Le storytelling a conquis les milieux du marketing et des marques. Il est aujourd’hui devenu indispensable dans la communication des entreprises.
Ce n’est pas sorti de nulle part, la narration est l’une des formes de communication les plus anciennes qui soient. Une bonne histoire peut captiver un public d’une manière que les faits purs ne pourront jamais atteindre. Et en matière de marketing, c’est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec votre public.
Le storytelling est un excellent moyen pour faire passer votre site internet au second niveau, vous allez pouvoir susciter l’intérêt des visiteurs tout en créant une connexion plus forte entre votre marque et vos futurs clients.
Qu’est-ce que le storytelling ?
La définition du storytelling n’est pas difficile, c’est simplement le fait d’écrire ou de raconter des histoires.
C’est un concept qui a été repris en marketing, le storytelling est alors devenu une technique de communication politique et marketing pour promouvoir des idées, des produits, à travers le récit d’une histoire qui fait appel aux émotions plutôt qu’à l’argumentaire.
Aujourd’hui, il est utilisé comme une manière efficace de communiquer sous toutes ses formes : en discours, en vidéo, en livre, en textes courts comme sur les réseaux sociaux.
Comment l’appliquer au web ?
Je viens de le dire, le storytelling peut être utilisé sous toutes ses formes. Ce qui veut dire qu’on peut également l’utiliser pour son site web. C’est même aujourd’hui, une nécessité.
Les visiteurs de votre site internet sont comme des personnes réunies autour d’un feu de camp pour écouter un conteur. Ils veulent être engagés et divertis, et ils comptent sur vous pour leur offrir cette expérience.
L’utilisation du storytelling sur votre site va vous permettre de captiver votre public et lui donner envie de rester pour en savoir plus. C’est également un moyen d’établir une connexion avec vos visiteurs et à forger un lien de confiance. Pour chaque contenu que vous rédigez pour votre site web, réfléchissez aux moyens de raconter une histoire qui trouvera un écho auprès de votre public. Comment la rendre attrayante et mémorable ? Comment inclure votre cible dans votre histoire ?
N’ayez pas peur de l’utiliser. L’idée n’est pas de changer complètement ce que vous souhaitiez partager à votre audience, mais de les mettre en forme, de les agencer pour que le contenu résonne chez vos lecteurs et lectrices.
Où utiliser le storytelling ? Partout où vous utilisez des mots ! Bon ok, on vous donne quelques exemples plus concrets pour savoir par où commencer :
- Dans votre présentation d’entreprise : racontez l’histoire autour de votre entreprise, donnez la possibilité à vos prospects de vous découvrir d’une manière différente, plus agréable, plus personnel, plus anecdotique en fonction de vos choix.
- La description de votre offre, de vos produits, vos services : votre produit ne sors pas de nulle part, racontez son histoire, sa création, pourquoi est-ce qu’il a cette forme aujourd’hui. Il sera intéressant d’inclure votre cible dans ce récit, quelle est sa place dans la conception de votre produit ou service ?
- Dans vos articles : ayez un ton qui vous ressemble, parlez de l’expérience de votre marque, des valeurs qu’elle défend, etc.
Le storytelling peut s’appliquer de beaucoup de manière différente, cependant, il ne faudra pas oublier la cohérence de votre message sur l’ensemble de votre site, mais aussi de vos autres supports de communication (réseaux sociaux, communication print, newsletter, etc.)
Nos astuces
Webalia vous donne quelques astuces pour améliorer le storytelling de votre site internet.
Identifiez votre vision et vos valeurs
Le storytelling de marque consiste à s’engager avec votre public et de créer un lien avec eux. Pour l’utiliser efficacement, vous devez commencer par identifier votre vision, vos valeurs, le pourquoi votre marque existe et est comme elle est aujourd’hui.
Vous devez savoir ce que vous représentez et ce que vous voulez transmettre comme idée à votre public. Votre public voudra connaitre votre vision et vos valeurs avant de s’engager avec vous en achetant vos produits ou services.
Sans oublier bien sûr, le lien avec vos produits et vos offres, comment cela s’inscrit dans l’histoire que vous racontez. Une fois que vous avez fait le tri, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière d’élaborer votre histoire pour qu’elle ait du sens et résonne chez votre audience.
Impliquez votre audience
Si vous voulez créer une marque qui trouve un véritable écho auprès de votre public, vous devez raconter une histoire :
- à laquelle il peut s’identifier
- dans laquelle il peut s’impliquer
En d’autres termes, votre histoire doit être racontable et exploitable.
Cependant, l’élaboration d’une telle histoire n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre à connaître son public, comprendre ses motivations, ses attentes, ses craintes et tout ce qui peut l’empêcher d’interagir avec votre marque. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes de recherche que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur votre marché cible.
Une fois que vous avez une bonne idée de qui ils sont et de ce qu’ils recherchent, vous pouvez commencer à créer une histoire de marque qui résonnera avec eux à un niveau profond.
Trouvez votre identité et votre ton
Raconter une histoire ne consiste pas seulement à réciter une série d’événements qui vous sont arrivés. Il s’agit de trouver le noyau émotionnel de ces événements et de le partager avec votre public d’une manière qui vous est propre.
Pour ce faire, vous devez trouver votre propre voix et trouver comment raconter votre histoire d’une manière qui soit fidèle à ce qu’est votre marque. Ce n’est qu’alors que votre public pourra se connecter avec votre marque et votre histoire à un niveau émotionnel.
N’ayez donc pas peur d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre business. Il n’y a pas une seule bonne façon de raconter une histoire, alors restez vous-même et laissez votre voix unique s’exprimer.
Montrez les coulisses
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour le storytelling de votre marque est d’être transparent et authentique.
Votre public veut connaître la véritable histoire : les coulisses, les difficultés rencontrées, les choix qui ont dû être faits pour faire de votre marque ce qu’elle est aujourd’hui. Il veut voir les personnes qui se cachent derrière le projet, et il veut comprendre les valeurs de votre marque.
En étant transparent et authentique, vous créez une connexion avec votre public qui est basée sur la confiance et le respect. Et cela est essentiel pour toute marque à succès.
Un storytelling unique avec une identité graphique unique
Le storytelling sur votre site web ne passe pas seulement par les mots et les phrases que vous utilisez, mais aussi par le style graphique général de votre site.
Le style que vous choisissez transmet des émotions et crée un sentiment spécifique chez vos visiteurs, il est donc important que les deux soient en phase. Si votre histoire est légère et amusante, votre site internet doit le refléter. À l’inverse, si votre histoire est plus sérieuse ou dramatique, votre site doit également transmettre ces sentiments aux internautes.
En résumé, votre site web doit être une extension de votre histoire, et pas seulement une collection de mots sur une page. En prenant le temps de créer un site cohérent et visuellement attrayant, vous serez en mesure de mieux communiquer avec votre public et de laisser une impression durable.
Chez qui s’inspirer ?
Certaines marques ont réussi à sortir du lot grâce au storytelling. Chacun fait le choix de l’utiliser à leur manière, en fonction de leur histoire et de leurs produits. On vous a concocté une petite liste de marque qui ont sur tirer profit de ce storytelling, vous les connaissez peut-être !
- Innoncent et ses boissons naturelles
- Apple et sa vente d’expériences plutôt que de produits
- French Bandit et sa remarquable mascotte
- La sortie des maillots 2022-2023 de l’équipe NBA Utah Jazz
Faites de la place pour le storytelling
N’oubliez pas que le storytelling de marque consiste à créer un lien avec votre public, alors veillez à ce que votre histoire soit authentique et racontable. Il ne s’agit pas de s’inventer une vie que l’on n’a pas. Le storytelling repose sur le partage de VOTRE histoire, quelle qu’elle soit, ne racontez pas de “cracs” pour plaire à votre audience.
Si vous y parvenez, vous êtes sur la bonne voie pour promouvoir votre entreprise avec succès, et ça, grâce au pouvoir du storytelling ! Alors, êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure ?