Modernisez votre site internet avec les dernières fonctionnalités et tendances du web
Un site internet est un outil essentiel à toute entreprise, ce dernier permet de gagner en visibilité et de promouvoir son activité.
Toutefois, un site web doit être en constante évolution afin d’être à jour avec les nouvelles technologies d’une part, mais aussi de répondre aux attentes des utilisateurs d’une autre part.
Le monde du web est en perpétuelle évolution.
Les sites internet doivent de ce fait suivre la tendance pour ne pas être mis de côté par les internautes et les moteurs de recherche. Pour suivre ce rythme, il est nécessaire de procéder à le relooking de site web de temps en temps. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment utile ? Et quels sont les conseils pour refaire son site ?
Que signifie “faire une refonte de site web”?
La refonte de site web consiste à modifier l’apparence en profondeur avec un nouveau Webdesign ainsi que les fonctionnalités afin de répondre aux évolutions numériques et aux attentes des internautes.
Cette refonte ou relooking complet de votre site web, que ce soit en apparence visuelle ou en fonctionnalités, a pour objectif premier de faire du site un outil moderne, responsive design et attractif pour répondre à l’évolution digitale et améliorer le taux de conversion.
Vous avez parfois besoin de changer votre CMS (Content management système – le logiciel qui permet de créer et gérer le site) ou plateforme pour gérer votre site. Par exemple, vous souhaitez passer d’un autre CMS vers WordPress ou bien refaire votre site WordPress.
Elle permet aussi d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche ou mettre en place une nouvelle stratégie de marketing.
Les raisons pour refaire son site internet sont nombreuses. Les sites démodés ou vieillissants n’attirent plus les internautes. C’est pour cela qu’il faut penser à redorer votre site web pour qu’il soit attractif et moderne.
Pourquoi effectuer la refonte de son site web ? C’est pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour rester en tête du classement, il faut ainsi prendre en compte la qualité du graphisme, le référencement, le nombre de visites, etc. Ces critères ne seront complets qu’en passant par la refonte.
La durée de vie moyenne d’un site est estimée à 5 ans.
Comme la concurrence est rude, il faut aussi savoir se démarquer. Une refonte devient indispensable dans ce cas-là. Pour comprendre le mode de fonctionnement des concurrents, il faut regarder leur fonctionnalité et se focaliser sur leur approche. Ainsi, vous pouvez ajouter des options qu’ils n’ont pas pour vous distinguer, par exemple, un système de réservation, le partage de contenu sur les réseaux sociaux, des témoignages et avis, etc. Cela aura un impact considérable sur le nombre de visites sur votre site, mais aussi les interactions.
Avant de refaire son site web, il faut tout d’abord analyser les pages web de votre site, l’existant en faisant un benchmark de votre site web. Il faut toujours prendre en compte ce que font les concurrents pour que votre site web puisse sortir du lot. Il faut aussi analyser les méthodes de connexion de votre ancien site.
Si les clients sont plutôt smartphones, il faut se concentrer sur cet aspect et faire le point concernant le design mobile et le graphique du site. Faire sa refonte, c’est aussi penser aux objectifs commerciaux et aux différentes offres à proposer. Et enfin, avoir un site internet demande du temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Il faut ainsi vous poser la question si vous êtes capable de consacrer du temps pour sa maintenance ou non.
Il faut faire appel à des professionnels pour assurer la refonte de site internet. Qu’ils soient développeurs, webmasters ou webdesigners, tous ont la capacité et la connaissance requises pour redynamiser votre site.
Quel cela soit pour la création d’un site internet ou la refonte de votre site web, une description détaillée est nécessaire pour expliquer vos besoins et vos objectifs au futur prestataire web.
C’est bien ce document qui permet à une agence web de chiffrer votre projet et vous faire une proposition commerciale.
Ainsi, le cahier des charges rassemble toutes les informations sur le projet. Il est créé au début du projet et aide à identifier les éléments clés qui ne doivent pas être oubliés. Ce document servira de base pour la réalisation du projet.
Vous pouvez télécharger un modèle de cahier des charges sur notre site internet
Le coût de la conception ou redesign d’un site internet varie en fonction de nombreux critères, objectifs de projets, complexité des fonctionnalités, exigence graphiques, etc.
Un site internet avec 5 pages n’aura pas le même prix que le site internet avec 50 pages.
Nous avons rédigé un article détaillé sur les éléments à prendre en compte dans le calcule d’un projet de site internet que je vous laisse lire
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google et pourquoi votre audience est faible?
La réponse est bien souvent un manque de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).
Le relooking de votre site internet permet de l’optimiser et de répondre aux exigences des algorithmes de classement de Google et ainsi de vous assurer un meilleur positionnement sur les différents moteurs de recherche.
D’une part grâce aux performances techniques, mais aussi en mettant en place une stratégie de content marketing (mots-clés adaptés, sémantique spécifique, ligne éditoriale, etc.)
On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction à l’utilisateur.
Un design intuitif qui respecte les codes du moment est primordial, il permet de renforcer la réputation de votre entreprise et d’offrir une bonne expérience utilisateur.
De plus, ce design doit proposer une navigation intuitive tout en correspondant à votre identité visuelle afin de rester cohérent et de véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects.
La refonte vous permet d’optimiser le temps de chargement sur votre site, cet élément est décisif, en effet, en plus d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, vous gagnez en visibilité car Google prend en compte ce facteur pour son classement.
Une bonne vitesse de chargement est obligatoire pour le confort de l’utilisateur, si une page ne charge pas (en moins de 3 secondes), ce dernier change d’onglet.
De plus, il est aujourd’hui indispensable de créer un site responsive, c’est-à-dire compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.
En effet, beaucoup plus de recherches sont effectuées sur téléphone mobile (64%) que sur ordinateur de bureau (35%).
L’algorithme de Google favorise les sites sécurisés, en HTTPS (HyperText Transport Protocol Secure : protocole de transfert hypertexte sécurisé). Ce protocole garantit la sécurisation de la connexion entre le serveur et le navigateur grâce à un certificat SSL.
L’un des avantages, non négligeable, de la refonte de son site est de le sécuriser et cela pour 3 raisons principales :
Une refonte de site internet réussie dépend de son ergonomie. Pour que les clients puissent naviguer dans de bonnes conditions, il faut que les pages soient reliées entre elles. Avoir un bon référencement permet aussi d’avoir un confort de navigation et la refonte doit viser une augmentation du trafic. Choisissez bien les mots-clés en utilisant le référencement naturel ou payant dans ce cas.
Le choix de ces mots-clés dépend étroitement de votre clientèle et du type de produit que vous commercialisez. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut redéfinir sa cible, connaître ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pouvez diriger votre stratégie en vous basant sur les caractéristiques des clients potentiels.
Avoir un bon design contribue également au succès de la refonte d’un site web. N’hésitez pas à être original et percutant. En analysant les concurrents, vous allez pouvoir voir les tendances actuelles et travailler sur ce point pour rendre votre site plus attrayant et mieux élaboré.
La refonte ne s’arrête pas au simple fait que votre site est opérationnel. Il faudra analyser sa performance après quelques semaines de mise en ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir procéder à des ajustements.
La refonte d’un site doit se faire tous les 3-5 ans pour qu’il soit toujours tendance. Si vos produits restent toujours les mêmes pendant des années, le site va finir par lasser les internautes. De ce fait, il faut songer à développer une autre activité et à faire évoluer le site.
Actuellement, le smartphone est devenu le support de recherche le plus sollicité par les internautes. Ainsi, il faut que votre site actuel soit responsive pour répondre à ce besoin.
Si le contenu visuel de l’ancien site n’est pas encore dynamisé avec des diaporamas, images ou vidéos, il est aussi temps de passer à la refonte pour mettre à jour ce point.
La solution la plus efficace pour se rendre compte qu’un site n’est plus au goût du jour et tout simplement l’expérience utilisateur, à l’aide de différentes caractéristiques ; un web design démodé, un site non responsive (responsive : qui s’adapte sur ordinateur, tablette, smartphone), un manque de fluidité, etc…
La première étape est donc de réaliser un audit préalable de son site en se posant différentes questions :
En fonction des résultats obtenus, il est dès lors possible de faire un constat sur la nécessité de réaliser une refonte de son site web.
Les différentes étapes de la refonte d’un site web sont similaires à celles de la création d’un site. Il s’agit de mener une réflexion en amont, de se poser les bonnes questions afin d’adopter un plan d’action cohérent, d’avoir des objectifs mesurables et une stratégie marketing évolutive :
Définition des objectifs :
Connaître le profil type d’utilisateur :
Créer/Modifier le contenu texte et visuel :
Construire l’arborescence du site :
Réaliser un cahier des charges
La question du budget est impérative dans un projet de refonte de site internet, le prix dépend de différents caractéristiques tels que :
Il est important de prendre conscience que ce coût est à considérer comme un réel investissement sur le moyen et long terme, car il génère de la visibilité, du chiffre d’affaires et est donc rentable (ROI marketing).
La méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.
Un site internet est en constante évolution, ce qui implique de devoir s’adapter continuellement aux nouvelles exigences de communications et techniques. La méthodologie Agile peut être utilisé pour la refonte d’un site internet.
Pour mesurer le succès de la refonte, en particulier après la mise en place de votre nouvelle page d’accueil, l’intégration des nouvelles pages et l’adoption de la nouvelle charte graphique, voici quelques étapes à suivre :
Analyse de la page d’accueil : Utilisez des outils d’analyse web pour surveiller les statistiques de votre page d’accueil. Une augmentation du temps passé sur cette page, une réduction du taux de rebond ou une augmentation des conversions sont des indicateurs positifs.
Évaluation des nouvelles pages : Surveillez le trafic vers ces nouvelles pages, la durée des sessions et les interactions des utilisateurs. Si les visiteurs passent plus de temps sur ces pages et interagissent davantage, cela peut indiquer qu’ils trouvent le contenu utile et intéressant.
Feedback sur la charte graphique : Sollicitez des retours d’utilisateurs, par le biais de sondages ou de formulaires de feedback, concernant la nouvelle charte graphique. Cela vous donnera une idée de la manière dont les visiteurs perçoivent le nouveau look et s’ils le trouvent plus attrayant ou fonctionnel.
En combinant ces analyses avec vos objectifs initiaux pour la refonte, vous pourrez obtenir une vision claire de la réussite de votre projet de refonte de site internet.
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