Table des matières

La communication vidéo est devenue un des meilleurs moyens pour la présence sur le web et les réseaux sociaux. De plus en plus, les marques utilisent des vidéos pour présenter les produits, les services, passer des messages, développer leur présence sur internet, développer leur notoriété, etc.

Ces dernières années, la vidéo est omniprésente partout sur le web et surtout sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser la vidéo pour votre communication ? 

37% du trafic web vient de YouTube, la plus grande plateforme vidéo sur internet. Chaque jour, plusieurs milliards d’internautes visionnent des vidéos sur YouTube et sur d’autres plateformes vidéos. 80% des internautes regardent des vidéos contre seulement 20% qui lisent sur internet. Selon une étude de Cisco menée en 2018 le contenu vidéo représentera 80% du trafic sur Internet dans quelques années. (Cisco)

visiteurs regardent vidéo siteweb
Infographie sur la communication vidéo

Avec l’utilisation des smartphones, le contenu vidéo est de plus en plus consommé, les productions audiovisuels se sont multipliées. Quel que soit votre secteur d’activité, il est nécessaire d’utiliser la vidéo pour communiquer autour de votre marque et votre entreprise.

  • Le format vidéo est attractif, il permet de capter l’attention et de passer un message plus facilement
  • La vidéo permet d’augmenter le trafic sur votre site web
  • Les réseaux sociaux mettent en avant de plus en plus des vidéos
  • Les vidéos sont plus facilement partagées et propagées sur la toile
  • C’est un format très créatif qui peut facilement créer le buzz
  • La vidéo peut créer plus facilement l’engagement

Comment créer des vidéos efficaces

Avant de créer une vidéo, il faut identifier sa cible qui consomme des formats vidéos. Dans le marketing, connaître sa cible est important pour adopter une stratégie adaptée et pertinente.

Les formats et types de vidéos sont très nombreux. En fonction de votre cible et de ses préférences, vous pourrez créer des films publicitaires, des films institutionnels ou des films d’entreprise, mais pas seulement. Ils sont très efficaces afin de promouvoir les valeurs de votre entreprise. On se souvient par exemple du spot publicitaire Nike: Find Your Greatness

Aujourd’hui et avec les réseaux sociaux, d’autres formats vidéos sont intéressants à intégrer dans votre stratégie de communication. Les reportages vidéos, les web-séries peuvent être des options intéressantes, mais demandent une certaine préparation et organisation. Les formats courts vont être privilégiés sur les plateformes comme TikTok et Instagram. YouTube et Twitch, on retrouve généralement des formats beaucoup plus longs.

  • Choisir le format et le ton à utiliser

En fonction de votre cible, il est important d’utiliser le bon format et le ton. Cela créera plus d’engagement et donc plus de retour sur investissement. Ce type de vidéos est plus facilement partagée sur les réseaux sociaux. 

  • Un message clair par vidéo

Le but de chaque vidéo est de partager un message ou informer les internautes. Identifiez le message le plus important et mettez le bien en avant. 

  • Un style vidéographique propre à votre entreprise

En adoptant un style de vidéo marquante, vous allez façonner votre image de marque. Votre public va pouvoir reconnaitre vos vidéos en clin d’œil grâce à votre brand content ou contenu de marque. Vous allez créer un univers reconnaissable immédiatement par votre audience tout en partageant vos valeurs et fédérant vos clients à votre marque.

Vous pouvez créer cela par exemple avec un style graphique donné à vos vidéos par de la post-production ou du motion design, qui permettent d’ajouter des éléments à la vidéo initiale.

Vos vidéos pourront être efficaces si elles s’inscrivent dans une démarche plus générale. C’est un outil de communication qui doit être en lien avec vos autres communications et votre stratégie digital afin d’optimiser les résultats escomptés.

S’inspirer des influenceurs 

Avec l’utilisation des vidéos sur les réseaux sociaux, les nouveaux influenceurs sont apparus. Les réseaux sociaux qui diffusent principalement des vidéos comme YouTube, TikTok, Twitch, Snapchat ou encore Instagram et Facebook ont compris l’importance des vidéos pour les marques et pour les internautes.

Désormais, les internautes peuvent interagir avec les influenceurs en direct ou encore sur sa chaine ou sa page. On peut également interagir avec la communauté autour d’une vidéo. De ce point de vue, il est intéressant de voir l’exemple de Twitch qui est devenu un réseau social autour d’une communauté ou intérêt.

Les vidéos des influenceurs dans notre secteur d’activité qui deviennent virales peuvent nous donner des indications sur ce que les internautes apprécient et partagent.

Analyser les indicateurs de performances peut nous aider à choisir le sujet, le ton et le format à utiliser pour que le contenu puisse réussir.

Quand nous avons autant de ressources et le web sous la main il est facile de créer une vidéo pertinente n’est-ce pas ? 

Quels logiciels ou plateformes utiliser ?

Une bonne communication vidéo passe d’abord en amont par un logiciel ou une plateforme de création vidéo. Pour une entreprise, le choix du logiciel utilisé se fait d’abord en fonction des moyens financiers à disposition.

En 2022, la création d’une vidéo professionnelle est devenue à la portée de chaque individu. Vous pouvez même créer des vidéos marketing grâce à votre smartphone, les applications sont disponibles gratuitement, mais vous devez payer pour plus de fonctionnalités. Toutefois, les applications gratuites vous permettent déjà de faire des vidéos attrayantes pour votre entreprise.

Voici pour vous une sélection des meilleurs logiciels et des plateformes de création de vidéo en 2022 :

  • Adobe Premiere Pro CC
  • Apple Final Cut Pro 10
  • Wondershare Filmora X
  • VideoAnt
  • Edpuzzle
  • VideoNot.es
  • InShot
  • iMovie
  • PowerDirector

Ces logiciels, plateformes et applications peuvent être utilisés aussi bien par des professionnels que par des novices. En effet, la majorité de ces outils sont très intuitifs et ne nécessitent pas une formation particulière.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un gros budget pour faire des vidéos de qualité. La prise de vue, la captation du son seront les éléments principaux sur lesquels s’attarder avant d’acheter la dernière caméra professionnelle. Prenez le temps de vous former sur ces aspects afin d’optimiser vos rendus vidéos.

Toutefois, vous pouvez faire appel à un prestataire professionnel pour réaliser une vidéo pour améliorer votre identité visuelle et votre branding.

Comment évaluer la performance de vos vidéos ?

Pour une entreprise, il est important de mettre des contenus vidéo que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour évaluer la performance de votre communication par vidéo, voici quelques indicateurs essentiels.

Le nombre de vues
Le premier indicateur à prendre en compte pour évaluer le succès de votre contenu vidéo, c’est le nombre de vues par vos visiteurs. En effet, la popularité de votre vidéo se reflète par le nombre de vues.

Le nombre d’interactions
Le deuxième indicateur essentiel pour évaluer si votre vidéo intéresse les internautes, c’est l’interaction autour de votre vidéo. Les internautes peuvent interagir de plusieurs façons sur un contenu vidéo. En effet, plusieurs actions peuvent être effectuées sur les vidéos sur votre site ou les réseaux sociaux comme :

  • les commentaires
  • les réactions
  • les partages
  • etc.

Plus les internautes interagissent avec votre contenu vidéo, plus vous allez générer de trafic pour votre entreprise.

En 2022, le contenu vidéo est l’un des médias en force, car il représente la meilleure croissance en matière de taux d’engagement. La majorité des internautes préfèrent aujourd’hui acquérir des informations grâce aux vidéos, d’où l’émergence des réseaux sociaux basés sur la communication vidéo comme YouTube, TikTok ou Twitch.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

définir sa cible marketing

Comment bien définir sa cible marketing ?

Pour réussir en marketing, il est important de définir d’abord votre marché cible. Il s’agit de comprendre votre clientèle et ses besoins, ainsi que le

Commerce en ligne - E-commerce

Pourquoi se lancer dans le e‑commerce

Depuis plus de 25 ans internet continue à changer nos habitudes de consommation. La population consomment de plus en plus sur internet. Au départ pour

fiche produit e‑commerce

Comment créer une fiche produit e‑commerce ?

En tant qu’e-commerçant, ne sous-estimez pas l’importance d’une fiche produit e‑commerce réussi. Ce sont les pages les plus intéressantes pour votre cible, et souvent, c’est