Table des matières

Pour réussir en marketing, il est important de définir d’abord votre marché cible. Il s’agit de comprendre votre clientèle et ses besoins, ainsi que le type de stratégie marketing qui lui conviendra. En prenant le temps de définir votre marché cible, vous pouvez créer une campagne spécifiquement adaptée à votre public, ce qui augmente vos chances de réussite.

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour déterminer votre marché cible et commencer à l’atteindre efficacement. Restez à l’écoute !

Pourquoi définir sa cible marketing ?

En marketing, la cible est l’élément le plus important de votre stratégie. En effet, sans client, un produit ne sera pas vendu, il ne vaudra rien. Définir votre public cible est donc essentiel pour adapter votre stratégie de communication et délivrer le bon message.

Lorsque vous savez qui est votre cible, vous pouvez mieux comprendre comment communiquer avec elle. Cela implique de savoir quel langage utiliser, sur quels canaux les atteindre et quel type de contenu trouvera un écho. En outre, en surveillant et en étudiant en permanence votre public cible, vous pouvez rester au fait de ses besoins et de ses préférences en constante évolution.

Comprendre votre cible, aura plusieurs avantages :

  • adapter votre offre à ce qu’ils cherchent
  • savoir comment communiquer avec eux
  • avoir un message plus clair
  • connaitre où votre cible est présente
Citation Cible Marketing

Pour que vos communications soient pertinentes et efficaces et garantir le succès de vos efforts de marketing, il faut prendre le temps de définir sa cible marketing. Vous serez en mesure d’atteindre plus efficacement votre marché cible et de développer votre entreprise.

Comment identifier et comprendre votre cible ?

Savoir à quelle cible s’adresser est primordiale. Mais comment faire pour réussir à identifier sa cible marketing ?

L’identification

Analyser votre produit

Il est important de prendre du recul et d’analyser votre produit ou service. Quels sont ses avantages ? À quels besoins répond-il ? Il est essentiel de vous positionner sur le marché : vous devez comprendre dans quelle gamme vous évoluez et qui sont vos concurrents (nous le verrons dans un second temps).

Il est important de bien identifier les besoins auxquels vous répondez avec votre produit ou service. Avec ces éléments, vous pourrez repérer et cibler les personnes qui ont ces besoins. Un même produit peut cumuler plusieurs cibles, il est tout à fait possible d’adapter vos communications en fonction de votre interlocuteur.

Gardez à l’esprit qu’il est également important de revoir et d’actualiser régulièrement votre analyse – votre approche doit évoluer au même rythme que le marché. En prenant le temps de bien comprendre votre produit ou service, vous serez en meilleure position pour réussir à long terme.

Analyser vos concurrents

Tout propriétaire d’entreprise digne de ce nom sait qu’il est important de garder un œil sur la concurrence. Car oui, comprendre vos prospects passe par la compréhension de vos concurrents directs et indirects.

La veille concurrentielle permanente est un processus de surveillance et d’analyse permanentes des activités de vos concurrents. Elle va au-delà de la simple collecte de données : il s’agit de comprendre leur produit, la manière dont ils s’adressent à leur cible. L’intérêt n’est pas de copier vos concurrents, mais de vous différencier.

En prenant le temps d’analyser les activités de vos concurrents, vous comprendrez mieux votre propre activité et votre marché, et vous serez mieux placé pour prendre des décisions qui vous permettront de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Une fois que vous avez une bonne maîtrise de ces éléments, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie de marketing qui vous aidera à atteindre votre public cible.

Comment comprendre sa cible ?

Vous avez identifié votre public cible, mais ce n’est pas fini. Vous allez maintenant devoir examiner plus en détail les caractéristiques de ce public ! Pour ce faire, vous pouvez vous poser des questions sur leurs caractéristiques, sur ce qu’ils attendent d’un produit ou d’un service et sur la meilleure façon d’aborder le marketing ou la publicité avec ces personnes.

Analyser son comportement, ses habitudes

Plus vous obtenez d’informations sur ce qui compose la personnalité de votre cible, plus il sera facile de lui vendre quoi que ce soit. Interrogez-vous sur leur comportement et leurs habitudes afin d’identifier les possibilités d’amélioration lors de la vente de notre produit ou service, nous voulons que les gens parlent positivement au premier coup d’œil !

Votre force reposera sur la compréhension optimale du comportement de vos cibles. Pour cela, récolter un maximum d’informations. N’hésitez pas à vous adresser directement à votre cible si vous avez déjà des contacts avec elle. Identifiez ces habitudes, mais également les raisons qui motivent ou contraignent celles-ci.

En étudiant ses caractéristiques, vous aurez une meilleure compréhension des besoins et des motivations qui sont en lien avec votre produit ou service.

Segmenter votre cible

Vous pouvez aussi former différents groupes au sein de votre cible, c’est la segmentation. Au-delà des critères socio-démographiques, inspirez-vous de leurs comportements d’achat pour regrouper vos potentiels clients sous forme de groupes d’individus homogènes et différenciables les uns des autres.

Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter votre discours, votre processus d’achat, la navigation sur votre site internet par exemple en fonction de la spécificité du groupe auquel vous vous adressez.

Création de Persona

Qui est votre client idéal ? Les données démographiques telles que l’âge, le sexe et la localisation peuvent vous aider à identifier votre marché cible. En marketing, nous créons des persona afin de représenter de manière semi-fictive le client idéal. C’est une manière d’humaniser votre cible en réfléchissant à leurs identités, leurs problématiques, leurs attentes, leurs freins, etc.

Pour commencer avec les personna, donnez-lui une identité, un nom, un prénom, ce qui permettra de lui donner vie. Identifiez-le au sein de la population, avec sa situation personnel, familiale, économique, professionnelle, etc.

Votre persona incarne une personne réelle, il a une personnalité, des opinions, des valeurs, mais également une histoire. Vous pouvez donc lister ses centres d’intérêts, ses activités, son niveau d’étude, sans oublier le lieu de ses vacances, les marques qu’il consomme, etc.

Un persona est une représentation poussée et réelle qui comporte de nombreux éléments. Plus la description sera détaillée, plus ce persona vous aidera à comprendre vos clients types mieux que jamais !

Adapter votre offre à votre cible

Lorsque vous vendez un produit ou un service, il est important de vous assurer que votre offre est adaptée à votre marché cible. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé votre cible qu’elle sera intéressée par ce que vous vendez, le produit ou le service doit répondre à ses besoins et à ses attentes. Il est inutile d’essayer de vendre une voiture de luxe à quelqu’un qui cherche une voiture d’occasion bon marché et fiable, par exemple.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre cible, vous devez adapter votre offre en conséquence. Ce n’est qu’alors que vous aurez une chance de réaliser une vente. Cela vous demandera plus d’efforts au départ, mais cela en vaudra la peine au bout du compte, lorsque vous conclurez vos ventes avec des clients satisfaits.

Comment toucher votre cible grâce à votre site internet ?

Il y a deux manières pour atteindre votre cible. La première consiste à créer un contenu pertinent qui les attirera naturellement. La seconde méthode, plus traditionnelle, consiste à les approcher directement avec des annonces pour ce que vous avez à offrir, là où elle se trouve.

La stratégie de contenu

Avec un peu de travail, votre site internet peut devenir un aimant à client. Pour cela, il est important de s’assurer que votre site Web est conçu de manière à attirer votre public cible. En fonction de vos recherches préalables sur votre ou vos cibles, vous allez pouvoir élaborer une stratégie de contenu et miser sur l’inbound marketing.

Il s’agit de comprendre la problématique de votre public, puis d’effectuer des recherches par mots-clés pour savoir ce qu’il recherche en ligne. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez adapter votre message et votre stratégie de référencement pour les attirer sur votre site Web.

En prenant le temps de comprendre votre public cible et ce qu’il recherche, vous pouvez faire en sorte qu’il soit plus nombreux à visiter votre site et à s’informer sur votre entreprise. Cela permet également d’être en contact avec des leads plus qualifiés, s’ils vous contactent, ils ont surement réellement besoin du produit ou du service que vous proposez.

La stratégie de contenu va faire en sorte d’être trouvable facilement si votre cible vous cherche ou cherche des informations en lien avec votre offre. À l’inverse, vous allez devoir aller chercher votre cible où elle se trouve.

Le marketing traditionnel

La deuxième méthode, souvent complémentaire de la première, va permettre d’aller chercher vos clients là où ils se trouvent, c’est ce qu’on peut appeler l’outbound marketing.

Il est donc évident, pour la pertinence de cette pratique, de bien connaitre votre cible. Sont-ils actifs sur les médias sociaux ? Lisent-ils certains blogs ou magazines ? Où ont-ils tendance à se tenir en ligne ou hors ligne ? En faisant vos recherches et en réfléchissant à ces éléments, vous serez sur la bonne voie pour trouver comment toucher votre cible marketing.

Dans cette méthode, votre site internet n’est pas absolument pas inutile, même s’il n’est pas le premier élément auquel votre cible sera en contact. Il va venir appuyer votre discours, votre crédibilité auprès de vos potentiels clients.

Les réseaux sociaux

Certaines cibles, notamment les 16-20 ans, vont d’abord vous chercher sur les réseaux sociaux plutôt que sur internet et les moteurs de recherches. Il sera très intéressant d’être présent sur les réseaux de votre cible et de créer une stratégie de contenu spécifique à chaque réseau.

Votre site internet reste toutefois le lieu où rassembler toutes les informations de votre entreprise, vos pages et articles ont une durée de vie bien plus longue que vos posts sur les réseaux sociaux qui en quelques heures se retrouvent déjà oublié.

Vos réseaux sociaux vont naturellement rediriger votre cible vers votre site pour qu’ils puissent voir l’ensemble de vos produits par exemple, ou faire leurs achats.

Ce sera également le cas pour vos posts promotionnels, comme les Facebook Ads, qui vont permettre à votre cible d’effectuer plusieurs actions comme se rendre sur votre site.

Newsletter

Lors de vos recherches, vous vous êtes rendus comptes que votre cible avait pour moyen de communication principale, ses mails. Vous pourrez donc exploiter la force d’une newsletter pour toucher votre cible. Mais vous n’allez pas pouvoir donner toutes les informations à votre cible dans un seul e-mail.

C’est là que la puissance du site internet se révèle. Vous allez pouvoir utiliser votre newsletter comme un ensemble d’amorce à une ou plusieurs informations qui seront développer sur votre site internet.

Publicité classique

Si vous êtes plutôt publicité traditionnelle avec de l’affichage, des publicités TV, etc. qui a priori n’ont pas grand-chose à voir avec votre site internet, vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire d’en posséder un pour toucher votre cible.

Il est vrai que votre site web ne vous permettra pas d’élaborer le premier contact si votre cible n’utilise que les médias traditionnels. Cependant, comme pour les exemples évoqués plus haut, votre site jouera le rôle d’une mine d’information permettant de convaincre vos visiteurs en répondant à leurs questions grâce à votre contenu. Votre site peut vous permettra d’obtenir un meilleur taux de conversion quand il est pensé dans une stratégie globale.

Ne négligez pas l’évaluation

Si vous voulez vous assurer que votre marketing est efficace, il est essentiel de savoir qui est votre marché cible et quels sont ses besoins et donc de définir sa cible marketing. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’y parvenir, comme nous avons pu le voir.

Mais comment savoir si vous avez atteint votre marché cible ? La réponse est l’évaluation. Vous devez fixer des objectifs et vérifier si les personnes qui visitent votre site Web s’y engagent comme vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de reconsidérer votre approche.

Heureusement, Webalia peut vous aider. Nous avons plus d’une décennie d’expérience dans la création de sites web réussis pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Laissez-nous vous aider à créer un site qui n’est pas seulement beau, mais qui s’adresse aussi directement à votre marché cible.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

comment se démarquer dans le e-commerce

Comment se démarquer dans le e‑commerce ?

L’imposition des gestes barrières pour limiter la propagation du virus Covid 19 depuis 2020 a favorisé une forte conversion des consommateurs à l’achat en ligne.