Table des matières

Depuis quelques années, le monde a connu une révolution sans précédente avec le digital. Dans tous les secteurs d’activités, toutes entreprises voulant percer doivent s’adapter à ce changement. Avec l’arrivée d’internet et de la digitalisation, le site web est devenu le premier portail du marketing moderne. Voici 15 compétences primordiales pour réussir à percer en ligne.

Étudier sa cible

La première étape d’une stratégie de prospection efficace commence toujours par l’étude des clients potentiels. Cette règle s’applique sur terrain, mais aussi pour réussir en ligne. Ainsi, vous devez créer ce qu’on appelle un « buyer persona ». Ce dernier définit le profil type de votre client idéal. Que vous soyez une entreprise de prestation et de services ou un e-commerce, l’élaboration de votre « buyer persona » doit être la plus précise possible. Prenez en compte différents critères sociodémographiques comme le sexe, l’âge, l’activité, la localisation, l’appareil utilisé, etc.

Optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel est la base de la visibilité d’un site web. Sans un bon référencement naturel, il est impossible de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut ainsi travailler tous les aspects du SEO. Pour cela, la première chose à faire est d’enrichir ses contenus. Ensuite, il vous faudra utiliser les bons mots-clés et bien les placer au sein de votre site. Le plus important c’est la qualité de vos mots-clés et non sa quantité. Enfin, améliorez les liens internes de votre site et les liens externes entrant dans votre site afin d’augmenter la popularité de vos pages.

Maitriser l’inbound marketing

Afin de réussir en ligne, il vous faudra adopter les nouvelles formes de marketing. Contrairement au marketing traditionnel, l’inbound marketing consiste à attirer les internautes naturellement avec des contenus de qualité vers votre site. Grâce à cette stratégie, vous aurez une idée précise des actions que vous devez entreprendre à chaque étape du cycle d’achat. Le but est de transformer de simples visiteurs à devenir des ambassadeurs de votre marque.

Rédiger des contenus de qualité pour réussir en ligne

Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu se place au cœur d’une stratégie digital pour optimisation de votre site internet. On entend souvent « le contenu est roi », toutefois pour être « roi » votre contenu doit respecter certaines conditions. Il faut d’abord mettre de la valeur à votre contenu. Un contenu de valeur apporte des réponses aux questions des internautes. Ensuite, le contenu doit être pertinent et non superflu. Il est important d’éviter le « duplicate content », car cela va dénigrer le positionnement de votre site. Enfin, ne négligez pas la forme et le design de vos pages. Il est très important que votre site soit convivial pour assurer une meilleure expérience utilisateur.

Email marketing

La réussite en ligne est également synonyme d’un bon retour sur investissement (ROI). Pour cela, l’emailing figure dans le top des leviers marketing avec le meilleur ROI. Bien que cette technique soit l’une des plus anciennes dans le monde du digital, elle est aujourd’hui encore très efficace.

Toutefois, il vous faudra adopter une approche moderne sur votre email marketing. Votre email doit être personnalisé avec un message bien précis et une approche attrayante. Avec le volume de base de données actuelle, vous pouvez coupler votre stratégie d’emailing avec l’Intelligence artificielle (IA). Cette technique innovante va vous permettre d’automatiser vos emails avec un fond et une forme de qualité.

Utilisation d’un outil CRM – Important pour réussir en ligne

Un outil CRM ou « Customer Relationship Manager » est un outil qui va vous permettre de mieux gérer votre relation avec vos clients. La force d’un outil CRM est de segmenter les données collectées lors de votre prospection dans le but de classer les différents prospects selon un critère bien défini. Cela va vous permettre de cibler d’une façon précise lors de la publication d’un article ou de la promotion d’un produit. Les outils CRM que vous pouvez mettre en place sont les logiciels CRM, le programme de fidélisation, les enquêtes de satisfaction, etc.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des leviers marketing modernes ayant un grand potentiel. En effet, la puissance des réseaux sociaux dans une stratégie digitale se fait de plus en plus sentir. Ainsi, pour réussir en ligne, vous devez également exploiter cette nouvelle mine d’or. Les réseaux sociaux offrent une communauté large avec un taux d’interaction très élevé.
Savez-vous que la moitié de la population mondiale utilise des réseaux sociaux ? Facebook se trouve en tête des plateformes sociales, mais d’autres réseaux comme LinkedIn, Instagram ou Twitter demeurent très efficaces. La place des réseaux sociaux peut se trouver dans la phase de prospection ou la phase commerciale. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser pour faire une promotion ou partage les contenus de votre site.

Connaître ses concurrents

Réussir en ligne c’est avant tout connaître ses concurrents. En effet, votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche dépend également de vos concurrents. Pour acquérir une meilleure visibilité, il vous faudra ainsi trouver les points forts et les points faibles de vos concurrents. Par exemple, si votre concurrent est très fort sur un mot-clé générique, vous pouvez favoriser les longues traînes afin d’assurer un bon positionnement sur le marché. Sur le contenu, vous pouvez rédiger des contenus plus pertinents avec plus d’informations. Si vos concurrents ne sont pas très réseaux sociaux, vous pouvez faire la différence avec une bonne stratégie de community management.

Suivre les nouvelles tendances du web

Le monde du digital est en constante évolution. Les entreprises qui réussissent en ligne sont aussi celles qui savent s’adapter aux nouvelles tendances du web. La première chose qui ne cesse d’évoluer c’est l’algorithme de Google. Ainsi, vous devez créer un contenu flexible et adopter une stratégie axée vers l’utilisateur. Cela va permettre à votre site d’être efficace, peu importe les nouveaux paramètres de l’algorithme. Jetez également un coup d’œil aux nouvelles techniques et adaptez-les à votre marketing.

Promouvoir ses offres (SEA)

Le référencement naturel est bien efficace, mais sa mise en œuvre se fait sur le long terme. Pour votre stratégie de lancement en ligne, vous pouvez plutôt opter pour le SEA ou le référencement payant. Notamment grâce à Google Ads, la régie publicitaire de Google, vous pouvez faire la promotion de vos articles et de vos produits assez rapidement. Il y a plusieurs types de publicités payantes sur Google. Vous pouvez diffuser des annonces sur la campagne Search ou sur la campagne Display selon l’objectif que vous voulez atteindre. Votre positionnement sur Google va dépendre du montant des enchères que vous être prêts a payées en comparaison avec celui de vos concurrences.

Analyser ses performances

Un autre critère à acquérir pour réussir en ligne est de savoir corriger ses erreurs. Pour cela, vous devez analyser vos performances. Toutes les actions faites doivent être mesurées et analysées dans les moindres détails. Dans cette optique, Google Analytics vous offre des indicateurs clés connus sous le nom de KPI ou Key Performance Indicator. Vous pouvez faire un suivi et une analyse approfondie de toutes vos actions marketing. Vous pouvez entre autres analyser vos taux de conversion, vos taux de rebond, nombres de visites, types d’appareils connectés, etc.

Savoir utiliser les données

Les données sont essentielles dans le monde du digital. Elles sont même l’essence du web, car sans des données collectées, il serait impossible de faire une étude de vos prospects et entamer une approche marketing. Toutefois, il est important d’utiliser vos données à bon escient afin qu’elles soient fructueuses. Pour cela, munissez-vous de logiciels de base de données pour faciliter votre segmentation et mieux différencier les différentes catégories de cibles. Il est également conseillé de recenser et de mettre à jour les données régulièrement pour qu’elles ne perdent pas leurs valeurs.

Maitriser l’Expérience utilisateur — UX design

Si vous devez retenir une seule chose sur la réussite en ligne, c’est avant toute l’expérience utilisateur. Fournir la meilleure expérience aux utilisateurs va donner un grand coup de pouce à la notoriété de votre site web. Les internautes vont affectionner votre site pour diverses raisons. L’UX design ou User eXperience design désigne toutes les stratégies à mettre en place afin de procurer une meilleure session de navigation aux internautes. Pour cela, le design de votre site est très important, mais il faut également jouer sur d’autres éléments.

En effet, l’UX ne se limite pas au design, mais va au-delà en étudiant le comportement de l’utilisateur dès les premiers mots tapés sur Google. Il vous faut ainsi bien vous placer dès les mots-clés susceptibles d’apparaître dans les requêtes.

Créativité et l’innovation

Le monde de l’internet et du digital offre de nombreuses possibilités. Ne vous contentez pas de rester dans votre zone de confort, mais soyez créatif et explorez d’autres horizons. Un contenu original sera mieux positionné sur les moteurs de recherche. L’innovation peut également se faire dans votre stratégie marketing. Testez de nouvelles choses pour voir leurs efficacités. Mettez une touche personnelle sur tous les aspects de votre site pour se démarquer de la concurrence. La pertinence de votre contenu va également dépendre de votre créativité.

Growth Marketing

Pour réussir en ligne, optez pour le growth marketing. Traditionnellement, le marketing se limite à l’acquisition des leads et la suite demeure floue. Avec le growth marketing, vous pouvez suivre votre client tout au long de son parcours d’achat. L’objectif est de trouver les lacunes dans votre stratégie et d’améliorer les actions marketing pour avoir un meilleur revenu. La mise en place d’une stratégie de growth marketing nécessite du temps et doit passer par divers tests. Par contre, son efficacité est incontestable et les sites web voulant réussir en ligne doivent l’adopter.


En bref, réussir en ligne exige une réelle maîtrise de quelques compétences primordiales. Il vous faut avoir une bonne visibilité afin d’acquérir des leads qualifiés grâce à un bon contenu. Adoptez les différentes stratégies marketing et intégrez les réseaux sociaux à votre stratégie. Le plus important c’est de procurer une bonne expérience utilisateur en étant authentique, original et innovant.

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Obtenez votre devis en ligne

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Le remarketing, souvent utilisé dans les stratégies digitales avancées, permet aux entreprises de cibler spécifiquement des segments d’audience qui ont déjà interagi avec les pages…
On se renseigne tous sur nos concurrents, c’est une étape essentielle pour toutes entreprises. Aujourd’hui, on vous aide à analyser leur présence en ligne. Alors…
Google est le moteur de recherche concentrant la majorité des utilisateurs en ligne et donc de potentiel client pour votre activité. Un bon paramétrage et…