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Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ? Faire la promotion de vos produits ou services à votre cible ? Facebook Ads peut être la solution.

Les publicités sur les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs canaux payant d’acquisition de leads et de conversions clients. Bien qu’ils soient dans le paysage depuis maintenant plusieurs années, leur croissance est continue, leur nombre d’utilisateurs actifs ne cesse d’augmenter, permettant de toucher des individus et marchés toujours plus variés.

Parmi les réseaux sociaux, Facebook fait partie des plateformes privilégiées pour le marketing digital. 78% des marketeurs affirment préférer Facebook comme réseau social.

Facebook Ads, c’est quoi ?

La régie publicitaire de Facebook, Facebook Ads, vous permet de diffuser des annonces sur la plateforme en question et ses différents partenaires. Ces publicités sont gérées depuis la plateforme Meta Business Suite.

En janvier 2022, Facebook comptabilise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et plus de 2,9 milliards dans le monde. Les annonceurs vont bénéficier de cette force de frappe incomparable en créant des campagnes publicitaires avec lesquelles ils pourront cibler les utilisateurs qu’ils souhaitent toucher.

Utilisateur actif mensuel facebook monde
Statista

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Facebook Ads possède une très bonne réputation. Le système possède un ciblage très précis des utilisateurs à toucher, il favorise également la pertinence et la qualité des annonces.

Si vous ne le saviez pas, c’est d’ailleurs grâce à la régie publicitaire que Facebook est devenu rentable, tout en gardant une inscription et utilisation gratuite.

Quelle est la différence entre Facebook Ads et Google Ads (AdWords) ?

facebook ads vs google ads

Ce sont bien deux entités différentes. L’une, Google Ads, est la régie publicitaire de Google, vous permettant de miser sur des mots clés afin d’apparaitre en tête des recherches sur Google. L’autre, Facebook Ads, vous permet de créer des annonces sur le réseau social et ses partenaires (notamment Instagram).

Dans quel but ?

Mais pourquoi mettre en place des campagnes publicitaires avec Facebook Ads ?

Facebook est aujourd’hui le réseau social n°1 en France et dans le monde. S’en servir pour la publicité permettra de toucher votre cible. Oui, il y a de grandes chances qu’elles soient présentes sur ce réseau, que vous soyez en BtoB ou BtoC. Grâce au ciblage puissant que Facebook a réussi à créer au fil des années, vous allez pouvoir réellement toucher les personnes que vous avez ciblées.

Une campagne Facebook Ads peut être intéressante pour votre business si vous souhaitez :

  • Vous faire connaitre
  • Développer votre visibilité
  • Générer des contacts/ventes

Cette méthode reste un moyen pas très cher pour toucher une large audience et obtenir des résultats plus que satisfaisant. L’investissement est très intéressant pour les résultats obtenus.

Comment ça fonctionne ?

Afin de créer vos meilleures campagnes, vous allez d’abord devoir comprendre le système en place et ce qu’il est possible de faire avec la régie publicitaire de Facebook. Vous pouvez diffuser plusieurs types d’annonce à plusieurs endroits de la plateforme.

Les formats de publicité :

  • Publicités images
  • Publicités vidéo
  • Publicités carrousel
  • Publicités de collection

Les emplacements de publicité :

Au niveau des emplacements, ils peuvent varier en fonction du format de publicité. Mais dans tous les cas, il en existe un très grand nombre, voici les principaux :

  • Flux Facebook/Instagram
  • Colonne de droite Facebook
  • Vidéo in-stream Facebook
  • Facebook Marketplace
  • Stories Facebook/Instagram/Messenger
  • Résultat de recherche
  • Boîte de réception Messenger
  • Reels Facebook/Instagram
  • Ect.

Chaque format et emplacement a sa spécialité avec des objectifs dédiés, des personnalisations possibles notamment avec les call to actions (”en savoir plus”, “s’abonner”, “nous contacter”, “postuler”, “acheter”, etc.).

Facebook Ads fonctionne sur un système d’enchère où les annonces sont mises en concurrence. Pour vous, en tant qu’annonceurs, vous allez payer sous quatre formats possibles : le nombre d’impressions (CPM), le nombre d’impressions optimisées (oCPM), le nombre d’actions (CPA) ou le nombre de clics générés (CPC) par votre publicité.

En fonction de vos objectifs, vous pourrez vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Le coût par clic est souvent utilisé par les marketeurs de la plateforme pour avoir un calcul précis des performances d’une annonce. Cependant, il ne sera pas toujours adapté à votre objectif si vous ne visez pas les clics.

Nos 5 astuces Facebook Ads

Votre objectif

Afin de créer une campagne Facebook Ads réussie, il faut d’abord bien définir vos objectifs derrière votre campagne.

Sensibilisation : Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise, vous souhaitez toucher plus de monde

Considération : Vous souhaitez susciter un intérêt pour votre marque, vos produits ou services. Vous souhaitez que votre public considère votre offre.

Conversion : Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos clients actuels.

Il est important de le faire en amont dans la préparation de votre campagne, car c’est en fonction de cet objectif que vous allez penser le reste des éléments. Il est également difficile de cumuler plusieurs objectifs au sein d’une même campagne, vous allez devoir vous concentrer sur un unique objectif.

Votre cible

Après avoir défini votre objectif, vous allez devoir vous questionner sur votre cible. Elle sera différente en fonction de vos objectifs de campagne, des personnes n’ont jamais entendu parler de votre business, d’autres vous connaissent sans avoir acheté ou travaillé avec vous, et d’autres ont déjà pu faire affaire avec votre entreprise.

Pour un objectif de sensibilisation, on visera un “ciblage froid”, car les personnes ne vous connaissent pas. Vous utiliserez donc un ciblage sociodémographique ou par audience similaire.

Pour un objectif de considération ou de conversion, vous connaissez déjà un peu votre cible. Vous allez alors pouvoir opter pour un ciblage plus précis, notamment basé sur leur interaction avec votre annonce.

La pertinence et la valeur ajoutée de votre annonce

Vous pourrez ensuite définir l’offre de votre annonce, ce que vous allez montrer à votre cible en fonction de vos objectifs. Il s’agira, bien évidemment, d’être pertinent dans ce que vous allez proposer et que cela correspond bien à votre public. Voici quelques exemples en fonction de votre objectif.

Sensibilisation : votre cible ne vous connait pas, vous allez donc leur proposer des contenus peu engageants, mais permettant de faire connaitre votre marque/entreprise (blog, vidéo, podcast, publication, etc.)

Considération : votre cible vous connait déjà, mais pas assez pour passer un achat. Vous allez donc proposer des contenus un peu plus engageants pour faire découvrir vos produits/services (bon de réduction contre inscription à la newsletter, des essais gratuits, l’utilisation de l’application, etc.)

Conversion : votre cible vous connait un peu mieux et serait prête à potentiellement vous acheter quelque chose. Vous allez mettre en avant des offres un peu plus commerciales (démo, réduction 3 premiers mois d’un abonnement, audit gratuit, vente flash, etc.)

Votre annonce

Une bonne campagne publicitaire devra également être bien composée. On s’est d’abord concentré pour montrer l’annonce aux bonnes personnes avec un bon objectif. Afin de marquer ces personnes, de les intéresser, il faut que la structure de votre annonce, son texte, ses visuels, son call to action, la mise en valeur de votre offre soit optimale.

En fonction du format de publicité, vous allez devoir penser votre accroche, qu’elle soit textuelle, en image ou en vidéo, c’est ce que votre cible verra, lira et retiendra. Ils tireront leur première impression et ajusteront l’image qu’ils ont de votre entreprise.

Il ne faut donc pas négliger cet aspect dans vos campagnes.

Landing Page

Vos annonces vont rediriger les utilisateurs vers… une landing page ou page d’atterrissage en français. Afin de convertir ces visiteurs et ainsi d’optimiser au maximum votre investissement sur Facebook Ads, vos landing pages devront être bien réalisé.

Les réseaux sociaux sont principalement utilisés sur mobile, votre cible, après avoir cliqué sur votre annonce, sera redirigé sur votre site dans sa version mobile. Votre page doit donc être optimisée pour lecture depuis un terminal mobile, notamment au niveau du design et de la vitesse de chargement.

La construction de votre page sera également cruciale. Vous devrez intégrer un résumé clair et concis de votre offre, des visuels accrocheurs, et bien penser votre call to action afin d’améliorer la conversion de vos visiteurs. Elle sera d’autant plus important dans les stratégies en coût par clic (CPC).

Pour conclure

Facebook Ads est aujourd’hui un outil très puissant permettant de cibler votre audience de manière précise. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, au meilleur prix, vous devrez vous questionner sur l’objectif de votre annonce, votre cible, votre offre, mais également mettre en place des annonces efficaces.

Le développement marketing de votre business sur le web ne s’arrête pas qu’aux réseaux sociaux et aux campagnes Facebook Ads. Ils vont servir de canaux d’acquisitions. N’oubliez pas votre site web et ses landing pages afin de convertir vos visiteurs.

Pour vos stratégies de visibilité en ligne, Webalia peut vous accompagner dans la création de campagnes Facebook Ads.

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