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Ce n’est pas le plus connu des réseaux sociaux, mais il peut pourtant devenir un réel levier dans votre stratégie SEO. Pinterest et ses épingles sont classées par Google, cela veut dire qu’avec une stratégie efficace, vous pouvez augmenter votre visibilité, augmenter le trafic sur votre site web et améliorer le classement de vos pages.

Découvrez maintenant comment optimiser son profil Pinterest pour votre stratégie de référencement naturel. On vous dit tout sur la stratégie SEO avec Pinterest.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pour commencer, on vous en dit un peu plus sur Pinterest. Pour faire court, Pinterest vient des mots anglais “Pin” (épingler) et “interest” (intérêt/curiosité), ce qui signifie donc : épingler ce qui nous intéresse. Et c’est littéralement ce que vous faites en tant qu’utilisateur de Pinterest. Vous avez accès un feed d’images, quand vous cliquez sur une des images, vous avez des informations associées (texte et lien). Si le contenu ou l’image vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à des tableaux que vous créez en fonction de votre propre organisation.

Finalement, Pinterest est un lieu d’inspiration pour les internautes et pour leur projet d’avenir, que ce soit pour le quotidien, des événements saisonniers ou des moments importants de la vie. Pinterest, c’est aussi 17M d’utilisateurs mensuels en France.

L’audience type de Pinterest

Les statistiques de la plateforme nous montre que les utilisateurs sont principalement des femmes (85% de femmes), mais de plus en plus d’hommes s’inscrivent sur le réseau social américain (+40% en 2020 par rapport à 2019). Au niveau de l’âge des utilisateurs, 34% ont entre 18 et 35 ans, 35% ont entre 35 et 49 ans (source : junto). Les utilisateurs les plus actifs restent la catégorie des quarantenaires.

Pinterest, est un réseau social très visuel, une belle épingle aura plus de chance d’être visible par les internautes. S’il vous parait compliqué de mettre en valeur vos produits et/ou services avec de belles images, peut-être que Pinterest n’est pas l’outil idéal pour votre activité.

Il offre tout de même des opportunités intéressantes pour les sites e-commerces. En effet, l’intention d’achat est de 55%, contre 12% pour Instagram et Facebook. De nombreuses fonctionnalités de Pinterest mettent en avant les produits et facilite leur achat. Il est par exemple possible de créer un catalogue avec vos produits disponibles à la vente, de créer une épingle pour chacun de vos produits avec le prix s’affichant directement sur l’épingle, etc.

Pour une stratégie de visibilité au niveau des articles d’un blog, Pinterest est également une bonne opportunité. Vous pourrez créer plusieurs épingles avec différents visuels reliant les articles de votre site web et ainsi multipliant les visites sur votre site.

Les thématiques les plus consultées sont : la décoration maison, la mode et la beauté. Mais Pinterest ne se limite pas qu’à ces catégories.

Mettre en place sa stratégie SEO avec Pinterest

En tant que marque sur Pinterest, l’idée est d’apporter une solution aux recherches des internautes. Les utilisateurs ont des intentions, des souhaits, des rêves, ils vont donc aller sur Pinterest pour trouver une manière de réaliser leurs envies et leurs rêves deviennent réalité.

Analyser les tendances et thématiques phares

Certaines thématiques sont très populaires pour les internautes, on retrouve notamment dans ces catégories : la déco maison intérieure et extérieure, la beauté, le parenting, la cuisine et boissons, la mode, le divertissement et le voyage.

Mais afin de proposer du contenu pour les internautes et ainsi être visible au sein de leur feed et de leurs épingles suggérées, il va falloir commencer par identifier les demandes des internautes en lien avec votre domaine d’activité. Chaque utilisateur de Pinterest recherche des inspirations à l’aide de mots clés dans la barre de recherche, il s’agira de ce fait d’identifier les champs lexicaux utilisés, d’analyser les requêtes d’un même domaine d’activité afin d’utiliser le bon vocabulaire dans la création de vos épingles.

Pour vous aider dans la détection des tendances à venir, les rapports de Pinterest Predict peuvent être intéressant. Vous y trouverez des tendances clés parmi de nombreuses catégories.

Optimiser vos épingles, tableaux et profil

Suite à l’analyse préalable, vous allez pouvoir utiliser les bons mots clés dans les diverses épingles et les tableaux que vous allez créer. Vous pouvez commencer par ajouter des descriptions sur votre profil, sur vos différents tableaux et sur les épingles.

Vos épingles doivent être soignées. Un des éléments les plus importants de votre épingle sera le visuel associé. Il doit être de bonne qualité, attrayant pour les visiteurs pour qu’ils puissent l’enregistrer dans leurs propres tableaux. Choisissez un titre avec du sens, incluant le mot clé sélectionné, rédigez une description cohérente qui donnerait envie aux internautes de se diriger directement sur votre site. L’URL de destination est également un point important, il doit être 100% cohérent avec l’épingle en question.

Si vous faites un tour sur votre profil, vous allez voir dans l’onglet “Enregistrés”, l’ensemble des tableaux que vous avez créés. Le but sera d’avoir des tableaux pertinents et fournis qui seront utiles à votre audience.

L’animation de votre profil

Pour faire apparaitre votre contenu sur les feeds des internautes, il va falloir être actif sur le réseau social en créant (et épinglant) des épingles régulièrement.

Comment utiliser Pinterest ?

Tout d’abord, on retrouve plusieurs manières de créer une épingle sur le réseau social :

  • Le repartage : vous pouvez au sein de Pinterest, “repartager” des épingles qui vous intéresse en les ajoutant à des tableaux. C’est du contenu déjà disponible sur le réseau social, mais permet d’agrémenter vos idées, inspirations, etc.
  • L’ajout depuis un site web : vous trouvez une image intéressante sur un site web que vous souhaitez épingler dans l’un de vos tableaux, si le site en question dispose de l’option “pin it” de Pinterest, vous pourrez directement l’ajouter à l’un de vos tableaux en cliquant dessus. Si le bouton n’est pas disponible, vous pouvez le faire directement depuis la plateforme de Pinterest grâce au lien du site web.
  • L’ajout depuis son ordinateur ou mobile : vous pouvez également ajouter une image sur Pinterest depuis votre ordinateur ou votre mobile. Vous devrez l’agrémenter d’un titre, d’une description et d’un lien de destination.
  • Épingle enrichie : il est possible de synchroniser des épingles avec des données de votre site web afin qu’il s’affiche autour votre image. Il existe des épingles enrichies de produit, des épingles enrichies de recette et des épingles enrichies d’articles.

Il existe également plusieurs formats d’épingles sur Pinterest

  • Les épingles classiques : ce sont les épingles que l’on retrouve le plus sur Pinterest, elles sont composées d’un visuel simple, un titre, une description, un lien de redirection vers le contenu associé.
  • Les épingles idées : ce type d’épingle est inspiré des “stories” que l’on peut retrouver sur divers réseaux sociaux, à la différence qu’elles ne sont pas limitées dans le temps. Elles permettent de partager au sein d’une épingle vos idées avec plusieurs types de contenu. Vous pouvez les retrouver sur votre profil, au début de votre page, avant les autres épingles.

Avec un compte Pinterest professionnel :

  • Les épingles vidéos : l’ajout d’une épingle vidéo se fait de la même manière qu’une épingle classique, il vous suffit d’importer une vidéo (courte), d’y associer un titre, une description et un lien de redirection. N’oubliez pas que Pinterest n’est pas une plateforme de divertissement. Les vidéos de type TikTok n’ont pas réellement leur place, pensez à des contenus qui sont utiles à votre audience et à la réalisation de leurs projets (vidéo tuto, etc.)
  • La fonctionnalité Shop the Look et les collections vont vous permettre de relier des épingles produits à d’autres épingles. Lorsqu’une personne va cliquer sur une image, elle verra apparaitre des catégories au survol de la souris afin d’affiner ses recherches sur un objet précis qu’elle souhaiterait acheter.

Pour trouver des contenus à publier, vous pouvez vous aider de l’outil Pinterest Trend, ou des thématiques que l’on retrouve chaque année à la même période, ce qu’on appelle les marronniers. La planification sera essentielle, en effet, votre audience cherche à se préparer pour un moment ou un projet particulier, il faut qu’il puisse trouver du contenu avant le “Jour-J” du projet. Par exemple, s’il souhaite trouver des inspirations pour Halloween, il va effectuer ses recherches avant le jour d’Halloween, vous devrez donc ajouter et épingler du contenu pendant cette période de recherche par votre audience.

Le mieux sera bien évidemment de mettre en place un calendrier éditorial afin de planifier tout votre contenu et d’avoir une vue d’ensemble sur la mise en place de votre stratégie.

Analyse des performances

Une fois vos contenus épinglés, il sera utile de regarder les performances, l’engagement généré de ceux-ci. Depuis Pinterest Analytics, vous pourrez repérer plusieurs données intéressantes : le nombre d’impressions, de clics d’épingles, de clics sortant, le taux de clic, l’engagement, etc.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez investir dans les Pinterest Ads. Le système vous propose de sponsoriser des épingles (sous divers formats) pour les faire apparaitre dans le feed de votre audience cible. La démarche se fait directement sur Pinterest Ads où vous pourrez créer une campagne.

Pour conclure

Pinterest a tout pour plaire aux entreprises souhaitant développer leur visibilité, leur SEO et le trafic vers leur site web. Apprenez à comprendre votre audience, posez les bases de votre stratégie et devenez actif sur le réseau. N’oubliez pas d’ajuster votre stratégie en fonction des retours métriques de votre profil et de l’engagement via vos épingles ainsi que les données analytiques de votre site web.

Vous souhaitez continuer à améliorer le référencement de votre site web ? Faites vous accompagner par Webalia, contactez-nous.

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