Création d’une identité visuelle

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Pourquoi une identité visuelle pour votre site web ?

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L'identité visuelle pour une entreprise

Les étapes de la création d’une identité visuelle

FAQ

Vos questions

Commençons par le début et posons-nous les bonnes questions : qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une organisation est l’incarnation de sa marque. Il s’agit du marketing, de l’image et des éléments graphiques qui constituent le visage public d’une entreprise. Tout, du logo de l’entreprise au libellé de son site internet en passant par la conception de ses supports publicitaires, contribue à son identité visuelle.

Une identité graphique forte peut aider une entreprise à se démarquer de ses concurrents et à créer une impression durable auprès des consommateurs. À l’inverse, si les éléments visuels sont incohérents ou manquent de professionnalisme, il peut être difficile pour les clients de la prendre au sérieux.

Il est donc important pour les entreprises d’investir dans des services de conception graphique et de stratégie de marque de qualité afin de créer une image de marque solide qui reflète leur identité et leurs valeurs uniques.

Nous avons un article donnant plus de détails sur l’importance de l’identité visuelle et du branding

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de créer une identité visuelle forte pour votre entreprise, organisation ou marque. Tout d’abord, cela peut vous aider à renforcer la confiance dans votre marque. Un bon design inspire confiance et crédibilité, ce qui est essentiel pour toute entreprise qui tente de conquérir des clients

Une identité visuelle forte peut également constituer un facteur de différenciation majeur sur un marché encombré. Un logo unique et mémorable, par exemple, permet aux clients potentiels de se souvenir plus facilement de l’entreprise en question et de ses activités. Cela peut être vital lorsqu’ils prennent des décisions d’achat

Enfin, la création d’une identité visuelle peut aider à construire et à maintenir une bonne image pour votre entreprise. Un site web d’aspect professionnel et un marketing accrocheur peuvent contribuer à transmettre vos valeurs et votre vision à votre cible. 

La réalisation de votre identité visuelle se fait à travers plusieurs étapes :

  1. Brief – La première étape consiste à élaborer un brief, c’est-à-dire un document qui décrit les objectifs du projet et les exigences spécifiques.
  2. Recherche – Ensuite, il est important de faire des recherches et de rassembler des informations sur le type d’identité visuelle qui conviendra le mieux à l’entreprise ou à l’organisation. Il s’agit notamment d’étudier d’autres marques dans le même secteur d’activité et d’analyser ce qui plaît aux consommateurs dans ce segment de marché.
  3. Inspiration – Une fois que vous avez une bonne compréhension de l’entreprise ou de l’organisation et de son public cible, il est temps de commencer à trouver l’inspiration pour l’identité visuelle. Pour ce faire, vous pouvez examiner divers types de conception, des logos et des brochures et des sites internet. Il est également utile de regarder les codes graphiques utilisés pour ce secteur.
  4. Création – On élabore le concept, l’idée autour de votre identité. Puis, on met en pratique en réalisant l’aspect visuel du résultat final par des codes graphiques (le logo, les couleurs, les pictogrammes, la typographie…). Cette étape peut être plus ou moins longues en fonction des bonnes idées trouvées et des retours du client. La créativité est importante à cette étape, il faut réussir à ressortir les valeurs que vous souhaitez montrer via un design réussit.
  5. Déclinaison – Le logo et les autres éléments visuels peuvent être utilisés de diverses manières pour créer une marque immédiatement reconnaissable. Cette étape consiste à décliner les éléments graphiques en gardant la cohérence entre l’ensemble des supports conçus (une carte de visite par exemple, ou autre mise en forme de supports de communication visuelle).
  6. Livraison – Le travail est terminée. On vous fournit tous les supports qui ont été listés préalablement entre vous et notre agence web.

La charte graphique d’une entreprise comprend son logo (avec ou sans son nom), ses couleurs, ses typographies et d’autres éléments identifiables. C’est ce qui rend les visuels d’une entreprise uniques et reconnaissables. Considérez-la comme les lignes directrices de la marque à propos de l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un peu un livre de normes. 

En respectant une charte graphique, vous allez pouvoir créer l’ensemble de vos supports de communication et outils marketing d’une manière cohérente, vos clients et prospects pourront vous reconnaitre facilement.

Le logo fait parti intégrante d’un travail d’identité visuelle. En effet, pour reconnaitre une marque, il n’y a pas que le logotype ou le nom de la marque, c’est tout un univers graphique qui permet aux individus de vous identifier rapidement.

Il sera donc plus pertinent de travailler l’ensemble de l’identité visuelle, plutôt qu’un logo seul.

En termes de coût, cela va dépendre de vos attentes, des supports et des déclinaisons souhaités. Il faudra souvent compter entre 1200€ et 5000€ pour l’identité visuelle complète comprenant un logo.

Cela dépend de votre stratégie de communication, de votre fonctionnement et des plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez. Si vous avez un blog, vous pourriez rédiger un article sur la refonte et inclure des images avant et après. Ou peut-être préférez-vous l’annoncer d’abord sur Twitter ou Facebook ? Adaptez votre annonce en fonction des canaux que vous utilisez au nom de votre marque.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, veillez à expliquer clairement les raisons de la refonte et ce qu’elle signifie pour vos clients ou vos lecteurs. Et bien sûr, n’oubliez pas de remercier tout le monde pour leurs commentaires et leur soutien tout au long du processus !

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer votre identité graphique. Peut-être avez-vous l’impression que votre image de marque actuelle ne transmet pas le bon message, ou peut-être cherchez-vous à modifier votre look pour refléter une nouvelle phase de votre activité. Quelle que soit la raison, effectuer un changement peut être une décision importante. Mais s’il est bien fait, il peut aussi être très positif.

Voici trois raisons pour lesquelles le changement peut être une excellente décision pour vous :

  1. Une valeur ajoutée à votre marque.

Si vous vendez des produits ou des services, la façon dont vous vous présentez visuellement est extrêmement importante. Vos graphiques sont souvent la première chose que les clients potentiels verront, il est donc important de les mettre en valeur. En rendant votre marque plus reconnaissable et plus mémorable, vous vous démarquerez de la concurrence.

  1. Atteindre un nouveau marché cible.

À mesure que votre business se développe et évolue, votre marché cible fait de même. Si vous cherchez à toucher un nouveau public, une nouvelle version de votre charte graphique peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Un look frais et nouveau attirera l’attention et vous aidera à attirer les bonnes personnes vers votre marque, et améliorera leur identification à votre brand.

  1. Vous positionnez comme un expert dans votre domaine.

Si vous voulez être considérés comme un leader dans votre secteur, il est important d’avoir une identité visuelle forte. Un look professionnel et soigné mettra en avant vos expertises, et pourra ainsi asseoir votre autorité dans le domaine.

La mise en place d’un nouveau processus d’identification visuelle pourra avoir des répercussions sur la vente de vos produits ou services. Cela peut faire partie de votre stratégie.