Agence UX/UI design

Une conception UX/UI qui donne la priorité à l'utilisateur. Repenser votre site web pour votre cible.

L'expérience de vos clients est essentielle

Le site web d’une entreprise est souvent la première interaction qu’un client potentiel a avec l’entreprise. Il est donc essentiel que le site soit facile à utiliser et offre une excellente expérience utilisateur. Votre site doit être simple à parcourir, il doit répondre aux attentes de vos clients.

Afin d’y parvenir, il est possible d’analyser le comportement de vos utilisateurs et de comprendre de manière plus précise leurs besoins et leurs attentes. Cela vous aidera à identifier les domaines à optimiser. Par exemple, si vous constatez que les internautes ont des difficultés à trouver ce qu’ils cherchent, vous pouvez apporter des modifications pour améliorer la navigation sur votre site.

L’expérience utilisateur de votre site aura également des répercussions sur le référencement naturel (SEO). En effet, le référencement et l’UX design sont étroitement lié, ils ont le même but : rendre les utilisateurs heureux.

En offrant une excellente expérience à vos clients, vous augmenterez non seulement vos ventes et votre taux de conversion, mais vous créerez des clients fidèles qui seront plus susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres.

expérience utilisateur - ux design ui design
amélioration performance site web

Améliorer les performances du site

optimisation

Optimisation du référencement naturel

satisfaction

Satisfaction utilisateurs

navigation fluide ux design

Navigation plus fluide

Vous avez déjà une idée de votre projet ?

Faites votre demande de devis

test ux design

Comment améliorer votre UI/UX ?

Que votre projet soit une création ou une refonte de votre site internet, vous aurez la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur de celui-ci. En effet, l’amélioration se fait sur le temps en fonction des interactions de votre cible par rapport à votre site (ou même application).

L’un des aspects les plus importants de l’amélioration de votre IU/UX est de vous assurer que vous comprenez votre public cible. Pour qui concevez-vous votre site ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public cible, vous pouvez commencer à analyser votre UI/UX existante et identifier les domaines qui doivent être améliorés. Les tests utilisateurs et les enquêtes sur l’expérience client sont un excellent moyen d’obtenir des commentaires sur votre conception actuelle.

En fonction des commentaires reçus, vous pouvez apporter à votre UI/UX des modifications qui amélioreront l’expérience globale de vos utilisateurs. Enfin, n’oubliez pas de tester et de mettre à jour régulièrement votre conception UI/UX, car votre public cible évolue au fil du temps.

La démarche de Webalia

Notre expertise pour nos clients

Chez Webalia, nous prenons vos objectifs à cœur et explorons toujours de nouvelles façons de mettre nos expertises à votre service. Qu’il s’agisse d’un projet e-commerce ou de tout autre type de site internet, nous sommes déterminés à vous aider à réussir.

Pour nos clients, nous allons chercher les services pour atteindre vos objectifs, que ce soit en interne ou en externe si nécessaire.

Une recherche tournée vers l’utilisateur

Nous croyons sincèrement aux atouts qu’apporte une conception tournée vers l’expérience utilisateur.

Au fil du temps, notre agence UX a acquis les connaissances sur les codes à respecter, et à améliorer en fonction de votre cible. Que votre projet soit un site vitrine ou un site e-commerce, nous pourrons vous guider sur les bonnes pratiques de l’UX design, mais aussi étudier votre site internet afin d’identifier les points à améliorer.

FAQ

Vos questions

Un concepteur UX s’assure qu’un produit donné est agréable et facile à utiliser. Il doit avoir une bonne compréhension de la psychologie humaine, dans le but de répondre à nos tendances naturelles et de rendre l’utilisation du produit aussi satisfaisante que possible. Cela peut impliquer de nombreux aspects différents, tels que la disposition générale, la conception, l’interactivité, etc

Pour obtenir une bonne expérience utilisateur, c’est l’ensemble des composants qui doivent travailler en harmonie pour guider les utilisateurs dans un parcours qui leur semble naturel et qui répond à leurs besoins.

Harry Brignull a résumé l’UX de manière très succincte lorsqu’il a dit : « les utilisateurs doivent avoir l’impression qu’ils contrôlent la situation »

En bref, l’UX designer va placer l’utilisateur au centre du projet, pour obtenir un produit qui répond à ses attentes et ses besoins.

La conception de l’expérience utilisateur (UX ou user experience) est le processus de conception de produits qui offrent une excellente expérience aux utilisateurs. Les concepteurs UX s’assurent que les « users » vivent une expérience positive avec un produit et qu’ils en sont satisfaits.

On associe très souvent cette pratique aux produits digitaux comme des sites internet, une application mobile, etc. Mais en réalité, l’UX touche tout objet (digital ou non) qui est contact avec des utilisateurs.

Les concepteurs UX utilisent diverses techniques pour atteindre cet objectif, le plus important étant les recherches sur l’utilisateur. Il est important de comprendre la cible, ses besoins et ses attentes, afin de créer un produit qui puisse répondre à ce qu’ils souhaitent.

Une fois ces recherches effectuées, les designers peuvent transcrire leur découverte via le wireframing par exemple. Ils vont créer des prototypes simples pour tester leurs idées. Le prototypage leur permet de créer des versions plus détaillées de leurs conceptions afin que nous puissions interagir avec elles et donner leur avis.

En fin de compte, l’objectif de la conception UX est de créer des produits qui sont faciles et agréables à utiliser, et que les utilisateurs est la meilleure expérience possible du produit.

La conception d’interface utilisateur (UI ou user interface) fait référence au processus de conception d’interfaces utilisateur graphiques pour les applications informatiques.

Cela implique de spécifier la disposition générale des interfaces, ainsi que l’aspect et l’ergonomie des éléments individuels tels que les boutons, les menus et les fenêtres. Les UI designer concentrent leurs missions sur l’aspect visuel, le web design de leur création. Ils s’interrogent sur comment améliorer l’expérience utilisateur avec les éléments graphiques d’une page internet, d’une application, de toutes interfaces.

L’objectif de la conception de l’interface est de la rendre agréable à utiliser pour l’utilisateur.

La conception de l’interface utilisateur et la conception de l’ux sont toutes deux des aspects importants de la création de produits numériques, mais elles ont des objectifs différents.

La conception UX (ou l’expérience utilisateur) consiste à rechercher et à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit ou un service. Ces informations sont ensuite utilisées pour créer une UX qui soit facile et agréable à utiliser.

La conception UI (ou conception de l’interface utilisateur) concerne l’aspect et le toucher du produit. Il s’agit de créer des interfaces compréhensibles à utiliser et agréables à l’œil. Un bon concepteur d’interface utilisateur tiendra compte de la fonctionnalité du produit ou du service ainsi que de son aspect esthétique.

L’UX designer travaille également sur la partie interface du produit, car c’est le lien indispensable entre le produit et son utilisateur. Il travaille cependant d’autres thématiques beaucoup plus larges. L’UI est la partie visible de l’UX faisant de l’UI designer est véritable expert de l’interface par rapport à un UX designer.

Une bonne UX signifie répondre ou dépasser les attentes de vos utilisateurs cibles.

Il ne s’agit pas seulement de créer une interface jolie ou flashy. Votre conception doit être intuitive et facile à utiliser, afin que les gens puissent accomplir les tâches souhaitées rapidement et avec peu de frustration. La navigation doit être simple et logique, les boutons et les icônes doivent être explicites et le texte d’aide doit être concis et utile.

L’idée est de créer la meilleure expérience possible.

Il est intéressant de faire appel à des agences ux ui pour plusieurs raisons.

Vous êtes sûrement très occupé dans la gestion de vos missions ou de votre entreprise, entre les employés, l’élaboration de la stratégie et la gestion des opérations quotidiennes, vous avez beaucoup à faire. Vous ne pouvez pas forcément avoir une personne en interne qui puisse s’occuper de ces missions spécifiquement. C’est là qu’intervient une agence UX UI.

Ces agences UX sont des experts en user experience et en conception d’interface, elles peuvent vous aider à faire passer votre présence en ligne au niveau supérieur.

Quel que soit votre projet, vous pouvez améliorer l’expérience de votre produit numérique (site internet sur mesure, e commerce, application mobile, etc.). Une agence saura trouver les solutions en termes d’études, de tests, de design… pour améliorer votre résultat et répondre à vos objectifs.