SEO - Référencement naturel

Réussir son référencement naturel

1.Qu'est-ce que le SEO ?

SEO c’est un mot en anglais qui signifie « Search Engine Optimization » et se traduit par « L’optimisation pour le moteur de recherche  » en français. C’est l’ensemble des techniques pour placer un site internet sur la première page des moteurs de recherches en fonction des mots-clés. On parle donc du référencement naturel. Contrairement au référencement payant on ne paie pas des mots-clés pour être placés sur la première page. L’objectif du SEO est d’être bien visible sur les moteurs de recherche afin de générer des prospects et des clients, augmenter sa notoriété et attirer plus de trafic sur son site web.  Pour qu’un site soit bien référencé, il faut respecter plusieurs recommandations des moteurs de recherche. Par exemple, Google a 200 critères de positionnement. Il n’est pas évident de respecter tous ces critères, mais il faut au moins respecter  les 20 critères essentiels SEO ci-dessous :

  1. La qualité du contenu et la structure de contenu 
  2. Le choix et l’utilisation correcte des mots clés 
  3. L’ancienneté et la légitimité du nom de domaine 
  4. La balise title
  5. Le nombre et la qualité des liens entrants ( backlinks )
  6. Site sécurisé – https 
  7. La vitesse du site
  8. Responsive – S’adapte aux mobiles et aux tablettes 
  9. La présences sur les réseaux sociaux 
  10. Le nombre de mots (plus de 600 mots conseillés ) 
  11. Les URLs et leur écriture
  12. la vitesse du chargement
  13. Les images et les balises alt
  14. la structures de titres Hn 
  15. La cohérence du champ lexical
  16. Présence des fichiers robots.txt et sitemap 
  17. Les trafic et la provenance du trafic 
  18. Pas de contenu dupliqué 
  19. Les nombre des pages indexées
  20. La balise description 
 
Si vous souhaitez voir tous les critères, voici un article très détaillé. https://blog.comexplorer.com/referencement-google
visibilité web

2.Comment fonctionne SEO?

À partir du moment où votre site internet est en ligne et est ouvert à l’indexation par les robots de moteurs de recherche, celui-ci est indexé. Les pages de votre site sont alors intégrées dans la base de données des moteurs de recherches.

En fonction des critères cités ci-dessus, les moteurs attribuent une note et classent chaque page de votre site pour un ou plusieurs mots-clés définis.

Quand un internaute tape des mots-clés,  les résultats les plus pertinents s’affichent sur le SERP ( Search Engine Result Page ), c’est-à-dire dans la page du résultat du moteur.

En plus de ce qu’on a dit plus haut, la localisation et la cache du navigateur peuvent jouer un rôle dans la présentation du résultat.

3.Comment référencer son site correctement ?

Pour réussir à bien référencer son site internet, il faut avant tout produire du contenu de qualité en respectant bien évidemment les critères de positionnements citées ci-dessus.

Un projet SEO doit être bien préparé avant même la création d’un site internet. C’est vrai qu’il faut être patient pour être bien référencé sur Google ou les autres moteurs de recherche.

Pour réussir son projet SEO, il faut avoir une stratégie et suivre les actualités et les experts pour être informé des mises à jours.

Chaque année, Google fait des nombreuses mises à jours qui peuvent avoir un impact sur les positions de vos mots- cles.

Il est également nécessaire de faire un travail en continue, car les positions de vos mots-clés ne sont pas fixes et varient en continue en fonction de la concurrence, des mises à jours, etc.

Enfin il est recommandé de faire appel à une agence SEO pour l’audit et donc, l’optimisation du site web.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’améliorer votre référencement naturel.

agence SEO - Référencement naturel
rédiger un article optimisé SEO

4.Les étapes d'un projet SEO

Comme tout projet, un projet SEO doit être bien préparé avant la mise en ligne du site. Voici les étapes inévitable pour réussir votre référencement naturel.

  1. Étude de marché et de la concurrence
  2. Études de mots-clés – Stratégie, choix de mot-clés
  3. Création de la structure
  4. Bien choisir ses titres 
  5. Créer des contenus de qualité de 600 mots au moins
  6. Créer le maillage interne
  7. Mesurer la performance
  8. Faire une étude de la concurrence
  9. Prendre en compte la recherche vocale
  10. Bien utiliser les données

5.Les meilleurs outils SEO

Voici quelques outils utilisés par des experts SEO : 

  1. Semrush
  2. Ranxplorer
  3. Google Analytics & Google Search Console
  4. Majestic 
  5. Text Guru
  6. Screaming frog 
  7. Woorank 
  8. MOZ
  9. Ahrefs 
  10. Ubersuggest 
  11. 1.fr 
  12.  Yooda 
  13. Myposeo
  14. Ranks 
  15. Majestic 
  16. Sitechecker.pro
  17. Seolyzer
collecte des données via blog
audit SEO

6.Les meilleures ressources SEO

En SEO, il est important de suivre les actualités et les mises à jours des moteurs de recherche. En effet il y a des centaines de mises à jours chaque année qui peuvent avoir un impact sur votre site web. 
La liste de ressources sera bientôt disponible.

 

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