Table des matières

Penser mobile first, c’est penser l’avenir. En effet, en fin d’année 2021, 54,4% du trafic en ligne provenaient des appareils mobiles. Et oui, plus de la moitié du trafic mondial des sites web est généré par des mobiles (sans prendre en compte les tablettes). Et c’est constamment le cas depuis début 2020. (Source : statista)

De ce constat, les créateurs de site web ont changé de paradigme pour proposer des sites adaptés et optimisés pour la consultation mobile. Le responsive design et le mobile first sont venus s’imposer face aux nouvelles pratiques des utilisateurs dans la navigation web, désormais en majorité sur des terminaux mobile. On vous explique tout.

C’est quoi le responsive design et la conception mobile first ?

La définition du responsive design (introduit par Ethan Marcotte) : un design qui va s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est chargé. La mise en page et le contenu du site internet va être modifié en fonction de la largeur du navigateur de l’utilisateur. Par des règles CSS, des éléments vont pouvoir être masqué, ajouté ou modifié pour un affichage optimal sur tous les écrans. 

C’est un must-do pour tous les projets web aujourd’hui, la diversité des périphériques, des tailles, des résolutions d’écran obligent les designers à créer des interfaces adaptables à tous types d’écran pour un affichage optimal sur chacun d’eux. 

La définition de l’approche mobile first : stratégie de conception pour la réalisation des sites web en commençant par les versions mobiles afin d’optimiser au mieux le développement.

L’idée fondamentale dans cette conception de site web est de se focaliser sur l’essentiel pour la version mobile, puis tendre vers une version tablette et desktop plus avancée, en ajoutant des interactions, des effets plus complexes, etc. 

S’appuyant sur le principe d’amélioration progressive, le mobile first se différencie d’une conception plus classique et traditionnelle du responsive design qui quant à lui partait du principe de dégradation progressive. En d’autres mots, les designers avaient pour habitude de concevoir des sites internet en version desktop, puis pour les versions tablettes et mobiles, ils enlevaient des éléments et simplifiaient les interfaces pour faciliter la lecture du contenu pour l’utilisateur. 

Cette stratégie de conception a été conçu par Luke Wroblewski, aujourd’hui product Director chez Google, qui a rassemblé dans un livre, Mobile First, la philosophie de cette stratégie. 

Pourquoi c’est important pour votre site web ?

L’adaptation de votre site web sur mobile est un élément important à prendre en compte, cela aura une influence sur les performances de votre site web sur la toile et sur vos visiteurs. On notera les trois principaux avantages à penser mobile en premier pour votre site internet : 

Impact sur le SEO :

L’algorithme de classement des résultats de Google prend en référence la version “mobile” des pages, ce qu’on appelle l’index mobile first. Google va donc se baser sur les pages mobiles du site web pour juger de leur pertinence, considérant celle-ci comme les pages standards. Ensuite, l’index secondaire de Google prendra en compte des adaptations pour les recherches faites sur ordinateurs et tablettes. L’ergonomie, l’adaptabilité et l’optimisation d’un site web deviennent en conséquence des éléments de repères pour le référencement. 

L’indexation orientée mobile est déjà en place chez Google depuis 2018, et depuis le 1er Juillet 2019, tous les nouveaux sites sont répertoriés par le mobile first index. 

Meilleure taux de conversion :

Avec l’augmentation du trafic en ligne depuis les mobiles, on s’est aperçu que les taux de conversion sur mobile ont aussi fortement augmenté et que 35% des achats en ligne se font désormais via les supports mobiles. 

Le taux de conversion sur un site web correspond au pourcentage du nombre de visiteurs ayant accompli l’action attendue par le créateur du site, (achat, demande de contact, etc.) par rapport à l’ensemble des visiteurs du site. 

Une stratégie mobile first peut donc conduire à l’augmentation de votre taux de conversion, avec notamment une expérience utilisateur faciliter, notre point suivant. 

Faciliter l’expérience utilisateur :

Le design et l’affichage optimal de votre site internet sur tous types d’écran va avoir une influence sur les utilisateurs. Il sera positif sur votre visiteur s’il trouve les informations qu’il cherche facilement, ou si les temps de chargement sont rapides, etc. Au contraire, dans le cas où votre site web a des problèmes d’affichage, ou que le visiteur ne peut pas naviguer dans votre site, lire les pages, il sera moins enclin à s’engager avec votre site et votre contenu, et quittera rapidement votre site internet. Ce taux de rebond, un indicateur du pourcentage de visiteur quittant votre site après avoir consulté une seule page, augmentera et aura un impact négatif sur votre référencement par les moteurs de recherches. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact de l’expérience utilisateur sur le référencement naturel, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : Comprendre le lien SEO et UX design.

Il ne faut pas négliger l’expérience utilisateur de votre site web, les utilisateurs attendent de votre site une navigation adaptée, des contenus agencés selon leurs besoins et leurs habitudes. D’ailleurs, 88% des consommateurs en ligne ont déclaré qu’ils ne retourneraient pas sur un site après une mauvaise expérience et 75% des utilisateurs fondent la crédibilité de l’entreprise sur la conception de son site web. (source : vincit.com). 

La conception mobile first devient la nouvelle norme 

Le mobile first est donc aujourd’hui le nouveau standard de la conception web. Cette méthode permet de satisfaire les mobinautes, mais également l’ensemble des internautes et les moteurs de recherches. Au premier coup d’œil, vos visiteurs ne feront pas la différence entre des sites pensés mobile first ou conçu de manière plus traditionnel, mais c’est l’expérience qu’ils auront lors de leur visite sur votre site qui est important. Cette nouvelle conception a pour but de mettre l’utilisateur et le contenu au milieu des réflexions, et de ce fait de construire les sites web en pensant à son utilisation.

Webalia offre des services de création de site internet responsive pensé pour les mobiles. Contactez-nous !

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Référencement des sites Wordpress

Référencement naturel sur WordPress

Comment mener à bien son référencement naturel sur WordPress ? Le savez-vous ? 40% des sites présents sur la toile sont conçus avec WordPress. Les utilisateurs ne

magasin physique et e-commerce

Le magasin physique et l’e-commerce

Depuis l’arrivée de l’e-commerce, les magasins traditionnels n’ont cessé de se réinventer. Si le commerce connecté domine parfaitement le marché, les magasins physiques ne sont