Chaque couleur, typographie et élément visuel façonne l’identité d’une marque. Derrière chaque succès d’identité graphique, vous trouverez une charte graphique captivante et mémorable. Mais quelle est cette fameuse charte graphique ?
La charte graphique, c’est bien plus qu’un simple document de conception. Elle correspond aux directives visuelles sur l’ensemble des éléments formant l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou de quelconque entité (association, événements, etc.).
Elle établit les principes fondamentaux qui guident la conception graphique des supports de communication, tels que le logo, les couleurs, les typographies, les éléments graphiques, la mise en page, etc. Plus globalement, la charte graphique permet d’établir des directives claires à appliquer sur tous les supports de communication.
Tous ces éléments, le logo, mais pas que, vont généralement être regroupé dans un document afin de présenter l’identité visuelle. Le terme de charte graphique fait souvent référence à ce fameux document. Il est utile aux designers, aux communicants et à tous les acteurs impliqués dans la création visuelle, afin de maintenir une image de marque reconnaissable, mémorable et en accord avec les valeurs et l’identité de l’entreprise.
La charte graphique est différente du brandbook (aussi appelé livre de marque). Ces deux documents sont proches, mais il n’agit pas de la traduction anglaise de l’expression. La charte graphique se concentre principalement sur les éléments visuels et graphiques, le brandbook élargit la portée en incluant des aspects plus larges de la marque et de son positionnement.
Vous pensez peut-être qu’une charte graphique est réservée aux grandes entreprises. Ce n’est pas le cas ! Tout le monde tire profit d’une charte graphique bien réalisée, que ce soit une multinationale, ou pour son personal branding. Quels sont les avantages d’une charte graphique bien définie ?
La charte graphique est un outil puissant pour créer une identité visuelle forte, cohérente et reconnaissable. En établissant des directives claires et en les appliquant à tous les supports de communication, une charte graphique bien conçue permet à une entreprise de se démarquer et de renforcer sa présence visuelle.
Le principal but sera de garantir une cohérence visuelle et une uniformité dans tous les supports de communication de l’entité, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Peu importe l’utilisation du document et la personne qui se cache derrière sa réalisation, le résultat final doit utiliser le même style graphique et doit être reconnaissable comme un visuel de l’entité.
💡 En bref, l’intérêt d’une charte graphique se cache derrière trois mots : cohérence, reconnaissance, différenciation.
L’identité visuelle de votre marque est une symphonie de différents éléments qui travaillent ensemble pour raconter votre histoire. Il y a des ingrédients indispensables pour créer ce mélange harmonieux.
Que doit figurer dans une charte graphique ?
Comme chaque marque est unique, la charte graphique l’est aussi. Vous avez la liberté de choisir ce que vous voulez y inclure, selon vos besoins et vos souhaits d’utilisation.
Une charte graphique peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Pas de règles fixes. Peut-être avez-vous besoin d’un guide complet, couvrant tout, du logo à l’iconographie, en passant par les différents formats d’impression. Ou peut-être, cherchez-vous quelque chose de plus basique. Tout est possible.
On vous explique plus en détails les éléments que l’on retrouve régulièrement sur les chartes graphiques :
C’est le visage de votre marque, il doit être présenté dans différentes versions (couleurs, noir et blanc, versions horizontales et verticales) et avec des instructions claires sur la manière de l’utiliser et de ne pas l’utiliser.
Votre entité est identifiable par un code couleur composé de couleurs principales et secondaires qui seront utilisées dans tous vos supports. Cette section doit inclure des codes de couleurs précis (RGB, CMYK, Pantone) afin que ce soit les mêmes couleurs sur tous les supports. On n’oublie pas la cohérence !
Identifiez les polices à utiliser pour les titres, le texte du corps et tout autre texte récurrent. Vous pouvez également ajouter des instructions sur l’interlignage, l’utilisation de graisse pour un usage spécifique (par exemple les titres), etc. Si vous souhaitez donner plus d’information, vous pouvez ajouter les liens vers le téléchargement des polices concernés.
Les icônes permettent de créer une connexion visuelle instantanée. Ils sont très souvent utilisés sur les supports numériques. C’est un atout précieux qui aide à consolider votre identité de marque et à faciliter la navigation pour vos utilisateurs.
Fournissez des directives sur la manière dont les éléments doivent être organisés sur les supports (numérique ou papier), y compris l’espacement, les marges et les colonnes.
Définissez les types d’images, les filtres, les styles de photographie ou d’illustration à utiliser.
Cela comprend tout, des cartes de visite aux en-têtes de lettre, en passant par les signatures électroniques. L’idée est de montrer comment les éléments visuels sont déclinés sur les supports de communication.
Il ne sera pas possible de créer un modèle pour toutes les utilisations de votre identité visuelle. Par contre, vous pouvez guider les créateurs de ces visuels afin de l’utiliser correctement et de maintenir une identité de marque cohérente. Ces exemples vont illustrer comment les éléments de la charte devraient être utilisés dans différentes situations (visuel pour les réseaux sociaux, cartons d’invitations, goodies, etc.).
Maintenant, vous savez ce qu’est une charte graphique, mais vous ne voyez peut-être pas à quoi cela va ressembler concrètement. Pas de panique, je vous montre quelques exemples de charte graphique.
De nombreuses marques/entreprises connues partage leur charte graphique afin que leur identité soit utilisé correctement.
Slack est une plateforme de communication collaborative adoptée par d’innombrables entreprises. Sa charte graphique ? Un kaléidoscope de couleurs vives et des formes géométriques joueuses, capturant l’attention et stimulant l’engagement.
Pour rendre la compréhension de cette charte graphique aussi simple que son utilisation, Slack a mis en place un site dédié. Ici, chaque élément graphique est expliqué afin d’assurer une utilisation optimale et une compréhension approfondie, démontrant le soin et l’attention portés à chaque détail de l’identité.
Mailchimp est une plateforme de marketing par email. Leur charte graphique est un savant mélange d’éléments harmonieux. Nous retrouvons le singe Freddie, logo emblématique, qui a été minutieusement simplifié et retravaillé. Une typographie propre à Mailchimp, d’une grande flexibilité, donne du caractère à la communication. L’éclatant « Cavendish Yellow », couleur principale de la marque, s’accompagne d’une palette de couleurs secondaires, conférant dynamisme et souplesse à l’ensemble. Mais aussi des illustrations au style distinctif insufflent vie et surprise, elles ajoutent une touche finale d’émerveillement à cette identité riche et vibrante. On aime beaucoup !
Plutôt que de développer un site à part entière, Mailchimp a choisi de présenter son identité visuelle revitalisée au sein même de leur site web. Une page dédiée où sont mis en avant les principaux éléments de cette nouvelle charte graphique.
Le dictionnaire des francophones est une plateforme en ligne visant à rassembler et à refléter la richesse et la diversité du Français parlé dans le monde entier.
Vous l’avez surement deviné, le Dictionnaire des Francophones n’est pas une entreprise multinationale avec une identité visuelle largement reconnue et utilisée. Néanmoins, il possède une charte graphique propre, consignée dans un document PDF. Celle-ci englobe les composants fondamentaux de son identité visuelle, y compris le logotype, les couleurs, la typographie, la trame graphique, ainsi que l’usage des émoticônes.
En matière de communication institutionnelle, la Région Bretagne adopte une charte graphique qui se veut à la fois moderne et respectueuse de ses racines. La typographie, les couleurs et les motifs utilisés s’inspirent de l’environnement naturel et de l’histoire de la Bretagne, créant une identité visuelle qui se distingue par son originalité et sa cohérence.
Sa charte graphique est un document PDF que l’on retrouve sur leur site internet expliquant l’utilisation des divers éléments graphiques.
Un certain nombre d’indicateurs, clairs et incontestables, peuvent mettre en évidence une charte graphique que l’on qualifierait de “dépassée” :
Une charte graphique doit être adaptée aux usages modernes, y compris le web. Si elle ne répond pas à ces exigences, on peut dire qu’elle est dépassée. La conséquence pour votre entreprise ? Une incapacité à communiquer efficacement avec son public et à maintenir une image de marque moderne et pertinente.
L’apparence visuelle d’une entreprise est cruciale pour transmettre son identité et ses valeurs. Si le design de la charte graphique semble obsolète, il risque de donner une image démodée de l’entreprise. Cela est particulièrement problématique si le design ne trouve plus de résonance auprès de votre cible.
Une charte graphique doit aussi être flexible. Elle doit permettre d’adapter les éléments visuels aux supports de communication. Si elle ne le fait pas, elle limite la créativité et peut rendre les designs monotones. C’est un signe qu’elle doit être mise à jour.
Une cohérence altérée dans l’application de la charte graphique peut indiquer qu’elle n’est plus adaptée aux besoins actuels. Lorsque votre charte n’est plus fidèlement appliquée par vos équipes, cela suggère qu’elle ne répond peut-être plus adéquatement aux usages actuels.
La charte graphique réunit les éléments visuels qui façonneront l’identité de votre entreprise. Peu importe l’outil utilisé pour sa création, car au final, ce sont le processus créatif et le résultat qui comptent véritablement.
Les designers utilisent généralement des logiciels de création graphique de renom, tels qu’Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Figma et bien d’autres. Ces outils offrent une palette de fonctionnalités avancées, permettant ainsi de donner vie aux concepts visuels imaginés. Grâce à leur expertise et à leur maîtrise de ces outils, ils façonnent des chartes graphiques élaborées, alignées sur l’identité et les valeurs de l’entreprise.
Une charte graphique et un logo sont deux éléments distincts, bien qu’interdépendants, de l’identité visuelle d’une entreprise.
Le logo est un élément visuel de l’identité de l’entreprise, qui permet de représenter la marque ou l’entité. Il s’agit d’une manière d’identifié l’entreprise, mais il existe d’autres éléments (composant l’identité visuelle) permettant de reconnaitre l’entreprise.
La charte graphique, quant à elle, établit les règles et les directives pour l’utilisation cohérente de tous les éléments graphiques liés à cette identité (dont le logo).
La présentation d’une charte graphique nécessite une approche structurée et détaillée, soulignant les principaux éléments qui composent la personnalité visuelle de votre marque.
Habituellement, chaque page du document de la charte graphique correspond à un élément de l’identité visuelle : le logo, les typographies, les images, des exemples d’application, etc.
Pour chaque élément, il sera intéressant de détailler les choix graphiques et d’expliquer l’importance de les respecter.
N’oubliez pas que la clarté et la simplicité sont essentielles. Une charte graphique doit être facile à comprendre et à appliquer, même pour ceux qui n’ont pas de formation en design.
Le tarif d’une charte graphique peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
Nous pouvons tout de même vous donner quelques fourchettes de prix. Pour une petite à moyenne entreprise, le coût d’une charte graphique pourrait commencer autour de 1 000 à 2 500 euros pour quelque chose de très basique, tandis que des projets plus complexes demanderont un budget plus conséquent, entre 5 000 à 10 000 euros ou plus.
Ces chiffres sont des estimations générales et peuvent varier en fonction de chaque situation. Une charte graphique est un investissement important qui contribue à la cohérence de votre marque et à son succès à long terme. Par conséquent, il sera judicieux de budgétiser suffisamment pour ce projet important.
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