Les influenceurs, acteurs clés dans l’univers actuel et concurrentiel du marketing, possèdent tous une caractéristique commune : un talent pour jouer avec les mots, les images, les sons. Ces créateurs de contenus sont des conteurs d’histoires, créant des liens authentiques et émotionnels avec leur public.
Cette habilité à partager et réunir leur octroie un pouvoir, le pouvoir d’influencer les comportements ou opinions d’une audience cible, un potentiel performant dans la réalisation de publicité.
L’utilisation du marketing d’influence par les marques se traduit par la collaboration avec des influences et créateurs. Mais comment faire pour créer et réussir sa campagne d’influence ?
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Dans l’ère du numérique, les consommateurs sont devenus plus connectés que jamais. Cependant, notre société cherche sensiblement de l’authenticité à travers le numérique. C’est ainsi que le marketing d’influence, révolutionnant le paysage digital, se place sur le podium des méthodes les plus efficaces pour promouvoir une marque, un produit, ou encore un service à une clientèle précise.
Comment définir le marketing d’influence ?
Cette stratégie marketing se résume à recourir à un leader d’opinion, possédant une audience spécifique, dont la visée est de mettre en lumière votre marque, essentiellement par le biais des réseaux sociaux.
Cet art de créer des liens durables et engagés donne l’opportunité de construire une communauté stable, de la fidéliser, et d’augmenter la notoriété de votre marque, plus simplement, de générer un impact significatif.
Pourquoi faire des partenariats avec les influenceurs ?
Pour répondre simplement à cette question : pour bénéficier de l’influence bâtie par des influenceurs ou créateurs de contenus.
L’enjeu du contenu aujourd’hui est de s’appuyer sur ces communautés existantes, puissantes et engagées pour faire la publicité de votre marque.
Bon, ce n’est pas aussi simple que nous pouvons le penser. L’aspiration du marketing d’influence réside sensiblement dans la relation de confiance construite entre l’influenceur et son audience, conduisant à un taux d’engagement notable.
C’est dans le quotidien du créateur de contenus, dans l’imperfection de sa personnalité et de son discours, que la sincérité se niche, sincérité consolidant davantage la connexion entre le public et son influenceur considéré comme un pair. Leurs abonnés s’identifient à eux, tels des amis ou des mentors. C’est cette connexion personnelle qui rend les campagnes de marketing d’influence si puissantes. Chaque influenceur possède son identité, sa communauté, son domaine d’expertise, sa passion, sa signature et ses valeurs.
Les influenceurs peuvent être spécialisés sur une plateforme spécifique, ou bien multiplié les réseaux sociaux. Il sera intéressant pour votre marque de vous demander sur quelle plateforme vous souhaitez être visible. On peut notamment parler du dernier réseau social montant, TikTok, qui peut devenir un vrai atout dans la visibilité de votre marque.
Comment réussir une campagne d’influence ?
Réussir une campagne d’influence est un art qui nécessite une compréhension fine des mécanismes en jeu. Avant de se lancer, il est essentiel de cerner les motivations et objectifs des influenceurs.
Contrairement à une idée reçue, nombreux sont ceux qui ne sont pas réticents à l’idée de collaborer sur des campagnes publicitaires. Leur intérêt réside non seulement dans la rémunération potentielle, mais aussi et surtout dans la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à leur audience. Après tout, présenter un produit ou un service utile renforce leur crédibilité et leur rapport de confiance avec leurs abonnés.
Nous allons détailler deux étapes cruciales pour mener à bien votre campagne d’influence : le choix de l’influenceur et des leviers ou types de collaborations.
Choix de l’influenceur, une phase clé de votre partenariat
La sélection de l’influenceur est une étape cruciale dans l’élaboration d’une collaboration, le message renvoyé par les contenus habituels de l’influenceur doit raisonner avec les enjeux de votre marque et ce que vous souhaitez communiquer, transmettre, et partager.
C’est quoi un bon influenceur ?
C’est celui dont le public correspond au public cible de votre marque. C’est ainsi que le retour sur investissement sera considérable. La cohérence dans le choix de l’influenceur est primordiale pour une optimisation et une rentabilité du partenariat.
Évidemment, en fonction de leur nombre d’abonnés, de leur notoriété, et de leur taux d’engagement, l’impact de votre partenariat divergera. C’est pourquoi, il est capital de mesurer le trafic généré, les ventes réalisées ou encore le taux d’engagement.
Le respect de la ligne éditoriale de l’influenceur est une condition primordiale pour que cette association fonctionne. L’influenceur connaît parfaitement son audience, anticipe facilement leur réaction, comprend leurs besoins et motivations. La communauté du créateur de contenus étant déjà construite et solide, c’est à la marque du produit d’adapter sa ligne éditoriale à celle de l’influenceur. Un alignement entre la personnalité d’influence et votre marque maximisera l’impact de votre compagne d’influence.
Quels sont les types d’influenceurs ?
Aujourd’hui, on classe les créateurs de contenu en fonction de leur influence et notamment avec l’ampleur de leur audience.
- Nano-influenceur : < 10 000 abonnés. Ils possèdent une audience réduite, mais hautement engagée, souvent centrée sur une niche spécifique.
- Micro-influenceur : 10 000 abonnés < 100 000 abonnés. Avec une portée un peu plus large, ils sont reconnus pour leur proximité avec leur communauté et leur authenticité.
- Macro-influenceur : 100 000 abonnés < 1 million d’abonnés. Ils bénéficient d’une audience massive et sont généralement sollicités par de grandes marques pour leur visibilité étendue.
- Méga-influenceur : > 1 million d’abonnés. Ils dominent le paysage avec une portée mondiale, collaborant avec des marques de renommée internationale.
Le succès d’une campagne d’influence ne se fait pas seulement avec le choix de l’influenceur, mais également la manière dont la marque est évoqué, présenté à l’audience cible.
Choisir le type de collaborations
Il est essentiel de comprendre et de sélectionner le bon type de collaboration avec l’influenceur afin d’optimiser votre visibilité et d’atteindre efficacement la cible. Ces « leviers » possèdent chacun ses propres atouts et répondent à des besoins spécifiques.
Bien choisir signifie non seulement renforcer sa présence auprès de l’audience souhaitée, mais aussi garantir un retour sur investissement optimal.
Voici un aperçu des principaux leviers utilisés dans le marketing d’influence :
- Le placement de produit : permet d’intégrer subtilement un article ou un service dans le contenu d’un influenceur
- Les contenus sponsorisés : ce sont des publications rémunérées où l’influenceur met en avant un produit ou un service, tout en conservant son authenticité et son ton personnel
- Le take over : consiste à laisser un influenceur prendre temporairement le contrôle d’un compte de marque, offrant ainsi une perspective fraîche et unique aux abonnés.
- L’événement : c’est un moyen efficace d’engager directement les influenceurs, en les invitant à des lancements ou des présentations exclusives, renforçant ainsi les liens entre la marque et l’influenceur.
5 bonnes raisons d’utiliser le marketing d’influence pour faire rayonner votre marque
Vous ne voyez pas encore l’intérêt de travailler avec des influenceurs pour votre marque ? Pourtant, intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie peut offrir une impulsion significative à votre visibilité et votre crédibilité.
On vous partage 5 raisons majeures pour vous montrer pourquoi cette approche est non seulement pertinente, mais également essentielle à la croissance de votre marque à l’ère numérique.
Les 6 tendances de l’influence en 2023
Le monde du marketing d’influence a beaucoup changé ces dernières années, et continue d’évoluer, s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs et aux dynamiques changeantes des plateformes sociales. Certaines tendances majeures se dessinent, redéfinissant la manière dont les marques collaborent avec les influenceurs.
On a identifié pour vous six tendances clés qui dominent le paysage de l’influence cette année.
1. La quête de l’authenticité
Les consommateurs, étant à la recherche d’authenticité dans le monde du numérique, suivent plus naturellement des personnalités d’influence capables de susciter de l’émotion, en racontant des histoires convaincantes. Il est donc plus judicieux de mettre votre marque en lumière par le biais d’influenceurs sincères, bénéficiant d’une relation de confiance avec son audience.
2. Une influence plus responsable
Le marketing d’influence ne se limite plus à une simple promotion de produits ou services. La tendance s’oriente vers une influence plus responsable, reflétant une prise de conscience collective des enjeux actuels.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’éthique et à la responsabilité des marques avec lesquelles ils interagissent. Ils attendent des influenceurs qu’ils soient transparents sur leurs partenariats et qu’ils s’associent à des marques qui adoptent des pratiques éthiques et durables.
La confiance des abonnés se construit désormais sur une base plus authentique et engagée, faisant de la responsabilité une priorité dans le monde de l’influence.
3. Les micro-influenceurs
Ces influenceurs possèdent des communautés réduites. Néanmoins, leur taux d’engagement, par le sentiment de proximité et d’accessibilité qu’instaure leur petite notoriété, sont généralement plus élevés. Ce qui leur manque en quantité, ils le compensent largement en qualité.
Collaborer avec un micro-influenceur, c’est souvent opter pour une communication plus humaine, authentique et résonnante auprès d’une communauté engagée, tout en étant plus abordable financièrement.
4. Relation à long terme avec votre influenceur
Une collaboration à long terme entre votre marque et l’influenceur choisi gagnera davantage en popularité qu’un partenariat ponctuel.
L’objectif, par cette tendance, est d’établir une relation durable et fidèle avec l’audience de l’influenceur, en mettant en place une confiance croissante et une ligne éditoriale cohérente entre votre marque et l’influenceur.
5. Diversité et inclusion
Actuellement, la diversité et l’inclusion dans les campagnes de stratégie marketing d’influence sont capitales. Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs exigent des représentations authentiques et variées dans les médias. Ils ne veulent plus d’une vision unidimensionnelle et stéréotypée de la société.
Créer des partenariats avec des créateurs de contenus issus de diverses cultures, ethniques, genres et communautés permet de créer des connexions plus significatives en reflétant la diversité du monde actuel.
6. Engagement social et environnemental
Aujourd’hui et encore plus dans les années à venir, l’engagement des influenceurs et des marques sur les enjeux sociaux et environnementaux n’est plus une simple option ou un argument marketing : c’est devenu un impératif.
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus informés et conscients des défis mondiaux, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités sociales ou de la conservation de la biodiversité. Ils attendent des marques et des influenceurs non seulement qu’ils en parlent, mais aussi qu’ils agissent concrètement.
Lancez votre propre campagne d’influence dès aujourd’hui !
Plusieurs outils et techniques permettent de développer la visibilité de votre marque et entreprise. On l’a vu, le marketing d’influence en fait parti, et est devenu un outil stratégique incontournable pour de nombreuses marques qui souhaitent prendre place dans le paysage médiatique actuel.
Mais pour réussir en tant que marque ou entreprise dans le monde de l’influence, il est conseillé de se pencher sur une étude de marché approfondie, de choisir des influenceurs alignés avec votre marque et de suivre rigoureusement les retours et métriques. Vous positionnerez ainsi votre marque de manière solide et durable dans l’esprit des consommateurs.