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Google est le moteur de recherche concentrant la majorité des utilisateurs en ligne et donc de potentiel client pour votre activité. Un bon paramétrage et un audit Google Ads va permettre d’optimiser vos résultats et maximiser le retour sur investissement de vos campagnes Google Ads.

Vous êtes une TPE, un autoentrepreneur ou une entreprise de taille plus importante. Vous recherchez à développer votre business en ligne et vous avez essayé la solution Google Ads pour acquérir de nouveaux clients ? Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Pourtant, vous avez déjà lu que Google Ads convient parfaitement aux grandes ainsi qu’aux petites entreprises.

Quelles sont les raisons de ces difficultés à acquérir de nouveaux clients ? Un audit de votre compte Google Ads est alors nécessaire. Cela va permettre une analyse pertinente de votre compte et déboucher sur un plan d’action permettant de réduire vos coûts par conversion ou d’augmenter votre ROI (« return on investment » → retour sur investissement).

Vous souhaitez mettre en place ou optimiser vos campagne SEA ?

Webalia vous accompagne dans votre stratégie SEA, la mise en place et le suivi de vos campagnes !

Mise en place et suivi de campagne SEA Google Ads

Un audit est-il vraiment nécessaire ?

L’audit va permettre de comprendre quelles sont les failles de votre configuration et/ou stratégie actuelle. Cette étape est l’introduction au changement. En effet, elle va mettre en avant vos problématiques de stratégie et vos opportunités pour atteindre vos objectifs.

Ces futures actions, qui interviendront dans un second temps, vont alors développer vos performances sur la plateforme publicitaire du géant américain. Pour rappel, les différents KPI (key performance indicator → indicateurs clés de performance) sont multiples sur Google Ads.

Voici quelques exemples de KPI à prendre en compte :

  • Coût par clic (CPC)
  • Le taux de clic moyen (CTR)
  • Coût par conversion (CPA)
  • Le retour sur investissement (ROAS)

Ces indicateurs vont être au cœur de vos futures optimisations. Cependant, n’allons pas trop vite et restons concentrés sur la première étape : l’audit Google adwords.

Les différentes étapes d’un audit Google Ads complet

1. Votre stratégie

Pour atteindre vos objectifs, il faut établir une stratégie marketing dans la prolongation de votre stratégie commerciale.

Cette stratégie doit être votre ligne conductrice de votre audit Google Ads, mais également dans la configuration de vos campagnes publicitaires.

Quel est l’objectif de votre entreprise ? Recevoir davantage de demandes de devis, récolter des données clients, vendre un produit ou développer votre notoriété ? Quelles sont vos attentes de vos campagnes Google Ads ?

Selon votre stratégie et vos objectifs, le type de campagne pourra être différent. En effet, pour développer votre notoriété, vous opterez pour des campagnes Youtube ads ou display.

En revanche, pour convertir davantage avec Google Ads, vous pourrez vous tourner vers les campagnes Search, shopping pour les e-commerce ou Performance max. Cette dernière est une campagne gérée en grande majorité par l’intelligence artificielle de Google qui va se diffuser sur l’ensemble des canaux du géant américain (Gmail, maps, shopping, etc…)

Vous avez bien compris, avant de s’attaquer à votre compte Google Ads, votre audit adwords devra commencer par une réelle réflexion sur votre stratégie globale.

2. L’organisation

L’organisation de votre compte va être également un point important. L’audit Google Ads de votre compteva permettre de mettre en place une organisation toujours en rapport à votre stratégie.

Voici le plan général d’une organisation d’un compte Google Ads

  • La campagne : vous allez pouvoir choisir le budget et la localisation de vos campagnes
  • Le groupe annonce : va regrouper les mots clés, audiences.
  • Les annonces : c’est le contenu que vos clients vont apercevoir.
  • Landing page : la redirection de l’annonce vers la page du site correspondant au mot clé du client

Vous aurez compris que cette organisation va être importante pour délivrer le message le plus clair pour vos prospects, pour avoir un réel lien entre vos objectifs et sa recherche/son besoin.

Campagnes Google Ads

Donc, selon vos objectifs et votre stratégie, vous allez donc définir plusieurs critères :

  • Quels produits souhaitez-vous mettre en avant ?
  • Quelle région, localisation ciblez-vous ?
  • Quel segment de marché ?

Plus votre organisation sera fine et bien travaillée, plus vous aurez de chance d’optimiser vos performances. Il doit y avoir une réelle continuité entre les trois étapes. La campagne doit regrouper des groupes d’annonces qui elles seront réparties selon des mots-clés.

Attention, il doit y avoir un travail sur la recherche de mots clés pour ensuite proposer des annonces en corrélation avec les mots clés se trouvant dans vos annonces.

Exemple pour y voir plus clair.

Une entreprise souhaite développer la vente des sneakers en France. La campagne sera localisée en France. Les groupes d’annonces au sein de cette campagne peuvent être multiples. Un groupe d’annonce peut cibler les enfants, un autre les femmes et un autre les hommes. Les annonces au sein de ces groupes d’annonces renverront quant à elles vont renvoyer sur la page en relation avec les mots clés.

Si vous souhaitez un conseil sur l’organisation de votre compte Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

3. Mots clés

Les performances des campagnes SEA dépendent de nombreux facteurs dont les mots clés. L’audit Google Ads va permettre de définir les mots clés les plus efficaces pour votre activité. Quels sont les mots clés qui convertissent le plus ? les plus recherchés ?

Vous allez devoir rechercher le parfait équilibre entre l’intention de l’utilisateur, mais également un mot-clé qui correspond parfaitement à vos produits et/ou services. Vous pourrez analyser la performance des mots clés en analysant les KPI de ces derniers (CTR, CPA, CPC).

Selon votre stratégie, vous devez définir des mots clés informatifs ou des mots clés de conversions.

Les mots-clés vont également définir le coût de vos campagnes. En effet, plus un mot clé est concurrentiel, plus celui-ci va être onéreux. Un KPI important que vous devez surveiller et qui va permettre un positionnement supérieur est le niveau de qualité.

Le niveau de qualité dépend de 4 facteurs :

  • Le budget
  • Le nombre de clics moyen (CTR)
  • La pertinence de l’annonce
  • L’expérience de la page de destination.

Plus la note de votre mot clé sera élevée, plus vous apparaitrez en haut des recherches Google.

Au-delà de la sélection des mots clés, vous allez devoir choisir un type de correspondance. On peut le traduire par la liberté que vous allez laisser à Google autour de votre mot clé.

Voici les différents types de correspondance :

  • Requête large : très grande liberté en laissant Google apparaître sur les recherches qui s’y rapprochent plus ou moins de votre mot clé.
  • Expression exacte : vous laissez moins de liberté à Google. Vous allez apparaître sur les mêmes expressions avec des mots en plus avant ou après votre expression définie.
  • Mots-clés exacts : seules les recherches qui correspondent vont permettre le déclenchement des annonces.
Requête large (Broad Match)Expression exacte (Phrase Match)Mot clé exact (Exact Match)
Mot clé :
chaussure
Mot clé :
« chaussure de sport »
Mot clé :
[chaussure de running]
Fonctionnement :
Votre annonce peut s’afficher sur des recherches qui sont liées à votre mot clé, même de manière très large. Les variantes peuvent inclure des synonymes, des pluriels, ou même des erreurs d’orthographe.
Fonctionnement :
Votre annonce ne sera affiché que pour les recherches qui contiennent cette expression, dans cet ordre, mais il peut y avoir d’autres mots avant ou après
Fonctionnement :
L’annonce apparaîtra uniquement lors de recherches correspondant exactement à l’expression ou à des variantes très proches ayant la même intention.
Exemple de recherches :
achat baskets, chaussures de marche pas cher, pointure chaussure enfant.
Exemple de recherches :
acheter chaussure de sport, chaussure de sport en solde, avis sur chaussure de sport pour femme.
Exemple de recherches :
chaussure de running, chaussures de course, mais pas pour des termes plus larges comme chaussure de sport ou baskets pour courir.

Votre audit de votre compte Google Ads va devoir passer par une sélection de mots clés pertinents et un choix sur le type de correspondance qui va nous amener à l’étape suivante, l’exclusion de mots clés.

4. L’exclusion de mots clés

Selon votre type de correspondance, vos annonces peuvent apparaître sur certaines recherches qui ne correspondent pas à votre objectif. Ces termes doivent être exclus afin que vous n’apparaissiez plus et optimisez votre retour sur investissement.

Cela va permettre de filtrer le trafic non souhaité et d’essayer de qualifier vos utilisateurs.

Vous pouvez faire ce travail en amont de lancement de vos campagnes ou en analysant les termes de recherche si vous avez déjà publié vos campagnes en allant dans insight → termes de recherche ou en allant sur l’outil de planification de mots clés qui met en avant les mots clés en relation avec le vôtre. Si ces mots clés ne correspondent pas à votre objectif, vous pouvez donc les exclure.

5. Vos annonces et extensions

Vos annonces sont le premier contenu que voit votre client avant de se rendre sur votre site. Vous devez avoir une réelle réflexion pour avoir un message clair et précis qui correspond parfaitement à la recherche du client.

Dans l’annonce, les titres et les descriptions doivent engager et attirer le client à cliquer sur votre annonce. Vous devez inclure des call to action (des appels à action) ou si vous disposez d’offres, vous pouvez également les inclure.

En complément du message que vous transmettez grâce à vos titres et descriptions, vous pouvez inclure des composants. Ces composants sont multiples et permettent d’apporter davantage de contenu. Vous pouvez par exemple renvoyer sur une partie précise du site internet ou inclure des photos.

Au-delà du message, l’annonce doit également renvoyer vers la page de destination pour conserver le fil conducteur et conserver toute l’attention de votre prospect.

Bonne pratique : Vous pouvez mettre en place deux annonces par groupe d’annonce pour voir quelle est l’annonce, call to action ou composant qui convient le plus à votre audience.

6. Le client cible

Votre audience est le public qui est susceptible d’interagir avec votre entreprise. Vous devez faire un travail pour comprendre votre audience. Vous pouvez également vous appuyer sur vos données en interne.

Vous allez pouvoir choisir quelle audience vous souhaitez solliciter ou non.

Vous pouvez choisir selon différents critères :

  • La localisation : Selon vos services ou produits, vous allez pouvoir configurer une zone dans laquelle vous allez diffuser vos annonces. Vous pouvez sélectionner par ville, région, pays ou continent. Cela permet d’éviter le trafic venant d’une zone non souhaitée.
  • Calendrier de diffusion : Vous pouvez choisir les jours et les heures de diffusion. Vous pouvez exclure des jours si votre service nécessite une réponse immédiate et que vous ou vos collaborateurs ne sont pas présents.
  • L’âge et le sexe : Selon votre clientèle, vous pouvez choisir de cibler des personnes d’un âge ou/et sexe en particulier.
  • Appareil : Vous pouvez également décider d’exclure un type d’appareil pour éviter un trafic non souhaité sur votre site internet.

Votre expérience et l’audit Google Ads vont permettre de mettre en avant le type d’audience que vous souhaitez cibler afin d’optimiser vos performances.

7. Suivi des conversions

Le suivi des conversions est une composante importante pour les campagnes Adwords. Effectivement, avec un suivi avancé des conversions efficaces, vous allez pouvoir calculer votre retour sur investissement et orienter vos campagnes sur ces conversions.

Ce suivi des conversions doit être correctement paramétré pour remonter les réelles informations. Vous devez choisir quelle est la conversion qui vous importe le plus pour avoir une remontée qualitative et non pas quantitative. En effet, des conversions sur une action qui ne vous intéresse pas ou qui n’ont pas d’impact peuvent fausser les données de vos campagnes.

Vous l’aurez compris, le suivi des conversions doit être correctement installé. Vous pouvez contacter Webalia pour le paramétrage de vos conversions sur Google Ads ou Google Analytics 4.

Exception : les campagnes Performance.

Ces campagnes vont vous demander une analyse différente. En effet, le principe de cette campagne est de laisser l’algorithme gérer vos campagnes reposant sur une stratégie d’enchères. L’approche sera totalement différente.

Pour conclure

L’audit de votre compte Google Ads va être LA première étape clé dans la gestion de vos campagnes Google. Cela va mettre en avant les différents axes d’optimisation et d’amélioration pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Vous pouvez contacter Webalia pour un audit complet de votre compte Google Ads.

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