La refonte du site internet

Comment, quand et pourquoi procéder à une refonte ?

Le monde du web est en perpétuelle évolution. Les sites internet doivent de ce fait suivre la tendance pour ne pas être mis de côté par les internautes et les moteurs de recherche. Pour suivre ce rythme, il est nécessaire de procéder à une refonte de site de temps en temps. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment utile ? Et quels sont les conseils pour refaire son site ?

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet est un relooking complet de votre site web, que ce soit en apparence visuelle ou en fonctionnalités. Son objectif premier est de faire du site un outil moderne et attractif pour répondre à l’évolution digitale.

Elle permet aussi d’améliorer une stratégie marketing. Effectuer une refonte de site n’est pas anodin. Elle nécessite un gros volume de travail et beaucoup d’études.

Comment procéder pour refaire son site internet ?

Avant de refaire son site web, il faut tout d’abord analyser l’existant en faisant un benchmark de votre site web. Il faut toujours prendre en compte ce que font les concurrents pour que votre site web puisse sortir du lot. Il faut aussi analyser les méthodes de connexion de votre ancien site.

Si les clients sont plutôt smartphones, il faut se concentrer sur cet aspect et faire le point concernant le design mobile et le graphique du site. Faire sa refonte, c’est aussi penser aux objectifs commerciaux et aux différentes offres à proposer. Et enfin, avoir un site internet demande du temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Il faut ainsi vous poser la question si vous êtes capable de consacrer du temps pour sa maintenance ou non.

Il faut faire appel à des professionnels pour assurer la refonte. Qu’ils soient développeurs, webmasters ou webdesigners, tous ont la capacité et la connaissance requises pour redynamiser votre site.

Quand effectuer la refonte de son site internet ?

La refonte d’un site doit se faire tous les 2 ans pour qu’il soit toujours tendance.  Si vos produits restent toujours les mêmes pendant des années, le site va finir par lasser les internautes.  De ce fait, il faut songer à développer une autre activité et à faire évoluer le site.

Actuellement, le smartphone est devenu le support de recherche le plus sollicité par les internautes. Ainsi, il faut que votre site actuel soit responsive pour répondre à ce besoin.

Si le contenu visuel de l’ancien site n’est pas encore dynamisé avec des diaporamas, images ou vidéos, il est aussi temps de passer à la refonte pour mettre à jour ce point.

Pourquoi refaire son site internet ?

Les raisons pour refaire son site internet sont nombreuses. Les sites démodés ou vieillissants n’attirent plus les internautes. C’est pour cela qu’il faut penser à redorer votre site web pour qu’il soit attractif et dans l’ère du temps.

Pourquoi effectuer la refonte d’un site web ? C’est pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour rester en tête du classement, il faut ainsi prendre en compte la qualité du graphisme, le référencement, le nombre de visites, etc. Ces critères ne seront complets qu’en passant par la refonte.

Comme la concurrence est rude, il faut aussi savoir se démarquer. Une refonte devient indispensable dans ce cas-là. Pour comprendre le mode de fonctionnement des concurrents, il faut regarder leur fonctionnalité et se focaliser sur leur approche. Ainsi, vous pouvez ajouter des options qu’ils n’ont pas pour vous distinguer, par exemple, un système de réservation, le partage de contenu sur les réseaux sociaux, des témoignages et avis, etc. Cela aura un impact considérable sur le nombre de visites sur votre site, mais aussi les interactions.

Pourquoi faire la refonte de son site internet ? Parce que cela permet de ne plus passer par les agences web pour modifier des fonctionnalités ou ajouter du contenu. De nos jours, il est devenu plus facile de contrôler son propre site web à l’aide des plateformes de gestion de contenu. Vous pouvez de ce fait apporter les modifications que vous voulez à n’importe quel moment.

Comment réussir la refonte de son site internet ?

Une refonte de site réussie dépend de son ergonomie. Pour que les clients puissent naviguer dans de bonnes conditions, il faut que les pages soient reliées entre elles. Avoir un bon référencement permet aussi d’avoir un confort de navigation et la refonte doit viser une augmentation du trafic. Choisissez bien les mots-clés en utilisant le référencement naturel ou payant dans ce cas.

Le choix de ces mots-clés dépend étroitement de votre clientèle et du type de produit que vous commercialisez. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut redéfinir sa cible, connaître ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pouvez diriger votre stratégie en vous basant sur les caractéristiques des clients potentiels.

Avoir un bon design contribue également au succès de la refonte d’un site web. N’hésitez pas à être original et percutant. En analysant les concurrents, vous allez pouvoir voir les tendances actuelles et travailler sur ce point pour rendre votre site plus attrayant et mieux élaboré.

La refonte ne s’arrête pas au simple fait que votre site est opérationnel. Il faudra analyser sa performance après quelques semaines de mise en ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir procéder à des ajustements.

la refonte du site internet

Vous souhaitez refaire votre site internet pour le moderniser, améliorer le référencement, rendre Responsive ou UX design ?