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Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une landing page peut également être appelé page de destination, page d’atterrissage ou même page de renvoi. Elle est conçue pour être le point d’entrée spécifique de vos campagnes marketing (que ce soit d’un lien commercial, d’un email, d’un bandeau publicitaire, etc.).

La landing page focalise l’attention sur une action précise telle que réaliser un achat, s’inscrire à une newsletter, ou télécharger un e-book. Cette page de renvoi est essentielle pour optimiser les conversions de toute stratégie de marketing digital. Elle vise à convertir ces visiteurs en prospects qualifiés ou clients.

Les objectifs d’une landing page

Les objectifs d’une landing page sont multiples et visent principalement à optimiser la conversion des visiteurs en actions concrètes.

Elle peut viser par exemple :

  • La génération de leads
  • L’augmentation des ventes
  • La collecte d’informations sur leurs visiteurs
  • L’inscription à un événement ou une offre
  • L’inscription à une newsletter
  • Le téléchargement d’un e-book

Elles sont très utilisées dans le cadre d’un entonnoir de vente, c’est-à-dire le parcours qu’un client potentiel suit depuis le moment où il découvre une marque ou un produit jusqu’à l’achat.

Dans ce processus, la landing page est l’étape où le visiteur est incité à effectuer une action spécifique, généralement liée à une offre spéciale, un achat ou une inscription. Grâce à leur design ciblé et à leur message précis, les landing pages permettent d’optimiser ce taux de conversion, rendant l’entonnoir de vente plus efficace.

Une stratégie PPC (Pay-per-Click)

Une landing page sera nécessaire si vous souhaitez utiliser des stratégies PPC(Pay-per-Click).

C’est une stratégie de marketing digital qui vous aide à accroître la notoriété de votre société, à attirer des clients potentiels sur votre site Web et à stimuler les conversions.

Vous pouvez mettre en place une stratégie PPC sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux. Une landing page peut aussi être nécessaire pour diffuser vos offres promotionnelles si vous souhaitez utiliser des listes de télémarketing pour favoriser vos ventes.

Vous pouvez créer des landing pages spécifiques à vos abonnés sur les réseaux sociaux pour communiquer sur vos produits, vous pouvez aussi, depuis un article de blog, rediriger les lecteurs vers une landing page.

Exemple de landing page

Exemple landing page Airbnb
Exemple landing page Hubspot
Exemple landing page Leetchi

Landing page et page d’accueil, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre une page d’accueil et une landing page.

La page d’accueil a pour objectif de permettre aux visiteurs d’atteindre diverses autres pages, avec plusieurs options de navigation, plusieurs CTA (call to action) pour différentes offres et ayant un contenu informatif.

Une landing page, quant à elle, a pour but d’atteindre un objectif spécifique, des options de navigation limitées (les utilisateurs seront moins susceptibles de quitter la page), une offre unique avec un ou plusieurs call to action et un contenu axé sur la conversion.

La landing page se concentre uniquement sur cette offre unique permettant de guider le visiteur vers une action spécifique.

Comment réussir votre page de vente WordPress ?

Vous cherchez à créer une page de vente WordPress ? Une page de destination est un excellent moyen de promouvoir et de vendre vos produits ou services en ligne. Et avec WordPress, il est facile de créer une page de destination belle et efficace.

Le succès d’un landing page se mesure à sa capacité de convertir et engager un pourcentage souhaité des visiteurs. Encore mieux si cette page attire du trafic qualifié d’une manière organique, c’est-à-dire avec le référencement naturel – SEO.

Voici nos conseils et les meilleures pratiques pour vous assurer que votre page d’atterrissage atteint ses objectifs.

Contenu clair et persuasif

La clarté et la persuasion sont des piliers essentiels pour convertir les visiteurs en clients.

Les utilisateurs recherchent des informations précises qui les aident à comprendre rapidement les bénéfices uniques de votre proposition. Qu’il s’agisse d’un e-book gratuit, d’une offre promotionnelle ou d’une démo, la valeur de ce que vous proposez doit être immédiatement apparente.

Un design encombré peut distraire et repousser vos visiteurs. Gardez votre mise en page propre, avec des espaces blancs, des images de bonne qualité et une typographie lisible.

Le parcours de l’utilisateur doit être intuitif, le guidant naturellement vers l’action que vous souhaitez qu’il effectue. Ajouter les images et les vidéos si nécessaires pour donner le maximum de détails sur ce que vous proposez.

Appel à l’action

Votre CTA, call to action, est le pont entre la page de destination et la conversion souhaitée. Assurez-vous qu’il se démarque visuellement et qui invite à l’action et placé au bon endroit.

Des phrases comme « Commencez votre essai gratuit », » Demandez un devis gratuit », « Je m’inscris » ou « Téléchargez maintenant » peuvent être très efficaces.

Vous pouvez également ajouter des boutons d’achat à votre page de vente WordPress afin que les internautes puissent acheter vos produits ou services directement sur votre site.

Exemple de call to action CTA

Réassurance

Les témoignages clients servent à confirmer la qualité de vos produits ou services aux yeux de nouveaux prospects. Lorsqu’ils sont authentiques et positifs, ils augmentent la crédibilité de votre offre et renforcent la confiance des visiteurs.

Vous pouvez également ajouter d’autres éléments de réassurance sur votre landing page, par exemple :

  • Vos certifications
  • La disponibilité du service client
  • Vos garanties (remboursement, satisfaction, etc.)
  • Les informations de livraison
  • Les logos de vos clients ou partenaires
  • Des FAQ pour clarifier les incertitudes potentielles
Retour livraison réassurance site web

Analyser les performances de votre page

Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre les performances de votre landing page. Ces outils vous permettent de suivre diverses métriques qui sont essentielles à la compréhension des performances de votre page : le taux de conversion, le temps passé sur la page, le taux de rebond, etc.

Examinez ces données régulièrement pour identifier les tendances et les anomalies. L’analyse des parcours utilisateurs et des points de sortie peut vous révéler des aspects de votre page qui nécessitent des ajustements, par exemple un formulaire trop long.

Promouvoir votre landing page

Une fois que vous avez ajouté tout votre contenu, la dernière chose que vous devez faire est de promouvoir landing page WordPress en utilisant les médias sociaux, le marketing par e-mail, Google Ads et d’autres techniques de marketing digital.

Si vous suivez ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour créer une page de vente WordPress réussie.

Points à connaître

Pour faire bénéficier votre site Web WordPress d’une landing page performante, il faut respecter certains points.

Call to action performant

Le premier est de créer un bouton de call to action performant. Pour cela il doit être placé au bon endroit sur votre page pour inciter au maximum le client à cliquer dessus. Il sera également intéressant de réfléchir au nom de ce bouton (exemple : doit-il comporter le mot « gratuit » ?).

Il peut être intelligent de placer votre bouton de call to action en haut et en bas de page, afin de rappeler au client qu’il existe, mais attention de ne pas en abuser, au risque de déplaire au client. Les liens sortants doivent également être utilisé avec parcimonie et avoir une bonne raison d’être présents.

Cohérence avec votre charte graphique

N’oubliez pas de penser votre charte graphique en fonction des éléments le plus important. Les visiteurs doivent retrouver l’image de votre marque. Vous pouvez par ailleurs influencer les choix inconscients des potentiels clients, notamment avec le choix des couleurs et le positionnement stratégique des éléments.

Vous pouvez inclure sur votre landing page une vidéo de présentation de l’entreprise, de vos produits/services, ou même de vous, pour renforcer votre crédibilité et accroître la confiance du client.

Créer une landing page avec WordPress : 7 plugins

WordPress propose des solutions très efficaces pour créer des landing pages sur ses sites Web.

En effet, il existe de nombreuses extensions qui vous permettent de les concevoir. L’avantage des plugins pour faire des landing pages ? La simplicité.

Le plugin se charge de plusieurs caractéristiques de la page, et propose des templates plus ou moins élaborés, déjà optimisés pour la conversion. Certains plugins proposent des fonctionnalités avancées, comme des tunnels de vente ou des solutions d’emailing intégrés, cela permet de tout gérer depuis l’extension et de vous focaliser sur la performance de votre page.

Voici une liste non-exhaustive avec les meilleurs plugins WordPress permettant de créer des landing pages avec WordPress :

  1. Elementor
  2. Landing Page Builder
  3. Thrive Architect
  4. Instapage
  5. OptimizePress
  6. Beaver Builder
  7. Divi Builder

1. Elementor

On ne pouvait pas parler des meilleurs plugins WordPress pour optimiser vos landing pages sans aborder l’extension la plus téléchargée et la plus populaire de WordPress : Elementor (un million d’utilisateurs actifs et une note de 5 étoiles).

Ce constructeur de page est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités très avancées et dispose aussi d’une version payante pour bénéficier de technologies encore plus poussées.

Si vous êtes créatif et que vous avez déjà fait de la création Web, vous pouvez partir de zéro et utiliser les nombreuses possibilités qu’offre la version gratuite, ou alors partir d’un des nombreux templates de base pour le personnaliser à votre goût.

Vous pouvez ajouter du CSS sur votre contenu pour le rendre unique, et les plus habiles pourront aller jusqu’à inclure du code JavaScript pour rajouter du contenu interactif sans les limites (déjà très larges) imposé par les blocs préconçus de la version gratuite ou même de la version payante.

2. Landing Page Builder

L’extension gratuite, Landing Page Builder, permet de concevoir des landing pages très classiques, simple et moderne de la même manière que vous créez une page classique ou un article de blog.

Elle vous fait bénéficier de fonds de page interchangeables, de formulaire préconçu, de services d’email marketing (GetResponse, Mailchimp, etc.). C’est une solution idéale quand vous avez une petite structure ou que vous êtes en auto-entreprise.

3. Thrive Architect

Le plugin payant Thrive Architect est très performant pour la création de landing pages et possède plus de 200 templates.

Il permet une mise en page poussée, comprenant des sections, des colonnes et des composants personnalisables à partir d’un thème choisi. Il est également possible de voir ses créations et modifications en instantané.

L’accent est mis sur la conversion. Thrive Architect est très complet en termes de fonctionnalités et cela vous permet de ne pas accumuler une multitude de plugins et libérer de la place sur votre site.

4. Instapage

Instapage est un plugin entièrement automatisé, qui ne nécessite pas d’avoir des compétences élevées en développement web pour créer des landing pages dans le but de proposer une demande de devis en ligne, une inscription à un événement, un abonnement à la newsletter, une demande de documentation, etc.

Plus de 100 modèles responsives sont disponibles, avec un accès à une plateforme collaborative (vous pouvez inviter des membres de votre équipe pour qu’ils puissent avoir accès à vos créations). Il existe une fonctionnalité permettant d’enregistrer des instablocks (bloc de votre page pouvant être réutilisés pour d’autres landing pages).

5. OptimizePress

OptimizePress est une extension payante qui propose plus de 340 modèles personnalisables.

L’interface est facile d’utilisation et ergonomique, elle bénéficie d’une très bonne intégration avec d’autres services comme les services de mailer, et possède d’excellentes fonctions pour créer des landing pages.

Les principales fonctionnalités sont les formulaires, une conception Drag & Drop et responsive, la prise en charge de thème et de plugin WordPress standard ou encore la création de formulaire d’adhésion et de paywall.

6. Beaver Builder

Il s’agit d’un des constructeurs de page les plus populaires sur WordPress. Beaver Builder existe une version gratuite très fournie en modèles et en modules de contenu qui peuvent être complétés par une version payante remplie de fonctionnalités intéressantes.

Pas besoin de compétences en création Web pour créer du contenu grâce au système sophistiqué de placement de bloc que Beaver Builder à développer.

L’interface propose également d’enregistrer, réutiliser et exporter des pages complètes, les lignes, des modules et des mises en pages pour les utiliser plus tard.

7. Divi Builder

Divi est un plugin payant qui permet d’ajouter du CSS à vos contenus pour créer des landing pages unique, il permet de plus d’ajuster les blocs pour qu’ils s’adaptent à votre charte graphique.

Vous pouvez transférer vos design sur un autre site pour partir de la même base et rester dans votre thème. Elegant Themes, qui commercialise Divi, propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour la création de landing pages telles que le partage sur les réseaux sociaux, le marketing par email ou les options d’abonnements par email.

Si vous avez un projet de refonte de votre site web WordPress vous pouvez lire notre article sur le budget à prévoir pour créer ou refaire votre site internet.

Tutoriel : Créer une landing page avec Elementor sur WordPress

Voici les différentes étapes nécessaires pour créer une landing page depuis un plugin que propose le CMS WordPress. Chez Webalia, nous travaillons essentiellement avec Elementor, nous allons donc vous montrer les étapes pour ce plugin, cependant, la démarche sera très similaire pour les autres extensions mentionnées précédemment. 

  1. Faire une étude sur le but, l’objectif précis de la landing page que l’on souhaite créer
  2. Réfléchir au design de cette page en passant par un outil graphique (Adobe XD, Figma, etc.)
  3. Créer la page de destination à l’aide du constructeur de page Elementor

Elementor propose de différencier vos pages d’atterrissage des pages classiques. Dans l’onglet « modèle » puis « page d’atterrissage », vous trouverez votre liste de landing page, avec la possibilité d’en créer de nouvelles.

Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter » à côté du titre. L’éditeur Elementor s’ouvrira pour pouvoir créer votre page.

Liste page datterrissage Elementor

À ce moment-là, vous créez vos blocs, la structure de votre page et vous y intégrez votre contenu. Vous avez la possibilité de sélectionner des modèles pour ne pas avoir à tout créer de A à Z.

Editeur de page datterrissage Elementor
  1. Ajouter votre formulaire d’abonnement et publier votre page d’atterrissage (la version Pro d’Elementor vous propose des formulaires d’abonnement déjà conçus, sinon vous pouvez le concevoir via un système de marketing par email comme MailChimp ou Constant Contact).

On notera l’importance de bien construire son formulaire afin de ne pas être envahi de spam. Elementor Pro propose nativement l’ajout de « pots de miel ». C’est une technique permettant de piéger les spammeurs, et ainsi bloquer toute personne malveillante.

Pour conclure

En adoptant ces meilleures pratiques, vous augmentez vos chances de transformer vos visiteurs en clients ou prospects. Une landing page efficace est bien plus qu’une belle page web ; elle est stratégiquement conçue pour répondre aux besoins de vos visiteurs tout en les guidant vers une conversion.

En fonction de votre stratégie digitale, une landing page avec WordPress peut être l’outil idéal afin d’augmenter le nombre de conversions sur votre site. Vous avez un projet en tête ? Faites appel à Webalia pour vous accompagner dans vos projets digitaux.

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