Nous savons tous que Google punit sévèrement les sites web qui utilisent des techniques de SEO Black Hat depuis la mise à jour de l’algorithme Penguin.
Et si quelqu’un de malveillant (comme votre concurrent) commence à appliquer ces techniques sur votre site internet dans le but de vous pénaliser ?
Cela, mesdames et messieurs, s’appelle le SEO négatif (ou negative SEO).
Qu’est-ce que le SEO négatif ?
Le SEO négatif consiste à utiliser des techniques de SEO Black Hat sur d’autres sites internet dans le but de les faire pénaliser par Google. Le SEO négatif peut également signifier réduire l’efficacité SEO d’un site web en les désactivant ou en les modifiant.
Gérer les techniques de SEO négatif peut être assez difficile, car certaines de ces techniques échappent à votre contrôle, comme la création de mauvais liens vers votre site. De plus, ils sont difficiles à détecter.
Contrairement à certaines pratiques de piratage qui visent à détruire simplement un site, une attaque de SEO négatif n’affecte pas l’apparence du site.
Au lieu de cela, les effets ne deviennent apparents que lorsque le site subit une baisse de son classement dans les moteurs de recherche et une diminution du trafic entrant. Et ceci, il est important de le noter, peut arriver pour des raisons complètement différentes.
L’audit SEO permet de faire un état des lieux de votre site d’un point de vue technique, sémantique et de popularité.
Pourquoi quelqu’un commettrait-il une attaque de SEO négatif ?
Tout comme avec les pirates informatiques, les motivations derrière les attaques de SEO négatif peuvent varier. Ils peuvent saboter un concurrent qui réussit trop bien à leur gout. Dans certains cas, des entreprises peuvent également ignorer les règles du référencement naturel et commencer à utiliser des techniques Black Hat pour améliorer le classement de leur site.
Et bien sûr, il y a toujours ceux qui font cela simplement pour le plaisir d’embêter les autres.
Comment se protéger contre l’attaque de SEO négatif ?
Heureusement, il existe plusieurs façons de se protéger contre les attaques de SEO négatif et même de les prévenir :
- Gardez un œil sur votre site internet
La meilleure manière de se prémunir contre les techniques de SEO négatif est de surveiller régulièrement votre site. Utilisez des outils tels que Google Search Console et Google Analytics pour garder un œil sur vos performances en matière de trafic organique.
Si vous remarquez soudainement une baisse importante dans l’un ou l’autre, cela pourrait être un signe de SEO négatif en cours. Soyez également attentif à tout changement inattendu dans votre profil de liens.
- Soyez prudent avec la création de liens entrants (backlinks)
Les mauvais liens peuvent facilement nuire à votre site, il est donc important d’être très sélectif en matière de lien. Évitez les échanges de liens avec des sites douteux ou suspects et assurez-vous que tous les liens entrants proviennent de sources fiables et pertinentes.
Si vous remarquez un pic soudain de liens suspects pointant vers votre site, il est préférable de désavouer ces liens à l’aide de Google Search Console pour éviter tout risque de pénalité.
- Sécurisez votre site
Tout comme vous protégez votre maison contre les voleurs, vous devez également protéger votre site web contre les attaques. Assurez-vous que votre site est sécurisé avec un certificat SSL, utilisez des mots de passe forts et mettez à jour régulièrement vos plugins et votre CMS pour éviter toute vulnérabilité.
- Surveillez votre réputation en ligne
Il est important de surveiller ce que les autres disent de vous en ligne. Utilisez des outils tels que Mention ou Google Alerts pour être informé de toute mention de votre marque ou de votre site web sur le web.
Si vous remarquez des mentions négatives ou des critiques suspectes, enquêtez et prenez les mesures nécessaires pour protéger votre réputation en ligne.
Enfin, la meilleure façon de se protéger contre les attaques de SEO négatif est d’avoir un solide plan de référencement naturel en place. En utilisant des techniques White Hat et en produisant régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez renforcer la réputation de votre site internet sur le long terme.
Le Négative SEO : On Page
Cette forme d’attaque se distingue par sa focalisation sur la pénétration de votre site web et la modification de son contenu. En quelques minutes, un pirate informatique peut modifier le code source du site et introduire des virus et fondamentalement détruire tout ce que vous avez construit.
Les véritables menaces sont cependant difficiles à détecter :
- Modification du fichier Robots.txt :
Le fichier Robots.txt est crucial pour le SEO de votre site car il donne des directives aux robots d’exploration sur la façon d’interagir avec votre site. Habituellement, il est utilisé pour signaler à Google les parties du site qui ne doivent pas être explorées et indexées, comme une page en cours mais non finie. Un intrus qui a accès à votre site peut facilement modifier le fichier robots.txt pour dire à Google d’ignorer des pages importantes ou même l’ensemble du site.
- Modification de paramètres SEO :
Soyons honnêtes, remarqueriez-vous si quelqu’un changeait le texte alternatif de vos images pour le rendre moins efficace ? Beaucoup de techniques de SEO fondamentales sont conçues pour être mises en place puis oubliées, ce qui vous rend vulnérable à ces attaques. Même un petit changement peut conduire Google à ignorer complètement un site internet.
- Modification des redirections :
Les moteurs de recherche n’aiment pas les pages d’erreur, elles sont considérées comme mauvaises. Les sites qui redirigent automatiquement à partir de mauvaises pages ne sont généralement pas trop pénalisés, mais si vous changez, désactivez ou cryptez vos redirections, vous risquez de perdre des places dans le classement.
La bonne nouvelle, c’est que les attaques de SEO négatif sont plus difficiles à réaliser et plus faciles à réparer pour une équipe de programmeurs compétente.
La probabilité d’attaques de SEO négatif
Il n’est pas difficile de trouver des services de SEO négatif, mais en valent-ils la peine ? Avec tout ce que nous avons discuté ici, on pourrait penser que le SEO négatif prend le dessus et qu’il est impossible de suivre. Google est assez doué pour détecter le SEO négatif. Par exemple, si quelqu’un essaie de vous dépasser avec des liens, il est très probable que le lien de cette page ne sera compté que comme une voix de plus.
Il est peu probable que cela vous nuise vraiment. N’oubliez pas non plus que, même si Google lutte activement contre les pratiques de Black Hat SEO, certaines d’entre elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Cela signifie que les tentatives de SEO négatif ne garantissent pas que la victime sera pénalisée par Google. Elles peuvent même avoir l’effet inverse et aider la cible à obtenir un meilleur classement !
Les tentatives de piratage ne sont pas non plus très difficiles à éviter, à condition que vous utilisiez un système robuste pour protéger votre site internet (et que vous le mainteniez à jour). Évitez également d’utiliser des mots de passe d’administrateur faciles, simplement parce que vous pensez que personne ne voudra détruire votre modeste site web. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir. En général, le SEO négatif peut être coûteux, exigeant en main-d’œuvre et risqué. D’un autre côté, le succès n’est pas garanti, et même s’il fonctionne, il peut être facilement réparé dès que la personne cible se rend compte de ce qui se passe.
Comment protéger votre site web contre le SEO négatif
Détection
La première étape pour protéger votre site internet consiste à repérer les signes d’une attaque, tels qu’une baisse soudaine du trafic organique. Cela peut être facilement remarqué si vous surveillez régulièrement votre trafic avec Google Analytics. Une forte baisse du trafic organique peut parfois indiquer une pénalité de la part de Google. Vous pouvez également mettre en place un service de notification par e-mail qui vous avertira par e-mail si votre site internet n’est plus indexé ou s’il reçoit une pénalité manuelle.
Si vous savez que vous n’avez rien fait de mal, cela peut signifier que votre site web est attaqué. Plus tôt vous le saurez, plus vite vous pourrez réagir et minimiser les dommages.
Google Disavow
La réponse de Google au SEO négatif est l’outil Disavow. En gros, il s’agit de dire : « Je n’aime pas ce lien et je ne lui fais pas confiance, s’il te plaît ne le prends pas en compte pour mon classement ». En rejetant les liens de mauvaise qualité, vous empêchez votre site internet d’être associé à eux et protégez ainsi votre classement et votre réputation.
L’utilisation de l’outil Disavow montre également à Google que vous vous souciez de la qualité des liens pointant vers votre site. Cela sera pris en compte lorsque l’équipe Webspam de Google envisagera de punir votre site web si elle découvre un flot de liens de mauvaise qualité pointant vers vous. Pour trouver ces mauvais liens, vous pouvez utiliser Ahrefs ou SEMrush. Ces outils vous permettent d’examiner vos liens en profondeur et de créer directement un fichier Disavow pour désavouer les liens.
Diversification des sources de trafic
En plus de la détection et du rejet des mauvais liens, une autre mesure importante à prendre pour protéger votre site web contre le SEO négatif est de diversifier vos sources de trafic. Si vous êtes trop dépendant du trafic organique provenant des moteurs de recherche, une attaque de SEO négatif peut avoir un impact énorme sur votre site. En ayant d’autres sources de trafic telles que les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, le trafic direct et le trafic référent, vous pouvez atténuer les effets d’une baisse de votre trafic organique.
Surveillance continue
Enfin, il est important de surveiller continuellement votre site pour détecter tout signe d’attaque ou de comportement suspect. Cela peut être fait en utilisant des outils de surveillance du trafic et de la sécurité, tels que Google Analytics, SEMrush et des plugins de sécurité pour votre site. Si vous remarquez une activité suspecte ou inhabituelle, il est important d’agir rapidement pour protéger votre site contre toute attaque future.
Examinez vos paramètres SEO
Ce n’est lié à aucun problème spécifique, mais vous devriez vérifier régulièrement vos paramètres SEO. Cela inclut de vérifier de temps en temps votre robot.txt ou de contrôler de manière aléatoire le codage interne de vos pages (titres, balises alt d’images, etc.). Un outil SEO avec des crawls réguliers peut vous aider à détecter certaines anomalies plus rapidement.
Identifier le contenu scrapé et les doublons
Les contenus identiques peuvent non seulement mener à des problèmes de cannibalisation, mais peuvent également entraîner le filtrage complet de sites ou de certaines pages des résultats de recherche. Les attaquants peuvent dupliquer tout ou partie de votre site web pour saboter sa performance dans les résultats de recherches.
Pour détecter un comportement malveillant lié à la copie de vos contenus ou de votre site, vous devriez régulièrement vérifier le web avec des outils comme Copyscape ou Siteliner.