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Le trafic web d’un site est un élément indicateur de sa performance, sa réputation et son classement sur les moteurs de recherche. Le trafic web qualifié est quant à lui plus affiné et plus précis, regroupant les visiteurs à la recherche d’une information ou d’un produit précis sur un site web.

Dans le cadre du marketing digital, le trafic qualifié représente le plus fort potentiel de conversion en clients. Il est de ce fait important d’identifier le trafic de son site afin de maximiser ces chances de conversion, mais aussi d’optimiser les stratégies de marketing de contenu sous tous leurs aspects.

Qu’est-ce qu’un trafic web qualifié ?

Les visiteurs d’un site web peuvent être classés en deux groupes distincts :

  • ceux qui atterrissent par hasard sur une page
  • ceux qui viennent sur le site, en sachant qu’ils y trouveront les informations, les produits ou les services qu’ils recherchent.

Ces derniers constituent le trafic qualifié d’un site de e-commerce, de services ou une vitrine d’entreprise. Leur visite fait suite à une recherche sur Google, Bing, Yahoo ou un autre moteur de recherche, à une redirection depuis un autre site web par netlinking ou encore à un ciblage depuis un réseau social comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Contrairement aux prospects froids, ces leads représentent un fort potentiel de conversion.

Le trafic qualifié représente le véritable levier de vente en ligne pour toute entreprise, quelle que soit son envergure. Il résulte de la combinaison de l’ensemble des stratégies SEM, du référencement naturel à la présence sur les réseaux sociaux, en passant par les campagnes publicitaires payantes.

Il ne s’agit pas seulement d’augmenter la quantité de trafic web, mais aussi d’attirer les leads à plus fort potentiel de conversion. Développer un trafic web qualifié n’est de ce fait pas toujours aisé, et nécessite une réelle implication en matière de marketing digital. Plusieurs techniques permettent cependant d’optimiser la qualité et la qualification et la pertinence du trafic d’un site web.  

Le SEO comme principal canal d’acquisition de trafic site internet

Selon les statistiques, 93 % des expériences sur internet commencent par un moteur de recherche. Le volet SEO constitue de ce fait une pierre angulaire du trafic d’un site web, qu’il soit qualifié ou généraliste.

En effet pour générer des visites depuis un moteur de recherche, un site web doit avoir une bonne visibilité et un bon positionnement sur les requêtes effectuées par les internautes. La performance SEO apporte aussi une réelle valeur ajoutée à l’image de marque, et inspire confiance à l’internaute qui vient sur un moteur de recherche. 75 % des internautes ne vont d’ailleurs jamais au-delà de la première page d’un moteur de recherche.

Le référencement naturel vise à obtenir la meilleure position sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Cette stratégie repose sur un travail en profondeur et à long terme sur l’ensemble des pages web d’un site, ses contenus, sa structure et l’optimisation des liens internes et externes .

De nombreuses optimisations doivent en conséquence être mises en œuvre en vue d’améliorer la performance globale de votre site internet.

Entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs

Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien pour plus de 3 Français sur 4. Ces plateformes constituent en conséquence, un important levier pour développer le trafic web qualifié de votre site.

En développant et en entretenant votre réseau, vous construisez une réputation et une relation de confiance avec votre communauté. Vous avez aussi la possibilité de multiplier les appels à l’action (CTA) et les redirections vers votre site. L’optimisation par les réseaux sociaux (Social Media Optimization) est d’ailleurs utilisée parallèlement avec le SEO par les référenceurs.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de se rapprocher davantage de leurs clients et de leurs leads. Avec la force du partage, de l’interaction et du marketing viral, il est possible d’augmenter le trafic web qualifié de manière considérable. Le trafic ainsi généré est d’ailleurs très qualifié, étant donné que les membres de votre communauté partagent au moins vos activités comme centre d’intérêt commun. L’entretien d’une communauté active contribue également à maximiser l’efficacité et la portée des campagnes publicitaires SMA.

Peaufiner la sémantique de mots clés pour augmenter sa visibilité

La stratégie des mots-clés porte sur le référencement naturel (SEO), mais aussi sur les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA) et les publicités sur les réseaux sociaux (SMA). La pertinence de la sémantique est déterminante pour l’acquisition de trafic web qualifié, car c’est sur la base de ces mots clés que les contenus de votre site sont indexés en fonction des requêtes de l’internaute.

Sur le volet SEO, les mots clés intégrés dans les contenus constituent l’une des bases de l’indexation et du classement des résultats de recherche. Ils doivent en conséquence être percutants et prédictifs quant aux besoins des internautes. Des outils tels que Semrush, Seoquantum et Ubersuggest s’avèrent d’une grande utilité en ce sens, en fournissant une sémantique riche articulée autour d’un ou de plusieurs mots clés.

En matière de publicités payantes SEA et SMO le choix des mots clés est déterminant quant à la rentabilité de la campagne et le cout de l’augmentation du trafic. Lorsqu’on fait face à une forte concurrence sur un mot clé, il s’avère judicieux d’explorer d’autres possibilités dans la sémantique pour booster le trafic tout en optimisant la gestion financière d’une campagne publicitaire.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour gagner du trafic web qualifié

La valeur ajoutée d’un contenu constitue un facteur prépondérant pour générer plus de visites sur votre site et fidéliser vos visiteurs. Véritable pilier du marketing de contenu, elle influe de manière considérable sur votre notoriété en ligne, et contribue à réduire le taux de rebond en captant l’attention du lecteur.

Les pages de votre site internet doivent en ce sens proposer des données crédibles et pertinentes. L’objectif est d’apporter les informations des informations concrètes et pragmatiques pour répondre aux besoins de l’internaute. Soignez aussi votre maillage interne, de sorte que le lecteur puisse accéder à toutes les informations sans quitter votre site. Ancrages, légendes, infobulles images et vidéos sont autant d’éléments permettant d’accroitre la valeur ajoutée de votre contenu.

La valeur ajoutée d’un contenu ne s’adresse pas uniquement aux visiteurs, mais aussi à l’ensemble de vos partenaires en marketing digital. Un influenceur, à titre d’exemple, n’ira pas mettre en jeu sa réputation sur un contenu pauvre, sans apport réel pour sa communauté. Il peut d’ailleurs s’avérer très sélectif, et imposer un certain nombre de conditions relatives à la qualité de vos contenus. Il en est de même pour les agences de marketing digital, les community managers, ou encore les experts en référencement naturel et en publicités.

Cibler les prospects pour booster son audience

La stratégie du ciblage doit aussi être réalisée de manière cohérente, lorsqu’il s’agit de développer l’audience d’un site web. En réalité, ce facteur est à prendre en compte dès l’étude, la planification la conception de la plateforme. Rien qu’au niveau de l’identité visuelle et de la charte graphique, le design indiqué pour un site web classé dans le secteur industriel est très différent de celui d’un site de puériculture ou de services médicaux. Il en est de même pour la ligne éditoriale et la structuration générale des contenus.

Dans cette même optique, même le choix de votre domaine peut affecter votre référencement et permettre de générer du trafic direct lorsqu’il est facilement mémorisable. Quels que soient votre secteur d’activité, vos produits ou vos services, le ciblage contextuel de votre audience permet d’optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Le ciblage de l’audience prend aussi tout son sens dans les campagnes marketing et les publicités sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Il en va de la maitrise des couts et de l’optimisation du rendement de ces campagnes.

L’âge, le genre, les centres d’intérêt, la géolocalisation, la situation familiale, la profession…, autant de critères vous permettent de peaufiner l’audience cible de vos publicités par rapport aux produits ou services que vous proposez. Avant même d’amener les visiteurs sur votre site, vous ciblez préalablement une audience qualifiée pour toucher les personnes susceptibles de s’intéresser à vos offres ou votre contenu.

Les publicités SEA et SMA pour plus de trafic

Contrairement à la stratégie SEO, les campagnes payantes sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising) permettent d’apporter du trafic hautement qualifié. Bien que la majorité des internautes préfère cliquer sur les liens organiques des SERP plutôt que sur les liens sponsorisés, les statistiques révèlent que 65 % de ceux qui cliquent sur les annonces sur Google ont une intention d’achat.

Les campagnes SEA sur Google Ads, Bing Ads et autres plateformes constituent de ce fait, un excellent moyen de créer du trafic rapidement et de manière ponctuelle. Ces publicités payantes offrent aussi la possibilité de définir l’audience selon une multitude de critères.

Au même titre que le SEA, les publicités sur les réseaux sociaux (Social Media Advertising) constituent aussi un excellent moyen d’attirer des visiteurs de son site. Ce sont en effet 51 % de la population mondiale, qui sont actifs sur les réseaux sociaux en 2020, selon l’agence We Are Social. Pour la France, 78 % de la population utilise les réseaux sociaux. Ces derniers représentent en ce sens, un potentiel considérable pour améliorer le trafic web qualifié de votre site internet.

Par ailleurs, les activités sur ces réseaux permettent une meilleure définition des habitudes et des centres d’intérêt de l’internaute. Ces sources de trafic permettent de ce fait un meilleur ciblage de l’audience et un excellent potentiel de conversion de leads.  

Travailler son reciblage publicitaire pour obtenir du trafic de qualité

Le reciblage publicitaire constitue aussi un excellent moyen de faire du trafic à travers les publicités SEA et SMA. C’est le processus qui donne à l’internaute une impression de déjà-vu lorsqu’il navigue sur différents sites et plateformes en utilisant les cookies.

Lorsqu’un visiteur vient sur votre site, ce dernier enregistre son intérêt pour un produit que vous proposez. Lorsqu’il visitera d’autres sites web, une publicité relative à votre produit y sera affichée. Le reciblage publicitaire peut s’étendre sur de nombreuses plateformes, incluant les réseaux sociaux et les services de messagerie.

La plupart des moteurs de recherche et réseaux sociaux proposant de la publicité payante disposent d’une offre de reciblage publicitaire. On parle de remarketing sur Google Ads, Bing Ads et Twitter Ads, et de retargetting sur Facebook Ads et Instagram Ads.

Créer un blog pour attirer du trafic sur son site

Un blog est un canal d’acquisition incontournable pour entretenir l’audience et amener du trafic supplémentaire sur votre site d’entreprise. En effet, un site web est essentiellement constitué de contenus froids relatifs à l’identité, aux services et aux produits de l’entreprise. Le blog quant à lui, permet d’apporter régulièrement du contenu chaud et de réaliser un travail à long terme sur le référencement naturel.

Les moteurs de recherche comme Google privilégient les contenus frais et mis à jour pour classer les résultats de recherche. Il est évident qu’un blog d’entreprise est déterminant quant à la visibilité et le positionnement sur les SERP.

Le blog rattaché à un site web d’entreprise constitue aussi un moyen de travailler d’autres aspects du référencement. Le maillage interne de liens figure notamment parmi les critères essentiels de classement par les moteurs de recherche. La multiplication des pages et des informations mises à disposition du lecteur ne manque pas de réduire le taux de rebond et d’augmenter les chances de redirection d’un trafic sur un site.

Par ailleurs, les articles de blog constituent de véritables outils de vente pour le cas des sites e-commerce et de services en ligne. Ils permettent en conséquence d’optimiser le potentiel de conversion des leads, en plus de générer un trafic important.

Découvrez notre article sur les 10 raisons d’intégrer un blog sur votre site internet.

Faire une analyse du trafic et des données insights

Les données relatives aux performances SEO, SEA et SMA constituent de véritables mines d’informations permettant d’optimiser votre marketing digital. Des outils tels que Google Analiytics, Bing Webmaster Tools, Facebook Audience Insights et Google Ads s’avèrent d’une grande utilité en ce sens. Ces informations vous permettent, entre autres, de mieux cerner votre audience et de connaitre ses besoins.

  • Quel contenu attire beaucoup de visiteurs ?
  • Quelles sont les stratégies les plus rentables ?
  • Quelles publications ont été moins populaires que les autres ?

Autant d’aspects de la gestion de votre site web sont exploitables à travers ces outils pour un meilleure suivi de positionnement de vos mots clés et du trafic de votre site

Ces informations vous permettront de rattraper les lacunes, d’apporter les optimisations nécessaires, et de booster les formules gagnantes afin d’attirer plus de visiteurs qualifiés. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité d’analyser le trafic sur un site concurrent et vous en inspirer pour optimiser vos stratégies de marketing digital.

Pour conclure

Le trafic est important pour construire une réputation en ligne et améliorer la force de vente ou les performances entreprises. Du référencement naturel aux publicités payantes, en passant l’entretien d’une communauté sociale et la tenue d’un blog, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour multiplier les visites des sites internet.

L’exploitation des outils d’analyse et de feed-back des performances organiques et des publicités payantes ne manque pas de contribuer à l’amélioration de la réputation. Ces outils permettent en effet d’identifier les forces et les faiblesses des stratégies utilisées, et d’effectuer les ajustements nécessaires pour générer encore plus de trafic.

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