Les entreprises se lancent de plus en plus dans la vente en ligne. En France, il y a plus de 180 000 sites e-commerce. La concurrence est de plus en plus forte. Mais avec les bonnes pratiques et les bons outils, nous pouvons facilement obtenir une boutique en ligne très rentable.
Le nombre de personnes qui effectue leurs achats sur Internet augmentent chaque année. Pour une entreprise qui souhaite vendre davantage de produits, la création d’un site e-commerce est alors devenue incontournable.
Les solutions pour obtenir un site de vente fonctionnel sont nombreuses et variées. Pourtant, pour garantir sa réussite, rien ne vaut le service d’une agence e-commerce expérimentée qui sait répondre à toutes les exigences de ses clients et des moteurs de recherche pour la création e-boutique performante.
Dans le processus de création d’un site de vente en ligne, il faut prendre tous les aspects techniques en compte, le marketing ainsi que le traitement des données. Après une étude de marché, de la concurrence et l’analyse de votre projet, nous choisissons les solutions les plus adaptées. À partir de là, une stratégie digitale vous est proposée afin d’atteindre vos objectifs
Faites votre demande de devis pour la création de votre site e-commerce
Depuis quelques années, le mode de consommation s’est digitalisé. Notre mode de vie est en train de changer avec les nouvels outils digitaux. De plus en plus les entreprises proposent des ventes en ligne de produits, que ce soit dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, les accessoires ou les jouets, en soi, de nos jours toute activité dépend fortement de sa présence en ligne. Cette tendance ne cesse de s’accentuer.
La génération millénium privilégie les achats en ligne au détriment des magasins physiques et passe en moyen 6 heures sur leurs mobiles pour consulter des sites e-commerce et chercher des produits qui leur conviennent. Presque tout le monde achète des produits en ligne.
Les commerces de proximités doivent s’adapter à ce mode de fonctionnement. Les consommateurs réservent leur produit dans un magasin de proximité et utilisent le système click and collect. Aujourd’hui chaque individu a besoin de comparer un produit et de consulter les avis des autres utilisateurs en ligne.
Notre objectif est d’aider les entreprises à se lancer dans la vente en ligne.
Une étude au préalable est nécessaire pour préparer votre projet e-commerce. Que vous ayez un projet B2B ou B2C une étude de marché vous permettra d’analyser la situation du marché et de vous assurer l’adéquation de l’offre et de la demande.
Des nombreux outils vous permettent d’obtenir des données intéressantes sur les tendances, les caractéristiques et la concurrence.
Le but d’une étude de marché est de diminuer les risques d’échec de votre projet de vente en ligne.
La rédaction d’un cahier des charges est souvent nécessaire pour des projets de création de site e-commerce pour mieux transmettre vos besoins et vos attentes à des prestataires.
C’est un document qui rassemblera tous les éléments nécessaires pour la réalisation de votre projet.
Si vous ne savez pas comment le rédiger, nous avons préparé un exemple de cahier des charges pour la réalisation d’un projet web.
Notre article « Comment rédiger un brief en 6 étapes » pourrait également vous guider dans la rédaction d’un brief pour votre projet e-commerce.
L’identité visuelle est ensemble d’éléments graphiques cohérents permettant aux personnes d’identifier une marque, une société. Votre logo, votre charte graphique, votre slogan, vos textes et votre site web font partie de votre identité visuelle et votre branding.
Ce sont bien ces éléments qui permettent d’identifier votre marque aux consommateurs, à vos clients, aux utilisateurs. Vous vous démarquez également de vos concurrents grâce à votre identité visuelle et votre image de marque.
Découvrez notre article sur l’importance de l’identité visuelle.
Dans le monde numérique qui nous offre des multiples opportunités pour développer notre marque, notre entreprise il est incontournable de mettre en place une stratégie digitale.
La présence sur le web est un enjeu important pour tous types d’entreprises, que ce soit les microentreprises, les entreprises nationales ou internationales. Chaque entreprise a besoin d’une stratégie digitale afin de promouvoir sa marque ou vendre en ligne ses produits ou services.
Le but de cette stratégie est d’assurer votre visibilité afin d’atteindre vos objectifs.
Une fois qu’on lance notre site de vente en ligne, nous aurons besoin de développer notre chiffre d’affaires.
Nos experts mettent en place de différentes stratégies adaptées à vos besoins et à chaque canal d’acquisition.
Un site de commerce en ligne est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de vendre leurs produits et services aux clients, afin de développer leur chiffres d’affaires en proposant plusieurs solutions de paiement et de livraison. Les plateformes de commerce électronique les plus populaires sont Shopify, WooCommerce et Magento. Les sites de commerce électronique comprennent généralement un panier d’achat et une passerelle de paiement, et ils peuvent également proposer d’autres fonctionnalités telles que des avis sur les produits, un service de chat avec le service clientèle et des options d’expédition.
Les sites de commerce électronique sont un moyen pratique pour les clients d’acheter des produits et des services sans avoir à se rendre dans un magasin physique. Les sites de e-commerce offrent souvent une meilleure expérience utilisateur que les magasins traditionnels, avec maximum d’info sur le produits, les avis clients, paiement en plusieurs fois etc.
A la différence de site marchand, un site qui permet uniquement aux clients de s’informer sur une entreprise et de connaître ses produits et services est un site vitrine.
Pour qu’un site puisse être considéré comme une boutique en ligne, il doit permettre aux clients d’effectuer diverses actions. Ainsi, un site e-commerce doit permettre d’effectuer des commandes et de payer pour un produit ou un service.
Pour acheter un produit sur le site, le client commence par le visiter. S’il voit un produit, il peut le sélectionner et appuyer sur un bouton d’achat. Il doit ensuite choisir un mode de paiement pour acquérir le produit. Ce mode de paiement est généralement sécurisé et peut faire appel à un système bancaire ou un autre type de système de paiement en ligne.
Un site e-commerce ne doit pas forcément avoir un design exceptionnel. Il suffit qu’il soit un minimum présentable et qu’il permette de faire des achats. D’autre part, il peut avoir recours à des gadgets comme un panier, un funnel, etc. Pour avoir tous les modules qu’il faut sur son site e-commerce, l’idéal est de passer par le service d’une agence e-commerce.
À noter qu’un site e-commerce est différent d’une place de marché. Une place de marché est un site qui permet à une personne de publier des produits à vendre, même si le site ne lui appartient pas. C’est le cas des sites comme Amazon et eBay.
La création de boutique en ligne offre de nombreux avantages aux entreprises. Une boutique en ligne permet en premier lieu d’atteindre plus de clients. Les personnes situées dans des zones géographiques éloignées peuvent accéder facilement aux produits qui y sont présentés. Il leur suffit d’avoir une connexion Internet pour pouvoir les acheter. Contrairement à une place de marché, les bénéfices de vente reviennent intégralement à l’entreprise vendeuse.
De plus, un site e-commerce n’est pas atteint par les divers problèmes que peut connaître une boutique physique. Un site en ligne reste accessible aux clients, même durant les jours fériés, ce qui leur permet d’effectuer leurs achats à tout instant. Une boutique physique peut aussi fermer pour cause de réparations. Avec un site e-commerce, ce genre de problème ne se pose pas.
Un site e-commerce permet d’être plus proche de la clientèle, car chaque client peut y créer un compte utilisateur. Il est ensuite possible de collecter diverses données sur les clients, telles que leur localisation géographique, les achats qu’ils effectuent, leurs préférences, etc.
En analysant toutes ces données, il est possible pour l’entreprise d’améliorer l’expérience de chaque utilisateur. Les clients peuvent également être plus facilement fidélisés grâce à des systèmes d’abonnement, tels que les newsletters ou les relances par email.
Les données statistiques recueillies via un site e-commerce peuvent aussi servir à voir la progression actuelle d’une campagne de vente. Une vente peut être répertoriée en temps réel afin de mieux gérer les stocks. De plus, si une vente se déroule d’une manière plus lente que prévu, la prise de dispositions rapides est possible.
Il existe plusieurs solutions permettant à un particulier ou une entreprise de créer son site e-commerce. Il est par exemple possible pour une personne sans aucune expérience en informatique de créer son propre site de vente. Mais l’une des meilleures solutions consiste à faire appel à une agence spécialisée dans la création de site e-commerce.
En choisissant une agence e-commerce Alsace, vous confiez la création de votre site à des professionnels. En premier lieu, ils vont analyser vos besoins pour ensuite vous proposer des solutions adéquates. L’agence e-commerce ne se contente pas de créer votre site. Elle veille à mettre en place tous les dispositifs qui permettront à ce dernier de mieux vendre. Votre page sera réactive de manière à simplifier la navigation des clients.
D’autre part, une agence e-commerce dispose d’une grande expérience dans le domaine de la création de sites e-commerce. Il y a peu de risques que votre projet de site Internet n’aboutisse pas ou qu’il ne soit pas conforme à vos besoins. Si par exemple vous visez des clients qui utilisent principalement leur smartphone pour naviguer, le site peut immédiatement être adapté en conséquence.
Une fois votre site en place, vous pouvez bénéficier de l’aide de la part de votre agence. Si par exemple vous avez besoin de soutien technique, l’agence peut vous fournir l’aide qu’il vous faut. Dans le cas où des clients rencontreraient des problèmes avec la navigation sur le site, l’agence se charge de régler le problème.
L’entreprise peut se concentrer sur ses autres objectifs, se contenter de présenter ses nouveaux produits et services sur le site et de faire des ventes. Ce sera à l’agence de maintenir le site de manière à ce que les clients soient toujours satisfaits de leur expérience utilisateur.
Le prix d’un site e-commerce varie d’un projet à un autre. Nombreux sont les facteurs à considérer selon les objectifs et les besoins de chaque entreprise souhaitant créer son site. Il se peut que l’entreprise dispose d’un volume important de clients. Dans ces conditions, il est nécessaire de faire appel à une technologie capable de gérer simultanément les demandes émanant de ces clients.
Dans le cas où l’entreprise aurait un grand nombre de produits et services à vendre, un site peut s’avérer coûteux. Il faudra éventuellement créer différentes pages en fonction des informations que l’entreprise souhaite offrir à ses clients. Or, plus de pages signifient plus de travail et donc plus de dépenses.
De plus, un site e-commerce doit être maintenu régulièrement, étant donné les exigences du web qui ne cessent d’évoluer chaque année. Il faut maintenir le site pour qu’il soit conforme aux normes et pour réparer les failles de sécurité ou les problèmes de performances. Pour connaître le coût de votre futur site, vous pouvez contacter une notre agence e-commerce basée à Strasbourg afin de demander un devis pour la création de votre site e-commerce.
N’hésitez pas à lire l’article dédié au prix d’un site internet sur ce lien
Avoir un site e-commerce n’est pas suffisant pour mieux vendre. Si vous avez une boutique en ligne, mais que personne n’en a connaissance, vous ne vendrez rien. Le monde du Net est très compétitif et si votre boutique n’apparaît pas dans les résultats de recherche des clients, elle ne sera pas rentable. Pour tenter d’avoir une meilleure place sur les moteurs de recherche, vous devrez penser au SEO. Le Search Engine Optimisation est un ensemble de pratiques visant à améliorer le référencement d’un site e-commerce par un moteur de recherche.
Le SEO peut être combiné à d’autres notions, telles que la SMO afin d’aider votre site à être mieux connu sur le web. Si votre boutique en ligne dispose d’une excellente notoriété, les clients la chercheront plus souvent. Votre boutique sera plus susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche et vous ferez plus de vente. Pour mieux vendre avec votre site, vous pouvez aussi faire appel à une agence e-commerce Strasbourg. Cette dernière saura vous proposer les meilleures solutions marketing qui vous permettront, par exemple, d’augmenter votre taux de conversion.
La création d’un site marchand gratuitement est bien évidemment possible, si vous voulez mettre la main à la pâte et que vous avez un peu de temps pour apprendre une solution e-commerce CMS ou plateforme Cloud.
Il y a énormément des tutoriels, guide qui vous expliquent les étapes pour la création de site marchand clé en main.
Il s’agit seulement de maitriser l’outil qui vous permettra la création d’un site de vente en lige. Cela ne suffit pas pour arriver à décrocher vos premières ventes.
Il faut savoir qu’il y a énormément de concurrence sur internet et si vous n’avez une stratégie digitale bien définie, vous ne pourrez pas réussir en ligne. Il est conseillé de passer par une agence e-commerce ou des freelances en fonction de vos besoins. Un graphiste pourra vous aider à créer un design cohérent, un expert SEO ou référencement naturel apportera de la visibilité sur le long terme, en spécialiste SEA-Google Ads un résultat immédiat.