Code ou utiliser un CMS pour son site internet

Deux solutions s’offrent à vous pour la création de votre site : coder ou utiliser un CMS. Commençons par voir quels sont les différences entre ces deux possibilités :

  • Le codage, c’est le développement « from scratch », c’est-à-dire construire son site de A à Z sans aide complémentaire. Le code est interprété par le navigateur qui retourne pour l’internaute le format d’une page web. On utilise différents langages de balisage, de style ou de programmation pour coder chaque page de votre site. On peut s’appuyer pour cela sur un « framework », un environnement structuré de travail pour faciliter votre code. Les langages les plus populaires sont HTML, CSS, PHP, JavaScript, Java et Python.
  • Un CMS est un système de gestion de contenu qui regroupe des logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles, de manière dynamique. Les CMS les plus connus sont WordPress, qui représente 65,1 % en part de marché sur les CMS (source : ionos.fr ), Shopify, Wix, Joomla, Drupal, Magento et Prestashop.

Avantages et inconvénients du codage

Le codage permet de personnaliser au maximum le contenu de votre site, tout en épurant le superflu afin de moins alourdir les pages. 

Il n’y pas de template ou de règles prédéfinies, tout est à faire, et en cela, la seule limite sera votre imagination. Cette solution est adaptable à tout type de projet, et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à tout moment.

Cette liberté dans la conception de votre site permet d’adapter votre vision d’une bonne expérience utilisateur (qu’on appelle UX) en rendant votre site ergonomique et agréable. Le but étant que le client prenne plaisir à naviguer, cela l’incite à rester plus longtemps sur votre plateforme et à renforcer votre crédibilité, mais aussi celle de vos produits ou vos services.

Le fait de coder votre site permet d’avoir une interface sécurisée ; étant donné que tout est fait main, il est plus difficile pour une personne malveillante de trouver des failles dans le système.

C’est en revanche une solution beaucoup plus longue à mettre en place, car on part de zéro, et que tout est fait main. Créer un site de A à Z demande énormément de compétences, cela nécessite donc parfois plusieurs personnes dont les métiers sont différents, et ce, pendant plus de temps. 

Vous l’aurez compris, cette solution est très coûteuse, d’autant qu’au vu des compétences techniques qu’il faut acquérir pour maîtriser ce domaine, si au bout de quelque temps, vos besoins évoluent et vous avez de nouvelles fonctionnalités à intégrer, vous aurez à nouveau à embaucher un ou des développeurs.

Avantages et inconvénients des CMS

En opposition avec certains avantages du code, l’utilisation d’un CMS peut rendre votre site plus lourd. Néanmoins, ces outils évoluent quotidiennement, et avec une bonne maîtrise, on peut faire en sorte de rendre cet inconvénient beaucoup moins pesant.

Concernant la sécurité, bien sûr, puisqu’il s’agit d’une base de travail commune, les failles sont plus facilement détectables pour un pirate. Pour contrer cela, il faut régulièrement suivre les mises à jour et les installer.

Les possibilités de design sur un CMS ne peuvent pas être aussi développées que via le codage pur, ce sera toujours le cas. Mais les possibilités qu’offrent certains CMS, tels que WordPress par exemple, sont largement suffisantes pour créer un site unique et qui ne ressemblera pas à un autre.

On voit bien que les CMS travaillent pour combler les défauts qu’ils présentent par rapport au code, et à chaque mise à jour, ces différences se font de moins en moins ressentir. 

Au niveau des avantages, soyons clair ; la maintenance du site (ajout d’article, modification, ajout de fonctionnalités) est plus facilement accessible sans nécessité toujours un développeur.

De plus, l’utilisation d’un CMS est une solution bien plus rapide à mettre en place et les coûts sont bien moindres également.

Pour conclure

Alors, coder ou utiliser un CMS ? Chaque solution présente ces avantages et ces inconvénients. Il est surtout important d’analyser votre projet et de savoir ce que vous souhaitez, quelles sont les fonctionnalités que votre site doit avoir, quel est son but, quelle est la clientèle ciblée, quel est votre budget, est-ce que votre projet est urgent… 

La meilleure solution sera celle qui est adaptée à votre besoin, et il ne faut pas hésiter à s’entourer de personnes compétentes pour être conseillé dans cette prise de position.

Le web est un métier et le plus important est de ne pas négliger cet aspect. Que l’on utilise un CMS ou que l’on opte pour un site en code informatique, l’important est d’avoir les compétences, les ressources et le temps de se consacrer pleinement à l’élaboration de votre site. 

Que vous décidiez de coder ou d’utiliser un CMS chez Webalia, nous proposons de vous accompagner, de vous conseiller et de tout mettre en œuvre pour que votre projet soit une réussite. 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des conseils et des astuces toutes les semaines !

Voir d'autres articles

Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Laissez-nous un message

référencement payant annonces