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L’identité visuelle et le branding sont les deux éléments qui permettent aux consommateurs de reconnaître une entreprise. En prenant soin de ces deux éléments, une entreprise peut se démarquer de la concurrence et étendre sa notoriété.

D’un coup d’œil, nous sommes tous capables d’identifier certaines marques sans même que le nom de cette marque soit indiqué. Cela est révélateur de l’importance de l’identité visuelle d’une entreprise pour vous distinguer de la concurrence.

importance de l'identité visuelle

Vous avez reconnu toutes ces marques ? Ce sont des entreprises qui ont su tirer parti de leur identité visuelle pour créer un univers autour de leur service et produit. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez 10 autres marques qui ont rendu leur logo célèbre et quelques leçons à en tirer pour sa propre marque.

Adopter une identité visuelle claire, moderne et cohérente a plusieurs avantages pour votre marque ou société, que votre stratégie soit print ou digitale.

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding est l’ensemble des actions menées par une société pour façonner son image aux yeux du public. Il s’agit d’une méthode permettant de créer chez les clients certaines émotions envers une marque. De cette manière, lorsqu’un consommateur entendra le nom de la marque, il aura tout de suite une idée précise sur le produit ou le service commercialisé par la société.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Définition : ensemble d’éléments graphiques cohérents permettant aux personnes d’identifier une marque, une société, etc. Elle est composée d’un certains nombres d’éléments, qui peuvent varier d’une identité visuelle à l’autre. On retrouve notamment le nom, le logotype, les couleurs, les typographies, les pictogrammes, etc.

Cette identité graphique est très souvent détaillée dans un document appelée “charte graphique” qui permettra de cadrer les utilisations de chaque élément afin de garder une cohérence sur l’ensemble de vos documents et outils. L’identité visuelle s’applique à tous les supports de communication (site internet, signature mail, packaging produit, papier à lettre, carte de visite, flyers, plaquettes commerciales, mais aussi véhicule de société, enseigne, etc.).

Pour mettre en place son identité visuelle, une entreprise peut faire appel à un graphiste ou à un designer professionnel. Ainsi tous les détails importants permettant de mettre en valeur le style et la personnalité de l’entreprise pourront être pris en compte.

Quelle est l’importance de l’identité visuelle et du branding pour son image de marque ?

L’image de marque et l’identité visuelle sont des éléments importants de notre ère numérique. En effet, grâce à internet, les clients ont accès à beaucoup plus de marques et la concurrence est rude. Il est même possible pour le client de comparer les marques en ligne avant de se décider pour un achat. Il est alors primordial de sortir du lot pour tenter d’attirer l’attention d’un client potentiel.

Via son identité graphique, votre entreprise va pouvoir transmettre ses valeurs, sa vision, son activité, etc. L’enjeu de cette identité sera évidemment de promouvoir votre entreprise en lien avec votre stratégie de communication et de marketing.

Un design unique, adapté à votre entreprise, va permettre de vous démarquer parmi vos concurrents, de faire la différence en marquant les esprits de vos clients et prospects, attirer et retenir l’attention de ces personnes.

Un bon design d’identité visuelle permettra également de faciliter la lecture de vos documents ou encore la navigation sur votre site. Le choix, pour le print et le digital, des typographies, de la hiérarchie de contenu, des mises en pages dictera directement l’expérience de vos lecteurs et visiteurs.

Votre stratégie de communication sera appuyée par le design imaginé et renforcera donc le storytelling, le ton de votre entreprise ou marque.

Adopter une nouvelle identité visuelle s’inscrit sur le long terme, l’enjeu sera de fidéliser vos clients, pour qu’ils se souviennent de vous quand le besoin se présentera. Votre identité doit devenir une image marquante dans l’esprit de votre cible, cela permettra ainsi d’asseoir une certaine notoriété pour votre entreprise.

Pour finir, l’avantage d’un travail graphique autour de votre société aidera à confirmer votre crédibilité auprès de vos partenaires et clients. Un design cohérent et moderne montrera le sérieux de votre business.

Si vous disposez d’une marque, l’identité visuelle sera encore plus importante et nécessaire pour la diffuser et la développer. C’est un incontournable pour l’image de marque.

Pour maximiser l’influence de votre identité visuelle, n’oubliez pas qu’elle doit ressembler à votre business, notamment dans le storytelling, les émotions qu’elle dégage. Un effet greenwashing ou faire passer votre entreprise pour quelque chose qu’elle n’est pas sera dangereux et contre productif.

Comment créer son identité visuelle ?

Dans un premier temps, faite une rétrospective de votre entreprise, analysez sa personnalité puis définissez : quelles sont les valeurs défendues ? Quelle est l’objectif de votre offre ? Quel est l’idée à communiquer à votre cible ?

Vous allez également devoir prendre en compte votre cible prioritaire et secondaire. Et oui, c’est avant tout pour eux que vous mettez en place une identité visuelle. Certains choix esthétiques, comme le mode sombre en web design, ne correspond pas à toutes les cibles et tous les types d’activités. Il est donc important de bien se questionner avant de commencer la création graphique.

Vous pourrez ensuite procéder par étapes pour définir les éléments composants votre identité graphique :

  • le choix du logo et slogan
  • le choix des couleurs
  • le choix de la typographie
  • le choix des visuels clés
  • le choix des formes, signes et pictogrammes
  • le choix de la mise en page, des marges et emplacements

Une fois une partie ou l’ensemble de ces éléments définis (en fonction de votre identité), ce sera le moment de les regrouper dans un document de charte graphique. À la création d’un support visuel, vous pourrez vous référer à ce document afin de garder une cohérence entre tous vos supports prints et digitaux.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la réalisation de l’univers graphique de votre marque ou entreprise. Ils sauront vous guider pour réaliser une identité qui vous ressemble tout en étant intelligemment conçu. Si vous avez besoin de réaliser un logo ou refaire l’ensemble de votre charte graphique vous pouvez contacter notre partenaire le graphiste Stevy Bourgeais.

En bref,

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas nier l’importance du branding et de l’identité visuelle. La création de cette identité est incontournable pour développer l’image de votre société. Un expert en la matière, à l’instar d’un graphiste et d’un web designer professionnel et expérimenté, peut vous apporter son savoir-faire, si vous voulez vous démarquer sur le net et développer la notoriété de votre marque.

Voici quelques conseils lors de la conception de votre nouvelle charte graphique :

  • Travaillez la cohérence et l’unité dans votre identité visuelle
  • Ne soyez pas trop complexe, cherchez la simplicité et l’efficacité
  • Restez lisible ! Gardez une facilité de lecture pour votre cible

L’identité graphique sera appliquée à votre site web, mais également à votre communication physique (carte de visite, flyer, enseigne, etc.), elle doit donc être pensée de façon globale.

Webalia peut vous accompagner dans votre projet de refonte d’identité visuelle et de site web.

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