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Le lancement initial de TikTok a eu lieu en 2016. Cependant, peu de gens le connaissaient car il était trop récent à ce moment-là. Après des mises à jour et des changements incessants, ils l’ont sorti dans le monde entier en 2018, mais cette fois en s’associant à Musical.ly. Au début, la plupart des entreprises étaient sceptiques quant au fait de faire de la publicité sur cette plateforme ou non. Pourtant, la plateforme sociale est aujourd’hui une arme de communication incontestable pour la stratégie marketing de toute entreprise. Voici 7 raisons d’utiliser TikTok pour votre stratégie de communication. 

  • Algorithme basé sur l’intelligence artificielle en fonction centre d’intérêt de l’utilisateur
  • Notoriété et la popularité du réseau social
  • Plateforme idéale pour le marketing de contenu (Vidéo)
  • Faible investissement pour la publicité
  • Taux d’engagement élevé
  • Idéale pour tout type de profils (mais plus de 60% ont moins de 24 ans )
  • Capacité de générer rapidement du trafic

1. Un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Si TikTok est devenu si populaire, c’est grâce à son algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Alors que d’autres plateformes intègrent l’intelligence artificielle dans leur système comme une simple fonctionnalité, le moteur de recherche de TikTok est en entier piloté par l’IA. Cela signifie que son approche des utilisateurs est plus naturelle et que ces derniers sont constamment divertis car ils ne regardent que les contenus qui les intéressent. Cette situation s’avère très bénéfique pour les entreprises car cela va leur permettre de toucher des prospects qualifiés.

2. Utiliser TikTok présente une notoriété incontestable

Il est devenu l’une des applications les plus téléchargées au cours des dernières années. Au premier trimestre 2022, l’application a dépassé les 3,5 milliards de téléchargements. Cela a ouvert les possibilités pour de nombreuses entreprises de tirer parti de cette plateforme récente à des fins de marketing.

L’épidémie du Covid-19 a changé nos vies de bien des façons que nous n’aurions jamais imaginées. Lorsque les gens passent trop de temps chez eux pendant le confinement, ils deviennent stressés et s’ennuient, alors il est normal de voir que tout le monde cherche à se divertir. Et c’est de là qu’intervient TikTok. La plateforme est devenue extrêmement populaire au cours des premiers mois de l’épidémie. Actuellement, on enregistre environ 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

3. Une plateforme idéale pour le marketing de contenu

Le marketing de contenu a toujours été une arme de marketing ultra puissante. Il consiste à donner gratuitement aux clients des informations utiles sans engagement de leur part. En faisant cela, ils seront plus enclins à investir dans un service premium, par exemple.

TikTok est une plateforme idéale pour ce type de stratégie marketing car elle est divertissante, facile à utiliser et virale. En effet, il est plus facile pour une entreprise de susciter l’intérêt de ces cibles grâce à des contenus attrayants comme une vidéo. Par conséquent, ce ne serait pas une mauvaise idée de pratiquer le marketing de contenu en utilisant cette plateforme sociale.

4. Un moyen de communication à faible investissement

Si les entreprises veulent accroître rapidement la popularité de leur marque, elles doivent créer du contenu viral. TikTok a cette particularité de rendre les vidéos populaires, quel que soit le nombre de followers. Quelqu’un qui a littéralement 100 followers peut réaliser un contenu viral en quelques jours.

C’est la preuve de la puissance de cette application pour générer de l’engagement et de la visibilité. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’investir un fond conséquent, il vous suffit d’utiliser votre créativité pour créer une vidéo intéressante et susciter l’intérêt de votre public cible. Pour cela, pensez à partager des informations qui suscitent l’intérêt des utilisateurs dans vos vidéos.

5. Un taux d’engagement élevé

La plateforme sociale figure actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d’engagement élevé. En effet, le taux d’engagement sur TikTok est de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu est divertissant, et c’est la principale raison pour laquelle les gens aiment autant être sur cette plateforme.

Habituellement, lorsque les gens regardent des vidéos Facebook et Instagram, ils le font sans bruit. Selon HubSpot, 85 % des utilisateurs regardent des vidéos sans son sur les médias sociaux. L’utilisateur moyen de TikTok passe 52 minutes par jour sur cette application en utilisant le son. Cela prouve que les utilisateurs s’intéressent au contenu proposé par la plateforme. Par conséquent, TikTok est devenu une plateforme populaire pour susciter l’engagement des marques et améliorer le branding des entreprises.

6. Un support de communication pour tous les profils

Lors de la mise en œuvre d’une campagne de marketing, les entreprises doivent réfléchir au profil de leur client idéal, leur identité, leur lieu de résidence et à d’autres informations pertinentes pour la prospection. Tous les médias sociaux n’apportent pas le même succès à tous les types d’entreprises. D’où l’importance de bien choisir la plateforme sociale idéale pour votre stratégie de communication. Cependant, en raison de sa popularité, TikTok est devenu une plateforme polyvalente.

Concernant les données démographiques, 65 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes et ont moins de 24 ans. Toutefois, vous pouvez trouver d’autres profils de clients sur cette plateforme. La meilleure façon de savoir si TikTok est le bon endroit pour faire de la publicité pour une entreprise particulière est de regarder la niche de votre entreprise dans un hashtag. Sur TikTok, il y a du contenu sur l’immobilier, le maquillage, la plomberie, et bien d’autres choses encore.

7. Générer un maximum de trafic avec un contenu de qualité

Un aspect très intéressant d’utiliser TikTok est sa capacité à générer rapidement du trafic grâce à un contenu de qualité. Et la raison se trouve derrière la science de cette application. TikTok, comme beaucoup d’autres applications, utilise l’intelligence artificielle pour créer des expériences plus personnalisées pour les internautes. Pourtant, TikTok dispose d’un moteur de recommandation sophistiqué qui montre aux utilisateurs exactement ce qu’ils veulent voir.

Contrairement à Instagram ou Facebook, TikTok offre aux utilisateurs la possibilité de trouver des vidéos pertinentes sans même essayer de les chercher dans la barre de recherche. Pourtant, son entonnoir de flux ne profite pas seulement aux utilisateurs ; il aide aussi les entreprises à se démarquer. Puisqu’il montre aux gens ce qui pourrait les intéresser, TikTok crée également un équilibre dans le trafic, permettant aux créateurs de contenu d’obtenir de la visibilité.

TikTok utilise la technologie de l’apprentissage automatique pour offrir une expérience personnalisée. Il s’agit d’une sous-discipline de l’intelligence artificielle qui aide les machines à apprendre par l’expérience sans intervention humaine. Ainsi, plus les gens utilisent TikTok, plus il apprend d’eux. C’est ce qui rend cette application si puissante.

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