Refonte de site internet

Modernisez votre site internet avec les dernières fonctionnalités et tendances du web

Une refonte de site sur mesure

Un site internet est un outil essentiel à toute entreprise, ce dernier permet de gagner en visibilité et de promouvoir son activité.

Toutefois un site web doit être en constante évolution afin d’être à jour avec les nouvelles technologies d’une part mais aussi de répondre aux attentes des utilisateurs d’une autre part.

Le monde du web est en perpétuelle évolution.

Les sites internet doivent de ce fait suivre la tendance pour ne pas être mis de côté par les internautes et les moteurs de recherche. Pour suivre ce rythme, il est nécessaire de procéder à la refonte de site web de temps en temps. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment utile ? Et quels sont les conseils pour refaire son site ?

refonte sur mesure

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refonte site internet

Qu’est-ce que la refonte du site internet ?

Que signifie “faire une refonte de site web”?

La refonte de site web consiste à modifier l’apparence en profondeur avec un nouveau Webdesign ainsi que les fonctionnalités afin de répondre aux évolutions numériques et aux attentes des internautes.

Cette refonte ou relooking complet de votre site web, que ce soit en apparence visuelle ou en fonctionnalités a pour objectif premier de faire du site un outil moderne, responsive design et attractif pour répondre à l’évolution digitale.

Elle permet aussi d’améliorer une stratégie marketing. Effectuer une refonte de site web n’est pas anodin. Elle nécessite un gros volume de travail et beaucoup d’études.

Pourquoi refaire son site internet ?

Les raisons pour refaire son site internet sont nombreuses. Les sites démodés ou vieillissants n’attirent plus les internautes. C’est pour cela qu’il faut penser à redorer votre site web pour qu’il soit attractif et dans l’ère du temps.

Pourquoi effectuer la refonte de son site web ? C’est pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour rester en tête du classement, il faut ainsi prendre en compte la qualité du graphisme, le référencement, le nombre de visites, etc. Ces critères ne seront complets qu’en passant par la refonte.

La durée de vie moyenne d’un site est estimée à 5 ans.

Comme la concurrence est rude, il faut aussi savoir se démarquer. Une refonte devient indispensable dans ce cas-là. Pour comprendre le mode de fonctionnement des concurrents, il faut regarder leur fonctionnalité et se focaliser sur leur approche. Ainsi, vous pouvez ajouter des options qu’ils n’ont pas pour vous distinguer, par exemple, un système de réservation, le partage de contenu sur les réseaux sociaux, des témoignages et avis, etc. Cela aura un impact considérable sur le nombre de visites sur votre site, mais aussi les interactions.

Comment procéder pour refaire son site internet ?

Avant de refaire son site web, il faut tout d’abord analyser l’existant en faisant un benchmark de votre site web. Il faut toujours prendre en compte ce que font les concurrents pour que votre site web puisse sortir du lot. Il faut aussi analyser les méthodes de connexion de votre ancien site.

Si les clients sont plutôt smartphones, il faut se concentrer sur cet aspect et faire le point concernant le design mobile et le graphique du site. Faire sa refonte, c’est aussi penser aux objectifs commerciaux et aux différentes offres à proposer. Et enfin, avoir un site internet demande du temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Il faut ainsi vous poser la question si vous êtes capable de consacrer du temps pour sa maintenance ou non.

Il faut faire appel à des professionnels pour assurer la refonte de site internet. Qu’ils soient développeurs, webmasters ou webdesigners, tous ont la capacité et la connaissance requises pour redynamiser votre site.

Les avantages d’une refonte

FAQ

Vos questions

Une refonte de site internet réussie dépend de son ergonomie. Pour que les clients puissent naviguer dans de bonnes conditions, il faut que les pages soient reliées entre elles. Avoir un bon référencement permet aussi d’avoir un confort de navigation et la refonte doit viser une augmentation du trafic. Choisissez bien les mots-clés en utilisant le référencement naturel ou payant dans ce cas.

Le choix de ces mots-clés dépend étroitement de votre clientèle et du type de produit que vous commercialisez. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut redéfinir sa cible, connaître ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pouvez diriger votre stratégie en vous basant sur les caractéristiques des clients potentiels.

Avoir un bon design contribue également au succès de la refonte d’un site web. N’hésitez pas à être original et percutant. En analysant les concurrents, vous allez pouvoir voir les tendances actuelles et travailler sur ce point pour rendre votre site plus attrayant et mieux élaboré.

La refonte ne s’arrête pas au simple fait que votre site est opérationnel. Il faudra analyser sa performance après quelques semaines de mise en ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir procéder à des ajustements.

La refonte d’un site doit se faire tous les 3-5 ans pour qu’il soit toujours tendance.  Si vos produits restent toujours les mêmes pendant des années, le site va finir par lasser les internautes.  De ce fait, il faut songer à développer une autre activité et à faire évoluer le site.

Actuellement, le smartphone est devenu le support de recherche le plus sollicité par les internautes. Ainsi, il faut que votre site actuel soit responsive pour répondre à ce besoin.

Si le contenu visuel de l’ancien site n’est pas encore dynamisé avec des diaporamas, images ou vidéos, il est aussi temps de passer à la refonte pour mettre à jour ce point.

La solution la plus efficace pour se rendre compte qu’un site n’est plus au goût du jour et tout simplement l’expérience utilisateur, à l’aide de différentes caractéristiques ; un web design démodé, un site non responsive (responsive : qui s’adapte sur ordinateur, tablette, smartphone), un manque de fluidité, etc…

La première étape est donc de réaliser un audit préalable de son site en se posant différentes questions :

  • Comment est mon site comparé à celui de mes concurrents ?
  • Le design est-il d’actualité ? Met-il en valeur mon entreprise ? (Couleurs, Photos, textes, etc)
  • Mon site est-il responsive ?
  • Est-il visible sur les moteurs de recherche ? Mon référencement est-il suffisant ? 
  • Est-ce que la navigation est fluide ? 
  • A-t-il suffisamment de contenu ?
  • Le trafic augmente-il ? (Nombre de visites)
  • Le taux de rebond est-il fort ( > 70% ), ou critique ( > 90% ) ?

En fonction des résultats obtenus, il est dès lors possible de faire un constat sur la nécessité de réaliser une refonte de son site web.

Les différentes étapes de la refonte d’un site web sont similaires à celles de la création d’un site. Il s’agit de mener une réflexion en amont, de se poser les bonnes questions afin d’adopter un plan d’action cohérent, d’avoir des objectifs mesurables et une stratégie marketing évolutive :

 Définition des objectifs 

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre ses produits et services (commerce en ligne) 

Connaître le profil type d’utilisateur

  • Démographie : âge, sexe, localisation, etc. 
  • Besoins : quelles sont leurs attentes, quelles informations cherchent-ils? 
  • Comportement : que font vos cibles sur le web, quels termes utilisent-elles pour leurs recherches sur Google, etc.
     

Créer/Modifier le contenu texte et visuel 

  • Des fiches produits optimisées pour le référencement
  • Des photos de bonnes qualités
  • Des articles pour un blog, des contenus web autour de votre entreprise (présentation, équipe, valeurs etc.)

Construire l’arborescence du site :

  • Faire l’inventaire de votre contenu
  • Analyser les sites de la concurrence
  • Hiérarchiser le contenu
  • Réaliser le schéma de l’arborescence
  • Tester

Réaliser un cahier des charges

  • Choisir une agence web compétente
  • Convenir d’un budget et d’un planning de production 
  • Prévoir une maintenance 

La question du budget est impérative dans un projet de refonte de site internet, le prix dépend de différents caractéristiques tels que :

  • Le nombre de pages
  • Le type de design
  • La quantité de contenus à concevoir
  • Le niveau de référencement (SEO)

Il est important de prendre conscience que ce coût est à considérer comme un réel investissement sur le moyen et long terme, car il génère de la visibilité, du chiffre d’affaires et est donc rentable (ROI marketing).

La méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

Un site internet est en constante évolution, ce qui implique de devoir s’adapter continuellement aux nouvelles exigences de communications et techniques. La méthodologie Agile peut être utilisé pour la refonte d’un site internet.