brief pour site internet

La création ou la refonte d’un site internet est dans la liste de vos projets ? N’attendez plus, on vous explique le brief pour site internet, et par où commencer.

Vous avez sûrement des tonnes d’idées pour ce nouveau projet challengeant. En effet, la conception d’un site web joue un rôle important pour vos prospects en ligne, l’image de votre société, de votre produit ou service. Sa réalisation doit être planifiée pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais par où, par quoi commencer ? Comment faire un brief pour site internet ?

Afin de transmettre au mieux vos besoins et attentes sur votre site internet, la rédaction d’un brief est primordiale. Le brief est un document qui va rassembler tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet web. Il permettra de définir votre projet, vos objectifs, finalement d’avoir la ligne directrice du projet. C’est un document qui est utile à la fois en interne dans votre structure, pour partager une vision commune du projet et éviter les malentendus qui pourront avoir des répercutions couteuses lors de la réalisation du projet. Il est également utile pour votre prestataire pour comprendre vos différentes attentes, il pourra alors vous guider et répondre au mieux à vos besoins.

Il permettra de servir de support pour la réalisation d’un cahier des charges, un document plus complet sur les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre document PDF gratuit pour réaliser votre cahier des charges ici.

C’est parti ! On vous explique comment construire votre brief pour la création de votre site web.

Je construis mon brief créatif en 6 étapes

Étape 1 – Décrivez de votre structure

La première étape du brief pour votre site internet va consister à présenter votre activité à votre prestataire. Celui-ci ne vous connait pas encore, il aura besoin d’information pour se familiariser avec votre structure. Vous pouvez donc lui expliquer votre activité, la taille de votre structure, vos valeurs, mais aussi vos principaux produits ou services que vous proposez. 

Il sera par ailleurs important de présenter vos atouts face à vos principaux concurrents, et d’identifier chez la concurrence ce qui vous semble pertinent ou non afin de placer votre nouveau site web dans le paysage numérique. 

Le prestataire a besoin de vous comprendre, pour comprendre votre projet et vos attentes. 

Étape 2 – Définissez vos objectifs

La définition de vos objectifs, sûrement la partie la plus importante de ce document, est une étape non négligeable du brief de site internet. Pour commencer, il est toujours intéressant de faire un état des lieux de votre site web actuel si vous en possédez un, en précisant pour quelles raisons vous souhaitez la refonte de celui-ci. 

Ensuite, il s’agira de définir ce que vous souhaitez par la création de ce nouveau site web, donnez des objectifs clairs et précis. Vous pouvez par exemple entamer la création d’un nouveau site internet pour booster vos ventes de produits, pour présenter votre structure ou votre marque, etc. Vous pouvez en avoir plusieurs. Avec ces objectifs, il est utile de préciser quel type de site internet vous souhaiter, il peut s’agir d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’une plateforme, etc. Le type de site web a une grande influence sur le développement de celui-ci et donc son prix. 

Dans l’élaboration de vos objectifs, vous pouvez également préciser quels sont les retours attendus, en termes de visites, de commandes ou autres. Qu’attendez-vous des internautes qui visite votre site web ? 

Le plus clair et précis vous êtes, le mieux votre prestataire pourra vous conseiller sur vos différents choix. 

Étape 3 – Analysez votre cible

La connaissance de votre cible est un élément essentiel dans la réalisation de votre site web. Un projet web est toujours orienté vers l’utilisateur, vous devez vous adapter à ses différentes habitudes et ses attentes lors de la visite de votre site. Que vous soyez dans le BtoB ou BtoC, connaitre les profils de vos cibles vous permettra d’adopter un discours, des fonctionnalités, un parcours utilisateurs adapté à l’utilisation de votre site. Demandez-vous ainsi : qui cherchez-vous à toucher ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Que recherchent-ils lors de la visite de votre site ? Quels sont leurs habitudes, leurs contraintes ? Etc. 

Pour vous aider dans cette étape, voici un outil permettant de mettre en forme rapidement ces profils, il s’agit de MakeMyPersona.

Répondre à ces questions permettra de réaliser plusieurs persona représentant votre ou vos différentes cibles et partageant les mêmes problématiques. On ne communique pas de la même manière à toutes les cibles, en déterminant ces profils typiques, vous pourrez penser votre site web pour leurs besoins et habitudes. 

Étape 4 – Partagez des exemples

Afin de réaliser un site web que vous aimez, vous pouvez partager à votre prestataire quelques exemples de sites web qui vous parle au niveau de leur structure, de leur design, de leur contenu, etc. Ces exemples n’ont pas besoin d’être dans le même domaine d’activité que votre structure. 

Étape 5 – Détaillez votre site internet

Après avoir présenté votre structure, définit vos objectifs, analysé votre cible et partagé quelques exemples de site web qui vous plaisaient, c’est le tour des aspects techniques de votre site web d’être définis. 

Il faudra, dans cette étape, réfléchir aux différentes actions et contenus mis à disposition des utilisateurs. Cela passe par l’arborescence de votre site internet, c’est-à-dire les sections et pages que vous aimeriez avoir sur votre site et leur imbrication. C’est également le moment pour réfléchir aux contenus, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre au travers de votre site web.

Le deuxième point sera la réflexion autour des fonctionnalités disponibles sur votre site avec par exemple un formulaire, un chat en ligne, des sondages, des modules de recherches, le paiement en ligne, la prise de rendez-vous, etc. Certaines fonctionnalités ont un réel poids dans le prix final du site internet, les penser en amont permettra de mieux préparer leur intégration et de minimiser leur impact financier. 

Si votre projet doit posséder des prérequis techniques spécifiques, vous devez en faire part à votre prestataire pour qu’il puisse réfléchir à ses contraintes techniques comme notamment l’utilisation d’un CMS particulier, vos solutions d’hébergement si vous en disposer déjà, des besoins d’accessibilité, un audit SEO, etc. 

À cette étape, vous pouvez également formuler vos attentes en termes de design et d’expérience utilisateur. Vous possédez peut-être déjà une charte graphique définie pour votre structure qu’il faudra adapter à ce projet. Il est par ailleurs possible d’envisager la création ou la refonte de votre identité graphique. Encore une fois, prenez le temps de vous questionner sur cet aspect en amont du projet, pour que le prestataire puisse répondre au mieux et au juste prix à votre demande. 

Pour finir, il faudra penser à inclure dans votre brief pour site internet la maintenance de ce site. En effet, le monde du web évolue rapidement, il est important de garder son site à jour d’un point de vue éditorial et technique. Si votre structure n’a pas les ressources et connaissances en interne, pensez à prendre en compte les coûts de maintenance suite à la mise en ligne de votre site dans votre budget. 

Étape 6 – N’oubliez pas les points organisationnels

Pour une gestion de projet optimale avec votre prestataire, il est important de définir dès le début de votre collaboration quelques éléments organisationnels. 

Vous pouvez commencer définir quelles informations, quels documents vous allez fournir au prestataire pour la réalisation du site web : les textes rédigés ou à réécrire, votre logo et charte graphique, des photos, etc. 

Votre prestataire sera intéressé par la liste des prestations attendues : le conseil, le design, le développement, le SEO, la rédaction de votre contenu, l’hébergement, la maintenance, etc. Cela permettra d’inclure toutes vos demandes pour la réalisation du site dans le tarif proposé. 

Votre budget, même s’il est approximatif, permettra au prestataire de vous proposer une solution adaptée et réaliste entre vos attentes et votre budget. 

Pour finir, il est toujours utile d’avoir en tête la deadline du projet afin d’organiser en amont sa réalisation. Certains sites web peuvent demander plus de temps de conception en fonction des fonctionnalités de celui-ci. Être clair sur la deadline souhaitée permettra au prestataire de coordonner le projet au mieux ou de discuter d’une solution alternative au temps alloué et/ou fonctionnalités souhaitées. 

Un brief pour site internet clair et précis

Pour conclure, un brief de refonte ou de création de site internet permet d’installer une vision commune par toutes les parties prenantes sur le projet. Plus celui-ci sera clair et précis, plus votre prestataire pourra vous conseiller sur votre projet. Il faut toutefois laisser la place pour lui d’être force de proposition. Pour que l’on réponde au mieux à vos attentes et demandes, prenez contact avec l’agence de votre choix pour exprimer vos souhaits. Ensemble vous pourrez parvenir à l’élaboration de ce document, puis commencer la mise en place de votre projet sur les meilleures bases. Alors n’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des conseils et des astuces toutes les semaines !

Voir d'autres articles

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Laissez-nous un message

référencement payant annonces