Table des matières

Pourquoi avoir un blog ? Beaucoup d’entrepreneurs se demandent s’ils doivent avoir un blog sur leur site internet et pour quelles raisons ?

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 raisons d’intégrer un blog à votre site internet, que ce soit un site vitrine, e-commerce ou plateforme web. L’intérêt principal d’avoir un site ou un blog est d’attirer des visiteurs et de les convertir en client, de plus, il permet d’augmenter la notoriété et encore de faire connaitre les services de l’entreprise. Pour attirer des visiteurs sur votre site, vous avez besoin du contenu original avec une forte valeur ajoutée. Le blog quant à lui vous permet d’ajouter du contenu.

Quel que soit l’objectif principal de votre site internet, il doit avant tout être visible sur le web, sans quoi il sera difficile d’atteindre des visiteurs et d’augmenter son taux de conversion.

Voici les 10 raisons essentielles d’intégrer un blog à votre site :

1. Un blog permet de produire des contenus

À l’ère du digital, la ressource la plus précieuse est l’information et la data.

Un blog vous permet de publier régulièrement du contenu frais et pertinent lié à votre domaine d’activité. Cela vous permet d’attirer l’attention de votre public cible et de démontrer votre expertise dans votre domaine.

En optimisation les contenus de vos articles, vous vous positionnez sur des mots clés pertinents pour votre activité. De plus, les robots des moteurs de recherche vont passer plus souvent si vous alimentez régulièrement votre blog avec du contenu.

audit SEO

2. Augmenter sa visibilité et génération du trafic

Le blog vous apporte également de la visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux.
Si les internautes trouvent intéressant votre article, ils vont le partager sur leurs réseaux sociaux. Un contenu riche attire des backlinks (lien externe renvoyant sur votre site) et fait monter le “Trust Flow” (indicateur de confiance et de qualité) de votre site internet.

blog devenir legitime 1

3. Améliorer son SEO – Référencement naturel

Le référencement naturelSEO en anglais est l’optimisation des contenus existants. Si votre site manque de contenu, il sera très difficile de le faire référencer sur les moteurs de recherche. Le but d’un blog est justement de produire ce contenu afin de pouvoir l’optimiser pour le SEO. Vous pouvez également renforcer le maillage interne en renvoyant des liens vers les pages pertinentes de votre site, cette opération est propice pour le SEO.

Le rôle de blog pour SEO

4. Partage sur les réseaux sociaux

Votre propre réseau et les abonnés de votre page sont plus attentifs à ce que vous partagez.
Si vous manquez d’inspiration ou cherchez du contenu à partager sur les pages de votre entreprise, les articles de blog sont du contenu idéal à mettre en avant.

partage sur les reseaux sociaux 1

5. Collecter des données

Le blog est un bon moyen de collecter des données, car les internautes sont déjà sur votre site. Si en plus les articles que vous rédigez les intéressent, vous pouvez à ce moment leur demander leur adresse email pour les tenir informés de vos actualités.
Il est plus facile de collecter les données de vos visiteurs s’ils trouvent pertinent ce que vous écrivez, ils y trouvent un réel intérêt. De ce point de vue, un article intéressant augmentera le nombre de données collectées et donc de clients potentiels.

Blog pour collecter les données

6. Gagner en légitimité et établir votre autorité

Il est très important de partager votre savoir-faire, vos connaissances et votre expérience à vos abonnés. S’ils vous suivent sur les réseaux sociaux, c’est que votre activité les intéresse. Ils attendent de vous des conseils, des astuces, des informations utiles. Ainsi, vous devenez légitime et référent auprès de votre réseau et de vos abonnés.

Blog rend le site plus visible

7. Attirer des Backlinks

Un Backlink est un lien externe pointant vers votre site internet article. Un article de qualité peut attirer beaucoup de backlinks et des partages sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un booster incroyable pour votre référencement naturel. Les backlinks de qualités augmenteront votre Trust Flow et les positions de vos mots clés, car le trafic que vous obtenez est distribué sur votre site via un maillage interne.

Blog permet d'attirer des backlinks

8. L’Inbound marketing

L’Inbound marketing est une stratégie de marketing qui fait venir le client vers vous plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing traditionnel de type Outbound (comme l’emailing ou le phoning par exemple).
Il s’agit de produire du contenu original pour attirer l’attention des futurs prospects à l’aide de techniques de rédactions adaptées au web.
Il faut également intégrer des mots clés en fonction de l’intention de recherche des internautes.

Blog - Inbound marketing

9. Augmenter son taux de conversion

Les personnes qui visitent votre site feront un tour sur les autres pages avant d’acheter votre produit ou avant de demander une information sur vos services. La présence d’un blog avec des articles sur vos produits ou sur vos services vont créer la confiance chez ces derniers. Ils vont plus facilement réaliser une action, ce qui augmentera naturellement le taux de conversion.

Blog permet d'augmenter le taux de conversion

10. Fidéliser les clients et promotion de vos produits et services

Peu importe ce que vous proposez sur votre site, que ce soit des produits, des services ou tout simplement de l’information, vous avez tout intérêt à fidéliser les internautes.
Si vos articles sont pertinents, ils vont revenir sur votre site pour chercher une nouvelle information, des astuces et des conseils. Cependant, si vous ne mettez pas en ligne régulièrement des articles de blog les internautes cesseront de revenir.
L’objectif est de créer continuellement du contenu pertinent afin de fidéliser ses visiteurs et d’en faire des ambassadeurs de notre blog et de la même manière de notre marque.

Pour conclure, les bénéfices d’un blog sur un site internet sont nombreux en termes de visibilité ou de marketing digital. Un blog peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs marketing pour collecter les données, fidéliser les clients ou encore augmenter le taux de conversion.

Blog fidélise les visiteurs

En résumé, avoir un blog sur votre site internet peut vous aider à générer du trafic, à améliorer votre référencement naturel, à établir votre autorité, à augmenter l’engagement des visiteurs et à promouvoir vos produits ou services. C’est un outil efficace pour développer votre présence en ligne et atteindre vos objectifs commerciaux.

À vos plumes !

Besoin d’un blog sur mesure ou référencement de votre blog ?

Nous contacter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Le nom de domaine est le premier contact entre un utilisateur et votre site internet. C’est simple : c’est l’adresse unique qui identifie votre site…
La révolution numérique a bouleversé notre société actuelle. Avec le développement d’internet et l’essor des nouvelles technologies, nous avons changé en profondeur nos habitudes, de…
La création ou la refonte d’un site internet est dans la liste de vos projets ? La rédaction d’un brief sera certainement votre point de…