Optimiser la vitesse de son site Wordpress

Partagez cet article sur :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans l’ère du digital, les entreprises cherchent à mieux référencer leurs sites web afin d’obtenir un nombre de trafics élevé et réaliser le maximum de conversion. Toutefois, il est important de respecter des critères fondamentaux pour optimiser le référencement de votre site web. Si vous possédez un site WordPress, la vitesse de votre site figure parmi les éléments indispensables pour optimiser votre SEO. En améliorant la vitesse de votre site WordPress, vous allez pouvoir donner une meilleure expérience utilisateur et cela augmenterait la popularité de votre site. Dans cet article, nous allons voir ensemble tous les points liés à l’optimisation de la vitesse de votre site WordPress.

Pourquoi optimiser la vitesse de son site WordPress ?

Pour commencer, il est important de comprendre la raison pour laquelle l’optimisation de son site WordPress est indispensable. En fait, les moteurs de recherche à l’instar de Google classent les sites qui se chargent lentement en bas du classement. Du coup, pour améliorer votre positionnement dans les SERP, l’optimisation de votre site WordPress devrait être une priorité.

Sur le long terme, un site lent va vous faire perdre des visiteurs et par conséquent des clients potentiels pour votre entreprise. Des études ont montré qu’une vitesse de chargement de site supérieure à 2 secondes entraîne le rejet du site par 47 % des visiteurs. À noter que les acheteurs en ligne sont les plus impatients, donc si vous gérez un e-commerce ou une boutique en ligne, vous devez accélérer votre WordPress.

Comment optimiser la vitesse de son site WordPress ?

Pour optimiser la vitesse de votre site WordPress, plusieurs points sont à vérifier afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Voici les facteurs essentiels à prendre en compte pour obtenir un meilleur temps de chargement sur votre site WordPress.

Choisir un meilleur hébergeur web

Le principal facteur qui influence la vitesse d’un site web est l’hébergement de votre site WordPress. Cela peut sembler être une bonne idée d’héberger votre nouveau site web chez un fournisseur d’hébergement mutualisé qui offre une bande passante, un espace, des emails, des domaines et plus encore « illimités ».

Cependant, le point que nous négligeons généralement concernant cette offre est que les environnements d’hébergement mutualisés ne parviennent pas à fournir de bons temps de chargement aux heures de pointe.

En plus, l’hébergement partagé a tendance à offrir des performances inférieures, car vous partagez le même espace serveur avec d’autres sites web, et il est impossible de savoir combien de ressources les autres utilisent. De plus, vous ne savez pas exactement dans quelle mesure les serveurs sont optimisés.

Heureusement, le secteur de l’hébergement web a évolué avec la technologie et les prix des fournisseurs d’hébergement sur le cloud ont diminué au fil du temps. À l’heure actuelle, vous pouvez acheter des serveurs cloud dédiés auprès de quelques grandes entreprises. Cette solution s’avère plus efficace et va vous permettre d’assurer un meilleur temps de chargement pour votre site WordPress.

Utilisez un template et un environement WordPress léger

Sur WordPress, vous avez beaucoup de possibilités sur le choix de templates ou éditeurs à utiliser. Toutefois, il est important de comprendre que cela peut influencer la vitesse de votre site WordPress. En effet, les possibilités sont nombreuses sur WordPress et vous pouvez ajouter des éléments dynamiques, de sliders, de widgets, d’icônes sociales et bien d’autres éléments qui sont attrayants pour l’œil. Mais n’oubliez pas que s’ils comportent trop d’éléments et des pages de taille plus importante, votre serveur web en prendra un coup.

Ainsi, la meilleure solution consiste à utiliser des thèmes légers. Une solution consiste à opter pour l’un des thèmes WordPress par défaut. Une autre solution consiste à essayer quelque chose comme Neve, conçu par les mêmes personnes que CodeinWP. Par ailleurs, pour un site web riche en fonctionnalités, vous pouvez également opter pour un thème qui utilise un bon framework comme Bootstrap ou Foundation.

Réduire la taille des images

Les images sont celles qui contribuent le plus à l’augmentation de la taille d’une page web. L’astuce consiste à réduire la taille des images sans en compromettre la qualité. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens pour réduire vos images WordPress sans pour autant détériorer sa qualité.

Si vous optimisez manuellement les images à l’aide de l’extension Chrome PageSpeed Insights, de Photoshop ou de tout autre outil, le processus prendra beaucoup de temps. Heureusement, il existe des plug-ins disponibles pour à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, y compris l’optimisation des images. Ceux qui méritent d’être mentionnés sont :

  • Optimole,
  • WP Smush,
  • EWWW Image Optimizer.

L’utilisation de l’un des plug-ins mentionnés ci-dessus sur votre site WordPress réduira considérablement la taille des images, améliorant ainsi la vitesse de votre site web.

Réduire les fichiers JS et CSS

Si vous exécutez votre site web à l’aide de l’outil Google PageSpeed Insights, vous serez probablement informé de la nécessité de réduire la taille de vos fichiers CSS et JS. Cela signifie qu’en réduisant le nombre d’appels CSS et JS et la taille de ces fichiers, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement du site.

En outre, si vous vous y connaissez en WordPress, vous pouvez étudier les guides fournis par Google et effectuer quelques corrections manuelles. Sinon, il existe des plug-ins qui vous aideront à atteindre cet objectif, le plus populaire étant Autoptimize qui peut vous aider à optimiser les CSS, JS et même le HTML de votre site web WordPress. Pour un résultat optimisé, la meilleure solution est d’appeler une agence spécialisée dans le développement de site sur WordPress.

Utiliser des mécanismes de mise en cache avancés

Les plug-ins de mise en cache de WordPress existent depuis longtemps et facilitent les tâches complexes d’ajout de règles de mise en cache aux éléments de votre site web. La combinaison de tels plug-ins avec des mécanismes de mise en cache avancés pourrait vous aider à améliorer la vitesse de chargement de votre site web et, au final, à accélérer considérablement WordPress.

Utiliser un CDN

Les personnes qui visitent votre site web se trouvent dans des endroits différents selon la région voire le pays, et il va sans dire que la vitesse de chargement du site sera différente si les visiteurs sont situés loin de l’endroit où votre site est hébergé. Il existe de nombreux CDN (Content Delivery Networks) qui permettent de réduire au maximum la vitesse de chargement du site pour les visiteurs de différents pays.

Un CDN conserve une copie de votre site web dans plusieurs centres de données situés à différents endroits. La fonction principale d’un CDN est de servir la page web à un visiteur à partir de l’emplacement le plus proche possible. L’utilisation d’un CDN permet d’optimiser la vitesse de vos pages WordPress afin de fournir une meilleure expérience à vos visiteurs où qu’ils soient.

Activer la compression GZIP

La compression des fichiers sur votre ordinateur local peut vous faire gagner beaucoup d’espace disque. De même, pour le web, on peut utiliser la compression GZIP pour gagner de l’espace et améliorer la vitesse WordPress. Cette manœuvre réduira considérablement l’utilisation de la bande passante et le temps nécessaire pour accéder à vos pages web. GZIP compresse différents fichiers de sorte que chaque fois qu’un visiteur essaie d’accéder à votre site, son navigateur doit d’abord décompresser le site. Ce processus permet de réduire considérablement l’utilisation de la bande passante et par conséquent d’optimiser le temps de chargement.

Nettoyer la base de données de WordPress

​​La suppression des données indésirables de votre base de données permet de réduire sa taille et contribue également à réduire la taille de vos sauvegardes. Il est également nécessaire de supprimer les commentaires de spam, les faux utilisateurs, les anciennes versions de votre contenu et peut-être même les plug-ins et les thèmes indésirables. Tout cela permettra de réduire la taille de vos bases de données et de vos fichiers web, et donc d’accélérer WordPress. Le nettoyage de votre base de données WordPress doit être systématique à intervalle de temps régulier.

Désactiver ou désinstaller les plug-ins non utilisés

Garder des plug-ins non désirés sur votre site WordPress ajoutera une quantité énorme de déchets à vos fichiers web. De plus, cela augmentera la taille de votre sauvegarde et mettra une charge écrasante sur les ressources de votre serveur pendant que le chargement des fichiers de sauvegarde. Il est préférable de se débarrasser des plug-ins que vous n’utilisez pas et de chercher d’autres méthodes pour utiliser des services tiers afin d’automatiser ou de planifier des tâches comme le partage de vos derniers messages sur les médias sociaux, etc.

IFTTT et Zapier sont deux services web qui aident à automatiser de telles tâches et à réduire la charge sur votre site web et les ressources du serveur.

Limiter au maximum les scripts externes

Sur WordPress, l’utilisation de scripts externes sur vos pages web ajoute une grande quantité de données à votre temps de chargement total. Il est donc préférable de n’utiliser qu’un petit nombre de scripts, en n’incluant que l’essentiel, comme les outils de suivi (Google Analytics) ou les systèmes de commentaires. Le plus important c’est de trouver le bon compromis entre l’efficacité de votre site et les fonctionnalités mises à votre disposition.

Désactiver les pingbacks et trackbacks

Les pingbacks et les trackbacks sont deux composants essentiels de WordPress qui vous alertent dès que votre blog ou votre page reçoit un lien. Cela peut sembler utile, mais vous avez également des choses comme Google Webmaster Tools et d’autres services pour vérifier les liens de votre site web et qui n’affectent pas le temps de chargement de vos pages.

Garder les pingbacks et les trackbacks activés peut également mettre une pression indésirable sur les ressources de votre serveur. En effet, chaque fois que quelqu’un essaie d’établir un lien avec votre site, cela génère des requêtes WordPress dans les deux sens. Cette fonctionnalité est également largement utilisée pour cibler un site web avec des attaques DDoS.

Vous pouvez désactiver tout cela dans WP-Admin → Paramètres → Discussion. Il suffit de décocher la case « Autoriser les notifications de liens provenant d’autres blogs (pingbacks et trackbacks) ». Cela vous permettra d’accélérer encore un peu plus WordPress.

Les avantages d’opter pour un site WordPress sur mesure

Sur WordPress, vous pouvez choisir un thème gratuit prédéfini pour votre site. Bien que ces thèmes soient plutôt variés, ils sont souvent limités en termes de fonctionnalité et de design. Face à cela, opter pour un site WordPress sur mesure va vous procurer plus de possibilités afin d’atteindre vos objectifs. Non seulement vous allez pouvoir choisir les fonctionnalités que vous voulez intégrer sur votre site, mais vous aurez également plus de flexibilité sur le design à utiliser. Et pour finir, un site WordPress sur-mesure se charge plus rapidement qu’un site générique. Nous allons établir dans les lignes suivantes tous les avantages liés à un site WordPress sur mesure.

Soyez unique !

Améliorer la visibilité de votre site web n’est pas une mince tâche à faire. Ainsi, lorsque vos visiteurs arriveront sur votre site, il est important de concrétiser les efforts fournis par une conversion. Pour cela, il est primordial d’optimiser l’expérience utilisateur à travers un design et une navigation au top. Dans ce cas, un thème WordPress prédéfini ne peut vous satisfaire si vous voulez éblouir vos visiteurs.

En effet, les thèmes WordPress ne proposent pas une telle configuration sans un développement sur-mesure en backend. Ainsi, pour se démarquer du lot et attirer plus de clients, il est préférable d’opter pour un site sur mesure adapté à vos besoins aussi bien en termes de fonctionnalités, d’ergonomie et de design.

Afin d’atteindre cet objectif, vous allez devoir passer par un professionnel du web ou une agence WordPress. Cela va vous garantir un design unique à coup sûr selon la maquette que vous donneriez. Ne négligez pas l’image de votre entreprise sur le web, car c’est à partir d’elle que vous allez forger votre e-réputation.

Réduisez les dysfonctionnements de votre site

Grâce à un site WordPress sur mesure, vous n’allez pas rencontrer de risques sur les éventuels dysfonctionnements au niveau de la configuration de votre site. En confiant le développement de votre site aux mains d’un professionnel, vous allez gagner de précieux temps. Un site configuré à partir d’un thème générique présente souvent une incompatibilité, car les versions ne sont pas toujours les mêmes. Avec un développement sur-mesure, non seulement vous allez accroître la vitesse de votre site WordPress, mais vous allez également améliorer l’UX en réduisant les bugs.

Soyez professionnel !

Pour montrer votre professionnalisme à travers un site web, il est important d’optimiser la performance de votre site. Mettre plusieurs configurations, de plug-ins, de page builder, de script va ralentir la performance de votre site. Or, en optant pour un thème générique, vous allez souvent rencontrer cette situation, car le développement ne sera pas optimisé.

Afin d’atteindre une vitesse de chargement rapide et de montrer votre professionnalisme, il est primordial de réduire au maximum les configurations WordPress utilisées. Pour cela, la meilleure solution reste l’utilisation d’un site web sur mesure.

Pensez à vos perspectives d’avenir !

Si vous possédez une entreprise et que vous êtes en phase de développement, il est préférable de penser sur le long terme. Pour cela, votre site doit être plus flexible afin de mieux intégrer les extensions plus tard. Avec un site générique et un thème prédéfini, il est difficile de faire des ajouts de fonctionnalités. En effet, cela risquerait de détériorer l’ergonomie de site et diminuer considérablement sa vitesse.

Comment mesurer la performance de votre site WordPress ?

Mesurer la performance de votre site WordPress va vous permettre de connaître les divers aspects de votre page afin de corriger les erreurs présentes sur votre site. Pour mesurer la performance de votre site WordPress, vous pouvez utiliser des outils tels que PageSpeed Insight ou vous référer à des indicateurs comme les Core web Vitals tout en essayant de les optimiser.

Utiliser PageSpeed Insight

De quoi s’agit-il ?

PageSpeed Insight est un outil gratuit développé par Google et qui sert à mesurer les performances d’une page web ou d’un site WordPress sur mobile ou sur ordinateur. Pour ce faire, il explore deux fois l’URL de la page à travers un user-agent bureau et un user-agent mobile.

Pour évaluer la performance de votre site, PageSpeed Insight repose sur un système de scoring de 0 à 100. Plus votre score est élevé, plus vos pages sont performantes. En général, un score supérieur à 85 montre que votre site se charge rapidement.

Pagespeed Insight évalue la performance d’une page sous deux angles :

  • le temps de chargement du contenu au-dessus de la ligne de flottaison : il s’agit du temps entre la requête de l’internaute pour une nouvelle page et le moment pendant lequel contenu au-dessus de la ligne de flottaison est affichée,

  • le temps de chargement de la page complète : il s’agit du temps entre lesquels la requête de l’internaute est envoyée et le moment où la page est affichée dans son intégralité.

Comment évaluer votre site WordPress à partir de PageSpeed Insight ?

Pour évaluer votre site avec PageSpeed Insight, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Visitez la page Google PageSpeed Insights,
  • Saisissez l’URL de votre page web,
  • Cliquez sur « Analyser »,

Après quelques secondes d’analyse, vous obtiendrez un rapport indiquant le score de performance global ainsi qu’une ventilation des différentes catégories. Le rapport généré est divisé en plusieurs sections :

  • Score de performance : le score global de la page analysée,
  • Données de terrain : les données réelles de Google, si disponibles.
  • Données de laboratoire : les métriques calculées à partir de données théoriques,
  • Opportunités : les suggestions pour accélérer le chargement de la page,
  • Diagnostics : Plus d’informations sur les performances de la page.

Vous pouvez basculer entre les versions bureau et mobile du rapport, ce qui est utile pour optimiser l’expérience utilisateur, quel que soit le support utilisé.

Grâce à ces diverses sections, vous pouvez avoir une vue globale sur la stratégie à adopter pour optimiser la vitesse de votre site WordPress.

Se référer aux Core web Vitals

Pour mesurer la vitesse de votre site WordPress, vous pouvez également vous référer aux Core web Vitals tout en essayant de l’optimiser. Avant de comprendre comment optimiser ces nouveaux indicateurs sur WordPress, vous pouvez voir ici tout ce qu’il faut connaître sur les Core web Vitals.

Rappels

Les Core web Vitals sont des indicateurs de performance développés par Google. Ils permettent de déterminer la vitesse, la réactivité et la stabilité d’un site web. Ainsi, un site WordPress peut également se référer aux Core web Vitals afin de mesurer sa performance.

Il existe trois signaux « Core web Vitals » :

  • Le LCP : Largest Contentful Paint qui mesure la performance de la page
  • Le FID : First Input Delay qui détermine l’interactivité de la page
  • Le CLS : Cumulative Layout Ships qui indique la stabilité de la page
core web vitals

Comment optimiser les scores Core web Vitals sur WordPress ?

Pour optimiser la vitesse de votre WordPress, vous pouvez prendre référence sur les Core web Vitals en essayant d’atteindre le maximum de score. Pour cela, voici quelques stratégies pour améliorer vos différents scores.

Optimiser le LCP

Le Largest Content Painful (LCP) est littéralement la plus grande partie du contenu dans une fenêtre d’une page. Par exemple, sur un article de blog, il peut s’agir de l’image vedette ou du texte de l’article. Plus ce contenu se charge rapidement, plus votre score LCP est élevé.

Pour l’optimiser, il vous suffit de réduire ou de segmenter l’élément. Pour une image, vous pouvez remplacer la taille par une plus petite et pour un article, vous pouvez essayer de le diviser en paragraphes en y ajoutant des titres hn.

Améliorer le FID

Le score FID (First Input Delay) mesure le temps qui s’écoule entre le moment où un utilisateur clique sur un élément de votre site web et celui où son navigateur commence à traiter les éléments. Le conseil le plus important pour améliorer ce score est d’utiliser un meilleur hébergement web ou même une plateforme d’hébergement WordPress gérée.

Un autre moyen facile d’améliorer le score FID est d’utiliser un plug-in de mise en cache. Il est livré avec une fonctionnalité intégrée qui vous permet d’optimiser la livraison des fichiers.

Optimisation du CLS

Le score CLS est affecté lorsque différents éléments d’une page web se chargent lentement et font bouger d’autres éléments à l’écran. Vous pouvez voir quels éléments affectent le score CLS en développant l’onglet « Avoid large layout shifts » dans les résultats de Page Speed Insights.

Cela vous montrera les éléments qui causent le plus d’impact sur la mise en page pendant le chargement de la page.

Pour vous assurer que la mise en page visuelle de votre page ne se déplace pas lorsque d’autres éléments se chargent, vous devez indiquer aux navigateurs les dimensions (largeur et hauteur) des éléments tels que les images, les incrustations vidéo, les publicités telles que Google AdSense, etc.

WordPress ajoute automatiquement les attributs de hauteur et de largeur aux images que vous ajoutez. Cependant, vous pouvez toujours vérifier tous les autres médias, en particulier les images, pour vous assurer qu’ils ont tous des attributs de hauteur et de largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des conseils et des astuces toutes les semaines !

Voir d'autres articles

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Laissez-nous un message

référencement payant annonces