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Dans son programme pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), Google a annoncé le lancement des Core Web Vitals prévu cette mi-juin 2021. Les Core Web Vitals aident les propriétaires de sites Web à améliorer l’expérience utilisateur afin d’offrir aux internautes un contenu de qualité. Ces signaux vont devenir cruciaux pour optimiser le SEO de chaque site internet. Dans cet article, nous allons voir en revue tous les points essentiels concernant ces nouveaux indicateurs de performance de Google. 

Qu’est-ce que les Core Web Vitals ?

Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels constituent un ensemble d’indicateurs de vitesse, de réactivité et de stabilité visuelle que Google a mis en place pour évaluer l’expérience utilisateur globale d’un site web. En effet, les scores obtenus seront intégrés dans le score global sur l’expérience utilisateur et auront ainsi un impact sur le classement SEO.

Google a remarqué que les internautes n’affectionnent pas les sites web qui présentent un temps de chargement lent. Mais en plus, les utilisateurs cherchent également à naviguer sur des sites fonctionnels tout en accédant rapidement aux informations recherchées et avec une présentation visuelle. Tous ces paramètres ont poussé le géant américain à créer les Core Web Vitals dont le but est de permettre aux entreprises de confirmer leurs notoriétés. 

Quels sont les différents signaux « Core Web Vitals » ?

Voici les 3 signaux « Core web Vitals » :

  • Le LCP : Largest Contentful Paint (Performance de la page),
  • Le FID : First Input Delay (Interactivité de la page),
  • Le CLS : Cumulative Layout Ships (Stabilité de la page).

Le Largest Contentful Paint  – LCP

Le LCP évalue la rapidité avec laquelle le contenu principal (qu’il s’agisse d’une image, d’un article ou d’une description) devient visible pour les utilisateurs. En effet, votre site peut se charger rapidement, mais le contenu principal peut ne pas apparaître à l’écran aussi vite que le reste de la page. Dans ce cas, des outils de test de vitesse vous donneront un score élevé, mais du point de vue de l’utilisateur, la page reste lente. C’est pourquoi Google a mis en place le LCP afin que les propriétaires de sites web puissent avoir une vision plus claire de la satisfaction des utilisateurs sur la vitesse de leurs sites.

Le First Input Delay (FID)

Le FID mesure le temps nécessaire au navigateur de votre visiteur pour traiter les différentes interactions avec votre site sur internet. En clair, supposons qu’un utilisateur se trouve sur votre page de formulaire de contact. Il remplit le formulaire et clique sur le bouton « Envoyer ». Le FID mesure la rapidité avec laquelle votre site web traite cette action. Un exemple encore plus simple serait le temps écoulé entre le moment où un utilisateur clique sur un lien et celui où son navigateur commence à traiter la séquence d’événements suivante.

Le Cumulative Layout Ships (CLS)

Le CLS quant à lui est un indicateur qui mesure le temps nécessaire pour qu’un site devienne visuellement stable. Lorsqu’un site web se charge, certains éléments prennent plus de temps à se charger que d’autres. Pendant ce temps, le contenu de votre site Web peut continuer à se déplacer sur l’écran. Par exemple, si un utilisateur lit un paragraphe sur un appareil mobile et qu’une vidéo intégrée se charge au-dessus, l’ensemble du contenu se déplace vers le bas. Cela peut être très frustrant si un utilisateur essaie d’accomplir une action telle que l’ajout d’un produit au panier et que le bouton se déplace vers le bas en raison des autres éléments qui ne sont pas encore stables sur la page.

Pourquoi les indicateurs Core Web Vitals sont-ils importants ?

Les Core Web Vitals sont importantes, car elles reflètent les performances de votre site pour les utilisateurs. Il ne s’agit pas seulement de la rapidité de chargement, mais de la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent effectivement l’utiliser. Si vous possédez un site e-commerce, vous pouvez confier la création de votre site e-commerce à un prestataire confirmer afin d’optimiser vos différents indicateurs Core Web Vitals.

Selon une étude récente, un retard d’une seconde dans le temps de chargement d’une page peut entraîner :

  • une perte de 7 % des conversions, 
  • une diminution de 11 % des pages vues,
  • une baisse de 16 % de la satisfaction des clients.

Cependant, la plupart des outils de mesure des performances ne tiennent pas vraiment compte de l’expérience utilisateur. 

Un site web plus rapide, mais dont l’expérience utilisateur est médiocre vous coûte toujours des conversions en moins, moins de pages vues et une faible satisfaction client. Cela peut impacter votre communication digitale et votre branding. D’où l’importance d’optimiser les Core Web Vitals.

Tout comme la présence sur les réseaux sociaux, l’expérience utilisateur est également un facteur important dans le classement des moteurs de recherche. Google a déjà annoncé qu’à partir de mai 2021, la mise à jour de l’algorithme de recherche inclura l’expérience des pages comme l’un des critères pour améliorer votre positionnement dans le PageRank de Google.

Comment connaître votre score Google Core Web Vitals ?

Le moyen le plus simple de tester votre score Core Web Vitals est d’utiliser l’outil Page Speed Insights. Il suffit d’entrer l’URL que vous souhaitez tester et de cliquer sur le bouton Analyser.

Les résultats de Core Vitals s’affichent dans la section intitulée « Données de terrain ».

Voici le score que vous devez obtenir pour réussir les tests Core Web Vitals pour chaque élément :

  • LCP : moins de 2,5 secondes,
  • FID : moins de 100 millisecondes,
  • CLS : moins de 0,1 %.

L’outil Page Speed Insights vous permet de vérifier le score Core Web Vitals d’une page individuelle. Si la page que vous vérifiez est la racine de votre nom de domaine, vous pouvez également cliquer sur la case à cocher « Show Origin Summary ». Vous obtiendrez ainsi le score de toutes les pages servies à partir de cette origine.

Toutefois, pour aller plus loin, vous pouvez également accéder au rapport Core Web Vitals dans votre tableau de bord Google Search Console.

Ce rapport vous permet de savoir combien d’URL de votre site web ont passé les tests avec succès, quelles URL doivent être améliorées et quelles pages ont un mauvais score.

Un autre moyen d’évaluer votre score Core Web Vitals c’est de procéder à un audit SEO de votre site en faisant appel à une agence web. Cette dernière va vous offrir un bilan plus détaillé et des actions précises pour améliorer votre score.

Comme l’expérience utilisateur est un critère essentiel pour votre référencement naturel, mais aussi pour votre stratégie marketing, il est important de bien optimiser votre site en fonction des Core Web Vitals. Ces nouveaux indicateurs vont en effet faire évoluer le classement des sites dans les résultats de recherche alors il est important d’y prêter attention dès maintenant. 

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