Si le SEO international et multilingue a le même objectif que le SEO traditionnel, les pratiques diffèrent. Il n’est pas facile d’améliorer le référencement d’un site internet et des contenus dans plusieurs langues ou de le déployer dans plusieurs pays.
Heureusement, il existe des solutions pour accroître sa visibilité dans plusieurs langues. Vous souhaitez optimiser le référencement international de votre site web ? Stratégie, optimisation et conseils, Webalia agence web à Strasbourg depuis plus de 12 ans, délivre ses secrets pour optimiser le SEO international et multilingue.
SEO international et multilingue : l’importance du contenu et du netlinking
Avant toute chose, il est important d’élaborer une stratégie SEO international efficace. Comme pour le SEO « classique », vous devez comprendre la cible, effectuer une recherche de mots clés pour proposer du contenu pertinent ou encore soigner votre stratégie netlinking. Si l’objectif reste le même, accroître sa visibilité à l’international demande quelques ajustements.
Le SEO international et multilingue se base sur trois piliers :
- La sémantique : le contenu
- La technique. : vitesse du site, nom de domaine, cohérence des URL, balises ;
- La popularité : le netlinking.
Il faut tout d’abord s’intéresser à la sémantique pour construire un site cohérent aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.
Webalia vous accompagne dans la création de votre site multilingue, que ce soit un site vitrine ou e-commerce, et dans sa stratégie de visibilité !
La recherche des mots clés multilingues
La première étape consiste donc à effectuer une recherche pour trouver des mots clés adaptés en fonction de la langue ou des langues visées.
Vous pouvez par exemple utiliser Semrush pour identifier les concurrents les plus importants ou les volumes de recherche par mots clés. Semrush propose une analyse par pays afin d’ajuster sa recherche et ainsi l’adapter.

Attention, les termes populaires dans une langue peuvent ne pas avoir le même volume de recherche ou la même pertinence dans une autre langue. Il faut prendre en compte cette notion pour réussir son SEO international et multilingue.
Il est également important de prendre en compte les subtilités de la langue visée. On remarque par exemple des différences entre l’anglais et l’américain. Le mot « appartement » se traduit « flat » en anglais, mais « apartment » en américain, il faut donc adapter le mot en fonction du pays cible. Vous ne pouvez donc pas toujours calquer votre SEO international et multilingue pour ces deux langues.
Conseil : analysez le volume de recherche et la concurrence pour chaque pays ou langue afin de maximiser l’impact de votre SEO.
Il est également possible d’analyser la SERP (Page de résultats des moteurs de recherche) et les résultats spécifiques à chaque pays. Pour cela, l’utilisation d’un VPN est très efficace. Un VPN vous permet de simuler une connexion depuis différents pays et ainsi obtenir des résultats de recherche géolocalisés. Découvrez ce qu’est un VPN et comment l’utiliser pour optimiser vos analyses.
La traduction, une étape importante pour le SEO international
Il ne suffit pas de traduire littéralement le contenu d’une langue vers une autre pour optimiser le SEO à l’international. Il est essentiel de réfléchir aux mots clés et aux nuances. Il est préférable de faire appel à un traducteur, car l’IA ne parvient pas toujours à adapter le contenu en fonction des subtilités de chaque langue.
Le SEO international et multilingue passe donc par :
- Une traduction minutieuse pour répondre au besoin de qualité ;
- L’écriture de textes pertinents en fonction du pays ;
- Une prise en compte des subtilités de la langue, de la région ou du pays.
La traduction est essentielle pour le SEO international, car l’utilisateur apprécie de lire du contenu adapté à sa langue. Optimiser le référencement naturel international renforce l’intérêt et l’engagement.
Soigner sa stratégie de netlinking multilingue
Le netlinking est un des piliers du SEO international comme du SEO traditionnel. Dans le cadre d’une stratégie multilingue, il est crucial de soigner et développer des liens provenant de sites pertinents et cohérents.
Le netlinking renforce l’autorité de votre site et permet d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherches. Attention, il est déconseillé d’acheter des liens, vous risquez d’être pénalisé.
Optimisation SEO international et multilingue : nos conseils pour la partie technique
Après la stratégie, l’optimisation sémantique et la mise en place du netlinking, il faut prendre en compte l’aspect technique, c’est-à-dire le troisième pilier du SEO. Pour le référencement international et multilingue, certains aspects ne sont pas à négliger.
Intégrer des balises hreflang
Les balises hreflang sont indispensables pour le SEO international et multilingue. Ces balises sont des éléments qui indiquent aux moteurs de recherche la langue et la région ciblées pour chaque page de votre site internet.

Les balises hreflang sont essentielles pour éviter le contenu dupliqué. Elles permettent également d’adapter la version de chaque page en fonction de la langue et de la localisation de l’utilisateur.
En proposant des balises cohérentes et adaptées, vous améliorez l’expérience de l’utilisateur et vous optimisez le classement dans la SERP.
Des URL dédiées pour chaque langue
Pour réussir le SEO international et multilingue de son site internet, il faut également utiliser des structures d’URL différentes en fonction des pays et des versions linguistiques.
Vous devez utiliser :
- Des sous-domaines, une division du domaine principal « SEO.com » peut avoir comme sous-domaine « international.SEO.com » ;
- Des sous-répertoires : des dossiers dans la structure du site ;
- Des ccTLDs : c’est-à-dire des extensions en fonction du pays « .fr », « .de », « .ca ».
Attention, il faut adapter la structure en fonction de votre stratégie et de vos besoins. Le nombre de pages, de produits ou de services va conditionner la structure.
Une langue par page : la règle d’or pour le SEO international
Pour ne pas perdre les robots, il est important de bien respecter cette règle : une langue par page pour réussir son SEO international et multilingue. Chaque page doit être dédiée à une seule langue afin d’éviter toute confusion, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.
En respectant cette règle, vous encouragez une meilleure indexation, mais vous favorisez également l’expérience des utilisateurs.
Attention, intégrer des anglicismes n’est pas pénalisant pour les SEO international et multilingue, il faut simplement doser pour ne pas alimenter la confusion.
SEO international et multilingue : les bonnes pratiques à respecter
Les fondamentaux du SEO restent applicables au niveau international et pour le référencement multilingue.
Chaque version linguistique de votre site doit être optimisée en termes de vitesse de chargement, de compatibilité mobile et de qualité du contenu. Les balises méta, les titres et les descriptions doivent être traduits et adaptés pour chaque marché cible.

S’inspirer de la concurrence pour le SEO international et multilingue
Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de SEO international, il est important de prendre exemple sur la concurrence.
Vous devez identifier clairement les marchés et cibler en fonction des besoins spécifiques de chaque pays ou de chaque région. Cette approche vous permettra d’adapter le contenu en fonction des attentes.
Un conseil : analysez les comportements et les tendances du marché pour l’appliquer lors de l’optimisation du référencement à l’international. Le secret ? Une approche spécifique en fonction de la langue et du pays.
Les outils indispensables pour le SEO international
Comme pour le SEO traditionnel, il est important d’utiliser des outils pour réussir son SEO international et multilingue. Voici quelques ressources en fonction des besoins :
- Analyse des mots clés et de la SERP : Semji, Ahrefs, Technical SEO Local Search ;
- Pour la traduction : Weglot ou Deepl. Attention, il est préférable de faire traduire les contenus par un expert ;
- Analyse des données de votre site : Google Analytics ou Semji.
Ce que vous devez retenir pour réussir le SEO international et multilingue :
- Élaborez une stratégie en étudiant notamment les mots clés en fonction des pays ;
- Traduisez les contenus en prenant compte des subtilités de la langue ;
- Soignez le netlinking pour renforcer votre site internet ;
- Optimisez la partie technique ;
- Intégrez des balises hreflang ;
- Une langue par page pour ne pas perdre le moteur de recherche et l’utilisateur.
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