Pourquoi utiliser le wireframe dans la conception d’une interface ?

C’est quoi un wireframe ?

wireframe en web design
Exemple de wireframe
Voici un exemple de wireframe réalisé pour un de nos clients

Pourquoi c’est utile pour le design de site internet ?

Comment réussir ses wireframes ?

01
02
03
04

FAQ

Vos questions

C’est une fois la conceptualisation réalisée, l’étape des idées, que l’on commence les wireframes. La suite logique sera la réalisation des prototypes, une version bien plus détaillée et précise des wireframes.

C’est un peu la transition entre l’idée et le concret. Il faut s’interroger sur comment le site ou l’application va s’organiser. Quelle est sa structure ? Comment se passe la navigation globale ?

Le design des wireframes est une étape de concrétisation, il n’y a donc pas de processus prédéfini à suivre à la lettre. Elle est là pour organiser toutes les idées, les concepts pour le projet. Nous avons quand même quelques astuces pour savoir comment procéder.

  1. Rassemblez toutes les infos utiles sur votre cible
  2. Croisez-les avec les idées du projet : les fonctionnalités, le contenu, etc.
  3. Simplifiez avec un schéma l’organisation des pages
  4. Faites évoluer ces schémas en fonction des remarques, de vos nouvelles idées, etc.

Il en existe beaucoup. Dans l’idée, vous n’avez pas besoin d’un logiciel particulier, un wireframe n’a aucune interaction, et le design est limité. Une simple feuille blanche peut suffire.

Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel que vous maîtrisez pour ne pas perdre trop de temps avec l’apprentissage d’un nouveau logiciel. Chez Webalia, comme nous connaissons très bien Figma, nous réalisons nos wireframes avec cet outil. Les outils les plus utilisés sont souvent ceux utilisés pour le web design ou le maquettage comme Balsamiq, Adobe XD, Sketch ou Figma déjà cité ci-dessus, ou bien même des logiciels comme Photoshop ou Illustrator.

Le wireframe et le prototype sont deux outils de design. Un wireframe est un outil basse fidélité. Le prototype, quant à lui, ne répond pas aux mêmes objectifs. C’est un outil haute-fidélité qui est une première version du produit final, que ce soit le design de l’application ou d’un site web. Il pourra déjà être interactif et fonctionnel, utiliser un design system et décliner l’identité visuelle pour l’interface graphique.

Les prototypes vont également être utilisés pour les premiers tests utilisateurs et recueillir le ressenti utilisateur lors de son interaction avec l’interface. Le wireframe reste un outil de travail, souvent garder en interne entre les différentes parties prenantes du projet.

Ces deux termes sont très proches, ils évoquent le fait de déterminer la structure d’un élément, que ce soit un territoire ou une page web. Le zoning va rester plus “basique” que le wireframing. Il délimite le premier niveau de lecture de la page internet. Le wireframe va être plus détaillé, il va identifier et positionner des éléments plus précis comme les boutons, les icons en gardant à l’esprit de concevoir une interface agréable et une bonne expérience pour l’utilisateur. Le wireframe garde cependant l’esprit du zoning en délimitant les zones sans éléments graphiques.