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Un article optimisé pour le SEO ou optimisé pour le référencement naturel est un article bien écrit pour satisfaire l’intention de recherche des internautes, rédigé avant tout pour les humains.

Pour répondre à l’intention de recherche des visiteurs, vous devez comprendre l’objectif de recherche derrière un mot clé, une requête. Est-ce que votre cible essaie de s’informer ? acheter un produit ? contacter l’entreprise ? etc.

C’est quoi un bon article SEO ?

Un article optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) est donc un article rédigé avec des techniques de référencement naturel visant à améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Non seulement il amplifie la visibilité de l’article, mais il vise également à attirer davantage de trafic organique vers le site de publication

Un article optimisé pour le SEO comporte des éléments tels que :

  • des mots-clés stratégiquement placés
  • une structure claire et facile à lire
  • des sous-titres pertinents
  • des liens internes et externes
  • des images optimisées
  • une méta-description convaincante
  • un contenu de qualité et informatif
  • le champ lexical qui répond aux attentes des moteurs de recherche
Recap elements importants pour un article SEO

L’ultime objectif : non seulement attirer, mais également retenir les visiteurs, les incitant à explorer davantage le site, élevant ainsi la crédibilité et l’autorité du site web, tout en offrant une expérience utilisateur remarquable.

Bien que les résultats puissent nécessiter plusieurs mois pour se manifester, une approche cohérente et l’application méticuleuse des techniques de référencement naturel peuvent garantir une performance durable et impressionnante sur le long terme.

L’impact ? Un succès qui résonne sur des mois, voire des années.

Pourquoi optimiser ses articles pour le référencement naturel ?

Le SEO, c’est plus qu’une technique, c’est une stratégie essentielle pour être visible en ligne. Les avantages de la rédaction d’un article orienté SEO sont multiples et puissants.

Tout d’abord, les articles optimisés attirent davantage de visiteurs. En alignant précisément le contenu avec les requêtes des utilisateurs, votre article devient une réponse pertinente à leurs recherches, générant ainsi un trafic qualifié et ciblé vers votre site.

requete et reponse avec article

Votre site sera plus rapidement répertorié par les moteurs de recherche et vous aurez plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.

Étant donné que la majorité des clics sont absorbés par les premières positions des résultats de recherche, cette visibilité est impérative pour attirer un trafic substantiel vers votre site.

Courbe trafic recherche

Les articles optimisés pour le référencement naturel ne servent pas uniquement à propulser votre contenu sous les projecteurs des moteurs de recherche, mais également à créer une fondation solide pour une présence en ligne durable et influente.

C’est une démarche qui place vos contenus là où ils doivent être : sous les yeux de votre public cible, au moment où ils en ont besoin.

Comprendre les robots de moteur de recherche

Les robots de moteurs de recherche, également connus sous le nom de spiders ou crawlers, sont des programmes automatisés qui jouent un rôle vital dans le processus de SEO.

Ces robots ont la mission d’explorer les pages web afin de les indexer et de les présenter comme résultats lorsqu’elles répondent aux requêtes de recherche des utilisateurs.

Chaque robot possède sa propre méthodologie pour « crawler » le contenu accessible en ligne.

En règle générale, un robot de recherche récupère l’intégralité du contenu grâce au code de la page, pour l’analyser et déterminer sa thématique, sa pertinence, et divers autres facteurs qui influenceront le positionnement de la page dans les résultats de recherche.

Bien que le processus global soit compréhensible, les critères spécifiques qu’ils utilisent demeurent majoritairement opaques.

Nous n’avons pas une connaissance précise de ces critères, et ils évoluent constamment, reflétant ainsi les changements dans les algorithmes des moteurs de recherche et les préférences des utilisateurs.

Et oui, le SEO n’est pas une science exacte.

Par conséquent, la compréhension et la maîtrise du SEO proviennent de la pratique, de la technique du « test and learn », et des quelques indications données par les moteurs de recherche.

On peut tout de même s’accorder sur quelques « meilleures pratiques » pour faciliter la compréhension de votre contenu par les robots comme :

  • Respecter l’ordre sémantique H1, H2, H3, etc. des titres
  • Utiliser des balises sémantiques
  • Remplir des méta descriptions
  • Ajouter des balises alt pour les images
  • Etc.

Nos 6 conseils pour rédiger un article optimisé pour le SEO :

Une structure SEO correcte et pertinente

La structure d’un article SEO est importante, car elle permet de hiérarchiser le contenu et de le rendre plus facile à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Les titres et les sous-titres (balises H1, H2, etc.) sont un excellent moyen de structurer votre article et de rendre votre contenu plus accessible.

Mais comment créer une structure correcte et pertinente pour votre article ?

  • Utilisez une balise H1 pour le titre principal de votre article (un seul titre H1 par page)
  • Utilisez des balises H2 pour les sous-titres principaux et les titres de section
  • Utilisez des balises H3 pour les sous-titres de vos H2
  • Les balises H4, H5 et H6 sont moins utilisés, mais peuvent apporter un complément d’information
  • Utilisez des titres et des sous-titres qui soient pertinents pour le contenu de votre article et qui aident les utilisateurs à comprendre de quoi parle chaque section
  • Faites en sorte que vos titres et sous-titres soient concis et pertinent (moins de 60 caractères)
  • Respecter la hiérarchie des titres : H1 plus important qu’un H2 (cf le schéma ci-dessous)
Hierarchie contenu

En utilisant des titres et des sous-titres de manière appropriée, vous pouvez améliorer la lisibilité de votre article et aider les utilisateurs à mieux comprendre votre contenu.

Cela aidera également les moteurs de recherche à bien comprendre le contenu de votre page et à la classer de manière plus pertinente dans les résultats de recherche.

Vous pourrez ajouter des mots-clés pertinents dans vos titres et sous-titre. Cela peut aider à améliorer le référencement de votre contenu et à le rendre plus facile à trouver pour les lecteurs.

Vos titres doivent cependant rester accrocheurs et en cohérence avec le contenu qu’ils introduisent.

Des mots clés et un champ sémantique développé dans l’article

Les mots-clés sont importants, mais les algorithmes de Google s’améliorer mise à jour après mise à jour pour comprendre votre contenu et évaluer leur qualité. Glisser deux ou trois mots clés sur lequel vous souhaitez vous positionner n’est plus aussi efficace qu’auparavant.

Vous devez fournir un contenu de qualité.

Le travail des mots-clés reste une étape importante, mais il faut penser à diversifier votre vocabulaire et votre champ lexical.

Les mots-clés sont des termes qui décrivent le contenu de votre page et qui sont utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page et la classer dans les résultats de recherche.

Commencez par rassembler tous les mots-clés qui permettent de décrire vos produits ou vos services, voire vos activités. Choisissez des mots ou expressions stratégiques. Ces termes avec leurs variantes et leurs synonymes vous serviront pour rédiger un article optimisé pour le SEO (référencement naturel) ou référencement local.

Vous devriez également utiliser ces mots-clés de manière naturelle dans votre contenu, de façon à ce qu’il soit facile à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Plus vos contenus contiennent des expressions qui décrivent votre sujet et qui montre votre niveau d’expertise du sujet, plus les moteurs saisiront facilement leur sens et seront amenés à leur attribuer un bon classement dans les pages de résultat.

Voici quelques conseils pour bien utiliser les mots-clés dans votre contenu :

  • Faites une recherche de mots-clés pour trouver les termes les plus populaires et les plus pertinents pour votre contenu
  • Utilisez les mots-clés de manière naturelle dans votre contenu, sans en abuser
  • Utilisez les mots-clés dans les titres et les sous-titres de votre contenu
  • Utilisez les mots-clés dans les balises Meta de votre page (titre et description)
  • Faites en sorte que votre contenu soit de qualité et utile pour les utilisateurs, avant tout. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité du contenu et à l’expérience utilisateur.

Le nombre de mots dans votre contenu pourra également avoir une importance pour le référencement de votre article. En fonction du type d’article et du sujet, le nombre de mots « minimal » ne sera pas le même. Plus votre article répond à une requête précise, moins vous aurez besoin de développer autour du sujet, puisque votre sujet est plus restreint.

Il n’y a donc pas de bonne réponse concernant le nombre de mots à écrire pour votre article.

Nous vous conseillons d’étudier les autres articles sur le même sujet, s’il en existe, pour comprendre ce que les moteurs de recherche et les utilisateurs attendent comme potentielle réponse.

C’est également l’occasion d’évoquer des points que vos concurrents n’ont pas.

Du contenu à valeur ajoutée

En lien avec le contenu textuel de votre site, vous devez mettre l’accent sur la valeur que vous partager à vos lecteurs.

N’oubliez pas que vos lecteurs sont sur votre page pour trouver l’information qu’ils sont venus chercher. Ne la cachez pas, au contraire, montrez-la ! Les internautes veulent trouver cette information rapidement.

Utilisez des schémas, des images et des vidéos pour mieux organiser et illustrer vos propos.

Ces éléments ont une importance dans votre travail SEO. Ils permettent d’aider le lecteur à trouver l’information plus facilement, mais également de garder l’utilisateur sur la page en lui proposant du contenu de qualité qui l’intéresse.

N’hésitez pas à utiliser des listes à puce, listes numérotées ou autres éléments pour faciliter la lecture pour que votre contenu soit un article optimisé pour le SEO.

Exemple article visuel valeur ajoutee

Le maillage interne (les liens internes)

Les liens internes sont des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site web. Ils sont importants en SEO pour plusieurs raisons :

  1. Ils permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site et de découvrir d’autres pages qui pourraient les intéresser.
  2. Ils aident les moteurs de recherche à comprendre l’architecture de votre site et à déterminer la pertinence de vos pages pour les différents mots-clés.
  3. Ils permettent de répartir la « force » de votre site (appelée « jus de lien ») de manière plus équitable, ce qui peut aider à améliorer le classement de vos pages dans les résultats de recherche.

Il est important de veiller à créer des liens internes de qualité, qui pointent vers des pages utiles et pertinentes pour les utilisateurs. Il ne faut pas hésiter à utiliser des mots-clés dans les ancres de vos liens internes, mais il ne faut pas les sur-optimiser non plus.

Une bonne balise méta-description

La balise Meta Description est un élément HTML qui se trouve dans l’en-tête de votre page web et qui sert à décrire le contenu de votre page aux moteurs de recherche.

Elle n’est pas visible sur la page elle-même, mais elle apparaît dans les résultats de recherche sous le titre de votre page.

Meta description

Il est important de rédiger une balise Meta Description pertinente, car elle peut influencer le taux de clics (CTR) de votre page dans les résultats de recherche. Si votre description est attractive et bien rédigée, elle peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre.

Comment rédiger une méta-description pertinente ?

  • Faites en sorte que votre description soit courte et concise (entre 150 et 160 caractères)
  • Utilisez des mots-clés pertinents pour votre contenu
  • Faites en sorte que votre description soit attractive et incite à cliquer
  • Utilisez des appels à l’action pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien
  • Faites en sorte que votre description soit unique et ne se répète pas sur d’autres pages de votre site

Il faut noter tout de même que les moteurs de recherche ne vont pas obligatoirement afficher la méta-description que vous avez renseigné, ils peuvent afficher une autre extraite de votre contenu si elle leur semble plus pertinente.

Cependant, une bonne balise Meta Description peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page et à l’afficher de manière plus attractive dans les résultats de recherche.

Rédiger surtout pour les humains

Les contenus d’un site ont pour objectif de persuader les visiteurs d’acheter, de réserver, de s’inscrire ou d’une manière générale de faire des actions en réponse aux différentes sollicitations dans le site.

Il faut donc penser aux internautes, les destinateurs finaux de ces articles. Mais sans négliger la compréhension du système de référencement SEO pour augmenter la visibilité de vos contenus.

Des sites comportant des textes soignés du point de vue grammatical et syntaxique suscitent l’intérêt, retiennent plus facilement l’attention des lecteurs et n’échappent pas à Google.

Écrire un article optimisé pour le référencement naturel, c’est avoir en tête à la fois, les internautes et les robots pour optimiser l’accès à l’information.

Webalia vous accompagne pour la création de contenu : article et page

Via le suivi SEO, nous vous guidons sur la création et l’optimisation du contenu de votre site web pour attirer davantage de trafic organique.

Courbe montante

Quels plugins SEO utilisés sur WordPress ?

Parlons des plugins SEO essentiels sur WordPress pour propulser votre site web.

Le choix d’un plugin SEO sur WordPress est primordial pour

  • automatiser des actions clés
  • assurer que votre page soit conforme aux attentes des moteurs de recherche.
  • offrir une analyse poussée des mots-clés et du contenu
  • guide l’utilisateur dans les optimisations SEO qu’il peut faire

On a sélectionné pour vous, les 4 meilleurs plugins SEO pour WordPress :

Rank Math

Rank Math s’est positionné comme un plugin SEO incontournable pour les utilisateurs de WordPress. Offrant une interface conviviale et des fonctionnalités puissantes, cet outil se donne pour mission d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et, par extension, de booster votre visibilité en ligne.

Rank Math possède une version gratuite accessible à tous, et des fonctionnalités payantes pour aller plus loin dans la configuration.

Rank Math tableau de bord

Les principaux avantages de Rank Math :

  • L’interface utilisateur : facilité d’utilisation permettant même aux débutants de naviguer aisément à travers ses fonctionnalités.
  • Configurateur automatique : L’outil propose un assistant de configuration qui guide les utilisateurs à travers les étapes essentielles de l’installation et de la configuration.
  • Analyse approfondie : Il effectue une analyse SEO détaillée des contenus, suggérant des améliorations pertinentes pour optimiser les articles et les pages.
  • Fonctionnalités : Rank Math possède un large panel de fonctionnalités par rapport à ses homologues
  • Compatibilité : Rank Math est compatible avec une multitude de constructeurs de pages et thèmes WordPress.

Les inconvénients de Rank Math :

  • Prise en main de l’outil : Bien que l’outil ait une facilité d’utilisation, certaines fonctionnalités avancées peuvent requérir un temps d’adaptation pour les non-initiés au SEO.
  • Fonctionnalités Pro : Certaines fonctionnalités avancées ne sont accessibles qu’avec la version payante de l’outil.
Rank Math Optimisation article

Yoast SEO

Yoast SEO est surement le plugin SEO le plus connu sur WordPress. Il se présente non simplement comme un outil, mais comme un véritable guide SEO, aidant des millions d’utilisateurs à optimiser leur contenu, améliorer leur lisibilité et naviguer avec aisance dans l’univers souvent complexe du SEO.

Tout comme Rank Math, Yoast SEO possède une version gratuite et version payante.

Yoast SEO Premium recommendation

Les avantages de Yoast SEO :

  • Simplicité d’utilisation : Yoast SEO est loué pour son interface intuitive et des directives claires, rendant le SEO accessible à tous.
  • Aperçu de page : L’outil offre une prévisualisation pratique de vos pages et articles tels qu’ils apparaîtront dans les résultats de recherche.
  • Comptabilité linguistique : Le plugin supporte de multiples langues, permettant une optimisation SEO à travers divers marchés linguistiques.

Les inconvénients de Yoast SEO :

  • Coût : Bien que la version gratuite soit puissante, de nombreuses fonctionnalités avancées sont réservées à la version premium, qui est payante.
  • Complexité des fonctionnalités avancées : Certaines options et réglages peuvent se révéler complexes pour les utilisateurs inexpérimentés.
  • Page 404 : Le plugin ne surveille pas les pages 404.
Yoast SEO Search Apparence

SEOPress

SEO Press est un autre plugin SEO permettant de travailler le référencement on-page de votre site. Il possède lui aussi une version gratuite et payante offrant davantage de fonctionnalités.

SEO Press s’ancre solidement dans le paysage des plugins SEO, apportant à la table une facilité d’utilisation et une robustesse qui séduisent autant les débutants que les experts en SEO.

SEO Press interface

Les avantages de SEO Press :

  • Marque blanche : SEO Press est un plugin en marque blanche : sans publicité, sans footprints, et permettant la personnalisation de l’outil à votre image.
  • Analyse de contenu : Le plugin propose une analyse de contenu approfondie, offrant des conseils précieux pour une optimisation SEO pointue.
  • Tarif Accessible : SEO Press se démarque par sa tarification abordable, rendant les fonctionnalités SEO puissantes accessibles à tous les budgets.
  • Compatibilité universelle : Il affiche une compatibilité avec tous les principaux constructeurs de pages, assurant une flexibilité et une intégration aisées dans votre site WordPress.

Les inconvénients de SEO Press :

  • Fonctionnalités payantes : Bien que SEO Press offre une version gratuite, plusieurs fonctionnalités cruciales sont verrouillées derrière la version pro.
  • Interface utilisateur : Certains utilisateurs peuvent trouver l’interface un peu moins intuitive par rapport à ses concurrents.
SEO Press content analysis

SEO Key

SEOKEY, un plugin SEO pour WordPress, est une création française de l’agence SeoMix, experte en référencement naturel sur cette plateforme. Lancé en 2022, il se distingue par sa facilité d’utilisation, une interface ergonomique, et une approche exhaustive pour améliorer la visibilité d’un site.

Seo KEY audit

Les avantages de SEO Key :

  • Audit de site approfondi : Un module d’audit détaillé, offrant des conseils précieux et des optimisations pour résoudre vos problèmes SEO.
  • Facilité d’utilisation : Des explications claires, sans jargon, et une interface utilisateur intuitive.
  • Optimisations automatiques : Des améliorations techniques automatiques pour diverses problématiques SEO.
  • Importation de données : Possibilité d’importer des données depuis d’autres plugins SEO comme Yoast, Rank Math, et SEOPress.

Les inconvénients de SEO Key :

  • Licences Limitées : Absence d’offre pour un nombre illimité de sites.
  • Recommandations SEO On-Page : Des suggestions pour l’optimisation on-page pourraient être plus nombreuses.
  • Intégrations Externes : Manque d’intégrations avec des outils SEO externes et des constructeurs de pages.
Seo Key mot cle

Utiliser ChatGPT pour la rédaction d’un contenu

ChatGPT peut être un allié précieux dans votre travail de rédaction de contenu, toutefois, rappelons-le : il complète, non remplace, votre expertise.

L’utilisation de ChatGPT va bien au-delà de la simple rédaction. Il vous assiste de plus manière :

  • en intégrant une liste de mots-clés pertinents
  • en élargissant ainsi le champ sémantique de votre texte
  • en analysant le contenu des articles ou pages concurrentes
  • etc.

Utilisez ChatGPT de manière judicieuse vous permet d’accélérer votre processus de création de contenu. ChatGPT ne vous remplacera pas pour autant, c’est votre flair et votre expertise qui propulsent votre contenu au sommet.

Nous le rappelons une nouvelle fois, le plus important est de comprendre votre cible et ce qu’elle cherche, pour répondre à ces attentes et donner l’information qu’elle cherche.

Checklist SEO : élément à vérifier

Pas toujours facile de savoir par quoi commencer lorsqu’on doit optimiser son article pour le référencement.

Bien que les plugins SEO WordPress vont pouvoir vous guider dans ces optimisations, nous avons pour vous une check-list regroupant les éléments essentiels (et indispensable) pour rédiger un article optimisé pour le SEO.

Avant publication

  1. Recherche de mots-clés :
    • Identifier les mots-clés pertinents.
    • Inclure des mots-clés secondaires liés au sujet.
  2. Titre :
    • Intégrer le mot-clé principal.
    • Rendre le titre accrocheur et pertinent.
  3. Méta description :
    • Inclure le mot-clé principal et un CTA.
    • Rester dans la limite de 160 caractères.
  4. URL de la page :
    • Utiliser des URL courtes et descriptives.
    • Inclure le mot-clé principal.
  5. Contenu :
    • Écrire un contenu de qualité, unique et pertinent.
    • Structurer le texte avec des sous-titres (H2, H3, etc.).
    • Utiliser des listes à puces ou numérotées pour la clarté.
    • Utiliser des images, vidéos, schéma pour illustrer vos propos.
    • Faire attention à la lisibilité du contenu.
    • Varier le champ sémantique en utilisant des expressions et des synonymes.
  6. Images et multimédia :
    • Utiliser des images de haute qualité.
    • Optimiser la taille et le poids des images.
    • Ajouter des balises alt avec des mots-clés.
  7. Liens internes et externes :
    • Ajouter des liens vers d’autres articles ou pages de votre site.
    • Inclure des liens vers des sources externes de confiance.

Après publication

  1. Optimisation pour les mobiles :
    • Assurer une expérience utilisateur fluide sur les appareils mobiles.
    • Vérifier la vitesse de chargement sur mobile.
  2. Suivi des performances :
    • Utiliser Google Analytics ou un autre outil d’analyse.
    • Surveiller le trafic, les conversions et le comportement des utilisateurs.
  3. Commentaires et engagement :
    • Répondre aux commentaires et questions.
    • Encourager le partage et la discussion.
  4. Mise à jour du contenu :
    • Actualiser le contenu régulièrement.
    • Ajouter de nouvelles informations ou corriger les données obsolètes.
Checklist pour reussir son article SEO

Conclusion

Le SEO est plus qu’une technique : c’est une nécessité pour assurer la visibilité en ligne. Un article SEO efficace va au-delà de la simple utilisation de mots-clés et de balises ; il doit être structuré, informatif et surtout, centré sur l’utilisateur.

L’objectif est double :

  • satisfaire les critères des moteurs de recherche
  • offrir une lecture fluide et enrichissante aux visiteurs.

Les articles doivent être concis, pertinents et directement en phase avec les requêtes des utilisateurs pour générer un trafic qualifié et ciblé.

En respectant les principes du SEO, vous assurez non seulement une meilleure visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche, mais également une expérience utilisateur optimale.

Cela implique une écriture claire, des informations précises et une structure logique.

Le SEO n’est pas une science exacte, mais une pratique constante, évoluant avec les tendances du web et les mises à jour des algorithmes. Votre contenu doit donc être agile, s’adaptant aux changements tout en restant fidèle à une ligne éditoriale claire et à une valeur ajoutée constante pour vos lecteurs.

Vous cherchez un rédacteur ou une rédactrice, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes de contenu qui maitrisent toutes les techniques pour vous rédiger un article optimisé SEO.

Contactez-nous si vous avez besoin d’optimiser votre site pour le référencement naturel ou la rédaction d’un article optimisé pour le SEO ?

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