C’est quoi LinkedIn ?
Créé en 2003 dans la Silicon Valley, LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde, il contient près de 4 millions de pages entreprises et compte pas moins de 500 millions d’utilisateurs.
Le but étant de simplifier la mise en relation des professionnels afin de se constituer un réseau et de l’élargir.
Aujourd’hui, la présence sur ce réseau sociale et l’importance de LinkedIn dans les métiers du web est colossale, en effet, il canalise 80 % des conversions B2B (de professionnel à professionnel) généré sur les réseaux sociaux, et 4 fois plus de trafic vers un site web que Facebook et Twitter
(source : kiwili.com).
Les avantages de LinkedIn
- Assurer votre crédibilité
Comme précisé plus haut, LinkedIn s’est imposé comme le mastodonte des réseaux sociaux professionnels, vos potentiels clients vont s’attendre à ce que vous soyez présent dessus. L’inverse risque de compromettre votre crédibilité auprès d’eux, car cela peut refléter un manque de maîtrise des outils web.
- Renforcer votre visibilité
De par sa popularité, ce réseau social est un formidable atout pour accroître votre visibilité sur le web, surtout auprès des professionnels. Les messages que vous postez sont visibles par les contacts de votre répertoire, mais également par des prospects que vous ciblez.
- S’informer
LinkedIn est un formidable nid d’informations, car vous pouvez voir les actualités de vos contacts quasiment en temps réel. Il est devenu un véritable outil de veille pour pouvoir anticiper les évolutions du marché.
- Fidéliser votre clientèle
La proximité que vous pouvez avoir avec vos clients est différente que celle que vous pouvez développer sur votre site web.
Pour fidéliser votre clientèle, l’intérêt d’un réseau social est pluriel :
- Vous pouvez plus facilement personnaliser vos réponses.
- Le ton employé peut se permettre d’être moins formel que sur votre site web.
- La possibilité d’ajouter du contenu quotidien, sans que ce soit trop chronophage.
- Maîtriser votre image sur le net
LinkedIn étant très bien référencé par les moteurs de recherche, en tapant le nom de votre entreprise (et même votre nom personnel), votre lien LinkedIn ressortira parmi les premiers résultats. Que vous ayez un site pour votre ou pas, une part des gens cliqueront en premier sur votre profil et analyseront votre entreprise par ce biais. Vous pouvez donc vous servir de LinkedIn pour développer une image professionnelle et sympathique de votre entreprise.
- Trouver des partenaires
Au vu de l’importance de LinkedIn dans les métiers du web, leur présence est presque inévitable. Cette plateforme devient alors le lieu de rencontre entre plusieurs entreprises qui peuvent trouver un intérêt à collaborer. À vous d’engager la conversation et trouver des partenaires qui peuvent vous apporter un bénéfice marketing ou autre.
- Le recrutement
Il n’y a bien évidemment pas que des entreprises sur LinkedIn, mais aussi beaucoup de personnes qui s’informe des tendances du marché et qui recherchent des opportunités d’emplois. Cette plateforme est un formidable levier pour trouver des talents. En postant une offre d’emploi sur LinkedIn, vous augmentez le nombre de postulants, car cette offre sera visible par toutes les personnes visées du réseau (type d’emploi, secteur d’activité, zone géographique etc…)
- Un générateur de feed-back
On le sait, les réseaux sociaux sont des plateformes propices aux commentaires. LinkedIn ne déroge pas à la règle et cela vous permet de connaître le sentiment de vos clients sur tel ou tel produit, de donner de la confiance à de futurs clients, qui s’appuient souvent sur l’expérience des clients qui ont déjà un de vos produits ou bénéficié d’un de vos services. Vous aurez aussi rapidement des critiques si quelque chose ne va pas, et donc, la possibilité de pallier à cette faiblesse rapidement.
Pour conclure
Vous aurez compris l’importance de LinkedIn dans les métiers du Web. En plus d’être un réseau social qui vous permet d’accroître votre présence en ligne, c’est un outil qui peut faciliter et améliorer la vie de votre entreprise de façon considérable.
L’important étant de faire vivre votre page LinkedIn et la rendre dynamique et attirante pour les membres du réseau.
Si vous souhaitez être conseillé dans votre stratégie web où sur la mise en place de votre projet en ligne, vous pouvez nous contacter.