Le netlinking en SEO : tout comprendre !

Afin de se hisser en premières positions dans les résultats des moteurs de recherches, le référencement naturel est une discipline fondamentale pour un site. Le SEO repose sur trois critères fondamentaux à savoir le contenu, la technique et la popularité. C’est sur ce dernier point qu’intervient le netlinking. Le netlinking permet ainsi de générer plus de trafic en optimisant la popularité de la page.
Voici les points à comprendre concernant le netlinking en SEO.

Qu’est-ce qu’on entend par netlinking ?

Beaucoup d’articles parlent du netlinking sans pour autant bien définir son rôle en SEO. La première chose qu’il faut penser quand on parle du netlinking ce sont les liens externes menant à votre site qui sont communément appelés des backlinks. En effet, le netlinking rassemble toutes les techniques utilisées en SEO afin d’acquérir des backlinks de qualité pour un site dans le but d’optimiser son référencement sur le web.
Le principe est simple car il suffit d’insérer une ancre qui pointera vers un URL de votre page au sein d’un contenu d’un autre site internet. En exploitant cette stratégie efficacement, elle peut vous apporter plus de notoriété et de visibilité afin de générer un trafic plus qualifié. Toutefois, il faut appliquer quelques bonnes pratiques pour atteindre cet objectif.

Un backlink de qualité : la base du netlinking

Un netlinking efficace va donner plus de visibilité à un site web grâce à la quantité mais surtout à la qualité des backlinks pointant vers votre site internet. Au commencement du web, la quantité des liens externes a pris le devant sur la qualité. Aujourd’hui, notamment avec l’apparition de Google Penguin, la qualité prime et la création massive des liens est pénalisée. En réunissant toutes ces conditions, on peut affirmer qu’un backling de qualité est l’ingrédient principal d’une stratégie de netlinking en SEO.

Voici quelques critères qu’un backlink de qualité devrait respecter :

  • Se placer dans des contenus de même champ sémantique que la page ciblée,
  • Se positionner dans des pages populaires (ayant un PageRank supérieur à 3),
  • Avoir une description simple et précise sur le texte de l’ancre,
  • Diversifier les sources des liens entrants sur votre,
  • Prioriser les sites web ayant plus d’ancienneté,
  • Bien positionner les liens dans le contenu éditorial de la page,
  • Opter pour les liens provenant des secteurs ayant un trafic conséquent.

Les techniques pour améliorer son netlinking

Plusieurs techniques sont employées par les webmasters pour améliorer le netlinking d’un site web. En effet, les moyens mise en œuvre influencent également les résultats et les performances de votre stratégie. Il existe deux catégories de liens en netlinking : les liens naturels et les liens artificiels. Les liens naturels sont les plus efficaces et sont à privilégier pour avoir un rendu satisfaisant.

Voici les différentes techniques pour optimiser sa stratégie netlinking.

L’achat de backlinks

L’achat des liens est une technique très efficace si vous pouviez faire l’investissement nécessaire. Cette stratégie consiste à acheter un espace sur un autre site pour y insérer votre ancre. Les liens peuvent se trouver dans le contenu ou en tant que sources. Il est très important de bien cibler les sites à contacter pour générer un trafic de qualité. Cette technique va vous permettre d’acquérir des liens artificels.

L’échange réciproque de backlinks  

Cette technique est assez simple à mettre en œuvre, mais nécessite une bonne capacité organisationnelle. Le principe consiste à échanger des liens avec des ancres optimisées avec un autre site de mêmes thématiques. En amont de cette stratégie, il vous faut repérer les sites de mêmes secteurs pour faciliter l’échange. Il est important d’échanger un nombre conséquent de backlinks pour obtenir des résultats.

La stratégie « backlinking social »

Un levier devenu incontournable du web, les réseaux sociaux peuvent également contribuer à votre netlinking. Les signaux sociaux aident les moteurs de recherche à mieux référencer vos pages. Il est ainsi important d’être présent dans les principaux réseaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. La méthode est de créer des contenus attrayants grâce aux diverses fonctionnalités des médias sociaux pour inciter votre communauté au partage.

Le link baiting

Le link baiting demeure l’une des techniques les plus efficaces pour créer des liens naturels. Il consiste à générer des backlinks en créant des contenus de qualité. L’originalité et la pertinence du contenu seront les leviers utilisés afin de donner de la valeur ajoutée et obtenir des backlinks. L’objectif est de créer un contenu de références pour les internautes et les autres sites.

Le Skycraper  

Le Skyscraper ou technique « gratte-ciel » est une technique instaurée par Brian Dean de backlinko.com en 2015. Son principe consiste à créer le meilleur contenu dans un domaine d’activité sur le web. Il faut pour cela chercher le contenu le plus pertinent ayant les meilleurs backlinks avec des outils comme Site Explorer. Écrivez ensuite un contenu plus détaillé sur le même sujet. Enfin, contactez les autorités pour leur proposer de remplacer le contenu de vos concurrents par le vôtre.

Pour conclure toute technique qui permet d’obtenir des liens pertinents qui pointent vers votre site internet peut augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il est préférable d’attirer des liens « Dofollow ».  Ainsi il vaut mieux éviter des liens avec Nofollow sur certains annuaires par exemple.  Même si le nombre de liens est important négligez pas la qualité de ces derniers. Grâce à votre blog et de contenu de qualité vous pouvez développer votre visibilité en ligne.