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Avec l’évolution importante qui a été apportée par le monde digital, les entreprises se ruent vers cette voie pour améliorer leur développement. Ces dernières années, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les professionnels. Le but est de trouver des solutions fiables alors, il ne faut pas se perdre le fil. Quels réseaux sociaux choisir pour sa stratégie digitale ? Facebook Twitter Likendin… la liste est longue !

Présence sur les réseaux sociaux, un atout favorable pour les entreprises

L’utilisation de la toile est un moyen favorable qui permet de diffuser différentes informations. Avec le succès que proposent les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises se tournent vers ces plateformes. En effet, la présence sur le social média est devenue la meilleure stratégie de communication sur le web.

Ainsi, les entreprises s’intègrent de plus en plus sur différents réseaux sociaux pour promouvoir leur service. Une telle implication leur permet de diffuser une meilleure image de marque. C’est surtout pour une prolifération B2B que les médias sociaux sont privilégiés. Il faut préciser que les entreprises qui sont présentes sur internet trouvent plus de succès que les autres.

Mais pour obtenir un tel succès, il faut quand même utiliser une excellente stratégie marketing. La base de cette démarche est d’imposer sa marque via les réseaux sociaux. Mais encore, il est nécessaire de disposer d’un bon référencement. Tout cela passe quand même sur la fiabilité d’un community manager. Ce dernier se charge de la diffusion de toutes les informations qu’il faut connaitre sur chaque label.

Certes, il est tout à fait possible de se placer sur la première position des moteurs de recherche. Mais pour garder un tel emplacement, il faut fidéliser les clients. C’est justement à ce stade que les influenceurs interviennent. Leur rôle c’est de tenir au courant des millions d’utilisateurs de ce que votre entreprise peut offrir.

Bien définir sa stratégie digitale

Avant de pouvoir utiliser favorablement les réseaux sociaux, il devient évident de disposer d’un excellent marketing digital. Cela permet de bien favoriser votre image auprès de tous les utilisateurs. Mais surtout, de gagner une certaine notoriété sur les réseaux sociaux professionnels.

À cet effet, le besoin d’un community management est vraiment incontournable. C’est une base qui permet de définir les cibles et de les atteindre facilement. L’e-réputation est un sujet qui est très sensible. Un seul méfait sur ce que propose une entreprise peut compromettre la stratégie dans son ensemble. De ce fait, il est important de décrire une ligne éditoriale. Cette dernière permet une meilleure création de contenu. En même temps, vous pouvez accroitre votre notoriété sur la toile et augmenter ainsi votre présence.

En ce qui concerne la pratique des réseaux sociaux, c’est véritable communication digitale. La création de réseaux est une démarche incontournable, votre page Facebook, votre compte Linkedin ou encore votre site internet. Tout cela doit être priorisé pour bien animer les réseaux.

Le choix du réseau en fonction de la cible

Quel réseau social choisir pour promouvoir son groupe ? Chaque entreprise se pose cette question. Cela doit se réaliser en fonction de la cible que vous voulez atteindre. Tout d’abord, vous devez savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Une telle communication permet d’obtenir plus de followers. Si nécessaire, il faut réaliser des formations réseaux sociaux avant de passer le cap. Cette initiative est une formule qui vous permet de mieux utiliser les réseaux. Pinterest, Instragam, Snapchat, ce sont des plateformes qui attirent de nombreux utilisateurs du fait de leur capacité à générer du trafic sur la toile.

Snapchat, parfait pour les start-ups

Les entreprises les plus jeunes sont séduites par les nouvelles plateformes. Snapchat en fait partie et il se particularise par son nombre d’utilisateurs qui grimpe en flèche. C’est donc un moyen très efficace pour accroitre l’e-commerce. Avec une telle application, il devient plus simple d’animer sa communauté.

La puissance des réseaux sociaux influe grandement sur le développement d’un groupe. Avec Snapchat à votre disposition, vous bénéficiez d’un véritable atout pratique et fiable. Avec ses plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens, c’est un réseau social qui est l’option par excellence des markéteurs. Ce sont les plus jeunes entre 18 et 34 ans qui sont les plus attirés par Snapchat.

Facebook, toujours autant présent

Bien qu’il affiche bientôt 20 ans d’existence, Facebook reste le réseau social le plus connu et encore le plus populaire. Prenons le mois d’octobre 2021 pour exemple qui a enregistré 2,9 milliards d’utilisateurs actifs, soit plus que Instagram, Pinterest, Snapchat et Twitter réunis !

Le réseau social développe depuis peu son « MarketPlace » qui est une page permettant de vendre des produits, et propose de faire de la publicité sur une clientèle ciblée.
Vous avez même la possibilité de créer un page dédié à votre entreprise afin d’en faire la promotion, rediriger votre communauté Facebook vers votre site et créer du lien avec vos clients.

YouTube, un réseau social à part

Quand on pense à YouTube, on imagine souvent des vidéos de chat ou une plateforme pour regarder des clips musicaux.
Savez-vous que YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus populaire après Google ? Le 3ème site le plus visité du monde ? Que 80 % du contenu sur Internet dans le monde est du contenu vidéo ? 

Avoir une chaîne YouTube permet de renforcer la crédibilité et la confiance entre vous et vos clients, et, s’il est admis qu’une photo de bonne qualité influence positivement la décision d’achat, que dire d’une vidéo de présentation de bonne qualité ?

Découvrez quelques statistiques intéressants sur Youtube

Instagram et ses performances plus branchées

Juste après Snapchat, il y a Instagram qui est un réseau de référence pour les spécialistes en marketing. Beaucoup d’influenceurs sont présents pour la promotion de divers groupes. Particuliers et professionnels se laissent séduire par cette application vue le trafic qu’elle peut engendrer. L’utilisation de cette plateforme permet donc une forte communication sur les réseaux sociaux.

Si les entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour rien. Spécialement pour Instagram, ses 50 % d’utilisateurs suivent surtout des marques. Les résultats sont ainsi pertinents ce qui permet une véritable fidélisation. La réputation de votre entreprise peut se redorer si vous pouvez être perçu par les millions de membres de ce réseau.

Mettre en place une stratégie pour générer de l’engagement est très intéressant. Les comptes de réseaux sociaux comme Instagram sont dédiés à cet effet. Partage de photos et de vidéos, promotion d’une image de marque, jeux-concours, tout est réalisé sur mesure pour votre satisfaction. L’e-marketing sur ce réseau est exceptionnel et il fonctionne vraiment.

Pinterest, une vitrine bien pratique

Être présent sur les réseaux sociaux c’est surtout s’imposer. Mais pour y parvenir, il est très important de planifier le marketing sur les réseaux. Dans la liste des principaux réseaux sociaux, Pinterest permet de directement afficher un catalogue en ligne.

Donc avec Pinterest, un label dispose de cette possibilité de réussir sa communication. Elle peut aussi augmenter sa présence sur le web vu qu’avec ce réseau plus de 67 % d’utilisateurs veulent découvrir une ou des marques. Aussi, l’entreprise peut interagir avec la communauté de manière plus flexible. La promotion d’une marque peut se réaliser sans faille depuis Pinterest. Tout peut passer sur ce réseau social et vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez.

Les nouveaux réseaux sociaux qui influencent le monde du digital

 Pour les nouveaux réseaux sociaux qui font office d’animation sur internet, ils proposent plus de visibilités incontournables. Les plus en vogue qui permettent plus de prospection et aussi de visibilité sont Tik-Tok, Pinterest, Instagram, Clubhouse et tant d’autres. Utiliser les médias comme tremplin peut développer la présence de l’entreprise. Mieux encore, la visibilité sur les réseaux sociaux permet de générer le trafic sur internet. Pour trouver le meilleur réseau social pour ma cible, il est nécessaire de se tourner sur les réseaux importants.

Tik-Tok, toujours et encore des vidéos

 Le marketing se favorise si l’outil utilisé est optimal. Plus stylé surtout pour les jeunes avec une présentation vintage, Tik-Tok se distingue par ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Avec un tel chiffre, il permet de meilleurs échanges sur les réseaux sociaux. La gestion de communauté peut se réaliser sans ambigüité depuis ce réseau. Mieux encore, son utilisation permet de renforcer votre présence sur la toile si Twitter, Facebook se distingue par leur virilité. Tik-Tok quant à lui se spécifie par sa jeunesse. Le social média se laisse combler par la particularité de cette application. En 2019, elle a été téléchargée jusqu’à un milliard de fois. En général, les individus moins de 34 % sont les utilisateurs potentiels de cette plateforme. Ils se connectent au moins 8 fois par jour.

Avec un tel trafic, Tik-Tok devient une solution très intéressante. Animer une communauté est largement plus facile avec la présence de vidéo. Mais aussi, le fait de partager sur vos réseaux sociaux vous permet de vous démarquer parmi d’autres marques.

Club-House : un réseau très « audio »

Même si les réseaux sociaux d’aujourd’hui se tournent particulièrement vers le digital, l’audio aussi est mis en avant par certaines plateformes. Dans la liste des nouveaux réseaux, Club-House est un programme totalement audio. Faisant partie des réseaux sociaux en 2021, il se traduit par sa simplicité. Sur cette plateforme, il n’y a pas de texte ni de photos, même la messagerie n’existe pas. C’est la voix qui est mise en avant vu que ce réseau est une sorte de liaison entre la radio, la conversation téléphonique et aussi le podcast.

 Le but de l’utilisation de Club-House est de cibler diverses thématiques pouvant être rendues publiques. Toutes les conversations sont réalisées dans des salles (en room) qui peuvent être diffusées en groupe, en public ou encore en privé. L’incitation à la conversation publique est le premier but de cette plateforme. Comme sur tous les réseaux, avec Club-House il y en a qui suit des comptes, ceux qui participent aux conversations. Mais aussi, il y a des personnes qui écoutent seulement. C’est un réseau de nature public, donc tout le monde peut y contribuer.

Le meilleur réseau social qui trouve un succès parfait, Club-House propose un concept très simple. Il suffit de créer votre salon si vous avez besoin de discuter. Ou bien vous pouvez rejoindre un room dans lequel vous pouvez émettre votre option sur un thème dédié.

Discord, le réseau qui a doublé en un an

Discord est à la base un réseau de gamers qui s’est élargi ces dernières années au point de voir, entre 2019 et 2020, son nombre d’utilisateurs est passé du simple au double, et, fin 2021, on compte plus de 150 millions d’utilisateurs par mois.
Au même titre que TikTok et Twitch c’est une plateforme dont la cible principale est les adolescents, qui représentent les clients de demain.
L’avantage que procure Discord c’est que le réseau n’est pas encore surexploité par les entrepreneurs, contrairement à TikTok ou Instagram, tout est encore à faire et les années qui viennent verront sûrement, au même titre que ces concurrents, les opportunités de marketing fleurirent sur la plateforme.

Développer son audience

Savoir développer son audience sur les réseaux est devenu un atout majeur des entrepreneurs dans le e-commerce. Il convient de multiplier sa présence sur plusieurs plateformes tout en les ciblant par rapport à votre domaine d’activité et la clientèle que vous souhaitez toucher.

Vous pouvez faire appel à un Community Manager pour discuter de la stratégie à adopter, et une fois cette stratégie mise en place, des outils sur le web tel que Google Analytics peuvent vous permettre d’identifier les réseaux sociaux qui vous apportent le plus de vente.

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