Les wireframes sont utilisés dans la conception d’interfaces utilisateur depuis de nombreuses années. On dit souvent qu’ils peuvent nous aider à créer de meilleures interfaces utilisateurs pour un site web ou une application. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi sont-ils si importants ?
Un wireframe est une maquette fonctionnelle d’une interface utilisateur. Aussi appelées maquettes filaires, ou fil-de-fer, elles sont souvent créées par des concepteurs de sites web, de logiciels ou d’application.
Elles sont utilisées pour schématiser la structure d’un site ou d’une application mobile et montrer la disposition des éléments à l’écran (les éléments du front-end). Les wireframes peuvent être aussi simples que des croquis, des schémas en niveau de gris. Réalisé par un graphiste, un web-designer, un ux designer ou un ui designer, cette maquette n’a pas besoin d’être interactive.
Il permet de visualiser les emplacements :
Les wireframes sont très utilisés par les designers de site web ou d’application, notamment spécialisé dans l’UX design (user experience) et l’UI design (user interface). C’est un outil pour le design mais plus spécifiquement pour l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur.
L’expérience utilisateur va permettre de renforcer la satisfaction du visiteur lors sa visite sur un site web (ou une mobile app). Il sait où il se trouve, il trouve ce qu’il cherche facilement, etc.
L’étape du wireframe est essentiel dans le processus de conception pour plusieurs raisons :
Il ne faut pas oublier de mettre les besoins de l’utilisateur au coeur de toutes ces réflexions. Comme pour chaque projet web, le webdesign est important, mais ici, on travaille avant tout une bonne expérience utilisateur. L’étape du graphisme ou web design interviendra dans un second temps, une fois la structure de la page définie. Le but ultime : offrir une expérience utilisateur unique.
En bref, les wireframes permettent d’identifier et placer tous les éléments sur un support, et ainsi faciliter le processus de conception. Ils vous feront gagner du temps et de l’argent pour la suite du projet, et ça en optimisant la conception du site ou de l’application dès la première mise en forme du concept.
Un bon wireframe ne sera pas un wireframe fidèle au résultat final. En effet, nous l’avons vu plus tôt, il ne possède aucun élément de design. Le plus important sera la structure de l’information et les différentes fonctionnalités.
Il faut garder en tête : l’ergonomie web, l’utilisabilité, l’architecture de l’information
La qualité de l’expérience utilisateur du site web sera déterminé dès cette étape. Pour vous aider, nous avons quelques spécifications pour vous :
Pensez en termes de zones (le zoning) : sur tous les sites internet, vous retrouvez au minimum 3 grandes zones : le header, le body et le footer. Le body sera ensuite une grande zone à nouveau diviser en plus petites zones, qui pourrait elles-aussi être divisée, etc.
Ne cherchez pas l’esthétique : pas besoin d’ajouter l’icon que vous imaginez, un simple carré représentant cet icon suffit.
Positionnez les fonctionnalités clés du site : notamment la navigation, les appels à l’action, la barre de recherche interne, le panier pour un site e-commerce par exemple. Le wireframe permet de poser à plat tous les éléments composants vos pages web. Cela permet d’éviter lors de la création des maquettes de
N’oubliez pas de penser au responsive et de concevoir vos wireframes pour les différentes tailles d’écran (desktop, tablette et mobile).
C’est une fois la conceptualisation réalisée, l’étape des idées, que l’on commence les wireframes. La suite logique sera la réalisation des prototypes, une version bien plus détaillée et précise des wireframes.
C’est un peu la transition entre l’idée et le concret. Il faut s’interroger sur comment le site ou l’application va s’organiser. Quelle est sa structure ? Comment se passe la navigation globale ?
Le design des wireframes est une étape de concrétisation, il n’y a donc pas de processus prédéfini à suivre à la lettre. Elle est là pour organiser toutes les idées, les concepts pour le projet. Nous avons quand même quelques astuces pour savoir comment procéder.
Il en existe beaucoup. Dans l’idée, vous n’avez pas besoin d’un logiciel particulier, un wireframe n’a aucune interaction, et le design est limité. Une simple feuille blanche peut suffire.
Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel que vous maîtrisez pour ne pas perdre trop de temps avec l’apprentissage d’un nouveau logiciel. Chez Webalia, comme nous connaissons très bien Figma, nous réalisons nos wireframes avec cet outil. Les outils les plus utilisés sont souvent ceux utilisés pour le web design ou le maquettage comme Balsamiq, Adobe XD, Sketch ou Figma déjà cité ci-dessus, ou bien même des logiciels comme Photoshop ou Illustrator.
Le wireframe et le prototype sont deux outils de design. Un wireframe est un outil basse fidélité. Le prototype, quant à lui, ne répond pas aux mêmes objectifs. C’est un outil haute-fidélité qui est une première version du produit final, que ce soit le design de l’application ou d’un site web. Il pourra déjà être interactif et fonctionnel, utiliser un design system et décliner l’identité visuelle pour l’interface graphique.
Les prototypes vont également être utilisés pour les premiers tests utilisateurs et recueillir le ressenti utilisateur lors de son interaction avec l’interface. Le wireframe reste un outil de travail, souvent garder en interne entre les différentes parties prenantes du projet.
Ces deux termes sont très proches, ils évoquent le fait de déterminer la structure d’un élément, que ce soit un territoire ou une page web. Le zoning va rester plus “basique” que le wireframing. Il délimite le premier niveau de lecture de la page internet. Le wireframe va être plus détaillé, il va identifier et positionner des éléments plus précis comme les boutons, les icons en gardant à l’esprit de concevoir une interface agréable et une bonne expérience pour l’utilisateur. Le wireframe garde cependant l’esprit du zoning en délimitant les zones sans éléments graphiques.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google. © webalia 2024