Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?
Les chiffres clés

sakhavat

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Depuis plus de 25 ans internet continue à changer nos habitudes de consommation. La population consomment de plus en plus sur internet.

Au départ pour les livres, puis les objets électroniques, les vêtements, les voyages et aujourd’hui tout type de produits.
De plus en plus de foyers commandent des consommables sur internet ou sur le « Drive », ce qui n’était pas le cas il y a quelque années.
Pour les magasins de proximité les consommateurs préfèrent commander en ligne avant de passer au magasin pour récupérer le produit via un système de « click and collect ». 

Qu'est ce que le commerce en ligne ?

C’est la vente en ligne des produits et des services via des sites e-commerce et des places de marché sur internet. 
À la différence du commerce traditionnel, les transactions de paiement se font sur internet et vous recevez l’argent directement sur votre compte bancaire. 
De votre côté, vous devez envoyer le produit si c’est un produit physique, sinon donner accès à vos services si c’est un produit virtuel. 
Tout le monde peut accéder à votre site et à vos produits peu importe la localisation où ils se trouvent. C’est le grand avantage d’avoir un site e-commerce par rapport au commerce traditionnel. 

Mais cela n’empêche pas de combiner le e-commerce à vos points de ventes. 
Cela ne peut que renforcer votre business model et votre rentabilité. 

Mais comment je fais pour vendre sur mon site e-commerce ? Comment les clients trouvent mon site ? 
En effet ce n’est pas si simple que cela en a l’air. Dans le cas contraire tout le monde vendrait en ligne. 
Vous devez avant tout développer votre visibilité en ligne avec les techniques de marketing digital comme SEOSEA, Réseaux sociaux, les places de marchés, les comparateurs de prix, les influenceurs etc. 

Quelques chiffres clés sur le e-commerce

Le chiffre d’affaires des sites e-commerce augmente chaque année d’une dizaines de milliards d’euros. En 2019 les français ont dépensé 103,4 milliards d’euros pour des achats en ligne. 

Cette tendance continuera dans les 20 années à venir. Selon une étude de Nasdaq en 2040 95% des achats se feront en ligne. 

Ci-dessous l’évolution du chiffre d’affaires d’e-commerce entre 2005 et 2018 (en milliards € ). 

22 % des achats ont été réalisés sur mobiles. Ce chiffre est de 35 % pour des grandes marques. 

38,8 millions de Français ont acheté sur internet en 2019. Selon les estimation de FEVAD part de marché de e-commerce présente 9,1 % de commerce de détail. Une personne a dépensé 2420€ en ligne en 2018. 

Vous trouverez tous les chiffres d’e-commerce en France (2019 ) dans cette études de FEVAD très intéressant. 

 

Produits e-commerce les plus vendus en France
0 milliards
Chiffre d'affaire en 2019 en France
0 millions
Français qui achètent en ligne​
0 heures
Le temps passé pour le shopping en ligne par semaine
0
Le montant qu'une personne dépense en France par an pour les achats en ligne
0
le nombre de sites e-commerce en France
0 heures
Le temps que la génération X passe à acheter en ligne par semaine​
0 %
du trafic e-commerce vient des appareils mobiles
0
Transactions par seconde

La génération Y et la génération X sont les plus grands acheteurs en ligne, avec 67% de la génération Y et 56% de la génération X préférant acheter en ligne plutôt que dans un magasin physique. 

Voir plus de statistiques sur e-commerce 

Ce sont seulement quelques chiffres qui décrit la part de marche e-commerce en France. 

Pourquoi vendre en ligne ?

Beaucoup d’entrepreneurs et propriétaires de magasins se posent de multiples questions sur la vente en ligne et sur la possibilité d’avoir un site e-commerce. Quand on regarde les chiffres et l’évolution du marché il n’est pas difficile de prendre une décision. 

En effet pour se lancer dans le commerce en ligne il faut avoir une stratégie digitale bien définie. Il faut également faire une étude de marché et une étude de concurrence. 

Le budget de développement e-commerce peut être important en fonction des objectifs, la concurrence, etc. En effet les petites entreprises n’ont pas de compétences internes pour la gestion de leur site e-commerce. Il est tout à fait possible d’externaliser la gestion et le développement de site e-commerce et confier cette tâche à une agence web. Cela coûterait moins cher que d’embaucher une personne. 

Mais pourquoi vendre en ligne : 

– Même si vous avez une boutique physique il faut commencer par vendre en ligne. De nombreuses personnes regardent les sites des entreprises avant de passer dans la boutique. 76 % des personnes passent dans la boutique dans les 2 jours à venir après avoir vérifier un produit sur le site internet de votre entreprise. 

– C’est de préparer la pérennité et l’avenir de votre entreprise. Les générations Y et Z achètent de plus en plus sur internet. 

– Le système de « click and collect » : Les clients sont de plus en plus exigeants, il ne veulent plus attendre longtemps pour obtenir le produit. Le système de « click and collect » permet de commander un produit en ligne et récupérer dans la boutique quelques heures après. 

– Meilleur marge. 

– Ouvert 24h/7 

– Le faible cout de démarrage et de gestion par rapport à un local physique

– Possibilité de toucher le plus grand marché. Accessible depuis le monde entier. 

– Local non indispensable

Cette liste est bien évidemment est non exhaustive. En fonction des services et des produits que vous proposez vous pouvez vite amortir les frais et l’investissement que vous mettez dans le développement de votre boutique en ligne

 

Vous souhaitez avoir

Qu'est ce que les internautes achètent PLUS en ligne ?

La réponse : TOUT absolument TOUT!

En effet il y a des produits qui se vendent plus facilement que d’autres . Si tout premier produit vendu sur internet était CD de Sting en 1994, aujourd’hui on peut tout acheter en ligne.  

Voici la liste non exhaustive de produits les plus vendus en ligne : 

– Habillement / Mode 

– Produits culturels

– Voyages / Tourisme 

– Jeux / Jouets

– Chaussures 

– Produits techniques / Électroménagers 

– Beauté / Santé 

– Produits de décorations / Maison 

– Textile / Linge de maison 

– Articles, matériels de sport

– Alimentation

Cette liste n’est pas complète. Ce sont également les produits plus concurrentiels. Les marchés de niche sont excellents pour commencer dans la vente en ligne.  

Comment réussir dans le commerce en ligne ?

Pour réussir dans le développement des ventes en ligne il faut avant tout trouver les bons produits. Mais cela ne suffit pas. En amont vous devez maitriser le marketing digital, trouver des canaux d’acquisitions plus rentables, savoir utiliser les données et la publicité en ligne. 

Aujourd’hui les géants de e-commerce comme Amazon, Alibaba, Cdiscount, La redoute utilisent intelligemment les données et les opportunités grâce à l’Intelligence artificielle pour développer leurs ventes et les nouveaux produits.

Posséder un site e-commerce ne suffit pas pour vendre. C’est pas parce que vous avez un site e-commerce que vous allez vendre. Rien qu’en France il existes plus de 180 000 sites marchants. Il faut développer une marque ou vous faire connaitre en ligne. 

Il faut être capable d’attirer du trafic sur votre site et puis les convertir en client. Le taux de conversion est de 3 % en moyenne. Cela veut dire que vous convertissez seulement 3 visiteurs sur 100 en clients. Il faut en attirer pour vendre plusieurs produits par jour. 

Mais encore une fois pour convertir les visiteurs il faut vendre au bon prix, mettre en avant vos plus valus, vos services. Le site doit être ergonomique et facile d’utilisation. La présence des avis des utilisateurs ont un impact positif sur le taux de conversion. 

Le commerce en ligne peut demander un peu d’investissement au début pour vendre les premiers produits. Mais les ventes peuvent très vite décoller aussi. Vous êtes visible auprès de 39 millions d’acheteurs en France. Imaginez que votre magasin se trouve dans une rue où 39 millions clients potentiels passent chaque année. Rien ne vous empêche de proposer vos produits dans plusieurs langues pour atteindre encore plus de clients potentiels dans le monde. 
Près de 750 milliards de chiffre d’affaires est attendu dans le marché de e-commerce en 2020. 

 

Quelles sont les solutions pour la vente en ligne ?

La solution N°1 est d’avoir son propre site internet sur mesure. Il y a des nombreuses solutions CMS (Système de gestion de contenu ) disponibles et open source. On peut utiliser ces logiciels gratuitement pour construire son site e-commerce. Parmi ces CMS les plus connus, on peut citer Woocommerce, Prestashop, Magento, Opencart, Drupal Commerce. Je vous invite à lire cet article nommé « Quelle solution e-commerce choisir pour la création de son site e-commerce ?  » si vous ne savez pas quel logiciel choisir parmi tous ces choix. 

  • Avantages : Vous n’êtes pas dépendant d’un système. C’est gratuit et très flexible. Il y a déjà des nombreuses fonctionnalités existants. Facile d’utilisation 
  • Inconvénients : Le coût de développement. 

La solution N° 2 est d’utiliser des plateformes propriétaires sur cloud comme Shopify, Wix, 
Wizishop, Oxatis, Bigcommerce. Ce sont des plateformes Saas qui permettent de créer un site e-commerce en ligne sans avoir besoin de vous occuper de l’hébergement et le nom de domaines, etc. 

  • Avantages : Pas besoin de s’occuper de l’hébergement. Pas besoin d’un budget conséquent pour démarrer 
  • Inconvénients : Les frais, Dépendance, limité en terme de fonctionnalités, du design, vous ne possedez rien quand vous quittez la plateforme 

La solution N°3 est le Drop shipping. Il s’agit d’un système tripartite où le client passe une commande sur le site de distributeur avant que ce dernier demande au fournisseur de le livrer. Ainsi vous évitez la gestion de stock et les frais liés.  

  • Avantages : Facile à mettre en place, Pas de gestion de stock
  • Inconvénients : Vous ne contrôlez pas la qualité de produits, vous n’avez accès au stock, délai de livraison long parfois, vous êtes dépendant de fournisseurs 

La solution 4 : Places de marchés. 

Les places de marché sont des plateformes qui permettent de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs / clients. Cela fonction avec un système d’abonnement et des commissions sur chaque vente. Vous payez un pourcentage sur chaque produits vendu. Cela varie entre 10 % et 20 % en fonction de catégories de produits et les places de marché. 

  • Avantages : Clientèle déjà présent, facile à mettre en place 
  • Inconvénients : Les frais, la dépendance, la concurrence, les prix bas 

Combien coûte le développement d'un site e-commerce ?

Le coût de développement d’un site e-commerce dépend avant tout de vos besoins, de nombre de fonctionnalités à développer, de nombre de produits, de la solution choisie etc. 

Il existe de nombreuses solutions prêtes à être déployé sur votre serveur pour créer un site e-commerce. Il s’agit des CMS ( Content management Système en anglais ), c’est à dire le système de gestion de contenu gratuit et  open source. 


De votre côté vous devez soit apprendre le fonctionnement de système pour gérer votre site, soit faire appel à une agence e-commerce qui se chargera de la création de votre boutique en ligne. En effet certain CMS e-commerce ne sont pas faciles à prendre en main si vous n’avez pas de connaissances dans la création de site e-commerce. 


Si vous décidez de faire appel à une agence web qui vous réalisera votre site, il faut compter approximativement 2500€ à 10 000 €  pour un site avec 20 à 30 produits par exemple. Le prix varie en fonction de la solution et les options que vous allez choisir. 
Par exemple Un site Woo-commerce 

 

Conclusion

La part de marché e-commerce augment chaque jour par rapport au commerce traditionnel. Le poids du e-commerce ne cesse de grimper et cette tendance est loin d’être stagné. On n’attend plus plusieurs jours pour recevoir le produit qu’on achète en ligne. Vous vous faites livré sous 24 heures sans bouger de votre canapé en achetant un produit chez Amazon, Cdiscount, la Redoute etc. 
La rapidité de livraison, l’amélioration de services, le prix sont des facteurs qui poussent de plus en plus les personnes d’acheter en ligne. 

Plus vous attendez pour vous lancer dans le e-commerce plus vous serez en retard par rapport à vos concurrents. Même si le développement des ventes en ligne prend du temps c’est un bon investissement pour assurer la pérennité de votre entreprise. N’attendez plus pour vous lancer dans l’e-commerce si vous voulez toujours être présent sur le marché.