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Tous nos appareils numériques ont aujourd’hui intégré cette fonctionnalité, le mode sombre (ou dark mode en anglais) peut être choisi comme thème par défaut ou s’activer automatiquement en fonction du moment de la journée. Le mode clair (ou light mode) en journée, le mode sombre en soirée (en pendant la nuit).

Depuis 2 ans, le développement du mode sombre n’a pas cessé, mais quels sont les avantages d’opter pour un dark mode ?

Qu’est-ce que le mode sombre ?

Le mode sombre, ou dark mode, désigne le principe d’afficher une interface utilisateur sur fond noir ou sombre avec des composants de couleurs claires (police, image, liens, bouton, etc.). C’est le mode “inverse” à ce qu’on a l’habitude de voir, des éléments sombres sur un fond blanc ou clair.

Pourtant, ce principe d’affichage n’est pas nouveau, on le retrouvait sur les premiers ordinateurs. Un fond noir, avec les écritures en blanc ou vert. Cet affichage avait été délaissé à partir des années 80 pour un affichage en mode claire, avec un texte noir sur fond blanc, à l’image de l’encre sur le papier blanc.

Les avantages et inconvénients du mode sombre

Très populaire pour les applications mobiles, un peu moins pour les sites web, le mode sombre possède toutefois des avantages pour les utilisateurs. Alors, pourquoi opter pour le mode sombre ?

  • Confort lors d’un usage dans un mode environnement peu lumineux

Le dark mode présente un confort d’utilisation pour certains utilisateurs, notamment dans un environnement peu lumineux, ou pendant la nuit. Le téléphone mobile est, par exemple, utilisé principalement le soir où les utilisateurs en profite pour scroller sur les différents réseaux sociaux. Le mode sombre est souvent privilégié pour ne pas agresser les yeux avec une luminosité trop importante même au minimum.

D’un point de vue scientifique, tout le monde n’est pas d’accord, il semblerait cependant que la lecture soit quand même facilité avec un mode clair, où le texte s’affiche en noir sur un fond blanc. À l’inverse, du texte blanc sur un fond noir ou sombre, n’est pas le plus facile à lire pour nos yeux et notre concentration. Pour de long texte, il serait préférable de lire sur un mode clair. Mais encore une fois, ici, c’est le confort de l’utilisateur qui prime !

  • Consommation d’énergie réduite

Un autre avantage serait l’économie d’énergie (de batterie) lorsque l’on utilise le mode sombre à la place du mode classique, clair. On entend régulièrement cet atout pour promouvoir les thèmes sombres, mais il est à nuancer. En effet, la consommation peut effectivement être réduite de manière conséquente quand la luminosité de l’appareil est forte. Mais le mode sombre va avoir quasiment le même effet que de réduire la luminosité tout en gardant le thème de couleur classique.

  • Acuité visuelle et réduction de la fatigue

Il n’y a pas assez d’étude sur le mode sombre pour montrer son impact sur l’acuité visuelle et la fatigue oculaire. Les informations que l’on retrouve montrant les bénéfices de ce mode de couleur restent subjectives en fonction des participants. C’est donc un mode à tester individuellement pour savoir ce que chacun préfère.

Mais attention, le mode sombre a aussi des inconvénients :

  • Réduit la lisibilité

Lire des éléments clairs sur un fond noir n’est pas le plus facile. Cela demande souvent davantage de concentration. Pour des textes courts, la différence sera minime, mais lorsqu’il s’agit de longs textes, la fatigue visuelle pourra se faire ressentir. Encore une fois, il s’agit également d’une préférence propre à chacun, certains ne vont trouver aucun inconfort à lire de nombreuses lignes sur fond noir ou gris.

  • Une palette de couleurs plus limitée

Le but du dark mode est d’avoir la maximum de surface sombre afin de réduire la luminosité de l’écran. Ces espaces sombres ne sont pas nécessairement du noir pur, mais plutôt des nuances de gris. Il y aura de ce fait moins de contraste avec le texte en blanc, la lisibilité sera améliorer ainsi que le confort de navigation. Les nuances de gris s’harmonisent parfaitement avec des couleurs vives.

Cependant, un design en mode sombre ne sera pas pensé de la même manière qu’un thème sur fond blanc. Les couleurs ne seront pas utilisées de la même façon afin de laisser le plus de place au fond gris utilisé en plusieurs nuances. Pour s’assurer de la bonne utilisation du dark mode, Google a partagé des consignes d’usage pour les thèmes sombres, sous la forme de Materiel Design.

  • Réduit l’espace

L’utilisation de couleurs sombres donne généralement l’impression d’espaces plus réduits, avec le risque de transmettre un sentiment d’oppression. Pour palier à ce problème, il faudra penser vos interfaces avec davantage d’espace pour faire respirer les différents éléments. Ces espaces vides vont également vous permettre d’optimiser la hiérarchie des composants et améliorer la clarté de l’interface, en plus de rejoindre les dernières tendances UI du moment.

Il faut donc bien s’interroger avant d’implémenter un mode sombre dans son projet web, il ne conviendra pas à tous les sites internets, à toutes les identités visuelles et à tous les secteurs d’activité.

Dans quelle situation choisir un dark mode ?

Globalement, le choix d’activer le mode sombre est une affaire de préférence personnelle. Certains trouvent qu’ils ont une meilleure concentration en utilisant le dark mode, d’autres préfèrent le fond blanc. Pour votre site web, vous pouvez proposer d’afficher votre site en mode clair ou en mode sombre, ou d’opter pour la création de votre site seulement en mode clair ou en mode sombre. Pour prendre votre décision sur le choix du thème de couleur, vous pouvez vous questionner sur plusieurs aspects.

S’interroger sur sa cible :

Il est important de toujours prendre en compte la cible de votre site internet, c’est en fonction d’elle que vous devrez décider de la création du mode sombre ou non. Voici un pannel non exhaustif de question à se poser.

  • Quand est-ce que votre cible va aller sur votre site internet ? Le jour ? Le soir ? La nuit ?
  • Est-elle âgée ? Le dark mode est à éviter si votre audience est globalement âgée et a l’habitude des lectures papiers.
  • Votre cible passe-t-elle beaucoup de temps devant les écrans ? Si oui, elle sera peut-être plus à même d’utiliser un mode sombre.
  • Combien de temps va-t-elle rester sur votre site ?

S’interroger sur son activité :

L’utilisation de couleur sombre ne s’avère pas neutre dans l’image que vous allez transmettre de votre entreprise.

Il faudra donc se demander si ce mode correspond à votre image, vos produits, etc. Un site internet en mode sombre conviendra sûrement très bien à un nightclub, mais certainement moins à une entreprise de nettoyage. Symboliquement, le noir et les couleurs sombres vont être associés à l’idée de puissance et d’élégance.

La compatibilité avec votre identité graphique :

Si le style graphique de votre marque n’a pas été pensé pour une utilisation sur des fonds sombres, cela va peut être compliqué l’implémentation du site web sur fond noir. En effet, la multiplication des éléments graphiques : textes, illustrations, images, listes, chiffres, etc. va surement apporter son lot de difficultés pour trouver les bons niveaux de contrastes de chaque élément.

Pour conclure

Le mode sombre a devenu tendance depuis maintenant presque deux ans. On le retrouve dans de nombreuses applications et deviendra sûrement, avec le temps, une fonctionnalité par défaut. Mais avant de vouloir adopter un thème sombre, il est important d’être conscient des avantages et inconvénients pour s’interroger de l’utilité de celui-ci en fonction de votre cible.

Si vous êtes développeur ou si vous souhaitez en apprendre plus sur les pratiques du dark mode, vous pouvez consulter le guide css du dark mode sur le web.

Afin de vous conseiller sur la création d’un projet web en thème sombre, n’hésitez pas à faire appel à un designer qui vous guidera sur les éléments importants à ne pas oublier.

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