L’importance de l’identité visuelle et du branding

L’identité visuelle et le branding sont les deux éléments qui permettent aux consommateurs de reconnaître une entreprise. En prenant soin de ces deux éléments, une entreprise peut se démarquer de la concurrence et étendre sa notoriété.

Différence entre le branding et l’identité visuelle

Le branding est l’ensemble des actions menées par une société pour façonner son image aux yeux du public. Il s’agit d’une méthode permettant de créer chez les clients un certain sentiment envers une marque. De cette manière, lorsqu’un consommateur entendra le nom de la marque, il aura tout de suite une idée précise sur le produit ou le service commercialisé par la société.

D’une manière générale, le branding concerne les relations entre une entreprise, ses partenaires et ses clients. Quant à l’identité visuelle, elle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de représenter une entreprise. Le logo, les polices, les couleurs ainsi que d’autres éléments visuels servant à représenter la marque sont inclus dans l’identité visuelle. Même le design et l’aspect d’un site web d’entreprise font partie de cette identité. Pour mettre en place son identité visuelle, une entreprise peut faire appel à un graphiste ou à  un designer professionnel. Ainsi tous les détails importants permettant de mettre en valeur le style et la personnalité de l’entreprise pourront être pris en compte.

Pourquoi travailler son image de marque et son identité visuelle ?

L’image de marque et l’identité visuelle sont des éléments importants de notre ère numérique. En effet, grâce à l’internet, les clients ont accès à beaucoup plus de marques et la concurrence est rude. Il est même possible pour le client de comparer les marques en ligne avant de se décider pour un achat. Il est alors primordial de sortir du lot pour tenter d’attirer l’attention d’un client potentiel.

Pour cela, il faut éviter de se concentrer uniquement sur le logo de l’entreprise, mais également faire attention aux formes, aux couleurs, aux pictogrammes, etc. L’identité visuelle doit pouvoir représenter l’activité de la société et ses services. Elle sera présente sur tous les supports de communication utilisés tels qu’une page web, les réseaux sociaux, la publicité, etc. De plus, la société devra pouvoir véhiculer les mêmes idéaux que ses clients, car ces derniers recherchent souvent des valeurs auxquelles ils pourront se référer.

Comment créer son identité visuelle ?

Le logo est le symbole le plus représentatif d’une entreprise et doit être conçu intelligemment afin de représenter convenablement la société. La conception d’un logo ne doit pas être laissée entre les mains d’un amateur. Il est plus sage de remettre cette tâche à un graphiste logo ou à un web designer professionnel. Il ne faut pas croire non plus qu’une image originale est requise pour mettre en valeur l’entreprise.

Parfois, il suffit d’un texte avec la bonne police, les bonnes formes et les bonnes couleurs pour obtenir un logo réussi. De nombreux consommateurs effectuent des recherches de produit ou de service via internet. Un site bien travaillé aura ainsi plus de chance de retenir leur attention. S’ils retiennent une expérience utilisateur agréable, ils penseront tout de suite au site qu’ils ont aimé lorsqu’ils effectueront leurs prochaines recherches sur le Net.

Pour que votre site puisse jouir d’un bon design, la meilleure solution consistera à faire appel à un web designer. Si vous avez besoin de réaliser un logo ou refaire votre identité visuelle vous pouvez contacter notre partenaire  le graphiste Stevy Bourgeais

Vous y trouverez également de nombreux services qui permettront à votre entreprise d’améliorer son image de marque. Vous pouvez compter sur ce spécialiste en webdesign si vous voulez gagner en originalité avec votre site.

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas nier l’importance du branding et de l’identité visuelle. Un expert en la matière à l’instar d’un graphiste et d’un web designer professionnel et expérimenté peut vous apporter son savoir-faire, si vous voulez vous démarquer sur le net et développer la notoriété de votre marque.

Besoin de refaire votre identité visuelle ?