Dès la publication d’un site internet, un aspect ne doit pas être négligé : la maintenance.
Un site en ligne n’est pas un projet terminé : c’est le début d’un engagement continu pour sa sécurité, son accessibilité, et la pertinence de son contenu.
Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la maintenance de sites web.
La maintenance d’un site web consiste à assurer sa sécurité et son bon fonctionnement dans le temps. Elle implique une série de pratiques régulières visant à garantir les performances du site. On réduit souvent la maintenance à la mise à jour de site internet, bien que ça fasse partie des objectifs, c’est aussi plus que ça.
Comment entretenir un site web ? Cela se fait sur plusieurs aspects :
Je dirais que la maintenance est indispensable pour tous les sites, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit de site e-commerce, qui ont généralement beaucoup de trafic et des données sensibles.
En misant sur le site pour votre visibilité, vous devez vous assurer qu’il soit fonctionnel et performant à tout moment.
Webalia peut vous accompagner pour mettre en place la maintenance de votre site.
On a déjà un peu évoqué les raisons qui font de la maintenance une nécessité. Ce n’est pas seulement une question technique, mais est fondamentale pour assurer la sécurité, le bon fonctionnement, et la confiance des utilisateurs.
La maintenance régulière est indispensable pour protéger le site contre les menaces de sécurité, comme les virus et les cyberattaques. Cette pratique est vitale pour préserver l’intégrité des données et la sécurité des utilisateurs.
L’entretien du site web assure une navigation fluide et rapide, essentielle pour une bonne expérience utilisateur. Cela inclut la correction des bugs, la mise à jour des fonctionnalités et l’optimisation des performances du site.
Un site web à jour gagne la confiance des visiteurs. La régularité des mises à jour et l’absence d’erreurs accréditent la fiabilité du site, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise.
La maintenance, dit comme cela, c’est assez vague finalement. Il existe 3 types de maintenance de site web :
Ces trois catégories sont complémentaires pour assurer le maintien et l’évolution de votre site web sur la durée.
Cette forme de maintenance vise à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Elle inclut les mises à jour régulières des logiciels, la vérification des liens, l’optimisation des performances du site, et la mise en place de mesures de sécurité robustes.
La maintenance préventive aide à assurer une expérience utilisateur constante et évite les pannes imprévues.
Elle intervient lorsqu’un problème est détecté. Cela peut être la correction de bugs, la résolution de problèmes de compatibilité ou le rétablissement du site après une panne.
La maintenance corrective est cruciale pour restaurer le fonctionnement optimal du site et minimiser l’impact sur l’expérience utilisateur.
Cette catégorie de maintenance concerne les mises à jour et les améliorations destinées à suivre l’évolution des technologies et des attentes des utilisateurs.
Elle inclut l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la refonte de certaines parties du site ou l’amélioration de l’interface utilisateur.
La maintenance évolutive pour site web est peut-être le plus oublié, mais elle est essentielle pour garder le site web compétitif.
C’est en alliant ces trois types de maintenance que vous vous assurez d’avoir un site sécurisé, fonctionnel, et aligné avec les dernières tendances et technologies du web.
En dehors des trois types de maintenance, préventive, corrective, et évolutive, on peut distinguer deux aspects de la maintenance : le côté technique, et le contenu.
Les deux sont importants, mais très souvent, la maintenance du contenu n’est pas incluse dans une prestation de maintenance classique.
En quoi consiste la maintenance technique d’un site web ? Plusieurs aspects sont compris, notamment :
La maintenance du contenu consiste à mettre à jour régulièrement les différentes informations sur les pages et articles, les images, la publication de nouveau contenu, etc.
Le suivi et l’optimisation SEO doivent être pris en compte afin de modifier votre contenu de manière pertinente et permettant d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche et principalement auprès de votre cible.
WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés au monde, reconnu pour sa fiabilité et sa flexibilité. Cependant, sa popularité en fait aussi une cible fréquente pour les cyberattaques.
Pour palier à cela, une veille constante sur les failles de sécurité est essentielle. Cela permet d’être informé des vulnérabilités potentielles et d’agir rapidement pour sécuriser le site.
Deux fonctionnalités peuvent vous être proposé :
Bien que pratique, cette fonctionnalité doit être utilisée avec prudence. Certaines mises à jour peuvent causer des incompatibilités ou des problèmes de fonctionnement.
On recommande toujours d’attendre un peu avant de mettre à jour le CMS ou les plugins, afin de s’assurer qu’aucune faille de sécurité n’a été détectée.
Pendant les mises à jour ou les modifications importantes, il est possible de mettre le site WordPress en mode maintenance. Cela rend le site temporairement inaccessible aux visiteurs, permettant de travailler en toute tranquillité.
Comment mettre son site web en maintenance ?
Afin de mettre votre site en mode maintenance, vous pouvez ajouter un bout de code dans votre fichier « function.php ». Vous pouvez également personnaliser le message de maintenance du site web.
Pour sortir votre site de la maintenance. Effacez ou commentez le code.
// Pour activer le mode maintenance sur WordPress
function wp_mode_maintenance(){
if(!current_user_can('edit_themes') || !is_user_logged_in()){
wp_die('Notre site web est en maintenance
Nous effectuons actuellement une intervention de maintenance, le site sera à nouveau accessible très rapidement !
');
}
}
add_action('get_header', 'wp_mode_maintenance');
Avec Elementor Pro, vous pouvez activer le mode maintenance en un clic. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet Elementor > Outils > Mode maintenance.
Vous pourrez créer un modèle de page afin de personnaliser comme vous le souhaitez le message de maintenance du site web. Vous pourrez même ajouter des éléments comme un formulaire de contact ou des ressources externes si la maintenance se prolonge.
Maintenance site WordPress : quel tarif ?
Le coût de la maintenance d’un site WordPress varie selon la taille et la complexité du site. Généralement, pour un site vitrine, le coût varie entre 30€ et 200€ par mois. Pour les sites plus complexes et importants, notamment les sites e-commerce, le prix de la maintenance sera entre 100€ et 1000€ par mois.
On vous recommande, tout de même, de contacter des professionnels pour obtenir une estimation adaptée à votre site.
Vous pouvez faire appel à une agence pour la maintenance d’un site WordPress. Les prestations proposées incluent habituellement la surveillance de sécurité, les mises à jour régulières, les sauvegardes, l’optimisation des performances et le support technique.
Le coût de la maintenance d’un site peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :
Par exemple, un site e-commerce avec de nombreuses fonctionnalités aura un coût de maintenance plus élevé qu’un simple blog.
À titre d’exemple, pour un site personnel ou d’entreprise simple, les tarifs peuvent débuter à environ 30-50 € par mois. Pour un site e-commerce plus complexe, les prix vont commencer à partir de 100 € par mois et augmenter en fonction des exigences spécifiques.
Généralement, un contrat de maintenance d’un site web se situent dans une fourchette de 30 € à plusieurs centaines d’euros par mois. Les prestataires proposent souvent des forfaits maintenance de site web mensuels, semi-annuels ou annuels.
La maintenance du contenu est souvent compris dans un forfait à part de la maintenance technique. Elle peut être réalisée en autonomie, ou bien intégrée à un suivi SEO, qui permet d’optimiser et mettre à jour le contenu en prenant en compte votre stratégie de référencement.
Chez Webalia, nous proposons un accompagnement pour la maintenance de votre site vitrine ou votre site e-commerce.
En fonction de votre site web, vous n’êtes pas obligé d’avoir le même rythme de maintenance. La fréquence dépend principalement du niveau d’activité du site.
Voici quelques idées de fréquence en fonction du type de site web :
Pour un site sans ajout d’article ou modification fréquente du contenu, une maintenance tous les mois ou même tous les trois mois peut être suffisante. Ces sites nécessitent moins d’attention, car ils subissent moins de changements et de mises à jour.
Si vous effectuez régulièrement des mises à jour (par exemple, ajout d’articles ou modifications hebdomadaires), une maintenance hebdomadaire ou mensuelle est conseillée. Dans ce cas, des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires sont recommandées pour préserver les dernières modifications et assurer la sécurité des données.
Pour un site e-commerce, où les données telles que le suivi des commandes et les mises à jour des produits sont cruciales, des sauvegardes quotidiennes sont fortement recommandées.
Cela garantit que les informations les plus récentes sont toujours disponibles en cas de problème. Pour les autres aspects de la maintenance, un rythme hebdomadaire ou mensuel peut être adapté, en fonction de la taille et de l’activité du site.
Le travail de veille reste indispensable et doit être fait en continu. Elle se fait en restant informée sur les outils utilisés (le CMS et les plugins et fonctionnalités ajoutés) et sur les nouveautés et actualités du domaine en général.
Plusieurs options sont possibles pour prendre en charge la maintenance de site internet.
Si vous possédez les compétences techniques nécessaires, vous pouvez choisir de gérer vous-même la maintenance de votre site. Cela inclut la mise à jour des logiciels, la gestion de la sécurité et l’actualisation du contenu. Cette option peut être plus économique, mais elle demande du temps et un certain niveau de savoir-faire technique.
Il n’existe pas d’agence de maintenance web, qui serait spécialisé seulement dans la maintenance des sites. Par contre, chaque agence ou prestataire proposant la création de site internet propose généralement des solutions de maintenance.
C’est souvent le prestataire ou l’agence qui a créé votre site web qui s’occupera de votre maintenance. C’est une option pratique, car ils connaissent déjà bien votre site et ses particularités.
Mais vous pouvez tout de même faire appel à un prestataire autre, agence ou freelance, pour prendre en charge la maintenance technique et/ou du contenu de votre site.
Assurez-vous de bien définir ce que vous souhaitez avec le partenaire en question pour plus de transparence.
Chez Webalia, nous pouvons nous occuper de la maintenance des sites internet, que ce soit des sites vitrines ou des sites e-commerce. Nous nous adaptons à chaque client. Nos prestations comprennent :
Pour la mise à jour de contenu, nous proposons un suivi SEO permettant de créer de nouveau contenu et d’optimiser ceux existant afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Payer pour la maintenance d’un site assure un service de qualité. Cela signifie bénéficier d’une expertise professionnelle pour la surveillance et l’entretien de votre site.
Le contrat de maintenance d’un site web permet de garantir des mises à jour régulières, des sauvegardes fiables, et une réponse rapide en cas de problèmes techniques ou de sécurité.
Un site en maintenance l’est pour différentes raisons : effectuer des mises à jour, corriger des bugs ou des problèmes techniques, ou encore ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le mode maintenance est généralement temporaire, et votre site devrait être à nouveau accessible rapidement. Si vous n’avez pas été informés d’une maintenance prolongée et que votre site web en cours de maintenance reste inaccessible, il est conseillé de contacter votre prestataire.
En cas de crash d’un site web, la première étape consiste à identifier la cause du problème. Si c’est un problème technique, il peut souvent être résolu rapidement par l’équipe de maintenance.
Les sauvegardes régulières permettent de restaurer le site à un état antérieur au crash, minimisant ainsi la perte de données et les interruptions de service. Il faut toutefois penser à les faire régulièrement si vous n’avez pas de maintenance externe prévue.
En cas de piratage de votre site, la première chose à faire est d’informer votre prestataire web afin qu’il puisse commencer à traiter le problème. Ils se chargeront :
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. © webalia 2024