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La création ou la refonte d’un site internet est dans la liste de vos projets ? La rédaction d’un brief sera certainement votre point de départ. On vous explique par où commencer.

Le brief de site internet est une étape essentielle dans la conception d’une présence en ligne cohérente et efficace.

Les équipes marketing, en collaboration avec le chef de projet, définissent au préalable le public cible du site, afin d’orienter le contenu et la stratégie.

Cette phase préparatoire permet à l’équipe créative d’avoir une vision claire des attentes lorsqu’ils rédigent un brief créatif. L’image de marque doit être reflétée à chaque étape du processus, garantissant que les informations clés du site coïncident avec les valeurs et l’identité de l’entreprise.

Vous avez sûrement des tonnes d’idées pour ce nouveau projet. En effet, la conception d’un site web joue un rôle important pour vos prospects en ligne, l’image de votre société, de votre produit ou service. Sa réalisation doit être planifiée pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour cela, le brief est primordiale afin de transmettre au mieux vos besoins et attentes sur votre site internet.

Mais par où, par quoi commencer ? Comment faire un brief pour site internet ?

C’est quoi un brief pour site internet ?

Le brief est un document qui va rassembler tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet web. Il permettra de définir votre projet, vos objectifs, finalement d’avoir la ligne directrice du projet. C’est un document qui est utile à la fois en interne dans votre structure, pour partager une vision commune du projet et éviter les malentendus qui pourront avoir des répercussions couteuses lors de la réalisation du projet.

Il est également utile pour votre prestataire pour comprendre vos différentes attentes, il pourra alors vous guider et répondre au mieux à vos besoins.

Concrètement, un brief de site internet contient :

  • Les informations de votre structure
  • Les objectifs du site web
  • Votre cible
  • Des exemples et inspirations
  • Le détail de votre site (pages, contenu, fonctionnalités, etc.)
  • Toutes les infos pratiques pour l’organisation du projet (budget, calendrier, gestion du projet, etc.)
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Après avoir renseigné quelques informations sur votre projet et ses caractéristiques, nous vous envoyons votre devis PDF par mail.

chute de pièce

Différence avec le cahier des charges :

Le cahier des charges, par rapport au brief, est un document plus complet sur les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet.

Le brief pourra vous servir de support pour la réalisation d’un cahier des charges.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre document PDF gratuit pour réaliser votre cahier des charges.

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Télécharger votre cahier des charges à compléter au format PDF

Je construis mon brief créatif en 6 étapes

C’est parti ! On vous explique comment construire votre brief pour la création de votre site web.

Étape 1 – Décrivez de votre structure

La première étape du brief pour votre site internet va consister à présenter votre activité à votre prestataire. Celui-ci ne vous connait pas encore, il aura besoin d’information pour se familiariser avec votre structure. Vous pouvez donc lui expliquer votre activité, la taille de votre structure, vos valeurs, mais aussi vos principaux produits ou services que vous proposez.

Il sera par ailleurs important de présenter vos atouts face à vos principaux concurrents, et d’identifier chez la concurrence ce qui vous semble pertinent ou non afin de placer votre nouveau site web dans le paysage numérique.

Pour cette première partie, les informations importantes à préciser dans votre brief sont :

  • Vos coordonnées
  • La description de l’entreprise et de son activité
  • La description de vos produits et/ou services
  • La liste de vos concurrents, les atouts et ce qui vous différencie d’eux.

Le prestataire a besoin de vous comprendre, pour comprendre votre projet et vos attentes.

Étape 2 – Définissez vos objectifs

La définition de vos objectifs, sûrement la partie la plus importante de ce document, est une étape non négligeable du brief de site internet. Pour commencer, il est toujours intéressant de faire un état des lieux de votre site web actuel si vous en possédez un, en précisant pour quelles raisons vous souhaitez la refonte du site web de celui-ci. 

Ensuite, il s’agira de définir ce que vous souhaitez par la création de ce nouveau site web, donnez des objectifs clairs et précis. Vous pouvez par exemple entamer la création d’un nouveau site internet pour booster vos ventes de produits, pour présenter votre structure ou votre marque, etc. Vous pouvez en avoir plusieurs.

Avec ces objectifs, il est utile de préciser quel type de site internet vous souhaitez, il peut s’agir d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’une plateforme, etc. Le type de site web a une grande influence sur le développement de celui-ci et donc son prix.

Dans l’élaboration de vos objectifs, vous pouvez également préciser quels sont les retours attendus, en termes de visites, de commandes ou autres. Qu’attendez-vous des internautes qui visite votre site web ?

Il s’agira donc de développer :

  • Les raisons qui motivent la refonte ou la création du site
  • Le type de site web
  • Les objectifs précis du site (plus de vente, plus de notoriété)
  • Les retours attendus (visites, commandes, etc.)
  • Les stratégies souhaitées pour attirer du traffic sur votre site

Le plus clair et précis vous êtes, le mieux votre prestataire pourra vous conseiller sur vos différents choix.

Au cours de route, des ajustements peuvent être nécessaires, surtout si le site fait partie d’une campagne marketing plus large, comme le lancement d’un nouveau produit. L’intégration des réseaux sociaux est également fondamentale pour optimiser la visibilité et l’engagement.

Enfin, pour évaluer la réussite du projet, il est crucial de définir à l’avance les résultats escomptés et d’analyser régulièrement les performances une fois le site en ligne.

Étape 3 – Analysez votre cible

La connaissance de votre cible est un élément essentiel dans la réalisation de votre site web. Un projet web est toujours orienté vers l’utilisateur, vous devez vous adapter à ses différentes habitudes et ses attentes lors de la visite de votre site.

Que vous soyez dans le BtoB ou BtoC, connaitre les profils de vos cibles vous permettra d’adopter un discours, des fonctionnalités, un parcours utilisateurs adapté à l’utilisation de votre site.

Demandez-vous ainsi :

  • Qui cherchez-vous à toucher ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Que recherchent-ils lors de la visite de votre site ?
  • Quels sont leurs habitudes, leurs contraintes ?
  • Etc.

Pour vous aider dans cette étape, voici un outil permettant de mettre en forme rapidement ces profils, il s’agit de MakeMyPersona.

Répondre à ces questions permettra de réaliser plusieurs persona représentant votre ou vos différentes cibles et partageant les mêmes problématiques. On ne communique pas de la même manière à toutes les cibles, en déterminant ces profils typiques, vous pourrez penser votre site web pour leurs besoins et habitudes. 

Exemple de persona pour brief de site internet
Exemple d’une fiche persona

Étape 4 – Partagez des exemples

Afin de réaliser un site web que vous aimez, vous pouvez partager à votre prestataire quelques exemples de sites web qui vous parle au niveau de leur structure, de leur design, de leur contenu, etc. Ces exemples n’ont pas besoin d’être dans le même domaine d’activité que vous.

Pensez à préciser les éléments que vous aimez/souhaitez (ou pas) des exemples donnés, afin que votre prestataire puisse transcrire au mieux vos exemples dans le site que vous attendez. Les contre-exemples sont aussi des informations utiles pour bien comprendre ce que vous avez en tête.

Pour trouver ces exemples, n’hésitez pas à parcourir le web, où des sites dédiés comme Pinterest, Awwwards, etc.

Site web exemple pour brief
Exemple d’un partage de référence avec quelques informations

Étape 5 – Détaillez votre site internet

Après avoir présenté votre structure, définit vos objectifs, analysé votre cible et partagé quelques exemples de site web qui vous plaisaient, c’est le tour des aspects techniques de votre site web d’être définis.

Pensez aux actions et aux contenus pour les utilisateurs. Cela passe par l’arborescence de votre site internet, c’est-à-dire les sections et pages que vous aimeriez avoir sur votre site et leur imbrication. C’est également le moment pour réfléchir aux contenus, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre au travers de votre site web.

Exemple arborescence pour brief
Exemple d’une arborescence de site internet

Réfléchissez aussi aux fonctionnalités : formulaire, chat en ligne, sondage, module de recherche, paiement en ligne, la prise de rendez-vous, etc. Certaines fonctionnalités ont un réel poids dans le prix final du site internet, les penser en amont permettra de mieux préparer leur intégration et de minimiser leur impact financier.

Si votre projet doit posséder des prérequis techniques spécifiques, vous devez en faire part à votre prestataire pour qu’il puisse réfléchir à ses contraintes techniques comme l’utilisation d’un CMS particulier, vos solutions d’hébergement si vous en disposer déjà, des besoins d’accessibilité, un audit SEO, etc.

Partagez vos attentes de design et d’expérience utilisateur. Si vous avez une charte graphique, mentionnez-le. C’est un élément important à prendre en compte pour votre prestataire qui devra l’appliquer ou l’adapter pour la création de votre site. Il est par ailleurs possible d’envisager la création ou la refonte de votre identité graphique.

Planifiez également la maintenance, un site nécessite des mises à jour régulières, car le monde du web évolue rapidement. Il est important de garder son site à jour d’un point de vue éditorial et technique. Si vous manquez de ressources et connaissances en interne, incluez les coûts de maintenance dans votre budget.

Pour résumer cette partie de brief, les détails de votre site web comprennent :

  • L’arborescence du site
  • Le contenu des pages du site (vous pouvez fournir ces éléments dans un dossier joint)
  • Les fonctionnalités (formulaire, module de recherche, paiement, carte interactive, etc.)
  • Les prérequis techniques (CMS, hébergement, accessibilité, etc.)
  • Vos besoins en termes de SEO
  • Les éléments de design (comme la charte graphique)
  • Vos besoins de maintenance

Étape 6 – N’oubliez pas les points organisationnels

Pour une gestion de projet optimale avec votre prestataire, il est important de définir dès le début de votre collaboration quelques éléments organisationnels.

Vous pouvez commencer définir quelles informations, quels documents vous allez fournir au prestataire pour la réalisation du site web : les textes rédigés ou à réécrire, votre logo et charte graphique, des photos, etc.

Votre prestataire sera intéressé par la liste des prestations attendues : le conseil, le design, le développement, le SEO, la rédaction de votre contenu, l’hébergement, la maintenance, le choix du CMS, etc. Cela permettra d’inclure toutes vos demandes pour la réalisation du site dans le tarif proposé.

Votre budget, même s’il est approximatif, permettra au prestataire de vous proposer une solution adaptée et réaliste entre vos attentes et votre budget.

Pour finir, il est toujours utile d’avoir en tête la deadline du projet afin d’organiser en amont sa réalisation. Certains sites web peuvent demander plus de temps de conception en fonction des fonctionnalités de celui-ci. Être clair sur la deadline souhaitée permettra au prestataire de coordonner le projet au mieux ou de discuter d’une solution alternative au temps alloué et/ou fonctionnalités souhaitées.

Les principaux points organisationnels à indiquer dans le brief :

  • Les documents fournis au prestataire : contenu, photo, logo, charte graphique, etc.
  • La liste des prestations attendues : conseil, design, développement, rédaction, SEO, maintenance, etc.
  • Votre budget
  • La date de mise en ligne souhaitée
  • Toutes autres informations que vous pensez utiles
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Un brief pour site internet clair et précis

Un brief de refonte ou de création de site internet permet d’installer une vision commune par toutes les parties prenantes sur le projet. Plus celui-ci sera clair et précis, plus votre prestataire pourra vous conseiller sur votre projet.

Il faut toutefois laisser la place pour lui d’être force de proposition. Pour que l’on réponde au mieux à vos attentes et demandes, prenez contact avec l’agence de votre choix pour exprimer vos souhaits.

Ensemble, vous pourrez parvenir à l’élaboration de ce document, puis commencer la mise en place de votre projet sur les meilleures bases. Alors n’attendez plus !

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