Table des matières

Vous avez commencé vos recherches pour votre site internet sur WordPress, et vous vous retrouvez face à une problématique de thème WordPress ? Pas de panique, on est là pour vous expliquer. D’abord, sur l’utilité d’un thème WordPress, puis sur quel type de thème choisir pour votre site internet. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Le thème sur WordPress va permettre de définir le style graphique que prendra les différents éléments que vous y ajouterez. Concrètement, c’est un ensemble de fichier qui va définir des règles de mise en page et d’affichage.

Les contenus de votre site (les images, le texte, etc.) sont indépendants de ce thème. C’est-à-dire que vous pouvez modifier votre thème sans que cela influe sur les informations présentes sur votre site.

Au niveau du fonctionnement d’un thème WordPress, il est basé sur un principe de templates. Vous allez donc créer plusieurs pages templates pour mettre en forme votre contenu en fonction du type de page. Ainsi, quand vous allez construire votre site, vous allez attribuer des mises en pages spécifiques pour certaines de vos pages (page, post, catégorie, page d’accueil, etc.).

Pour commencer, nous allons faire un tour d’horizon des possibilités sur les thèmes WordPress. Globalement, trois choix s’offrent à vous : un thème gratuit ou premium, les page builders et un thème fait sur mesure. Comment faire son choix ? Quels sont les spécificités de chacun ?

Les thèmes gratuits et premiums

Depuis la mise en place du système de thème et la création du répertoire des thèmes de WordPress en 2008, les possibilités pour les gestionnaires de site web étaient réduit afin de modifier l’aspect de leur site sans toucher au code. Au fil des années, de nombreux (vraiment nombreux) thèmes gratuits ou premiums ont vu le jour. On peut en trouver notamment sur les plateformes comme themeforest, envato elements, etc.

L’avantage de ces thèmes se trouve dans la multitude de choix (peut-être même trop de choix). En effet, vous pouvez trouver des thèmes pour n’importe quelle thématique (photographe, business, blog, etc.), ou des thèmes “à tout faire” qui étaient plus généralistes et correspondaient à des usages plus variés. Le second avantage de ces thèmes : son prix, souvent très abordable.

Mais ces thèmes, qu’ils soient gratuits ou premiums, n’ont pas que des avantages (on pouvait s’en douter). La prise en main n’était pas toujours facile, car chaque thème avait sa propre organisation, ses propres réglages. Une seule solution, consulter la documentation. Ces thèmes, n’étant pas personnalisé pour votre projet, regorgent de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

À l’inverse, le thème que vous avez choisi n’offrira peut-être pas l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitiez mettre sur votre site internet. Les modifications sont parfois compliquées afin de personnaliser ce thème à votre charte graphique par exemple.

Comment choisir son thème ?

Alors comment choisir le thème pour son site WordPress ? Bien qu’on vous déconseille de miser sur ce type de thème classique, nous avons deux astuces à vous donner pour choisir au mieux son thème gratuit ou premium WordPress.

Commencez par regarder les fonctionnalités intégrées au thème WordPress, les possibilités de mise en page par rapport à votre projet. Le but ici, est d’éviter de vous retrouver avec un thème qui finalement ne correspond pas à vos attentes, qui ne vous permettent pas de créer le site que vous vouliez.

Ensuite, vérifiez la compatibilité avec les plugins que vous allez ajouter à votre site WordPress. Encore une fois, il serait dommage d’être limité dans la création de votre site web.

Pour finir, choisissez un design qui vous plait, tout en s’assurant d’avoir la possibilité de modifier quelques éléments comme les polices ou les couleurs.

Les Page Builders

Depuis les années 2015, un outil de mise en page a vu le jour afin de dépasser les limites posés par les thèmes, appelé constructeurs de page ou page builders en anglais.

Ces constructeurs de page vont vous permettre de créer vos différentes pages sans avoir à toucher au code. Ils vont “traduire” ce que vous modifiez visuellement à l’écran, en langage informatique.

Ce type d’outils offre plusieurs avantages pour la création de site web. La personnalisation des pages est plutôt bien avancé, la modification visuelle avec notamment le drag and drop rend l’utilisation facile. Il y a donc beaucoup plus de possibilité qu’avec un thème classique installé sur votre site WordPress.

Cependant, ces pages builders ont un coût plus important que les thèmes premiums que l’on trouve sur internet. Ils ont également toujours quelques contraintes techniques qui ne permettront pas de réaliser certains éléments. Pour pallier ce problème, vous pouvez installer des plugins permettant d’augmenter le nombre de fonctionnalités. L’inconvénient de cette pratique, une surutilisation d’extensions pas toujours 100% adapté à votre projet. Vous allez alors alourdir un peu plus votre site.

Nous pouvons aussi relever qu’il vous faudra un temps d’adaptation à ce nouvel outil, la prise en main n’est pas toujours immédiate, mais reste relativement simple une fois qu’on a compris le principe du page builder.

Pour finir, les page builders ont tendance à ajouter de nombreuses “div” là où il n’y en a pas forcément besoin, rendant les codes beaucoup plus longs et moins optimisés. Cela peut avoir des conséquences sur le temps de chargement et le SEO de votre site. Encore une fois, vous allez devoir faire appel à des extensions pour améliorer le référencement de vos pages et réduire/supprimer les codes qui ne sont pas nécessaires.

Il devient également très facile de tout casser lorsque l’on donne accès à qui conque au constructeur de page. Par expérience, en moins de deux mois, avec des personnes souhaitant “expérimenter”, le site se voit beaucoup trop transformé.

Pour citer quelques exemples de page builders, vous trouverez : Divi, Elementor, Beaver, Oxygen…

Comment choisir son page builder ?

Afin de choisir le page builder qui vous conviendra, il va falloir faire quelques recherches. Parcourez les différents sites des solutions proposées dans le but d’identifier les fonctionnalités de chacun. Vous risquez, cependant, de vous rendre compte qu’ils offrent tous à peu près la même chose, mais avec une approche et interface différente.

Vous pourrez également vous baser sur la popularité du page builder qui vous donnera accès à des ressources en ligne comme des guides ou des tutos afin de prendre en main l’outil.

Pour finir, n’oubliez pas de comparer les prix de chacun et leur formule d’abonnement, est-ce un paiement unique avec une utilisation à vie ou un abonnement à l’année par exemple ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence ou un freelance, nous vous conseiller de vous laisser guider par leur choix de page builder. Ils auront une très bonne connaissance de celui-ci et pourront réaliser efficacement votre projet. De plus, ils pourront vous guider sur son utilisation une fois le site livré.

Pour ce type de projet, chez Webalia, nous travaillons principalement pour nos projets WordPress avec Elementor Pro.

Un thème WordPress sur mesure

Il vous reste encore une autre possibilité pour la création de votre thème WordPress, le développement sur mesure. Au lieu d’acheter un thème sur internet, vous pouvez bien sûr le créer vous-même ou faire appel à une agence web afin de créer votre thème personnalisé.

Cela aura plusieurs avantages pour vous et votre site. Tout d’abord, vous bénéficiera d’un design unique en son genre, modifiable au pixel près par les développeurs. L’architecture et le code de votre site sera parfaitement optimisé. En effet, le code présent sera le code uniquement nécessaire à l’affichage de votre site, réduisant ainsi le temps de chargement de vos pages.

Les limites techniques tombent. Avec un site WordPress sur mesure, vous n’aurez plus à limiter les fonctionnalités souhaitées sur votre site, tout devient possible.

Pour finir, la gestion du site est également facilitée, vous vous occupez seulement du contenu (images et textes), la mise en page est automatique. Cette modification simplifiée vous garantira la durabilité de votre site dans le temps.

Le seul inconvénient d’un thème créé sur mesure pour votre projet, sera son prix plus élevé que les deux autres possibilités.

Quel thème choisir pour mon site WordPress ?

Webalia vous déconseille de miser sur les thèmes premiums (encore plus ceux que l’on trouve gratuitement). En effet, leur prise en main est souvent chaotique en plus de vous limiter dans l’évolution de votre projet. Cela sera très compliqué si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site. Les thèmes gratuits ont généralement des lacunes au niveau de la sécurité.

Le choix se portera donc sur les deux autres possibilités, les page builders et les développements de thème sur mesure. C’est en fonction de votre projet et de votre budget que vous pourrez faire votre choix.

En effet, plus votre projet sera important, en nombre de pages, en fonctionnalités, en résultats souhaités, etc. plus nous allons vous recommander d’opter pour un développement sur mesure afin d’optimiser, de sécuriser au mieux votre nouveau site internet.

En revanche, si votre site ne compte que quelques pages sans fonctionnalités particulières, vous pourrez vous tourner vers un page builder. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un design sur mesure tout en ayant un budget un peu plus serré.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés