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Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une landing page, que l’on appelle aussi page de destination, page d’atterrissage ou encore page de renvoi, désigne la page internet sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Cela peut être un lien commercial, un lien reçu sur un email, un lien lié à un bandeau publicitaire, etc.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, attirer et retenir l’attention de vos visiteurs est crucial. Une landing page, ou page d’atterrissage, joue un rôle essentiel dans cette démarche. Elle sert de point d’entrée spécifique pour vos campagnes marketing, visant à convertir ces visiteurs en prospects ou clients.

Elles font partie des piliers de la stratégie marketing, les entreprises utilisent des landing pages dans le cadre de leur entonnoir de vente, dans le but de collecter des informations sur leurs visiteurs ou bien de permettre une vente. On peut trouver par exemple une landing page qui permet aux visiteurs d’effectuer un achat, de s’inscrire à une newsletter ou bien de télécharger un e-book.

Une landing page sera nécessaire si vous souhaitez utiliser des stratégies PPC(Pay-per-Click), c’est-à-dire une stratégie de marketing digital qui vous aide à accroître la notoriété de votre société, à attirer des clients potentiels sur votre site Web et à stimuler les conversions. Vous pouvez mettre en place une stratégie PPC sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux. Une landing page peut aussi être nécessaire pour diffuser vos offres promotionnelles si vous souhaitez utiliser des listes de télémarketing pour favoriser vos ventes. 

Vous pouvez créer des landing pages spécifiques à vos abonnés sur les réseaux sociaux pour communiquer sur vos produits, vous pouvez aussi, depuis un article de blog, rediriger les lecteurs vers une landing page.

Landing page et page d’accueil, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre une page d’accueil et une landing page. La page d’accueil a pour objectif de permettre aux visiteurs d’atteindre diverses autres pages, avec plusieurs options de navigation, plusieurs CTA (call to action) pour différentes offres et ayant un contenu informatif. 

Une landing page, quant à elle, a pour but d’atteindre un objectif spécifique, des options de navigation limitées (les utilisateurs seront moins susceptibles de quitter la page), une offre unique avec un ou plusieurs call to action et un contenu axé sur la conversion. 

La landing page se concentre sur une offre unique, accompagnée d’un ou plusieurs call to action, tous soigneusement conçus pour guider le visiteur vers une action spécifique.

Comment réussir votre page de vente WordPress ?

Vous cherchez à créer une page de vente WordPress ? Une page de destination est un excellent moyen de promouvoir et de vendre vos produits ou services en ligne. Et avec WordPress, il est facile de créer une page de destination belle et efficace.

Le succès d’un landing page se mesure à sa capacité de convertir et engager un pourcentage souhaité des visiteurs. Encore mieux si cette page attire du trafic qualifié d’une manière organique, c’est-à-dire avec le référencement naturel – SEO.

Voici nos conseils et les meilleures pratiques pour vous assurer que votre page d’atterrissage atteint ses objectifs.

  • Une offre claire : les informations détaillées sur le produit ou le service
  • Proposer une valeur ajoutée claire : Qu’il s’agisse d’un e-book gratuit, d’une offre promotionnelle ou d’une démo, la valeur de ce que vous proposez doit être immédiatement apparente.
  • Appel à l’action (CTA) visible et incitatif : Votre CTA est le pont entre la page de destination et la conversion souhaitée. Assurez-vous qu’il se démarque visuellement et qui invite à l’action et placé au bon endroit. Des phrases comme « Commencez votre essai gratuit »,  » Demandez un devis gratuit », « Je m’inscris » ou « Téléchargez maintenant » peuvent être très efficaces.
  • Rester simple et clair dans le design : Un design encombré peut distraire et repousser vos visiteurs. Gardez votre mise en page propre, avec des espaces blancs, des images de bonne qualité et une typographie lisible. Le parcours de l’utilisateur doit être intuitif, le guidant naturellement vers l’action que vous souhaitez qu’il effectue. Ajouter les images et les vidéos si nécessaires pour donner le maximum de détails sur ce que vous proposez.
  • Témoignages Clients : Les retours de vos clients pourrait améliorer votre taux de conversion s’ils sont authentiques et positifs.
  • Mesurer et analyser le trafic régulièrement : Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre les performances de votre landing page. Analysez le taux de conversion, le temps passé sur la page, le taux de rebond et autres métriques clés pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Vous pouvez également ajouter des boutons d’achat à votre page de vente WordPress afin que les internautes puissent acheter vos produits ou services directement sur votre site. Une fois que vous avez ajouté tout votre contenu, la dernière chose que vous devez faire est de promouvoir landing page WordPress en utilisant les médias sociaux, le marketing par e-mail, Google Ads et d’autres techniques de marketing digital. Si vous suivez ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour créer une page de vente WordPress réussie.

Points à connaître

Pour faire bénéficier votre site Web WordPress d’une landing page performante, il faut respecter certains points. 

Le premier est de créer un bouton de call to action performant. Pour cela il doit être placé au bon endroit sur votre page pour inciter au maximum le client à cliquer dessus. Il sera également intéressant de réfléchir au nom de ce bouton (exemple : doit-il comporter le mot « gratuit » ?). 

Il peut être intelligent de placer votre bouton de call to action en haut et en bas de page, afin de rappeler au client qu’il existe, mais attention de ne pas en abuser, au risque de déplaire au client. Les liens sortants doivent également être utilisé avec parcimonie et avoir une bonne raison d’être présents. 

N’oubliez pas de penser votre charte graphique en fonction des éléments le plus important. Les visiteurs doivent retrouver l’image de votre marque. Vous pouvez par ailleurs influencer les choix inconscients des potentiels clients, notamment avec le choix des couleurs et le positionnement stratégique des éléments. 

Vous pouvez inclure sur votre landing page une vidéo de présentation de l’entreprise, de vos produits/services, ou même de vous, pour renforcer votre crédibilité et accroître la confiance du client.

Créer une landing page avec WordPress

WordPress propose des solutions très efficaces pour créer des landing pages sur ses sites Web. 

En effet, il existe de nombreuses extensions qui vous permettent de les concevoir. L’avantage des plugins pour faire des landing pages ? La simplicité. Le plugin se charge de plusieurs caractéristiques de la plage, et propose des templates plus ou moins élaborés, déjà optimisés pour la conversion. Certains plugins proposent des fonctionnalités avancées, comme des tunnels de vente ou des solutions d’emailing intégrés, cela permet de tout gérer depuis l’extension et de vous focaliser sur la performance de votre page.

Voici une liste non-exhaustive avec les meilleurs plugins WordPress permettant de créer des landing page avec WordPress : 

  • WPOnepager : C’est un outil simple et facile d’utilisation, basé sur le drag and drop (glisser-déposer. Il est livré avec des blocs prêts à l’emploi et des paramètres simples aux fonctionnalités essentiels. Toutes les landing pages sont optimisées sur cette extension, il n’y a donc aucun problème sur la vitesse de chargement de la page ou de l’aperçu des médias pour les utilisateurs, qu’ils soient sur un ordinateur ou sur un mobile.
  • Landing Page Builder : Cette extension gratuite permet de concevoir des landing pages très classiques, simple et moderne de la même manière que vous créez une page classique ou un article de blog. Elle vous fait bénéficier de fonds de page interchangeables, de formulaire préconçu, de services d’email marketing (GetResponse, Mailchimp, etc.). C’est une solution idéale quand vous avez une petite structure ou que vous êtes en auto-entreprise.
  • InstaBuilder : Il s’agit d’un plugin payant permettant de créer des landing page de qualités, avec plus de 100 templates de pages d’atterrissage, que l’on peut personnaliser par un système drag and drop. Cette extension est très portée sur le marketing, qui contient des fonctionnalités avancées qui permettent de suivre en temps réel les statistiques de votre page, avec la possibilité de faire des tests A/B, créer un système de compte à rebours, ou encore envoyer des notifications.
  • Thrive Architect : Ce plugin payant est très performant pour la création de landing pages, possède plus de 200 templates. Il permet une mise en page poussée, comprenant des sections, des colonnes et des composants personnalisables à partir d’un thème choisi. Il est également possible de voir ses créations et modifications en instantané. L’accent est mis sur la conversion. Thrive Architect est très complet en termes de fonctionnalités et cela vous permet de ne pas accumuler une multitude de plugins et libérer de la place sur votre site.
  • LeadPages : LeadPages est une solution référente pour la création de landing pages, comprenant plus de 200 templates responsives et optimisés pour la conversion. Vous n’avez pas de limites de visites ou de collecte de leads (client potentiel qui a déjà montré un intérêt pour l’un des produits de l’entreprise et a fourni ses coordonnées) sur votre page. L’éditeur est intuitif, toujours en drag and drop. La conception de l’extension offre aussi une liberté totale à l’utilisateur, surtout s’il est novice dans le domaine de la création web, puisque seulement quelques personnalisations très particulières nécessitent une configuration manuelle.
  • OptimizePress : C’est une extension payante qui propose plus de 340 modèles personnalisables. L’interface est facile d’utilisation et ergonomique, elle bénéficie d’une très bonne intégration avec d’autres services comme les services de mailer, et possède d’excellentes fonctions pour créer des landing pages. Les principales fonctionnalités sont les formulaires et métriques d’acceptation, une conception réactive, la prise en charge de thème et de plugin WordPress standard ou encore la création de sites d’adhésion et de paywall.
  • Instapage : Ce plugin entièrement automatisé ne nécessite pas d’avoir des compétences élevées en développement web pour créer des landing pages dans le but de proposer une demande de devis en ligne, une inscription à un événement, un abonnement à la newsletter, une demande de documentation, etc. Plus de 100 modèles responsives sont disponibles, avec un accès à une plateforme collaborative (vous pouvez inviter des membres de votre équipe pour qu’ils puissent avoir accès à vos créations). Il existe une fonctionnalité permettant d’enregistrer des instablocks (bloc de votre page pouvant être réutilisés pour d’autres landing pages). 
  • Qards : Cette extension utilise des cartes modifiables qui peuvent être arrangées individuellement par système de drag and drop, vous donnant ainsi la possibilité de créer des landing pages unique et personnalisable au maximum. La flexibilité de Qards vous permet de démarrer à partir de n’importe quelle étape du processus de création. Un grand avantage de Qards : les design sont responsives, et il existe beaucoup de blocs prédéfinis qui sont inclus avec l’extension pour les pieds de page, les couvertures, les images ou encore les menus. Il est aussi possible d’apporter des prospects depuis un mailer (exemple : MailChimp).
  • Beaver Builder : Il s’agit d’un des constructeurs de page les plus populaires sur WordPress. Il existe une version gratuite très fournie en modèles et en modules de contenu qui peuvent être complétés par une version payante remplie de fonctionnalités intéressantes. Pas besoin de compétences en création Web pour créer du contenu grâce au système sophistiqué de placement de bloc que Beaver Builder à développer. L’interface propose également d’enregistrer, réutiliser et exporter des pages complètes, les lignes, des modules et des mises en pages pour les utiliser plus tard.
  • Divi Builder : Divi est un plugin payant qui permet d’ajouter du CSS à vos contenus pour créer des landing pages unique, il permet de plus d’ajuster les blocs pour qu’ils s’adaptent à votre charte graphique. Vous pouvez transférer vos design sur un autre site pour partir de la même base et rester dans votre thème. Elegant Themes, qui commercialise Divi, propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour la création de landing pages telles que le partage sur les réseaux sociaux, le marketing par email ou les options d’abonnements par email.
  • Elementor : On ne pouvait pas parler des meilleurs plugins WordPress pour optimiser vos landing pages sans aborder l’extension la plus téléchargée et la plus populaire de WordPress : Elementor (un million d’utilisateurs actifs et une note de 5 étoiles.) Ce constructeur de page est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités très avancées et dispose aussi d’une version payante pour bénéficier de technologies encore plus poussées. Si vous êtes créatif et que vous avez déjà fait de la création Web, vous pouvez partir de zéro et utiliser les nombreuses possibilités qu’offre la version gratuite, ou alors partir d’un des nombreux templates de base pour le personnaliser à votre goût. Comme pour Divi, vous pouvez ajouter du CSS sur votre contenu pour le rendre unique, et les plus habiles pourront aller jusqu’à inclure du code JavaScript pour rajouter du contenu interactif sans les limites (déjà très larges) imposé par les blocs préconçus de la version gratuite ou même de la version payante.

Si vous avez un projet de refonte de votre site web WordPress vous pouvez lire notre article sur le budget à prévoir pour créer ou refaire votre site internet.

Construire une landing page avec Elementor

Voici les différentes étapes nécessaires pour créer une landing page depuis un plugin que propose le CMS WordPress. Chez Webalia, nous travaillons essentiellement avec Elementor, nous allons donc vous montrer les étapes pour ce plugin, cependant, la démarche sera très similaire pour les autres extensions mentionnées précédemment. 

  1. Faire une étude sur le but, l’objectif précis de la landing page que l’on souhaite créer
  2. Réfléchir au design de cette page en passant par un outil graphique (Adobe XD, Figma, etc.)
  3. Créer la page de destination à l’aide du constructeur de page Elementor en vous basant sur le design que vous aviez conçu à l’étape 2. Pour cela, vous cliquer sur ‘Ajouter une Page’ et vous aurez alors la possibilité d’éditer avec Elementor via un petit bouton en haut de page, vous cliquez dessus et vous vous retrouvez sur l’interface Elementor. À ce moment-là, vous créez vos blocs, la structure de votre page et vous y intégrez votre contenu. Vous avez la possibilité de sélectionner des modèles pour ne pas avoir à tout créer de A à Z.
  4. Ajouter votre formulaire d’abonnement et publier votre page d’atterrissage (la version Pro d’Elementor vous propose des formulaires d’abonnement déjà conçus, sinon vous pouvez le concevoir via un système de marketing par email comme MailChimp ou Constant Contact).

On notera l’importance de bien construire son formulaire afin de ne pas être envahi de spam. Elementor Pro propose nativement l’ajout de « pots de miel ». C’est une technique permettant de piéger les spammeurs, et ainsi bloquer toute personne malveillante.

Pour conclure

En adoptant ces meilleures pratiques, vous augmentez vos chances de transformer vos visiteurs en clients ou prospects. Une landing page efficace est bien plus qu’une belle page web ; elle est stratégiquement conçue pour répondre aux besoins de vos visiteurs tout en les guidant vers une conversion.

En fonction de votre stratégie digitale, une landing page avec WordPress peut être l’outil idéal afin d’augmenter le nombre de conversions sur votre site. Vous avez un projet en tête ? Faites appel à Webalia pour vous accompagner dans vos projets digitaux.

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