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Data-driven SEO – « SEO basé sur les données » en français – désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site internet en utilisant les données. Le terme « data-driven » est de plus en plus fréquent dans plusieurs domaines. 
Avant de rentrer dans les détails et découvrir le fonctionnement de « data driven SEO », intéressons-nous à la notion de données ainsi qu’à l’acquisition et l’exploitation ?

Qu’est-ce que la data driven ? ​

Le terme data-driven fait référence à la collecte, l’analyse et à l’utilisation des données dans la mise en place d’une stratégie digitale. Une entreprise data driven collecte et analyse les données pour prendre une décision, pour optimiser ses revenus.  

Depuis 2018 les données sont les ressources précieuses, plus précieuse que le pétrole ou n’importe quelle ressource naturelle sur terre.  
L’évolution de l’informatique, de l’intelligence artificielle ont fait submerger de nouveaux domaines et des métiers comme Data science, Deep learning, Machine learning, Web mining, etc. Tous ces domaines ont besoin de la data pour fonctionner. Comme la voiture a besoin de l’essence pour fonctionner, tous ces domaines ont besoin de la data pour fonctionner. 

Comment collecte-t-on les données pour SEO ?

Il y a plusieurs canaux pour collecter les données en général. Mais à travers cet article, nous nous intéressons uniquement à la data dont nous avons besoin pour faire du Data-driven SEO. C’est-à-dire les données sur les statistiques de recherches, mots clés, difficultés à référencer un mot clé, le choix du type de mot clés, etc. Voici les principaux moyens de collecter ces données pour adapter notre stratégie SEO et marketing digital en général. 

Site internet

Notre site internet est au centre de notre stratégie digitale. Au delà de présenter nos produits et nos services, nous nous en servons pour collecter les données, par exemple le nombre de visiteurs, le taux de rebond, les URL les plus visités, le temps passé sur notre site, les endroits d’où viennent les internautes, etc. Toutes ces données nous guident pour adapter notre stratégie SEO. Bien évidemment, il faut respecter le règlement sur la protection des données personnelles – RGPD.

Google Analytics

Google Analytics est la plateforme gratuite proposée par Google qui permet d’analyser les données utilisateurs sur votre site. De cette façon, vous pouvez approfondir vos connaissances sur les visiteurs de votre site internet, créer un personae (utilisateur type) ou encore détecter et analyser les insights consommateurs. Vous pouvez également voir le nombre de personnes, les pages visitées et les lieux d’où viennent les visiteurs en temps réel.  

Google search console

Google Search Console permet de suivre l’indexation et la performance de votre site internet. Vous recevez des alertes immédiates en cas de problème sur votre site internet. C’est une plateforme idéale pour obtenir des informations détaillées sur l’exploration, l’indexation et la diffusion des pages de votre site web. 
Voici la chaine youtube pour apprendre l’utilisation de Google search console. 

Les logiciels spécialisés SEO

Il y a des nombreux logiciels et des plateformes web spécialisés SEO qui permettent d’obtenir des  données nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO. Chaque outil est en général spécialisé dans un ou plusieurs domaines comme la recherche des mots clés, backlinks, suivi des positions, qualité de contenu, analyse des logs, etc. 

Voici quelques outils les plus connus et les plus utilisés : 

– Google Search Console & Analytics
– Screaming Frog (gratuit jusqu’à 500 url)
– Semrush (payant) 
Ahref 
– Ubersuggest 

Publicité

Aujourd’hui, il est difficile d’attirer du trafic qualifié sans la publicité payante que ce soit sur les moteurs de recherches, les sites thématiques, ou encore les réseaux sociaux. Grâce aux données acquis via Google Adwords ou Facebook Ads nous pouvons rédiger des contenus orienté SEO.  L’analyse de ces données nous donnera des informations précises sur nos personaes, sur l’insight consommateurs, etc. 

Comment on analyse et on les utilise ?

Quand on collecte les données, ces dernières sont en état brut en général. Le but de collecter la data, c’est de pouvoir obtenir l’information qui nous intéresse. Pour obtenir l’information que nous cherchons nous pouvons utiliser soit des logiciels spécialisés ou encore analyser les données manuellement avec Excel, etc.  

Data-driven SEO, c’est quoi ?

Pour résumer, « Data-driven SEO » est l’ensemble de techniques SEO qui prennent en compte les données collectées via les différents canaux d’acquisition.

Prenons comme exemple le mot clé : Agence de référencement si on regarde le nombre de recherche nous constatons que ce mot clé est de moins en moins recherché, par contre le mot clé Agence SEO est en train de monter en ce qui concerne le nombre de requêtes. C’est une information importante dans le choix d’un mot clé.

Aujourd’hui il existe de nombreux outils prédictifs qui utilisent machine learning et l’intelligence artificielle pour nous donner des informations précieuses que nous pouvons prendre en compte dans notre stratégie SEO. Ainsi nous pourrons anticiper les tendances de futur.
Ces dernières années, le SEO a beaucoup évolué. Il n’est plus possible de faire du SEO sans prendre en compte les données de recherche. 

Comment Webalia peut vous aider à mettre en place Data-driven SEO ?

Nos experts SEO ont pris habitudes de travailler avec des données et des outils de prévisions. La veille SEO et marketing digital est important pour nous et nous ne manquons pas d’informer nos clients quand il y a des changements qui peuvent impacter la visibilité de nos clients actuels ou anciens.

La mise en place de chaque stratégie SEO est basée sur des recherches qui prennent en considération les données. Nous avons instauré une procédure unique guidée par data pour la réussite de nos partenaires. 

N’hésitez pas nous contacter pour discuter de votre projet data-driven SEO.

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