Estimez le coût de ses produits ou services en ligne, c’est possible ! Et même recommandé.
Les internautes cherchent une réponse rapide à leur requête. C’est pourquoi proposer de connaitre le prix de votre service ou de votre produit augmente votre chance d’être contacté par votre prospect. Surtout si vous proposez des produits ou des services sur-mesure.
Par exemple, un simulateur de prix pour les agences immobilières peut être intéressant pour collecter les adresses email des prospects. Un plombier ou une entreprise qui propose les travaux de rénovation pourrait proposer un simulateur de coût pour annoncer un prix en fonction des besoins d’un prospect.
Il existe des nombreuses solutions pour proposer des simulateurs de prix sur votre site web, que ce soit un site internet vitrine ou une boutique en ligne. Découvrons ensemble les avantages d’investir dans un tel système.
Qu’est-ce qu’un simulateur de prix ?
Un simulateur de prix, qu’on peut aussi appeler un calculateur de coût, est un outil interactif intégré sur un site web, conçu pour permettre aux utilisateurs de calculer le coût d’un produit ou d’un service en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’outil permet d’adapter les informations de pris en temps réel selon les choix et les préférences de l’utilisateur.
Un simulateur de prix doit être simple et intuitif. En général, l’utilisateur donne quelques informations et sélectionne des options qui déterminent le prix final.
Par exemple, dans le cas d’un site de voyage, les options pourraient inclure la destination, la durée du séjour, le type d’hébergement, et d’autres services additionnels.
Chaque simulateur de prix est construit en fonction des spécificités du site et des prestations proposés. Cela peut être :
- Des produits personnalisables (choix de caractéristiques ou composants)
- Des niveaux de services ou des packs
- Des prestations totalement sur-mesure
Un site interne vit, il évolue au fil du temps en fonction des besoins de vous et de votre cible.
Les avantages et les objectifs
La mise en ligne d’un calculateur de coût sur son site web comportent des avantages pour vous, qui proposez les produits ou services, et pour les (futurs) clients.
Une expérience utilisateur agréable
En proposant un système interactif à vos visiteurs, vous vous démarquez de vos concurrents.
Vous proposez aussi une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs. Pourquoi ?
- Individualisation des besoins
- Sentiment de contrôle sur l’expérience d’achat
- Un outil simple d’utilisation contribue à une expérience positive sur le site
- Aide les clients à mieux comprendre ce qu’ils paient
- Élimine surprises et malentendus concernant le coût final
- Réassure le client dans sa décision d’achat
- L’implication du client crée une expérience plus mémorable
- Aide les clients à choisir selon leur budget et leurs préférences
- Permet une expérience d’achat sans pression
En plus de ça, le calculateur sur votre site internet répond rapidement à la demande de l’utilisateur, sans votre intervention. Et ça, à n’importe quel moment de la journée.
Prix sur-mesure
Quand on propose un service ou un produit sur-mesure, on ne peut pas afficher le prix sur le site internet. Un cuisiniste ne pourrait pas vous donner le prix s’il ne connait pas ce que vous souhaitez comme matériaux, la taille de votre cuisine, les appareils électroménagers que vous souhaitez, etc.
En proposant un simulateur de prix sur votre site web, vous pouvez afficher le prix en fonction des besoins de votre futur client. Nous avons nous même mis en place cet outil, avec un formulaire pour connaitre le prix de la création de site internet ou obtenir un devis e-commerce.
Si vous ne souhaitez pas afficher vos prix directement sur le site, il est également possible d’envoyer le résultat de la demande automatiquement sur l’adresse email du visiteur avec le prix de chaque élément.
Collectes des coordonnées
Un simulateur de coût est un bon moyen pour collecter des coordonnées. Vous allez pouvoir vous créer un réseau de personnes qui sont intéressées par votre produit ou service.
Par la suite, vous les contactez afin d’ajuster votre proposition ou comprendre les besoins d’un prospect.
Avec les bons outils, vous pourrez bâtir des relations durables avec ces prospects en les maintenant informés.
Se différencier par rapport à vos concurrents
Si vos concurrents ne proposent pas un tel système, c’est le moment pour vous de le faire pour vous démarquer de vos concurrents. Ce sera un outil permettant d’attirer les prospects sur votre site plutôt qu’un autre.
Les recherches autour du prix de produits ou de vos services sur les moteurs de recherche sont très courants lorsque votre cible s’intéresse à vos produits/services. En proposant cette simulation sur votre site et en optimisant votre page pour le référencement naturel, vous vous offrez une visibilité majeure sur le web !
C’est aussi une manière de montrer que vous êtes attentifs aux besoins de votre cible, renforcer une image de marque forte et contemporaine.
Gain de temps pour avoir les informations
Le simulateur de prix vous permettra de comprendre les besoins de votre client, obtenir les informations nécessaires pour proposer votre produit et votre service.
Ainsi, vous évitez d’envoyer un ou plusieurs mails pour obtenir ces informations. Un gain de temps considérable.
Des exemples d’utilisation d’un calculateur de prix
L’utilisation d’un calculateur de prix dépend notamment du type de secteur d’activité et le type de produit ou service offert. Pour être honnête, dès que l’on propose un produit ou service, qu’il soit sur mesure ou non, il y a la possibilité de créer un simulateur de prix. Sa complexité dépendra, bien évidemment, de la complexité de vos tarifs !
Voici quelques exemples concrets de simulateur de prix sur un site internet :
Comment le mettre en place ?
Si vous utilisez un CMS pour la gestion de votre site web, il faut tout d’abord vérifier sur le marketplace du CMS concerné si un plugin n’est pas déjà développé à cet effet. PrestaShop propose par exemple des add-ons pour simulateur de prix dans sa base de donnée marketplace officielle.
C’est également le cas de WordPress. Plusieurs plugins existent afin d’ajouter un simulateur de prix site WordPress.
Il faudra également prendre en compte les spécificités de votre calcul de prix, quelles informations vous avez besoin de recueillir ? Quels sont les éléments qui influent le prix final ? Etc.
Simulateur de prix pour un site WordPress
Dans le cas où vous avez opté pour le CMS WordPress pour la création et la gestion de votre site internet, nous pourrons vous aider à mettre en place un simulateur de prix
Une fois le plugin installé, nous allons l’adapter à votre utilisation en paramétrant l’ensemble des étapes et récupérer les différentes informations pour calculer un prix sur-mesure. Le plugin sera aussi adapté à votre charte graphique (vos couleurs, vos typographies, etc.).
Le système permettra d’envoyer une estimation de prix en format PDF automatiquement en échange de l’adresse email.
Simulateur de prix sur-mesure
Si vous avez une demande spécifique et que vous avez besoin d’une solution sur-mesure pour votre site internet, Webalia pourra vous proposer un développement d’une solution sur mesure.
N’hésitez pas à nous transmettre votre cahier des charges pour qu’on puisse vous faire une proposition pour estimer le budget de création d’un site vitrine ou e-commerce.
Pour conclure
Créer un site internet avec un simulateur de prix permettra de développer une image positive de votre entreprise en répondant rapidement à la demande de votre prospect en lui proposant le prix de votre produit et votre service.
De plus, vous obtiendrez les coordonnées de vos prospects qui s’intéressent à votre produit, que vous pourrez ensuite contacter pour proposer une solution.
Si vos concurrents ne proposent pas encore cette solution, c’est le moment pour vous de vous démarquer.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de mise en place d’un simulateur de prix sur votre site web.