L’imposition des gestes barrières pour limiter la propagation du virus Covid 19 depuis 2020 a favorisé une forte conversion des consommateurs à l’achat en ligne. En Europe, 36 % des consommateurs affirment avoir changés leurs habitudes en achetant des produits à distance après l’instauration de la mesure de confinement. Nombreux entrepreneurs choisissent d’investir dans le commerce électronique afin d’adapter leur activité à ce contexte et de réaliser des bénéfices profitables et durables.
En conséquence, l’e-commerce voit son chiffre d’affaires augmenter de façon remarquable dont la croissance s’annonce effrénée. Rien qu’en période de Black Friday, les sites e-commerces réalisent plusieurs milliers, voire millions de chiffres d’affaires.
Les geants La prévision de Shopify Plus montre que le chiffre d’affaires de la vente en ligne à l’échelle mondiale peut s’élever jusqu’à 4,9 milliards de dollars en 2021. Ainsi, la ruée vers la digitalisation des boutiques commerciales rend la concurrence plus rude. Dans cet article, nous vous apportons les réponses sur la question « Comment se démarquer dans le e-commerce ? » en vue d’aider les e-commerçants à réussir.
Se démarquer dans le e‑commerce : choisir le bon produit et le CMS adéquat
Pour réussir dans la vente en ligne, il faut investir sur un produit que les internautes recherchent habituellement et/ou obligatoirement. Des sites internet ont déjà recensé les articles les plus demandés sur le net au début de 2021. L’athleisure devient un produit vestimentaire à la mode chez les jeunes qui veulent se saper avec élégance et confort pendant les séances de gym. Il s’agit d’un vêtement de sport qui revêt d’un style hybride combinant le gymwear et le streetwear. Les accessoires de beauté et les cosmétiques constituent aussi un des motifs de dépenses des consommateurs face au stress lié au coronavirus. Les gens prennent soin de leurs corps en achetant les appareils de soins, les crèmes hydratantes, les masques, etc. Avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, leur praticité et leur élégance, les montres connectées séduisent aujourd’hui les consommateurs aussi bien masculins que féminins. Dans le contexte de confinement, le divertissement joue un rôle important. De ce fait, les produits amusant et instruisant connaissent une forte demande à l’exemple des livres (en format électronique), des instruments de musique, les musiques (en téléchargement légal), etc.
Un bon produit doit être présenté dans un site e-commerce ergonomique où l’expérience-client est entièrement intuitive et la gestion en back-office plus facile. Pour ce faire, choisissez le CMS adéquat dans la création de votre boutique en ligne. Vous pouvez opter en faveur des plateformes e-commerce en open source comme WooCommerce, Magento, Prestashop… Ces CMS privilégient une personnalisation élevée de votre site, une gestion en multilingue à l’aide des modules et des fonctionnalités élargies. Vous pouvez aussi vous servir des plateformes SaaS comme BigCommerce, Shopify ou Wix pour créer votre site e-commerce. Ces éditeurs de contenus proposent des services d’accompagnements (forums, les tutoriels, les centres d’aide, etc.) ; de maintenance ; d’hébergement, et techniques (passerelle de paiement, mises à jour…) contre un abonnement mensuel.
Comment se différencier dans le e-commerce : savoir attirer des clients
Attirer les clients vers votre site e-commerce forme un défi à relever avec tact et rigueur. En effet, plusieurs canaux sont à votre disposition pour amener les internautes à votre boutique virtuelle, et puis à vos produits. Ils vous permettent d’augmenter la visibilité de votre activité sur le net. Vous pouvez, par exemple, utiliser le référencement naturel ou SEO, les réseaux sociaux, les publicités Google, etc. L’essentiel, avec ses outils, c’est de déterminer le moment opportun pour les mettre en exécution.
Se démarquer dans de la concurrence à l’aide des stratégies SEA et SEO
Votre premier pas dans la quête de visibilité passe toujours par les publicités payantes sur les moteurs de recherche. Il s’agit des SEA ou Search Engine Advertizing pour l’optimisation des boutiques sur Google. Ce type de publicité permet à votre site e-commerce d’être opérationnel dès sa mise en marche sans attendre les visites générées naturellement. Il utilise Google ADS afin de positionner votre entreprise dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Vous pouvez aussi acheter les meilleurs emplacements dans d’autres moteurs de recherche tels que Bing.
Une fois que la procédure est lancée, se démarquer de la concurrence demeure une question de temps. À cette stade là, le référencement naturel ou SEO est votre meilleure option. La stratégie SEO met votre site de vente en ligne dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche, et ce, de manière durable. Les experts du SEO affirment que le trafic organique assure le développement du commerce électronique en amenant de nouveaux clients de façon notable et progressive.
En terme pratique, la stratégie SEO repose sur trois actions principales. Une analyse des mots-clés se référant à votre activité et vos produits s’avère indispensable en vue de créer des contenus optimisés régulièrement. Un audit technique renseigne sur les éléments à entretenir pour une bonne fluidité de la navigation à l’intérieur de votre boutique, une sécurité optimale des transactions, etc. Enfin, il faut créer des liens avec des partenaires (outreach, guest-blogs, comparateurs, cashback…) et effectuer des veilles techniques permanentes.
Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux se présentent comme une solution efficace dans la quête de visibilité. L’étude Oxatis/KPMG révèle qu’environ 80 % des commerçants en ligne utilisent ce canal pour toucher un public plus large. En effet, développer votre commerce sur Instagram, Facebook, WeChat, etc. maximise votre chance de réussir. Les clients ou futurs clients potentiels se trouvent parmi les millions voire les milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Une simple publication sur votre page Facebook (2.7 milliards d’utilisateurs) permet, par exemple, de faire connaître votre marque à plus d’un million de consommateurs en un temps record. De plus, la qualité de vos supports (graphiques et textuels) peut efficacement influencer de nombreuses décisions d’achat.
Cette démarche marketing est communément appelé le social selling ou le commerce social. Elle est très pratiquée en raison de sa stratégie qui consiste à se rapprocher de plus près des clients. Les négociations sont plus rapides de même que les feed-backs sur l’expérience-client. Par ailleurs, votre page sur les réseaux sociaux sert à construire une communauté autour de votre marque ou votre produit. Vos publications, visant à les fidéliser, peuvent s’agir d’un relayage du contenu de votre page web, de promotion, de partage d’expérience client, etc.
Nombreux outils sont disponibles pour améliorer vos activités commerciales sur les réseaux sociaux et se démarquer dans le e-commerce de manière notable. Vous pouvez utiliser Facebook Ads pour promouvoir vos articles et cibler vos clients de manière précise. L’outil Facebook Insight sert, pour sa part, à analyser la dynamique de votre audience. Le module Instagram Shopping vous autorise à insérer directement un lien-produit sur vos photos publicitaires. Il y a, entre autres, Hootsuite, l’outil idéal pour mieux gérer vos pages sur les différents réseaux sociaux. Son dérivé, Hootsuite Ads, quant à lui, vous permet de mener des campagnes publicitaires payantes.
Comment se différencier dans le e-commerce : maximiser la conversion
La conversion consiste à attirer les clients vers le site e-commerce en vue d’acheter des produits au lieu de le faire auprès d’un magasin physique. Actuellement, plus de la moitié des consommateurs effectue leurs courses dans une boutique alors que 3 % (max.) des internautes se convertissent à l’achat en ligne. L’absence de contact humain lors des transactions virtuelles peut être la cause de ce faible taux de conversion. Pour y remédier, les boutiques en ligne peuvent recourir aux services d’expert pour présenter les produits dans une vidéo qui sera diffusée en direct ou pas sur la plateforme. Dans ce support multimédia, l’expert invite les internautes à acheter l’article en détaillant ses spécificités, les praticités ou le confort de son usage… Dans le cas d’un live, il peut instantanément répondre aux interrogations des assistants.
Les marques aujourd’hui misent également beaucoup sur le storytelling. Elles partagent leur histoire, leur création, les valeurs qu’elles défendent pour connecter ses consommateurs d’un point de vue émotionnel avec leur entreprise. Le storytelling passe par le contenu, qu’il soit écrit, en image ou en vidéo, c’est un levier très intéressant pour booster vos ventes et la notoriété de votre marque.
Consulter notre article sur le budget à prévoir pour la création d’un site internet.
Il existe 5 actions cruciales que tout entrepreneur doit suivre pour obtenir un taux de conversion élevé. Clarifiez au maximum les informations clé au sein de votre plateforme afin d’influencer la prise de décision. Vous pouvez mettre en évidence les conditions d’achat et les spécifications du produit. Proposez aux visiteurs une expérience d’utilisation unique, riche et rapide. Pour ce faire, il vous faut des contenus de qualité, diversifiés et accompagnés de supports d’illustration suffisants, et ce, avec un accès rapide. Votre page web doit également susciter la confiance. Afin d’y parvenir, n’hésitez pas à déposer les avis clients avec les notations (par nombre d’étoiles) sur une rubrique indépendante.
Intégrez aussi le témoignage d’un influenceur sur votre site e-commerce. Par ailleurs, vous devez certifier que les transactions financières via votre plateforme sont entièrement sécurisées. Soyez persuasif en vous servant d’arguments commerciaux solides. Vous pouvez, par exemple, inciter les internautes à acheter en proposant des codes promos, des offres exceptionnelles, des réductions en cas d’achat pendant un tel ou tel délai.
En dernier lieu, assurez-vous que l’expérience d’achat soit fluide. Il s’agit là de raccourcir la procédure d’achat en évitant la redirection du client vers plusieurs pages. Cette action consiste également à supprimer les frais cachés et si c’est possible, inclure dans le prix du produit le frais de livraison.