Refonte de site internet

Une refonte de site web sur mesure

refonte sur mesure

Vous avez déjà une idée de votre projet ?

Faites votre demande de devis

refonte site internet

Qu’est-ce que la refonte du site internet ?

Pourquoi refaire son site internet ?

Comment procéder pour refaire son site internet ?

Un cahier des charges pour réussir son projet de redesign

Le prix de refonte d'un site dépend de nombreux facteurs

Les avantages d’une refonte

FAQ

Vos questions

Une refonte de site internet réussie dépend de son ergonomie. Pour que les clients puissent naviguer dans de bonnes conditions, il faut que les pages soient reliées entre elles. Avoir un bon référencement permet aussi d’avoir un confort de navigation et la refonte doit viser une augmentation du trafic. Choisissez bien les mots-clés en utilisant le référencement naturel ou payant dans ce cas.

Le choix de ces mots-clés dépend étroitement de votre clientèle et du type de produit que vous commercialisez. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut redéfinir sa cible, connaître ses besoins et ses attentes. Ainsi, vous pouvez diriger votre stratégie en vous basant sur les caractéristiques des clients potentiels.

Avoir un bon design contribue également au succès de la refonte d’un site web. N’hésitez pas à être original et percutant. En analysant les concurrents, vous allez pouvoir voir les tendances actuelles et travailler sur ce point pour rendre votre site plus attrayant et mieux élaboré.

La refonte ne s’arrête pas au simple fait que votre site est opérationnel. Il faudra analyser sa performance après quelques semaines de mise en ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir procéder à des ajustements.

La refonte d’un site doit se faire tous les 3-5 ans pour qu’il soit toujours tendance.  Si vos produits restent toujours les mêmes pendant des années, le site va finir par lasser les internautes.  De ce fait, il faut songer à développer une autre activité et à faire évoluer le site.

Actuellement, le smartphone est devenu le support de recherche le plus sollicité par les internautes. Ainsi, il faut que votre site actuel soit responsive pour répondre à ce besoin.

Si le contenu visuel de l’ancien site n’est pas encore dynamisé avec des diaporamas, images ou vidéos, il est aussi temps de passer à la refonte pour mettre à jour ce point.

La solution la plus efficace pour se rendre compte qu’un site n’est plus au goût du jour et tout simplement l’expérience utilisateur, à l’aide de différentes caractéristiques ; un web design démodé, un site non responsive (responsive : qui s’adapte sur ordinateur, tablette, smartphone), un manque de fluidité, etc…

La première étape est donc de réaliser un audit préalable de son site en se posant différentes questions :

  • Comment est mon site comparé à celui de mes concurrents ?
  • Le design est-il d’actualité ? Met-il en valeur mon entreprise ? (Couleurs, Photos, textes, etc)
  • Mon site est-il responsive ?
  • Est-il visible sur les moteurs de recherche ? Mon référencement est-il suffisant ? 
  • Est-ce que la navigation est fluide ? 
  • A-t-il suffisamment de contenu ?
  • Le trafic augmente-il ? (Nombre de visites)
  • Le taux de rebond est-il fort ( > 70% ), ou critique ( > 90% ) ?

En fonction des résultats obtenus, il est dès lors possible de faire un constat sur la nécessité de réaliser une refonte de son site web.

Les différentes étapes de la refonte d’un site web sont similaires à celles de la création d’un site. Il s’agit de mener une réflexion en amont, de se poser les bonnes questions afin d’adopter un plan d’action cohérent, d’avoir des objectifs mesurables et une stratégie marketing évolutive :

 Définition des objectifs 

  • Acquisition de nouveaux clients / prospects
  • Amélioration de votre notoriété
  • Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
  • Information au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir un produit ou un service
  • Vendre ses produits et services (commerce en ligne) 

Connaître le profil type d’utilisateur

  • Démographie : âge, sexe, localisation, etc. 
  • Besoins : quelles sont leurs attentes, quelles informations cherchent-ils? 
  • Comportement : que font vos cibles sur le web, quels termes utilisent-elles pour leurs recherches sur Google, etc.
     

Créer/Modifier le contenu texte et visuel 

  • Des fiches produits optimisées pour le référencement
  • Des photos de bonnes qualités
  • Des articles pour un blog, des contenus web autour de votre entreprise (présentation, équipe, valeurs etc.)

Construire l’arborescence du site :

  • Faire l’inventaire de votre contenu
  • Analyser les sites de la concurrence
  • Hiérarchiser le contenu
  • Réaliser le schéma de l’arborescence
  • Tester

Réaliser un cahier des charges

  • Choisir une agence web compétente
  • Convenir d’un budget et d’un planning de production 
  • Prévoir une maintenance 

La question du budget est impérative dans un projet de refonte de site internet, le prix dépend de différents caractéristiques tels que :

  • Le nombre de pages
  • Le type de design
  • La quantité de contenus à concevoir
  • Le niveau de référencement (SEO)

Il est important de prendre conscience que ce coût est à considérer comme un réel investissement sur le moyen et long terme, car il génère de la visibilité, du chiffre d’affaires et est donc rentable (ROI marketing).

La méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

Un site internet est en constante évolution, ce qui implique de devoir s’adapter continuellement aux nouvelles exigences de communications et techniques. La méthodologie Agile peut être utilisé pour la refonte d’un site internet. 

Pour mesurer le succès de la refonte, en particulier après la mise en place de votre nouvelle page d’accueil, l’intégration des nouvelles pages et l’adoption de la nouvelle charte graphique, voici quelques étapes à suivre :

  1. Analyse de la page d’accueil : Utilisez des outils d’analyse web pour surveiller les statistiques de votre page d’accueil. Une augmentation du temps passé sur cette page, une réduction du taux de rebond ou une augmentation des conversions sont des indicateurs positifs.

  2. Évaluation des nouvelles pages : Surveillez le trafic vers ces nouvelles pages, la durée des sessions et les interactions des utilisateurs. Si les visiteurs passent plus de temps sur ces pages et interagissent davantage, cela peut indiquer qu’ils trouvent le contenu utile et intéressant.

  3. Feedback sur la charte graphique : Sollicitez des retours d’utilisateurs, par le biais de sondages ou de formulaires de feedback, concernant la nouvelle charte graphique. Cela vous donnera une idée de la manière dont les visiteurs perçoivent le nouveau look et s’ils le trouvent plus attrayant ou fonctionnel.

En combinant ces analyses avec vos objectifs initiaux pour la refonte, vous pourrez obtenir une vision claire de la réussite de votre projet de refonte de site internet.