Avec l’évolution importante qui a été apportée par le monde digital, les entreprises se ruent vers cette voie pour améliorer leur développement. Ces dernières années, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les professionnels. Le but est de trouver des solutions fiables alors, il ne faut pas se perdre le fil.
Quels réseaux sociaux choisir pour sa stratégie digitale ? Facebook, Twitter, LinkedIn… la liste est longue !
Présence sur les réseaux sociaux, un atout favorable pour les entreprises
L’utilisation de la toile est un moyen favorable qui permet de diffuser différentes informations. Avec le succès que proposent les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises se tournent vers ces plateformes. En effet, la présence sur le social média est devenue la meilleure stratégie de communication sur le web.
Ainsi, les entreprises s’intègrent de plus en plus sur différents réseaux sociaux pour promouvoir leur service ou produits. Une telle implication leur permet de diffuser une meilleure image de marque. C’est surtout pour une prolifération B2C que les médias sociaux sont privilégiés. Il faut préciser que les entreprises qui sont présentes sur internet trouvent plus de succès que les autres.
Être présent sur les réseaux sociaux a plusieurs avantages :
- Engagement avec la clientèle
- Visibilité et renforcement de votre image de marque auprès de votre cible
- Générer des leads, faire plus de vente
- Réseautage professionnel (rencontrer d’autres professionnels de votre domaine ou pas)
- Veille de la concurrence
Mais pour obtenir un tel succès, il faut quand même utiliser une excellente stratégie marketing. La base de cette démarche est d’imposer sa marque via les réseaux sociaux.
En lien avec ces présences, nous recommandons de disposer d’un bon référencement. Ces deux éléments lorsqu’ils sont présents dans votre stratégie marketing vont se tirer l’un l’autre vers le haut.
Il est tout à fait possible de se placer sur la première position des moteurs de recherche. Mais pour garder un tel emplacement, il faut fidéliser les clients. C’est justement à ce stade que les influenceurs interviennent. Leur rôle, c’est de tenir au courant des millions d’utilisateurs de ce que votre entreprise peut offrir.
Tout cela passe quand même sur la fiabilité d’un community manager. Ce dernier se charge de la diffusion de toutes les informations qu’il faut connaitre sur chaque label.
Les réseaux sociaux les plus populaires en 2023
En 2023, certains réseaux sociaux dominent le paysage numérique. On parle de :
Toutefois, il est crucial pour les entreprises de distinguer entre popularité et utilité. Bien que WhatsApp et Facebook Messenger soient largement utilisés, ils s’avèrent moins pertinents pour les stratégies d’entreprise, sauf si l’objectif est d’établir une communication directe avec la cible.
Ainsi, pour les professionnels, il est essentiel de choisir la plateforme la plus adaptée à leurs objectifs, tout en comprenant les spécificités de chacune (on vous développe tout ça juste après).
Bien définir sa stratégie digitale
Avant de pouvoir utiliser favorablement les réseaux sociaux, il devient évident de disposer d’un excellent marketing digital. Cela permet de bien favoriser votre image auprès de tous les utilisateurs. Mais surtout, de gagner une certaine notoriété sur les réseaux sociaux professionnels.
À cet effet, le besoin d’un community management est vraiment incontournable. C’est une base qui permet de définir les cibles et de les atteindre facilement. L’e-réputation est un sujet qui est très sensible. Un seul méfait sur ce que propose une entreprise peut compromettre la stratégie dans son ensemble.
De ce fait, il est important de décrire une ligne éditoriale. Cette dernière permet une meilleure création de contenu. En même temps, vous pouvez accroitre votre notoriété sur la toile et augmenter ainsi votre présence.
Pour vous aider, voici quelques questions qui sont pertinentes afin d’établir votre ligne éditoriale :
- Quelles sont les valeurs fondamentales de notre entreprise ?
- Comment souhaitons-nous que notre marque soit perçue ?
- Qui est notre public cible sur les médias sociaux ?
- Quels sont leurs besoins, intérêts et préoccupations ?
- Quels types de contenu souhaitons-nous publier ? Qu’attend notre cible ?
- Quelle sera la fréquence de nos publications ?
- Comment intégrer les tendances actuelles des médias sociaux sans perdre notre authenticité ?
- Comment assurerons-nous une cohérence entre nos différents canaux de communication ?
En ce qui concerne la pratique des réseaux sociaux, c’est une véritable communication digitale. La création de réseaux est une démarche incontournable, votre page Facebook, votre compte LinkedIn ou encore votre site internet. Tout cela doit être priorisé pour bien animer les réseaux.
Le choix du réseau en fonction de la cible
Quel réseau social choisir pour promouvoir son business ? Chaque entreprise se pose cette question. Cela doit se réaliser en fonction de la cible que vous voulez atteindre.
Tout d’abord, vous devez savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Une telle communication permet d’obtenir plus de followers. Si nécessaire, il faut réaliser des formations réseaux sociaux avant de passer le cap. Cette initiative est une formule qui vous permet de mieux utiliser les réseaux. Et ainsi tirer profit de ces plateformes aux nombreux utilisateurs et pour leur capacité à générer du trafic sur la toile comme Pinterest.
Snapchat, parfait pour les start-ups
Snapchat, créé en 2011, est un média prisé par la jeune génération, principalement les individus âgés de 15 à 34 ans. Les plus jeunes sont séduites par les nouvelles plateformes.
Snapchat en fait partie et il se particularise par son nombre d’utilisateurs qui grimpe en flèche. C’est donc un moyen très efficace pour accroitre l’e-commerce. Avec une telle application, il devient plus simple d’animer sa communauté.
En mars 2023, en France, cette plateforme totalise 20,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et 25 millions d’utilisateurs mensuels, reflétant son immense popularité et sa portée.
Elle est notable pour être le premier réseau utilisé quotidiennement par les 15-24 ans et le deuxième réseau privilégié des individus âgés de 25 à 49 ans, surtout en début de tranche d’âge. D’ailleurs, 57% des personnes âgées de 12 à 49 ans l’utilisent tous les jours, et cette proportion atteint 72% chez les moins de 34 ans.
Snapchat se distingue par son contenu hautement visuel, mettant l’accent sur les vidéos et les images agrémentées de divers filtres tendance, ce qui correspond aux attentes et préférences de son audience principalement jeune.
Les chiffres clés de Snapchat en France :
- 20,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement
- 72% des moins de 34 ans l’utilise tous les jours
- 22 % des utilisateurs ont acheté un produit parce qu’un influenceur l’a recommandé
La puissance des réseaux sociaux influe grandement sur le développement d’un groupe. Avec Snapchat à votre disposition, vous bénéficiez d’un véritable atout pratique et fiable. Avec ses plus de 347 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde (chiffre de 2022), c’est un réseau social qui est l’option par excellence des marqueteurs.
Facebook, toujours autant présent
Bien qu’il affiche bientôt 20 ans d’existence, Facebook reste le réseau social le plus connu et encore le plus populaire.
Dans le monde, c’est presque 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (2,989 milliards en 2023 pour être exacte) ! En France, la plateforme Facebook représente 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Mais les pages entreprises peuvent toucher plus que les utilisateurs, en effet, les internautes ne possédant pas de compte sur Facebook peuvent tout de même visionner le contenu et les informations de la page.
Les chiffres clés de Facebook en France :
- 48 millions de visiteurs uniques par mois
- 26,6 millions par jour
- 59,16 % du trafic web issu des réseaux sociaux provient de Facebook
- 73,3 % des internautes utilisent Facebook chaque mois,
Le réseau social développe également son « MarketPlace » qui est une page permettant de vendre des produits, et propose de faire de la publicité sur une clientèle ciblée.
Vous avez même la possibilité de créer un page dédié à votre entreprise afin d’en faire la promotion, rediriger votre communauté Facebook vers votre site et créer du lien avec vos clients.
YouTube, un réseau social à part
Quand on pense à YouTube, on imagine souvent des vidéos de chat ou une plateforme pour regarder des clips musicaux.
Savez-vous que YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus populaire après Google ? Le 3ème site le plus visité du monde ? Que 80 % du contenu sur Internet dans le monde est du contenu vidéo ?
Avoir une chaîne YouTube permet de renforcer la crédibilité et la confiance entre vous et vos clients, et, s’il est admis qu’une photo de bonne qualité influence positivement la décision d’achat, que dire d’une vidéo de présentation de bonne qualité ?
Découvrez quelques statistiques intéressantes sur Youtube
Instagram et ses performances plus branchées
Instagram est un réseau de référence pour les spécialistes en marketing. Beaucoup d’influenceurs sont présents pour la promotion de divers groupes cibles. La plateforme regroupe aujourd’hui toutes les cibles, elle est utilisée par les jeunes et les moins jeunes.
Particuliers et professionnels se laissent séduire par cette application vue le trafic qu’elle peut engendrer. L’utilisation de cette plateforme permet donc une forte communication sur les réseaux sociaux.
Si les entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour rien. Spécialement pour Instagram, ses 50 % d’utilisateurs suivent surtout des marques. Les résultats sont ainsi pertinents, ce qui permet une véritable fidélisation. La réputation de votre entreprise peut se redorer si vous pouvez être perçu par les millions de membres de ce réseau.
Mettre en place une stratégie pour générer de l’engagement est très intéressant. Les comptes de réseaux sociaux comme Instagram sont dédiés à cet effet.
L’e-marketing sur ce réseau est exceptionnel et il fonctionne vraiment. De nombreux types de publications sont possibles afin d’engager votre cible :
- partage de photos et de vidéos
- partage de contenu en stories
- création de reels
- fonction shopping
- organisation des jeux, quiz et concours
Pour renforcer le sentiment de communauté et d’enthousiasme autour de la marque, vos contenus de vos publications pourront être très diversifiés : présentation et utilisation des produits ou services, témoignages, avis ou photos de clients, tutoriels, astuces, etc.
Pinterest, une vitrine bien pratique
Être présent sur les réseaux sociaux, c’est surtout s’imposer. Mais pour y parvenir, il est très important de planifier le marketing sur les réseaux. Dans la liste des principaux réseaux sociaux, Pinterest permet de directement afficher un catalogue en ligne. N’oublions pas que plus de 67 % d’utilisateurs veulent découvrir une ou des marques.
Avec ses 450 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, Pinterest s’impose comme une vitrine particulièrement pratique pour les entreprises et les individus.
Pinterest s’est imposé comme réseau incontournable pour trouver des inspirations diverses. Les marques reposant sur des astuces, des décos ou bien des domaines créatifs ont toute leur place sur la plateforme.
Pinterest offre des avantages très intéressants pour toute entreprise :
- montrer vos produits/services en image
- durée de rétention très forte
- effet positif sur le référencement et le trafic de son site
- les fonctionnalités shopping (notamment les shopping spotlights)
Concernant les utilisateurs, on dénombre 76,2% de femmes parmi ses utilisateurs, Pinterest touche principalement un public féminin, mais 74% des utilisateurs, eux, se situent entre 18 et 44 ans. Depuis quelques années, la plateforme renoue avec un public plus jeune, et voit son nombre d’utilisateurs de la génération Z doublé en un an.
Pinterest se distingue également par son outil « Pinterest Predicts » qui prédit les tendances à venir, avec environ 80% des prédictions qui se sont révélées exactes sur les trois derniers rapports.
Les nouveaux réseaux sociaux qui influencent le monde du digital
Le monde du web, ça bouge ! De nouveaux réseaux sociaux voient le jour, et font bouger les dynamiques actuelles pour encore plus de visibilité. Les nouveaux arrivés qui permettent plus de prospection et aussi de visibilité sont TikTok, Clubhouse, Discord et Twitch.
Utiliser les médias comme tremplin peut développer la présence de l’entreprise. Mieux encore, la visibilité sur les réseaux sociaux permet de générer du trafic sur internet. Pour trouver le meilleur réseau social pour votre cible, il est nécessaire de s’intéresser aux particularités de chacun d’eux.
Tik-Tok, toujours et encore des vidéos
Le marketing se favorise si l’outil utilisé est optimal. Crée en 2016, TikTok a vu sa popularité décollée il y a quelque temps, surtout chez les jeunes générations.
La plateforme a révolutionné le monde du digital avec ses vidéos, et continue encore de séduire et d’innover. Avec 14,9 millions d’utilisateurs français chaque mois, ce réseau social demeure un incontournable, surtout pour les moins de 30 ans. Il est intéressant de constater que 23,6% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans, révélant que, bien que la plateforme ne soit pas aussi jeune qu’à ses débuts, elle continue d’attirer un public relativement jeune.
TikTok exploite habilement le système de vidéo virale, permettant ainsi une découverte incessante de nouvelles tendances, idées et talents. C’est un terrain fertile pour faire découvrir votre entreprise ou votre marque, peu importe son domaine d’activité, tant que l’originalité et l’exploitation de la vidéo est là.
Les chiffres intéressants sur TikTok :
- 90 % des utilisateurs accèdent chaque jour à TikTok
- Meilleur taux d’engagement qu’Instagram et YouTube (18 % pour les micro-influenceurs)
- L’application la plus téléchargée au monde
- Environ 95 minutes par jour sur l’application par utilisateur
Avec un tel trafic, Tik-Tok devient une solution très intéressante. Animer une communauté est largement plus facile avec la présence de vidéo. Mais aussi, le fait de partager sur vos réseaux sociaux vous permet de vous démarquer parmi d’autres marques.
ClubHouse : un réseau très « audio »
Même si les réseaux sociaux d’aujourd’hui se tournent particulièrement vers la vidéo, l’audio aussi est mis en avant par certaines plateformes. Dans la liste des nouveaux réseaux, Club-House est un programme totalement audio.
Lancé le 8 avril 2020, Clubhouse se traduit par sa simplicité. Sur cette plateforme, il n’y a pas de texte ni de photos, même la messagerie n’existe pas. C’est la voix qui est mise en avant vu que ce réseau est une sorte de liaison entre la radio, la conversation téléphonique et aussi le podcast.
Le but de l’utilisation de ClubHouse est de cibler diverses thématiques pouvant être rendues publiques. Toutes les conversations sont réalisées dans des salles (en room) qui peuvent être diffusées en groupe, en public ou encore en privé. L’incitation à la conversation publique est le premier but de cette plateforme.
Comme sur tous les réseaux, avec Club-House, il y en a qui suit des comptes, ceux qui participent aux conversations. Mais aussi, il y a des personnes qui écoutent seulement. C’est un réseau de nature public, donc tout le monde peut y contribuer.
Le meilleur réseau social qui trouve un succès parfait, Club-House propose un concept très simple. Il suffit de créer votre salon si vous avez besoin de discuter. Ou bien, vous pouvez rejoindre un room dans lequel vous pouvez émettre votre option sur un thème dédié.
Discord, le réseau qui a doublé en un an
Discord est à la base un réseau de gamers qui s’est élargi ces dernières années au point de voir, entre 2019 et 2020, son nombre d’utilisateurs est passé du simple au double. Le confinement aidant le développement du réseau en dehors du milieu du gaming et des streamers, pour se retrouver à distance. Aujourd’hui, on compte plus de 150 millions d’utilisateurs par mois.
Au même titre que TikTok et Twitch c’est une plateforme dont la cible principale est les adolescents et jeunes, qui représentent les clients de demain. 80 % des utilisateurs sont âgés entre 13 à 24 ans.
Les entreprises font également le choix de cette plateforme comme outil de travail en interne en remplacement de Slack ou Zoom.
Discord fonctionne avec des serveurs que l’on peut rejoindre afin d’y développer sa communauté. Les possibilités d’interactions sont très larges ! Qu’attendez-vous pour créer votre serveur et développer un espace dédié à votre cible et client ?
L’avantage que procure Discord c’est que le réseau n’est pas encore surexploité par les entrepreneurs, contrairement à TikTok ou Instagram, tout est encore à faire et les années qui viennent verront sûrement, au même titre que ces concurrents, les opportunités de marketing fleurissent sur la plateforme.
Twitch, le streaming a la cote !
Créé en 2011, Twitch s’est imposé comme le leader incontesté du streaming.
Avec 21 milliards d’heures de stream en 2022, la plateforme attire aussi bien des streamers de renom que des animateurs plus modestes, offrant ainsi une diversité de contenu riche et varié.
En France, Twitch a donné lieu à des événements d’une envergure telle qu’ils ont dépassé la visibilité de la plateforme elle-même, à l’instar du ZEvent, de la Pixel War ou du GP Explorer.
Bien que Twitch soit particulièrement prisé dans le milieu du gaming, la plateforme accueille également des streamers et youtubeurs présents sur d’autres plateformes telles que YouTube, élargissant ainsi son spectre de contenu.
La popularité croissante de Twitch témoigne de l’engouement grandissant pour les contenus en direct et interactifs, reflétant l’évolution des modes de consommation dans le domaine du divertissement digital.
Bien qu’un peu différent des contenus plus « traditionnels » des réseaux plus classiques, avec une bonne maitrise des codes du streaming, vous pouvez faire décoller votre audience sur ce réseau.
Développer son audience
Savoir développer son audience sur les réseaux est devenu un atout majeur des entrepreneurs, notamment dans l’e-commerce. Il convient de multiplier sa présence sur plusieurs plateformes tout en les ciblant par rapport à votre domaine d’activité et la clientèle que vous souhaitez toucher.
Vous pouvez faire appel à un community manager pour discuter de la stratégie à adopter, et une fois cette stratégie mise en place, des outils sur le web tel que Google Analytics peuvent vous permettre d’identifier les réseaux sociaux qui vous apportent le plus de vente.