Comment, quand et pourquoi procéder à une refonte ?

La refonte du site internet

Un site internet est un outil essentiel à toute entreprise, ce dernier permet de gagner en visibilité et de promouvoir son activité.

Toutefois un site web doit être en constante évolution afin d’être à jour avec les nouvelles technologies d’une part mais aussi de répondre aux attentes des utilisateurs d’une autre part.  

Illustration de la refonte de site internet

Le monde du web est en perpétuelle évolution. 

Les sites internet doivent de ce fait suivre la tendance pour ne pas être mis de côté par les internautes et les moteurs de recherche. Pour suivre ce rythme, il est nécessaire de procéder à la refonte de site internet de temps en temps. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment utile ? Et quels sont les conseils pour refaire son site ?

 

Qu’est-ce que la refonte du site internet ?

 

Que signifie “faire une refonte de site internet”?

 

La refonte d’un site web consiste à modifier l’apparence en profondeur avec un nouveau Webdesign ainsi que les fonctionnalités afin de répondre aux évolutions numériques et aux attentes des internautes. 

Cette refonte ou relooking complet de votre site web, que ce soit en apparence visuelle ou en fonctionnalités a pour objectif premier de faire du site un outil moderne et attractif pour répondre à l’évolution digitale.

Elle permet aussi d’améliorer une stratégie marketing. Effectuer une refonte de site n’est pas anodin. Elle nécessite un gros volume de travail et beaucoup d’études.

 

Comment procéder pour refaire son site internet ?

Avant de refaire son site web, il faut tout d’abord analyser l’existant en faisant un benchmark de votre site web. Il faut toujours prendre en compte ce que font les concurrents pour que votre site web puisse sortir du lot. Il faut aussi analyser les méthodes de connexion de votre ancien site.

Si les clients sont plutôt smartphones, il faut se concentrer sur cet aspect et faire le point concernant le design mobile et le graphique du site. Faire sa refonte, c’est aussi penser aux objectifs commerciaux et aux différentes offres à proposer. Et enfin, avoir un site internet demande du temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Il faut ainsi vous poser la question si vous êtes capable de consacrer du temps pour sa maintenance ou non.

Il faut faire appel à des professionnels pour assurer la refonte. Qu’ils soient développeurs, webmasters ou webdesigners, tous ont la capacité et la connaissance requises pour redynamiser votre site.

 

Quand effectuer la refonte de son site internet ?

La refonte d’un site doit se faire tous les 3-5 ans pour qu’il soit toujours tendance.  Si vos produits restent toujours les mêmes pendant des années, le site va finir par lasser les internautes.  De ce fait, il faut songer à développer une autre activité et à faire évoluer le site.

Actuellement, le smartphone est devenu le support de recherche le plus sollicité par les internautes. Ainsi, il faut que votre site actuel soit responsive pour répondre à ce besoin.

Si le contenu visuel de l’ancien site n’est pas encore dynamisé avec des diaporamas, images ou vidéos, il est aussi temps de passer à la refonte pour mettre à jour ce point.

 

Pourquoi refaire son site internet ?

Les raisons pour refaire son site internet sont nombreuses. Les sites démodés ou vieillissants n’attirent plus les internautes. C’est pour cela qu’il faut penser à redorer votre site web pour qu’il soit attractif et dans l’ère du temps.

Pourquoi effectuer la refonte de son site web ? C’est pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour rester en tête du classement, il faut ainsi prendre en compte la qualité du graphisme, le référencement, le nombre de visites, etc. Ces critères ne seront complets qu’en passant par la refonte.

La durée de vie moyenne d’un site est estimée à 5 ans.

 

La solution la plus efficace pour se rendre compte qu’un site n’est plus au goût du jour et tout simplement l’expérience utilisateur, à l’aide de différentes caractéristiques ; un web design démodé, un site non responsive (responsive : qui s’adapte sur ordinateur, tablette, smartphone), un manque de fluidité, etc…

 

La première étape est donc de réaliser un audit préalable de son site en se posant différentes questions :

  • Comment est mon site comparé à celui de mes concurrents ?
  • Le design est-il d’actualité ? Met-il en valeur mon entreprise ? (Couleurs, Photos, textes, etc)
  • Mon site est-il responsive ?
  • Est-il visible sur les moteurs de recherche ? Mon référencement est-il suffisant ? 
  • Est-ce que la navigation est fluide ? 
  • A-t-il suffisamment de contenu ?
  • Le trafic augmente-il ? (Nombre de visites)
  • Le taux de rebond est-il fort ( > 70% ), ou critique ( > 90% ) ?
 

En fonction des résultats obtenus, il est dès lors possible de faire un constat sur la nécessité de réaliser une refonte de son site web.

Comme la concurrence est rude, il faut aussi savoir se démarquer. Une refonte devient indispensable dans ce cas-là. Pour comprendre le mode de fonctionnement des concurrents, il faut regarder leur fonctionnalité et se focaliser sur leur approche. Ainsi, vous pouvez ajouter des options qu’ils n’ont pas pour vous distinguer, par exemple, un système de réservation, le partage de contenu sur les réseaux sociaux, des témoignages et avis, etc. Cela aura un impact considérable sur le nombre de visites sur votre site, mais aussi les interactions.

Pourquoi faire la refonte de son site internet ? 

 

Quels en sont les avantages ?

 

  • Gagner en visibilité

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google et pourquoi votre audience est faible?

 

La réponse est bien souvent un manque de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).

La refonte de votre site internet permet de l’optimiser et de répondre aux exigences des algorithmes de classement de Google et ainsi de vous assurer un meilleur positionnement sur les différents moteurs de recherche.

D’une part grâce aux performances techniques, mais aussi en mettant en place une stratégie de content marketing (mots-clés adaptés, sémantique spécifique, ligne éditoriale, etc.)

 

  • Améliorer l’expérience utilisateur (user experience, abrégé UX)

On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction à l’utilisateur.

Un design intuitif qui respecte les codes du moment est primordial, il permet de renforcer la réputation de votre entreprise et d’offrir une bonne expérience utilisateur.

De plus, ce design doit proposer une navigation intuitive tout en correspondant à votre identité visuelle afin de rester cohérent et de véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects.

 

  • Optimiser les performances

La refonte vous permet d’optimiser le temps de chargement sur votre site, cet élément est décisif, en effet, en plus d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, vous gagnez en visibilité car Google prend en compte ce facteur pour son classement.

Une bonne vitesse de chargement est obligatoire pour le confort de l’utilisateur, si une page ne charge pas (en moins de 3 secondes), ce dernier change d’onglet.

 

De plus, il est aujourd’hui indispensable de créer un site responsive, c’est-à-dire compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.

En effet, beaucoup plus de recherches sont effectuées sur téléphone mobile (64%) que sur ordinateur de bureau (35%) .

 

  • Sécuriser son site internet

L’algorithme de Google favorise les sites sécurisés, en HTTPS (HyperText Transport Protocol Secure : protocole de transfert hypertexte sécurisé). Ce protocole garantit la sécurisation de la connexion entre le serveur et le navigateur grâce à un certificat SSL.

 

L’un des avantages, non négligeable, de la refonte de son site est de le sécuriser et cela pour 3 raisons principales :

  1. Protéger les données qui transitent sur votre site
  2. Améliorer la confiance et l’expérience utilisateur (UX)
  3. Améliorer votre référencement naturel (SEO)

Comment réussir la refonte de son site internet ?

Une refonte de site réussie dépend de son ergonomie. Pour que les clients puissent naviguer dans de bonnes conditions, il faut que les pages soient reliées entre elles. Avoir un bon référencement permet aussi d’avoir un confort de navigation et la refonte doit viser une augmentation du trafic. Choisissez bien les mots-clés en utilisant le référencement naturel ou payant dans ce cas.

Le choix de ces mots-clés dépend étroitement de votre clientèle et du type de produit que vous commercialisez. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut redéfinir sa cible, connaître ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pouvez diriger votre stratégie en vous basant sur les caractéristiques des clients potentiels.

Avoir un bon design contribue également au succès de la refonte d’un site web. N’hésitez pas à être original et percutant. En analysant les concurrents, vous allez pouvoir voir les tendances actuelles et travailler sur ce point pour rendre votre site plus attrayant et mieux élaboré.

La refonte ne s’arrête pas au simple fait que votre site est opérationnel. Il faudra analyser sa performance après quelques semaines de mise en ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir procéder à des ajustements.

Notre équipe est disponible pour vous conseiller sur votre projet de refonte de site

Choisir son prestataire web

 Les différentes étapes de la refonte de site internet

 Les différentes étapes de la refonte d’un site web sont similaires à celles de la création d’un site, il s’agit de mener une réflexion en amont, de se poser les bonnes questions afin d’adopter un plan d’action cohérent, d’avoir des objectifs mesurables et une stratégie évolutive :

 

Définition des objectifs

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre ses produits et services (commerce en ligne)


    Connaître le profil type d’utilisateur

  • Démographie : âge, sexe, localisation, etc. 
  • Besoins : quelles sont leurs attentes, quelles informations cherchent-ils? 
  • Comportement : que font vos cibles sur le web, quels termes utilisent-elles pour leurs recherches sur Google, etc.

 

Créer/Modifier le contenu texte et visuel

  • Des fiches produits optimisées pour le référencement
  • Des photos de bonnes qualités
  • Des articles pour un blog, des contenus web autour de votre entreprise (présentation, équipe, valeurs etc.) 

 

Construire l’arborescence du site :

  • Faire l’inventaire de votre contenu
  • Analyser les sites de la concurrence
  • Hiérarchiser le contenu
  • Réaliser le schéma de l’arborescence
  • Tester 

 

Réaliser un cahier des charges

  • Choisir une agence web compétente
  • Convenir d’un budget et d’un planning de production 
  • Prévoir une maintenance 
 
 

Pensez AGILE :

La méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

Un site internet est en constante évolution, ce qui implique de devoir s’adapter continuellement aux nouvelles exigences de communications et techniques.

 

Le prix d’une refonte de site internet :

La question du budget est impérative dans un projet de refonte de site internet, le prix dépend de différents caractéristiques tels que :

  • Le nombre de pages
  • Le type de design
  • La quantité de contenus à concevoir
  • Le niveau de référencement (SEO)

Il est important de prendre conscience que ce coût est à considérer comme un réel investissement sur le moyen et long terme, car il génère de la visibilité, du chiffre d’affaires et est donc rentable (ROI marketing).

 

 

Pour conclure,

Une refonte de site web réussie est avant tout le fruit d’une réflexion profonde en amont, de la réalisation d’un audit et de la définition d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). 

En soit, si votre site a plus de 5 ans, s’il n’est pas responsive, si le design est dépassé, si le chargement des pages prend plus de 3 secondes et si l’expérience utilisateur laisse à désirer, alors il est grand temps d’aborder la question de la refonte de votre site web.

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