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Alors SEO vs SEO ? Le site web est le premier portail qui relie une entreprise ou une marque à un client. Afin de permettre l’accès à votre site web, le référencement de celui-ci, qu’il soit naturel ou payant, est essentiel.

Un bon référencement va vous assurer une bonne position au niveau de la SERP (Search Engine Results Page) de Google. Le but de cet article est ainsi d’étudier les différences entre le SEO et le SEA dans votre stratégie de référencement.

Les spécificités du SEO

Définition

Le SEO ou « Search Engine Optimization » se compose des ensembles techniques dans le but d’optimiser le référencement de votre site web sur un mot-clé ou un groupe de mots-clés. Aussi appelé référencement naturel, le SEO va mettre en œuvre plusieurs techniques afin d’améliorer l’indexation de votre site par les algorithmes des moteurs de recherche.

Voyons maintenant les avantages du SEO pour le référencement de votre site sur le moteur de recherche.

Un trafic régulier et stable

La première caractéristique du SEO est le fait de fournir un trafic régulier et stable. Plus long à mettre en place, le référencement naturel repose sur la popularité, la technique et le contenu au sein de votre site. Une fois ces 3 piliers mis en place, le SEO va vous permettre d’assurer un trafic régulier au sein de votre site. En effet, une bonne stratégie de contenu en SEO a pour finalité de fidéliser les visiteurs sur votre site. De plus, il va vous donner un trafic plus qualifié et plus stable sur le long terme. Toutefois, il est important de vérifier régulièrement l’impact de votre stratégie SEO. En effet, face aux changements de l’algorithme de Google, vous devez adapter votre stratégie, améliorer le contenu souvent, ainsi que votre netlinking.

Un résultat à long terme

Une bonne stratégie SEO nécessite du temps pour sa mise en place. Encore plus, les résultats du SEO en termes de performances ou de retour sur investissement (ROI) ne sont mesurables qu’après quelques mois d’activité. La constance dans vos efforts est ainsi requise lors d’une campagne SEO. Il vous faut entretenir la qualité de votre contenu et donner chaque fois beaucoup de valeurs ajoutées à vos visiteurs. Bien que le ROI ne soit visible qu’après quelque temps, les bénéfices vont se faire ressentir pendant une longue période. Ce travail de longue haleine est étroitement lié à votre stratégie d’inbound marketing afin d’attirer naturellement les prospects vers votre site. Une fois le tunnel de conversion établi, vos visiteurs deviendront facilement des leads qui à leurs tours finiront clients et ambassadeurs de votre marque.

Une meilleure notoriété

La popularité de votre site est un des piliers du SEO. Grâce à l’acquisition de cette popularité, votre entreprise bénéficiera d’une meilleure notoriété à l’aide de votre site. Cette notoriété reste également à travailler régulièrement, car la concurrence ne cessera d’évoluer sur le web. Votre positionnement dans la SERP ne sera pas constant. Sans réelle assiduité, vous risquerez de vous faire devancer par d’autres sites. Un suivi régulier de vos performances est ainsi requis dans le but de ne pas perdre la popularité de votre site. Afin de gagner plus de notoriété, le plus important, c’est de fournir un contenu original, authentique, pertinent répondant à toutes les problématiques de votre cible. Multipliez également les backlinks venant des autres sites similaires menant à vos pages web.

Les spécificités du SEA

Définition

Le SEA ou Search Engine Advertising concerne les campagnes de publication des annonces payantes sur Google Ads qui est la régie publicitaire de Google. La publication payante est basée sur un système d’enchères au cours duquel l’annonceur définit un budget qu’il est prêt à payer pour la diffusion de l’annonce selon les mots-clés dans les requêtes.

Voyons maintenant les avantages procurés par le SEA pour votre site.

Un résultat immédiat

Contrairement au SEO, le SEA va vous offrir un résultat immédiat, mesurable en quelques heures, voire quelques minutes pour les sites web. Vous allez ainsi gagner beaucoup de temps pour le lancement de votre campagne. Le SEA est ainsi idéal pour la promotion de vos nouvelles offres, de vos évènements ou d’un nouveau produit. En effet, grâce au référencement SEA, vous pouvez facilement positionner votre annonce dans les premières pages de Google sans passer par un long de travail de référencement des mots-clés. En sachant que 75 % des internautes restent sur la première page, cette situation est très bénéfique pour votre site.

Un ciblage précis

Un autre avantage du SEA est sa grande capacité de ciblage. Google Ads, la régie publicitaire de Google, vous offre plusieurs fonctionnalités pour mieux viser votre cible. Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme l’aspect sociodémographique, la localisation géographique ou encore les appareils utilisés. En addition, vous pouvez cibler de différentes façons grâce aux campagnes présentes sur Google Ads. À part la plus populaire qui est l’annonce sur la campagne Search, vous pouvez également faire la promotion de vos produits avec les bannières du Display ou dans les vidéos sur YouTube. Pour une entreprise locale, vous pouvez booster très rapidement le trafic de vos annonces en mettant en avant le référencement local grâce au SEA.

Un suivi détaillé

La mesure de la performance est un critère très important pour connaître l’efficacité de vos actions marketing. Le SEA grâce à Google Analytics vous fournit des KPI ou Key Performance Indicator afin de savoir les rendus de vos stratégies. Vous pouvez ainsi faire un suivi détaillé en définissant les KPI clés selon votre annonce. En général, les principaux indicateurs à surveiller sont :

Vous allez acquérir un résultat rapidement surtout en matière de ROI. En effet, le calcul des dépenses et des bénéfices est moins complexe en référencement payant.

Une meilleure maitrise du budget

Le SEA est une campagne de courte durée ainsi le résultat est facilement calculable. Vous pouvez ainsi facilement maitriser vos budgets sur vos dépenses quotidiennes au CPC (Coût par Clic) ou au CPA (Coût par Action). Vous allez voir une idée globale de l’enchère à payer pour réussir à être dans les premiers résultats de Google. Toutefois, il faut faire attention lors de vos campagnes sur Google Ads sur les enchères automatiques. Ces dernières nécessitent un suivi régulier afin que les dépenses ne dépassent pas votre budget initial.

La complémentarité du SEO vs SEA

En bref, le SEO et le SEA ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Beaucoup demandent encore jusqu’à aujourd’hui : quel type de référencement choisir ? En fait, le plus important ce n’est pas de choisir, mais de prendre les avantages de chacun d’eux pour garantir le succès de votre site. En phase de lancement, vous pouvez opter pour le SEA afin d’acquérir rapidement de la visibilité et multiplier votre trafic. 

Après cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour conduire vos prospects tout au long du tunnel de conversion. Le SEO va vous permettre de stabiliser le trafic au sein de votre site. Si vous devez réellement faire un choix, choisissez en fonction de vos objectifs. Enfin, il est très important de faire un suivi régulier pour voir les performances de chaque action.

Pour conclure, la question n’est pas SEO vs SEA, mais plutôt comment créer une synergie entre les deux pour atteindre vos objectifs.

Les deux peuvent être complémentaire ou bien fonctionner ensemble pour vous permettre d’avoir un retour sur investissement (ROI ) très intéressant.

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