SEO : Référencement naturel
Réussir son référencement naturel pour booster sa visibilité sur le web
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO c’est un mot en anglais qui signifie « Search Engine Optimization » et se traduit par « L’optimisation pour le moteur de recherche » en français. C’est l’ensemble des techniques pour placer un site internet sur la première page des moteurs de recherches en fonction des mots-clés. On parle donc du référencement naturel.
Contrairement au référencement payant on ne paie pas des mots-clés pour être placés sur la première page. L’objectif du SEO est d’être bien visible sur les moteurs de recherche afin de générer des prospects et des clients, augmenter sa notoriété et attirer plus de trafic sur son site web.
Pour qu’un site soit bien référencé, il faut respecter plusieurs recommandations des moteurs de recherche. Par exemple, Google a 200 critères de positionnement.
Il n’est pas évident de respecter tous ces critères, mais il faut au moins respecter les 20 critères essentiels SEO ci-dessous :
- La qualité du contenu et la structure de contenu
- Le choix et l’utilisation correcte des mots clés
- L’ancienneté et la légitimité du nom de domaine
- La balise title
- Le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks)
- Site sécurisé – https
- La vitesse du site
- Responsive – S’adapte aux mobiles et aux tablettes
- La présences sur les réseaux sociaux
- Le nombre de mots (plus de 600 mots conseillés)
- Les URLs et leur écriture
- La vitesse du chargement
- Les images et les balises alt
- La structures de titres Hn
- La cohérence du champ lexical
- Présence des fichiers robots.txt et sitemap
- Les trafic et la provenance du trafic
- Pas de contenu dupliqué
- Les nombre des pages indexées
- La balise description
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site ?
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Comment fonctionne le SEO ?
À partir du moment où votre site internet est en ligne et est ouvert à l’indexation par les robots de moteurs de recherche, celui-ci est indexé. Les pages de votre site sont alors intégrées dans la base de données des moteurs de recherches.
En fonction des critères cités ci-dessus, les moteurs attribuent une note et classent chaque page de votre site pour un ou plusieurs mots-clés définis.
Quand un internaute tape des mots-clés, les résultats les plus pertinents s’affichent sur le SERP (Search Engine Result Page), c’est-à-dire dans la page du résultat du moteur.
En plus de ce qu’on a dit plus haut, la localisation et la cache du navigateur peuvent jouer un rôle dans la présentation du résultat.
Comment référencer son site correctement ?
Pour réussir à bien référencer son site internet, il faut avant tout produire du contenu de qualité en respectant bien évidemment les critères de positionnements citées ci-dessus.
Un projet SEO doit être bien préparé avant même la création d’un site internet. C’est vrai qu’il faut être patient pour être bien référencé sur Google ou les autres moteurs de recherche.
Pour réussir son projet SEO, il faut avoir une stratégie et suivre les actualités et les experts pour être informé des mises à jours. Chaque année, Google fait des nombreuses mises à jours qui peuvent avoir un impact sur les positions de vos mots- cles.
Il est également nécessaire de faire un travail en continue, car les positions de vos mots-clés ne sont pas fixes et varient en continue en fonction de la concurrence, des mises à jours, etc.
Enfin il est recommandé de faire appel à une agence SEO pour l’audit et donc, l’optimisation du site web. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’améliorer votre référencement naturel.

Les étapes d’un projet SEO
Comme tout projet, un projet SEO doit être bien préparé avant la mise en ligne du site. Voici les étapes inévitables pour réussir votre référencement naturel.
- Étude de marché et de la concurrence
- Études de mots-clés – Stratégie, choix de mot-clés
- Création de la structure
- Bien choisir ses titres
- Créer des contenus de qualité de 600 mots au moins
- Créer le maillage interne
- Mesurer la performance
- Faire une étude de la concurrence
- Prendre en compte la recherche vocale
- Bien utiliser les données
Ressources et outils SEO
En SEO, il est important de suivre les actualités et les mises à jour des moteurs de recherche. En effet, il y a des centaines de mises à jour chaque année qui peuvent avoir un impact sur votre site web.
En plus de ces ressources, les experts du SEO utilisent de nombreux outils afin d’analyser les performances, définir une stratégie de référencement organique et identifier les points d’amélioration. Nous avons sélectionné pour vous, 10 outils utilisés par les experts SEO.
- Semrush
- Ranxplorer
- Google Analytics & Google Search Console
- Majestic
- Text Guru
- Screaming frog
- Woorank
- MOZ
- Ahrefs
- Ubersuggest