La refonte WordPress. Comment la réussir ? Conseils et étapes et les erreurs à éviter

Les signes indiquant qu'il est temps de refondre votre site WordPress

La refonte de site internet

Votre site affiche clairement un design dépassé, il risque de donner l’impression aux visiteurs que votre entreprise n’est pas professionnelle ou qu’elle n’est pas à jour avec les dernières tendances. Une refonte pourra améliorer votre image de marque et l’engagement des visiteurs pour votre site et votre marque.

Si vous venez à mettre à jour votre identité visuelle, n’oubliez pas de prendre en compte les changements que vous allez devoir faire sur votre site web. C’est peut être l’occasion de revoir le design de celui-ci.

Une navigation qui n’est pas bien pensé (trop complexe, mal organisé, etc.) aura plusieurs conséquences pour les utilisateurs du site. Cela peut être frustrant pour les visiteurs et les décourager de rester sur votre site. Une navigation complexe pourra empêcher les utilisateurs de trouver les informations qu’ils cherchent, ce qui peut entraîner une baisse de l’engagement et de la conversion.

Il s’agit là d’une raison majeure de procéder à la refonte de son site. Les visiteurs ont tendance à abandonner les sites web qui prennent plus de quelques secondes à charger. Au-delà de cet aspect, la vitesse de chargement d’un site web est un facteur important pour le référencement d’un site. Les moteurs de recherche tels que Google privilégient les sites web rapides dans leurs résultats de recherche.

Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des tablettes, il est essentiel que votre site soit facilement accessible et navigable sur tous les types d’appareils, c’est-à-dire qu’il soit en responsive design. C’est important pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour votre visibilité sur le web. Les moteurs de recherche analysent votre site web dans sa version mobile.

Votre entreprise évolue et change avec le temps, et vos besoins en matière de site web peuvent également changer. Le site que vous avez actuellement ne répond peut-être plus totalement aux attentes pour vous, et votre cible. On peut citer en exemple des fonctionnalités comme des formulaires de contact, des chats en direct, des pages de produits, des blogs ou des systèmes de réservation en ligne.

La sécurité de votre site web est essentielle pour protéger les données de vos clients et la réputation de votre entreprise. Si votre site web n’est pas sécurisé, cela peut représenter un risque pour les visiteurs tout nuisant votre crédibilité professionnelle sur le web. Pour les sites e-commerce, la sécurité est d’autant plus important avec les paiements effectués via le site.

Comment réussir la refonte de site WordPress ?

Les étapes pour réussir la refonte de site wordpress

C’est quoi WordPress ? Pourquoi faire le choix de ce CMS ?

01

Définir les objectifs de la refonte

02

Analyser le site actuel

03

Établir un budget et un plan à suivre

04

Analyser le site actuel

05

Faites appel à des professionnels

06

Tester et lancer le site

Faire appel à une agence WordPress

Pourquoi une identité visuelle pour votre site web ?

Comment migrer votre contenu vers votre nouveau site WordPress ?

Les erreurs courantes à éviter lors d'une refonte de site WordPress

01

Ne pas effectuer de sauvegarde

02

Ignorer les redirections

03

Ne pas tester le nouveau site

04

Ne pas tenir compte du référencement naturel (SEO)

05

Ne pas impliquer les utilisateurs

FAQ

Vos questions

Une refonte de site web peut être envisager pour améliorer son apparence, sa fonctionnalité, son référencement naturel, sa sécurité ou pour mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs. La refonte de votre site peut vous aider à attirer de nouveaux visiteurs, à augmenter l’engagement de vos utilisateurs et à améliorer les performances de votre site.

Il n’y a pas une seule manière de faire une refonte de son site. Chaque refonte est différente, car chaque site est différent. On peut cependant identifier des étapes clés :

  • Déterminez vos objectifs, vos besoins et vos attentes
  • Analyser votre site actuel pour trouver des points d’amélioration
  • Planifiez la refonte avec un budget, des deadlines, etc.
  • Faites appel aux professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs que ce soit des designers, des développeurs, des spécialistes du référencement ou du marketing, etc. Vous pouvez aussi faire appel à une agence qui regroupera ces différentes expertises
  • Testez votre site et ses différentes fonctionnalités
  • Mettez votre nouveau site en ligne

Nous ne pouvons pas vous donner de réponse précise à cette question. En général, une refonte de site peut être envisagée lorsque votre site commence à paraître obsolète, que ses performances se détériorent, que son taux de conversion est faible ou que ses fonctionnalités ne répondent plus aux besoins de vos utilisateurs. Il est également recommandé de tenir compte des tendances actuelles en matière de web design, d’ergonomie et de fonctionnalité pour s’assurer que votre site reste compétitif.

Si votre site n’utilise pas WordPress mais que vous souhaitez faire une refonte avec ce CMS, il est possible de migrer votre site. Plus spécifiquement, le contenu de votre site. Votre ancien site n’est pas à jeter complètement à la poubelle bien sûr. Vous pouvez récupérer de nombreux éléments comme tous les textes et images de vos pages, vos articles de blog, etc.

Il faudra tout de même prendre en compte que de nouveaux outils seront utilisés pour gérer des fonctionnalités similaires que vous aviez sur votre site, par exemple les formulaires de contact.