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Voici comment la conception UX et le référencement sont liés et comment les intégrer stratégiquement.

Certains spécialistes du SEO et marketing pensent que l’optimisation des moteurs de recherche est uniquement une question de mots-clés et de création de liens.

Même si ce sont des aspects clés de votre stratégie, le référencement va bien au-delà. Google tient compte de multiples facteurs lors du classement de votre site et les éléments de l’expérience utilisateur sont les plus importants d’entre eux. Le lien entre SEO et UX design est bien réel !

Le SEO est une question d’expérience utilisateur – UX design

Dans le but d’améliorer constamment l’expérience de ses utilisateurs, Google a rapidement évolué au cours des dernières années. L’objectif de moteur de recherche est de fournir aux internautes des résultats de haute qualité, fiables et pertinents, le moteur de recherche a apporté de nombreuses modifications aux SEPR et introduit des mises à jour strictes des algorithmes.

RankBrain est un parfait exemple de l’importance de l’UX Design pour les classements des sites internet dans les résultats. 

L’impact de RankBrain sur votre classement

RankBrain est le troisième facteur de classement le plus important. Centré sur les mesures de comportement, telles que le taux de rebond du site, le CTR organique, le nombre de pages par session et le temps passé sur votre site web, Rankbrain indique à Google si les visiteurs aiment naviguer sur votre site. Le fait qu’un utilisateur passe d’une page à l’autre sans effort, clique sur vos liens, passe une grande partie de son temps sur vos pages et revient sur votre site indique que votre site est une ressource conviviale.

D’autre part, si un utilisateur quitte votre site sans prendre aucune mesure supplémentaire, retourne aux résultats de recherche juste après avoir atterri sur une page, et ne revient plus jamais. Cela indique à Google que votre site est soit mal optimisé, soit sans intérêt pour vos utilisateurs. Désormais, ces données sont utilisées pour classer les pages de votre site internet. 

L’UX a pour but de rendre les utilisateurs heureux, tout comme le référencement

RankBrain n’est qu’un des nombreux exemples prouvant que l’UX design et SEO ont des objectifs communs. Vous vous souvenez sans doute que le ciblage et l’optimisation pour des mots-clés à correspondance exacte était l’une des façons les plus courantes de se classer dans le passé.

Aujourd’hui, pour être bien classé dans les SERP, il faut se mettre à la place des internautes et apporter des réponses pertinentes aux visiteurs de votre site. En d’autres termes, vous devez comprendre leurs intentions d’achat et analyser la manière dont ils effectuent leurs recherches.

L’optimisation de la recherche vocale est devenue un aspect essentiel de votre stratégie de référencement. L’objectif de Google est de répondre aux questions des internautes, ceci parfois sans quitter le moteur de recherche. Par conséquent, pour apparaître dans les résultats de recherche vocale, vous devez optimiser votre contenu pour des mots-clés plus conversationnels, basés sur des questions et à long traîne.

L’étape suivante est la conception de votre site web. L’objectif du référencement est de vous aider à vous positionner en haut du SERP sur Google et à devenir plus visible. Mais, lorsqu’un utilisateur atterrit sur votre site, UX est là pour trouver plus rapidement les réponses à ses questions, mettre en avant votre professionnalisme et renforcer la notoriété de votre marque.

Mise en œuvre du SEO et UX design : Les meilleures pratiques

Les exemples mentionnés ci-dessus montrent clairement qu’il n’est pas possible de renforcer vos efforts de référencement sans tenir compte de l’expérience des utilisateurs. D’autre part, concevoir votre site à partir de zéro et ne pas l’optimiser pour les moteurs de recherche est également une énorme erreur. Ces deux aspects de votre site vont de pair et doivent être intégrés dès le début. C’est précisément pour cette raison que voici quelques mesures essentielles que vous devez prendre.

Améliorer le temps de chargement des pages

Même si elle a toujours été l’un des signaux de classement les plus importants de Google, la vitesse des pages est devenue encore plus importante avec la dernière mise à jour de la vitesse.

Et les statistiques me le confirment. Par exemple, saviez-vous qu’un retard d’une seconde seulement dans le chargement d’une page réduit de 11 % le nombre de pages vues ?

Deuxièmement, un mauvais temps de chargement des pages nuit par ailleurs à vos taux de conversion et à l’expérience générale des utilisateurs. Si votre site ne se charge pas en 2 secondes ou moins, près de la moitié de vos visiteurs le quitteront. Il n’est donc pas surprenant que cela affecte également vos taux de rétention.

Il existe maintenant quelques moyens d’améliorer la vitesse de votre site web, notamment : 

  • Choisir un plan d’hébergement fiable
  • Choisir des images de haute qualité, mais réduire leur taille en les compressant
  • Exploiter la mise en cache du navigateur
  • Éliminer les formats multimédias à lecture automatique
  • Utiliser les DNS 
  • Utiliser lazy load – le chargement progressif
Un site web irréprochable pour le black friday

Simplifiez l’architecture de votre site web

L’architecture de votre site est la façon dont les pages de votre site sont disposées. Du point de vue du référencement, une bonne architecture de site web signifie que Google sera en mesure de trouver et d’indexer vos pages facilement, tandis que le jus de lien sera transmis sans interruption des pages à haute et basse autorité.

L’architecture de votre site influence vos visiteurs, car la plupart d’entre eux utilisent le menu de navigation pour trouver la bonne page.

C’est pourquoi vous devez simplifier la navigation sur votre site, rédiger des libellés de menu explicites, ajouter des CTA accrocheurs, veiller à ce que vos pages ne soient pas éloignées de plus de 4 clics de la page d’accueil.

Optimisez votre site web pour une navigation fluide et une interaction intuitive.

La refonte ciblée sur l’expérience utilisateur peut vous aider à atteindre vos objectifs en ligne !

Menu navigation

Investissez dans la réactivité de votre site web pour mobile

Avec le nombre croissant d’utilisateurs de téléphones portables, l’optimisation de votre site pour les mobiles n’a jamais été aussi importante. Après l’introduction de l’indexation par Google pour les mobiles (oui, Google indexe désormais votre version mobile du site au lieu de la version de bureau), ne pas avoir un site responsive nuirait à votre classement.

Désormais, votre objectif est de rendre votre site agréable à utiliser pour tous les visiteurs, qu’ils soient sur leur ordinateur de bureau ou sur leur téléphone portable.

Pour commencer, vous pouvez :

  • Optimisez la lisibilité du texte : il doit être suffisamment grand pour être lu, sans dépasser de la fenêtre d’affichage
  • Éliminez les popups ennuyeux : on évitera les popups intrusifs venant interrompre la navigation de l’utilisateur
  • Simplifiez les formulaires : Réduisez le nombre de champs dans les formulaires et utilisez des champs de saisie adaptés aux mobiles pour faciliter la saisie.
  • Bouton et lien CTA : Rendez vos boutons d’appel à l’action (CTA) visuellement distincts et suffisamment larges pour une interaction facile.
  • Les espacements adéquats : Garantissez un espacement suffisant entre les éléments interactifs pour éviter les erreurs de clic ou de touche accidentelles.
  • Réorganisez le menu de navigation : Utilisez un menu de navigation mobile convivial, comme l’icône de hamburger, pour économiser de l’espace et améliorer la navigation.
Explication du responsive design

Un mauvais référencement ruine la satisfaction des utilisateurs

Les pratiques de référencement abusives peuvent ruiner votre site Internet. Par exemple, la création d’articles de blog promotionnels et hors de votre thématique ou l’ajout de nombreux liens non pertinents à votre page d’accueil ou à votre contenu peuvent faire fuir les gens.

Voici quelques éléments de référencement que vous devez garder à l’esprit lors de la conception d’un site convivial :

  1. Choisissez un nom de domaine court, mémorable et qui reflète l’image de votre marque.
  2. Rédigez un contenu plus long (plus de 1000 mots), très informatif et très attrayant, qui répond aux questions de vos lecteurs.
  3. Ajoutez des liens internes pour faire passer le jus des liens d’une page à l’autre, mais veillez à ce qu’ils soient ajoutés naturellement.
  4. Rendez votre contenu lisible en ajoutant des titres et en divisant le texte en plus petits morceaux.
  5. Optimisez vos métabalises, notamment les titres de page, les méta descriptions, les titres ou les balises alt des images pour les rendre très informatives.

La conception des UX influence sur la façon dont les visiteurs vous perçoivent

Votre site est le premier lien entre vous et votre public cible. C’est comme votre identifiant en ligne qui indique à vos visiteurs à quel point vous êtes fiable et autoritaire. C’est précisément pour cette raison que vous devez utiliser votre design UX pour gagner leur confiance et les sensibiliser.

Par exemple, créez une page culturelle et utilisez le pouvoir du récit pour évoquer des émotions chez votre public cible et rendre votre marque identifiable. Vous devez également afficher les photos de votre personnel, ainsi que partager les commentaires et témoignages des clients pour montrer que vous êtes une marque légitime. Surtout, veillez à ce que notre design soit cohérent.

Créez un guide de style et assurez-vous que tout, des couleurs et des polices au contenu visuel de votre site, est utilisé de manière cohérente.

Conclusion

La mise en œuvre du référencement naturel & SEO et UX design ensemble est important pour améliorer les classements et construire une marque solide.

Une telle approche holistique, centrée sur l’utilisateur, de votre présence en ligne vous aidera à satisfaire les utilisateurs, à nourrir des relations solides et, par conséquent, à dire à Google que vous êtes une ressource en ligne précieuse. Il ne s’agit là que de quelques mesures initiales que vous devriez prendre. 

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