Quelle solution e-commerce choisir pour la création de son site e-commerce?

Comparatifs des solutions CMS e-commerce

Dans le processus de transformation digitale, toute entreprise doit désormais disposer de sa boutique en ligne. Pour ce faire, de nombreux outils permettent de développer par soi-même son site e-commerce. Le choix entre Shopify, Woocommerce, Prestashop, Wix ou Magento, est une décision importante. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le coût de développement, la facilité d’utilisation, les fonctionnalités, le design et le marketing digital. Ce comparatif vous permettra de faire le bon choix.

logo de la solution e-commerce woocommerce
logo prestashop solution e-commerce
magento platefortme e-commerce
logo plateforme Shopify
logo Wix plateforme e-commerce

Magento, le CMS le plus puissant

magento platefortme e-commerce

Magento est le CMS, la solution e-commerce la plus puissance. Il est utilisé par de nombreux développeurs dans le monde entier. Elle s’adresse aux entreprises de grande taille.

Comme pour tous logiciels Open Source, Magento propose une installation gratuite. Mais pour accéder à tous ses fonctionnements, il faut payer. La création d’un site e-commerce sur Magento implique plusieurs coûts : cout du thème (entre 5 à 100 euros), du nom de domaine, de l’hébergement. Magento étant auto-hébergé, vous devez trouver une solution d’hébergement auprès d’un prestataire. À cela s’ajoutent également le cout des extensions et la maintenance du site.

En termes de prise en main, Magento n’est pas tout simplement dédié aux néophytes. C’est certainement le CMS e-commerce le plus complexe à développer. Seul un développeur sera en mesure de développer un site à travers ce logiciel. La configuration, la gestion et le déploiement d’un site sur Magento nécessitent des compétences avérées en programmation informatique.

Côté fonctionnalités et personnalisation, Magento est doté d’une richesse fonctionnelle sans limites. La plateforme propose toutes les solutions attendues pour un site e-commerce. Parmi ses principales fonctionnalités, figurent : la gestion de coupons avec personnalisation des codes promos, la segmentation des clients, l’affichage des produits récents, le panier d’achats, l’intégration d’un espace blog sur le site. La configuration et la personnalisation restent tout de même très techniques.

En termes de design, Magento propose une interface ergonomique. L’éditeur est relativement intuitif. Il existe des milliers de thèmes dont la majorité est payante. La plupart sont accessibles via les places de marché de thèmes. Les thèmes sont hautement qualifiés et conformes aux standards technologiques (responsive design, HTML 5, etc.) Magento propose aussi des templates riches et personnalisables.

Magento met à votre disposition une large palette d’outils SEO qui permettront à votre site-commerce un bon référencement (création de Google Sitemap, personnalisation des URLs, des balises et des métas descriptions). Il propose aussi des fonctionnalités de mailing, et la possibilité d’intégration avec Google Analytics pour analyser les statistiques de trafic de conversion. Les outils de SEO sont corrects, mais ce ne sont pas les plus performants.

Shopify, une meilleure expérience utilisateur

logo plateforme Shopify

Shopify est une plateforme e-commerce populaire. Elle est assez rapide et propose des fonctionnalités intéressantes pour un début dans l’e-commerce.

En termes de coût de développement, Shopify se base sur un système d’abonnement mensuel. Elle vous propose un essai gratuit de 14 jours. Une offre basique vous permet de lancer votre site e-commerce à 29 dollars. Pour profiter de plus de fonctionnalités, vous devez payer 79 dollars ou 299 dollars (Advanced).

Shopify est une plateforme conviviale. Elle dispose d’un hébergement direct pour minimiser les risques de sécurité et les problèmes techniques. Question sécurité, elle propose tout de même un bon niveau.  La gestion d’un site e-commerce sur Shopify n’a pas vraiment besoin d’un expert. Il est possible d’effectuer quelques réglages sans être pro du codage. Néanmoins, il faut des connaissances avancées en informatique.

En termes de fonctionnalités, Shopify est assez basique. Les principales sont la présentation des produits, les déclinaisons d’articles, la gestion de panier et les modes de paiement. Il est aussi possible de créer des codes promo ou encore les modalités de livraison ou d’inscription. D’autres fonctionnalités supplémentaires sont disponibles par ajout : la fonction blog, la récupération de panier abandonné et le support et communauté. Le nombre de paramètres qu’il est possible de créer est tout de même assez limité.

En ce qui concerne le design, La solution e-commerce ne propose que 70 thèmes personnalisables. La majorité sont payantes, sauf une dizaine est gratuite. Bien que responsive, le design est assez basique par rapport aux autres CMS.  Les templates sont également moins nombreux, mais sont d’une grande qualité. En revanche, les plus beaux templates sont payants. Le choix des templates n’est pas définitif. Il est possible de changer de templates sans toucher au design du site en ligne.

SEO parlant, Shopify offre des fonctionnalités basiques. Il donne accès à l’ensemble des paramètres SEO sur toutes ses formules d’abonnement. Il est possible d’effectuer un travail de SEO correct même à partir de la formule basique. En revanche, Shopify ne donne pas accès aux mots-clés.  En ce qui concerne les paramétrages, Shopify propose les systèmes par défaut.

Vous souhaitez avoir

Woocommerce, la solution la plus complète

Woocommerce est le logiciel le plus pratique pour développer son site e-commerce. Il est utilisé par plus de 3 millions d’e-marchands dans le monde entier.

Woocommerce est une extension sur WordPress. Il permet d’ajouter les fonctionnalités de l’e-commerce sur un site développé sous WordPress. Le plugin est gratuit et permet d’accéder à un large choix de fonctionnalités. Les fonctionnalités gratuites sont quasi-illimitées et suffisantes pour développer une boutique en ligne performante. Mais si vous souhaitez aller au-delà de cette performance, il existe quelques add-ons et templates payants. À part cela, les seuls coûts à prévoir sont la maintenance du site, qui n’est pas nécessaire après une bonne gestion.

Ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser WordPress n’auront pas du mal à gérer une boutique en ligne développée sur Woocommerce. WordPress étant connu comme le CMS le plus facile à utiliser pour développer un site. Ce qui est avantageux avec Woocommerce, c’est qu’il vous laisse le temps de vous débrouiller par vous-même. Aucune compétence en programmation ni en codage n’est requis. Même un débutant sur WordPress peut développer un site Woocommerce après avoir fait connaissance de tous les éléments qui constituent la plateforme.

Si Woocommerce est le CMS le plus utilisé pour développer une boutique en ligne, c’est notamment grâce à la richesse de ses fonctionnalités. Il offre tout ce que vous pouvez attendre d’un site e-commerce comme la gestion des commandes, les moyens de paiement, de livraison ou de coupons. Il propose aussi des fonctionnalités spécifiques et plus avancées comme la configuration de fiches produites, du prix de vente, du stockage ou des frais de port. Woocommerce est déjà très complet en natif. Il offre un niveau de paramétrage très détaillé pour chacun des aspects d’un site e-commerce.

En termes de design, Woocommerce emboite les pas de WordPress. C’est en tout des milliers de thèmes de qualité avec des designs ergonomiques et responsive. C’est aussi des milliers de templates et des add-ons qui vous permettront d’avoir des configurations personnalisables. Woocommerce dispose d’un responsive design qui peut être appliqué sur des appareils mobiles.

Woocommerce est la meilleure solution pour développer le SEO de votre boutique en ligne. Vu qu’il s’agit d’un plug-in apposé à un site de contenus, il vous permettra de développer au maximum votre SEO. En effet, il tire parti de tout ce qui existe déjà sur WordPress et vous permettra ainsi de modifier facilement votre contenu, les métadonnées, les mots-clés, les URLs. WordPress garantit de fortes chances pour se positionner sur les moteurs de recherche. Woocommerce associé à des plugins SEO tels que Yoast permet une optimisation efficace et détaillée du référencement.

Wix, le plus facile d’utilisation

logo Wix plateforme e-commerce

Wix est la plateforme la plus facile à utiliser. Ce qui permet un développement aisé même pour ceux qui n’ont pas de connaissances en codage informatique.

Wix est un logiciel Open Source. Il peut être téléchargé gratuitement. Il propose aussi un abonnement totalement gratuit pour créer un site basique, type personnel. Mais avec ce système, les fonctionnalités sont quasi limitées et votre site affichera des publicités Wix. Ce qui n’est pas vraiment recommandé pour un site professionnel. En revanche, la plateforme dispose aussi de formules payantes entre 5 à 35 euros par mois.

Plus l’abonnement est cher, plus vous avez accès des fonctionnalités importantes.  En termes de rapport qualité-prix, Wix est abordable. La plateforme propose des tarifs dégressifs selon votre durée d’abonnement. Avec un an d’abonnement, vous pouvez économiser jusqu’à 20%. Le coût d’un site développé sur Wix ne se limite pas aux abonnements puisque certaines applications seront également payantes.

La prise en main de Wix est très facile. La création d’un site e-commerce sur la plateforme ne nécessite de connaissances en développement informatique. Le succès de Wix repose d’ailleurs sur le système « Drag and Drop » ou Glisser-déposer. Il vous suffit juste de choisir un modèle de site, de le personnaliser en ajoutant vos éléments et de le coller. Wix propose également un Assistant logiciel ou le Wix ADI basé sur l’intelligence artificielle. Il peut vous assister dans la création de votre site. À partir des directives que vous donnez, il peut générer automatiquement un site web.

En termes de fonctionnalités, Wix est d’abord une solution qui est plus orientée vers des sites vitrines ou des sites web généraux pour des micro-entreprises. La plateforme dispose peu de fonctionnalités pour développer un site e-commerce. Il ne possède pas pour le moment, toutes les solutions nécessaires à la création et au développement d’une boutique en ligne multilingue.

Côté design et personnalisation, Wix est assez riche. Les thèmes et templates sont assez variés. Ils sont d’ailleurs tous gratuits par rapport aux autres CMS. L’interface est hautement personnalisable et responsive.  Elle offre une expérience mobile aisée. De plus, il est même possible de modifier le code via Wix Corvid.

En ce qui concerne le SEO, les sites Wix fonctionnement correctement dans la recherche.  Le logiciel dispose même d’outils SEO, le Wiz qui aide à faire de l’optimisation on-site de votre site. Mais cet outil gratuit n’est pas assez développé pour être appliqué à un site e-commerce. En termes de référencement d’une boutique en ligne, Wix n’est pas vraiment une solution appropriée.

Prestashop, pour créer un site multilingues

logo prestashop solution e-commerce

Lancé en 2007, Prestashop est un CMS performant. Il présente l’avantage d’avoir une interface simple, mais aussi une simplicité d’utilisation. En tant que logiciel Open Source, Prestashop est téléchargeable gratuitement. Mais son cout de développement est assez conséquent. L’abonnement mensuel est de 33 euros pour la formule basique, 58 euros pour la formule premium et 116 euros pour la formule Deluxe. Il faut également compter 399 euros pour une assistance technique de 6 heures par un membre de l’équipe. En plus de cela, vous devez aussi intégrer le coût d’hébergement de votre site et le coût de réservation du nom de domaine.

La prise en main du CMS est assez complexe. Il faut soit avoir des connaissances très poussées en codage informatique pour le gérer par soi-même, soit faire appel à un développeur. Prestashop est un logiciel auto-hébergé. De ce fait, l’hébergement se fait soit sur vos propres serveurs soit chez un prestataire, que vous choisirez. Étant développé en France, le CMS est en français. Mais il reste aussi multilingue, ce qui vous permettra de le développer à l’international.

Prestashop propose un large choix de fonctionnalités. Plus de 300 fonctionnalités sont disponibles pour gérer efficacement les commandes, les stocks et les produits. Les paramétrages sont avancés pour permettre aux e-commerçants d’exporter les produits sur des places de marché. Les fonctionnalités blog, gestion de panier sont disponibles. Mais encore une fois, il faut disposer d’une connaissance poussée en développement pour l’utiliser à bon escient.

En termes de design et de personnalisation, l’éditeur propose plus de 2000 modèles différents et complètement personnalisables. En revanche, en ce qui concerne les thèmes graphiques, vous n’avez le choix qu’entre deux modèles gratuits qui sont téléchargeables depuis la boutique de Prestashop.

SEO parlant, le logiciel offre quelques fonctionnalités qui permettent d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo. Vous pouvez, entre autres, personnaliser les URLs, les métas descriptions et générer des Sitemap. Des plug-ins spécifiques comme Mailchimp sont disponibles pour accroitre votre activité marketing sur cette solution e-commerce. Mais ils ne garantissent pas un vrai succès SEO.

Shopify, Magento, Wix, Prestashop et Woocommerce sont des outils efficaces pour développer un site e-commerce. Mais Woocommerce se positionne comme la solution avec le bon rapport qualité-prix, offrant les meilleures performances sur tous les plans. De plus, un site e-commerce ne peut être rentable sans un excellent référencement, que seul Woocommerce est en mesure d’offrir.