Agence web design pour votre communication visuelle

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Donner une bonne impression grâce à votre design est primordial.

Notre approche du web design

Notre philosophie de conception est simple : nous voulons créer des designs percutants, performants et fidèles à votre image de marque et à votre charte graphique. Pour ce faire, nous prenons en compte les contraintes techniques de chaque support et créons la solution la plus appropriée possible.

Que ce soit pour un site web ou tout autre support destiné à être sur le web, nous nous efforçons de fournir les meilleurs résultats à nos clients. Nous gardons toujours à l’esprit l’aspect général de votre marque pour créer un design cohérent qui renforce votre image et votre message.

Quelques exemples de production web design :

  • Page internet
  • Application
  • Facebook Ads et autres publicités
  • Newsletter
  • Visuels des réseaux sociaux
  • Bannière web
notre approche web design
Icon des tendances

Créativité et veille des tendances

web design support web

Tous supports destinés au web

Icon de présence en ligne

Renforce votre présence online

Icon de responsive design

Responsive - adapté à tous les écrans

Pourquoi une identité visuelle pour votre site web ?

Une offre personnalisée, adaptée à vos besoins

Nous comprenons que chaque projet est unique. C’est pourquoi nous prenons le temps d’apprendre à connaître votre entreprise et vos objectifs. Nous travaillons ensuite avec vous pour créer une solution personnalisée qui répond à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’un site internet ou d’un projet multimédia plus complexe, nous avons l’expérience et l’expertise web nécessaires pour bien faire le travail. Nous adaptons nos services à chaque client et à leur stratégie digitale.

Et parce que nous savons que votre image est importante pour vous, nous nous assurons que votre conception web reflète votre marque de la meilleure façon possible.

Vous avez déjà une idée de votre projet ?

Faites votre demande de devis

Qu'est-ce que le web design et que font les web designers ?

Le webdesign est l’ensemble des techniques et des disciplines qui permettent de concevoir et de mettre en forme un site internet. Il concerne à la fois l’aspect visuel et esthétique du site, mais aussi sa structure et sa navigation. Les web designers doivent prendre en compte les différents éléments qui composent un site internet, tels que le contenu, les images, les vidéos, les formulaires de contact, etc.

Il vise à rendre le site attrayant, facile à utiliser et adapté aux besoins des utilisateurs. Le webdesign est une partie importante de la création d’un site internet, car il contribue à l’expérience de l’utilisateur et à la lisibilité du contenu. Il exige une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur, de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), des technologies web telles que HTML, CSS et JavaScript… et des CMS.

Qu’est-ce qu’une agence de web design ?

Les agences de création de site internet utilisent leurs compétences pour créer des sites web uniques en choisissant des couleurs et des mises en page appropriées. Elles réalisent des designs captivants qui communiquent efficacement l’histoire d’une marque. Elles garantissent une expérience de navigation simple qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Une agence de création de site web a toutes ces compétences en termes de design, mais elle doit également penser à optimiser le site web pour en améliorer les performances et accroître l’engagement des utilisateurs. Elle maitrise les techniques de référencement sur les moteurs de recherches et les taches y afférentes.

La conception de sites web progresse au même rythme que la technologie. Les concepteurs web au sein d’une agence web design se doivent donc de faire une veille. Cela leur permet de fournir des solutions web qui répondent aux besoins changeants des utilisateurs et de l’environnement numérique.

C'est quoi une agence web design ?

Quels sont les différents types d'agences web design ?

Il existe plusieurs types d’agences de web design, qui proposent différents services et qui peuvent se spécialiser dans certaines plateformes ou certains types de business.

Les services offerts par les agences de web design :

  • Agence de graphisme : conception graphique et de design pour différents supports. Elles peuvent être spécialisées dans le design de logo, la création de chartes graphiques…
  • Agence spécialisée en print : conception de supports imprimés, comme les brochures, les dépliants, les affiches, etc.
  • Agence web design : conception et création de sites web. Elles peuvent proposer des services de design de l’interface utilisateur (UI), de design de l’expérience utilisateur (UX), de développement de sites web sur mesure, de conception de sites e-commerce, etc.

Afin de créer des sites web, les agences utilisent très souvent des plateformes afin de faciliter la gestion du site que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce. On peut citer par exemple :

  • WordPress
  • Drupal
  • Prestashop
  • Webflow

Les agences de web design sont amenées à travailler avec plusieurs types de business : des freelances ou des PME/TPE jusqu’aux grandes entreprises. L’important est de bien comprendre les objectifs et résultats souhaités pour répondre correctement aux demandes. Certaines agences souhaitent aussi se spécialiser dans un secteur d’activité, comme la culture, l’e-commerce, les sites corporate, etc.

Quelques conseils pour choisir son agence de web design en France

Lorsque vous cherchez à créer un site web pour votre entreprise, il est important de choisir une agence de web design qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour faire ce choix, tels que la spécialité de l’agence, son expérience et son portfolio. Nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver l’agence qui saura créer le site web de vos rêves.

Il est recommandé de contacter les agences que vous avez en tête pour vous faire une idée de leurs services, de leurs tarifs, mais aussi de la collaboration avant de prendre une décision finale. Cela vous permettra de comparer les différentes offres et de choisir l’agence qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

La spécialité de l'agence

Comme nous venons de la voir, certaines agences décident de spécialiser dans un domaine ou un secteur d’activité spécifique. Renseignez-vous sur l’agence, grâce à leur site web notamment, sur les expertises qu’elle propose, afin de s’assurer qu’elle puisse répondre à vos besoins.

L’expérience

Il est essentiel de choisir une agence qui a de l’expérience dans la création de sites web, mais il ne faut pas oublier la qualité de son expertise. Assurez-vous que l’agence dispose d’une équipe compétente et qualifiée pour répondre à vos besoins et vous offrir un service de qualité. Plus l’agence a de projets à son actif, plus elle sera à même de répondre à vos attentes.

Le portfolio de l’agence

Il vous donnera une idée de son style et de la qualité de son travail. Regardez les différents projets qu’elle a réalisés et vérifiez si leur style correspond à ce que vous recherchez.

Web design VS développement de site web, quelle est la différence ?

Le web design et le développement de sites web sont deux domaines qui sont souvent confondus, mais qui sont en réalité assez différents.

Le web design, comme évoqué précédemment, consiste à concevoir l’apparence et l’expérience utilisateur d’un site web. Cela inclut :

  • La structure du site
  • La présentation de contenu
  • Les couleurs
  • La police
  • La mise en page
  • Les illustrations
  • Les images
  • Le graphisme
  • Etc.

Le développement de sites web consiste à créer le site web en lui-même, c’est-à-dire à écrire le code qui permet de le faire fonctionner. Le développement de sites web inclut la création de pages HTML, de scripts PHP, de bases de données, etc. Le développement de sites web vise à rendre le site web fonctionnel et à ajouter des fonctionnalités avancées.

Il est important de noter que le web design et le développement de sites web sont généralement étroitement liés et qu’il est fréquent que les agences de web design proposent également des services de développement de sites web. Cependant, il est possible de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’un ou l’autre de ces domaines, selon les besoins de votre projet.

Combien facture une agence web design pour ses services ?

Il est difficile de donner une estimation précise du coût des services d’une agence de webdesign, car celui-ci dépend de nombreux facteurs. En général, on retrouve 4 manières de facturer les prestations :

Le tarif journalier moyen (TJM) :

Certaines agences de web design facturent leurs services au tarif journalier moyen, c’est-à-dire en fonction du temps passé sur le projet. Le TJM peut varier selon le niveau d’expertise des professionnels et le type de services proposés.

Par projet :

Une autre manière de facturer sera à l’aide d’un devis en fonction de la taille et des exigences du projet. Les éléments qui peuvent influencer le prix d’un projet peuvent inclure :

    • la taille de projet
    • le nombre d’éléments
    • le nombre de pages
    • les exigences graphiques

Au nombre d'heures :

D’autres agences vont facturer leurs services au nombre d’heures passées sur le projet. Dans ce cas, le coût peut varier en fonction du temps nécessaire pour réaliser le projet.

Au forfait :

Certains vont proposer des forfaits incluant un certain nombre de services pour un mois ou une année. Ces forfaits peuvent inclure des services de maintenance, de mises à jour, de gestion de contenu, etc. Il est également possible de souscrire à un forfait pour un événement précis, comme la création d’un site web pour un salon professionnel ou une campagne publicitaire.

Bien évidemment, vous devez contacter les différentes agences de web design pour avoir une idée du coût des services proposés et choisir l’agence qui convient le mieux à vos besoins, à votre budget et avec qui le feeling passe le mieux.

5 raisons de faire appel à une agence de design web

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire appel à une agence de design web peut être bénéfique pour votre entreprise. Voici notre top 5 :

01

Le design est important pour présenter l'information de manière claire et organisée.

Un site web bien conçu peut aider les utilisateurs à trouver rapidement l’information qu’ils cherchent, ce qui sera important pour n’importe quel site (site corporate, site vitrine ou site e-commerce). Vous souhaitez faire passer votre message, le design permet de le rendre clair et compréhensible par votre cible.

02

Le design permet d’améliorer la conversion

On parle de conversion pour le nombre de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur votre site web (par exemple, remplir un formulaire de contact, acheter un produit, etc.). Un design attrayant et facile à utiliser peut inciter les utilisateurs à rester sur votre site et met en avant cette action à effectuer.

03

Pour votre image de marque

Le design de votre site web va jouer un rôle crucial dans la façon dont votre entreprise est perçue par les utilisateurs. Un design professionnel et cohérent avec votre image de marque peut aider à renforcer la confiance des utilisateurs dans votre entreprise et à vous démarquer de vos concurrents.

04

Créer de l'engagement de la part des utilisateurs

Un design bien pensé rendra l’expérience sur le site beaucoup plus agréable pour vos visiteurs. Par le choix des couleurs et polices de caractères, l’intégration d’éléments interactifs tels que des vidéos ou des quiz, ou en créant un design responsive adapté aux différents appareils, vous pouvez inciter les utilisateurs à explorer davantage votre contenu.

05

Montrer une image sérieuse de votre entreprise

Un site web bien conçu et professionnel donnera une image sérieuse à votre entreprise et montrera que vous êtes digne de confiance. Cela sera particulièrement important si vous êtes une entreprise en ligne et que vous ne pouvez pas accueillir les clients dans un magasin physique.

Créez un site web professionnel et moderne

Un bon design web est essentiel si vous souhaitez créer un site web moderne et professionnel. Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lors de la conception de votre site internet.

Chez Webalia, nous suivons les dernières tendances en termes d’apparence graphique, pour permettre à nos sites web d’être actuel et élégant. Maintenir votre site web à jour avec les dernières tendances lui donnera non seulement un aspect plus professionnel, mais montrera également que vous suivez l’évolution du temps.

En outre, il est important de réaliser des conceptions qui soient adaptées à tous les types d’écrans

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones et leurs tablettes pour naviguer sur internet, il est donc essentiel que votre site web soit accessible et s’affiche de manière optimale sur tous les appareils.

Nous avons conscience de l’importance de vos objectifs via la création de votre site web. C’est pourquoi, nous utilisons nos compétences en web design pour mettre en avant les éléments forts de votre offre ou les spécificités de votre entreprise. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à attirer davantage de visiteurs sur votre site.

FAQ

Vos questions

Un webdesigner est principalement responsable de la création de l’aspect et de l’ergonomie d’un site internet. Cela va de la palette de couleurs et de la mise en page aux éléments graphiques et aux photos. Un bon concepteur a également une bonne compréhension de domaines variés comme la typographie, de design graphique, des notions d’expérience utilisateur, de design d’interface, car ce sont des ingrédients essentiels à la création d’un site Web efficace.

En plus de leurs compétences en matière de conception, ils doivent aussi posséder d’excellentes compétences techniques. Ils doivent connaître les normes de l’internet et être suffisamment familier avec le développement web et ses langages en HTML, CSS et JavaScript. Bien qu’ils ne codent pas toujours leur création, ils restent importants de maitriser les bases afin de prendre en considération les contraintes techniques que le développement web possède.

En outre, les web designer doivent être compétents en matière de création multimédia, car on peut leur demander de créer des vidéos, des illustrations, des visuels pour le web, pour un site internet ou autres supports online.

Au sein de notre agence web design, nous utilisons des outils dédiés à la création de maquette et au prototypage. Notre choix s’est tourné vers Figma, mais nous utilisons aussi dans certains cas Adobe XD.

Figma est un outil de création de maquettes dédié dont la popularité ne cesse de croître, tandis qu’Adobe XD fait partie de la suite Creative Cloud et offre un ensemble plus complet d’outils de conception.

Il existe de nombreux autres logiciels tout aussi performants (notamment Sketch). Cependant, nous avons préféré nous limiter à un logiciel que nous maitrisons parfaitement pour réaliser des maquettes de qualité, tout en optimisant notre organisation interne.

Mais le logiciel ne fait pas tout, quelle que soit la méthode choisie, nous veillons à ce que nos maquettes soient claires, faciles à comprendre et bien réalisé pour le développement de manière optimal de votre site.

Il y a quelques raisons principales pour lesquelles nous créons une maquette votre site avant de commencer à le coder.

Tout d’abord, cela vous permet d’essayer différents styles et de voir lequel fonctionne le mieux pour votre projet. Voulez-vous un look plus minimaliste ou quelque chose avec plus de cloches et de sifflets ? Il est utile d’en avoir une idée à l’avance pour ne pas aller trop loin dans la construction et réaliser que vous auriez dû prendre une autre direction. Une maquette permet également de réfléchir à une expérience utilisateur améliorée.

Deuxièmement, cela permet d’avoir un design cohérent. Lorsque vous pouvez visualiser le résultat final et établir une carte des différentes pages et des liens, il est beaucoup plus facile de rester sur la bonne voie pendant la construction

Enfin, la modélisation de votre site joue un rôle dans la visualisation du résultat final. Cela est particulièrement utile si vous travaillez en équipe sur le projet, les suggestions et les commentaires sont possibles.

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car le coût de votre site internet peut varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Par exemple, le coût sera différent si vous utilisez un modèle ou un thème préétabli ou si vous faites concevoir et développer un site web personnalisé à partir de zéro. De même, la complexité de votre site web (par exemple, le nombre de pages, la présence ou non d’une fonctionnalité de commerce électronique, etc.) aura également un impact sur le prix.

En outre, le choix du système de gestion de contenu (CMS) peut avoir une incidence sur le coût. Un simple site HTML statique sera évidemment moins cher à développer qu’un site dynamique construit sur un CMS comme WordPress ou Drupal.

Le prix pourra aussi varier en fonction de votre prestataire. Une agence digitale spécialisée dans le webdesign ne pratique pas les mêmes prix qu’un freelance seul.

Il y a quelque temps, on vous en disait plus sur le prix d’un site WordPress.

L’agence web design peut vous aider à créer un site internet à la fois époustouflant sur le plan visuel et facile à utiliser. Elle travaillera avec vous pour comprendre votre vision du site, puis créera un design qui reflète votre marque.

Il est intéressant de travailler avec une agence web pour son expertise dans le domaine. Elle saura vous guider dans les décisions à prendre pour optimiser votre résultat.

En outre, une agence de webdesign comme Webalia peut vous fournir des conseils précieux sur la stratégie de communication. Elle vous aidera à déterminer comment communiquer au mieux votre message à votre public cible et s’assurer que votre site est accessible à tous les utilisateurs.

Pour avoir de bons résultats, l’agence de webdesign doit être capable de comprendre vos besoins pour répondre au mieux aux objectifs du client.

Mais concrètement, elle doit maitriser plusieurs domaines de compétences. Le webdesign est un mélange de design graphique, d’UX design (d’expérience utilisateur), d’ergonomie web et d’accessibilité web.

Elle doit également maitriser plus globalement la communication digitale et la création d’image de marque. Une bonne compréhension de la stratégie de marque est indispensable, ainsi que d’être capable de créer une image de marque cohérente sur tous les supports (notamment avec une charte graphique).

Une agence peut également avoir des compétences ou des services associés au webdesign, tels que le référencement (SEO, SEA), le développement, le marketing et la création de contenus. Ces services permettront de s’assurer que le site web du client est visible pour les clients potentiels et qu’il est facile à utiliser.

Les agences les plus grandes auront divers pôles avec un directeur artistique, un chef de projet, etc. mais cela n’est pas un gage de qualité.

Il est important de s’assurer que l’agence que vous choisissez possède le bon ensemble de compétences pour votre projet. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, discuter de votre projet avec une agence peut vous aider à déterminer l’étendue de votre projet et à identifier les compétences qui seront nécessaires pour le mener à bien.