Pour le référencement local, intégré la localité correspondante au contenu de la page peut aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.
  • Optimisation des balises alt pour les images : Ces descriptions aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu des images et apparaissent lors des recherches d’images. Quand cela est pertinent, vous pouvez inclure des termes locaux dans ces descriptions.

La création de lien (backlink)

Le troisième pilier du SEO correspond aux backlinks. Ces liens entrants donnant plus d’autorité à votre site. Ces liens permettent aussi de diriger un trafic pertinent vers votre site.

Un bon backlink pour le SEO local sera :

  • Un lien entrants naturels de bonne qualité
  • Un lien depuis un site ayant une importance locale

Votre lien doit venir d’un site fiable et reconnu dans votre domaine ou dans votre région, par exemple d’un journal régional ou d’un blog populaire dédié à votre ville ou région.

Les outils pour le SEO local

Le travail de référencement n’est pas un travail en « one-shot ». Vous devrez évaluer l’efficacité de votre stratégie pour apporter des améliorations si nécessaire.

Voici quelques outils pour suivre vos résultats de référencement local :

Logo Google My Business
  • Google My Business : Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne à travers Google, y compris dans la recherche Google et Google Maps. En optimisant votre profil, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches locales pertinentes, gérer vos avis, et fournir des informations comme vos heures d’ouverture, votre adresse, et vos photos.
Logo Google Search Console
  • Google Search Console : Il vous permet de comprendre les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site, notamment les requêtes incluant des spécificités géographiques. Cela vous permettra d’ajuster le contenu de vos pages en fonction de leur performance dans les résultats de recherche.
Logo Semrush
  • Semrush : SEMrush est un outil complet de SEO qui offre des fonctionnalités spécifiques pour le SEO local. Il permet de réaliser une analyse de la concurrence, de suivre vos classements pour des mots-clés géo-spécifiques, et de découvrir des opportunités de backlinks locaux.
Logo Moz
  • Moz : Cet outil s’assure que vos informations sont cohérentes et à jour, ce qui est crucial pour le SEO local. Moz Local offre aussi des données sur les performances de votre profil et les opportunités d’amélioration.
Logo Google Analytics 4
  • Google Analytics : C’est un outil d’analyse indispensable qui mesure l’efficacité de votre site web en termes de trafic et d’engagement utilisateur. En paramétrant correctement l’outil, vous pourrez comprendre d’où proviennent vos visiteurs, quelles pages attirent le plus de trafic local, et comment les utilisateurs interagissent avec ces pages.

Conclusion

L’optimisation de son site pour le référencement local est une démarche importante pour maximiser sa présence dans sa zone géographique.

Vous pouvez non seulement améliorer votre visibilité sur des requêtes spécifiquement locales, mais aussi devancer vos concurrents en attirant les consommateurs chez vous.

Le SEO local aura une influence pour votre succès en ligne et hors ligne.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Data-driven SEO – « SEO basé sur les données » en français – désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site internet…
Un article optimisé pour le SEO ou optimisé pour le référencement naturel est un article bien écrit pour satisfaire l’intention de recherche des internautes, rédigé…
L’importance de la recherche vocale et SEO Le comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherches a beaucoup évolué et les chiffres de la recherche…