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En tant qu’e-commerçant, ne sous-estimez pas l’importance d’une fiche produit e‑commerce réussi. Ce sont les pages les plus intéressantes pour votre cible, et souvent, c’est par ce biais que les internautes prennent connaissance de vos offres et de votre marque.

C’est également une page importante pour convertir vos visiteurs en clients. Cette page doit les convaincre de faire leur achat chez vous, via votre site internet. Nous allons donc voir quels éléments doivent figurer pour créer une fiche produit e‑commerce réussi.

C’est quoi une fiche produit ?

Une fiche produit, ce n’est pas compliqué, c’est la page de votre site qui reprend toutes les informations sur un produit spécifique. On y retrouve les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives de l’article en vente.

À quoi sert une fiche produit ? À vendre vos produits !

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeant lorsqu’ils font leur achat sur internet, cela passe notamment par l’habitude de se renseigner sur les caractéristiques des produits. La fiche produit va permettre de répondre à cette exigence en donnant accès au client à toutes les informations concernant l’achat qu’il souhaite faire.

Comment créer sa fiche produit ?

Nous allons voir ensemble comment composer une fiche produit réussi, qui permettra d’optimiser vos ventes sur votre site internet. Bien qu’il n’existe pas de fiche produit parfaite, nous avons identifié certains éléments auxquels donner une attention particulière.

Les informations commerciales

Si nous devions choisir un élément essentiel à travailler avec soin pour une fiche de produit, ce serait le contenu de votre fiche, toutes les informations liées au produit en vente. Pour cela, vous devez bien connaître vos produits afin de fournir des informations complètes, uniques à chacun de vos produits et utiles à vos futurs clients.

L’internaute doit avoir toutes les informations sur le produit pour s’imaginer le produit comme s’il l’avait en face de lui. Il doit pouvoir se faire une idée la plus complète possible. Vous n’avez pas non plus besoin de raconter tout ce qu’il est possible de dire sur le produit. Pensez à quelles informations vos clients veulent connaitre.

Pour aller un peu plus loin et améliorer sa fiche produit, penser toujours et avant-tout au client. Montrer lui ce qui peut l’intéresser dans vos produits. Quel est son intérêt à l’acheter ? Quel problème le produit ou service résout ? Mettez en avant les bénéfices de votre produit/service. Pensez au storytelling lorsque vous vous lancez dans la rédaction de tout ce contenu. Racontez des histoires à vos clients avec les informations citées précédemment. Donnez envie aux internautes de lire votre contenu et de s’intéresser à vos produits. Vous allez également pouvoir vous démarquer de la concurrence en développant votre propre style de marque.

Le référencement de ces fiches produits est de plus un point non négligeable pour que les internautes puissent trouver vos produits. Il faudra donc optimiser votre contenu pour le référencement naturel.

Pour cela, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les intentions de recherches des utilisateurs et mots clés correspondant à vos produits. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu à vos utilisateurs et la manière dont ils cherchent sur internet. Il n’y aura rien de mieux qu’un contenu de qualité qui répond aux intentions de recherche de vos futurs clients. Afin de donner du poids à votre page, le contenu peut en partie prendre la forme de questions-réponses que se posent les internautes.

Le balisage et la construction de la page produit (balise title, structure du contenu, vitesse de chargement, optimisation des images, etc.) vont également avoir leur rôle à jouer. Tout comme les éléments que nous allons développer ci-dessous : les visuels, les avis et la réassurance.

Les visuels

Pour présenter vos produits, il n’y aura rien de mieux que de les montrer aux futurs consommateurs en photos ou vidéos. Vous devez attirer l’œil des internautes grâces aux éléments visuels de votre page, par conséquent, vos photos devront être attirantes et de bonne qualité.

L’internaute doit pouvoir voir toutes les facettes du produit, se faire une idée précise du produit, comme s’il l’avait entre les mains. Il veut connaitre la taille, la matière, la couleur, les possibilités d’utilisation, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour réaliser vos photos, il pourra également vous conseiller sur comment mettre en valeur vos produits au mieux.

Les avis clients

Les avis clients sont devenus un véritable incontournable sur les sites e‑commerces. Ils participent à la prise de décision des clients sur l’achat du produit ou non. Les avis de consommateurs en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat. (source : netoffensive)

Bien évidemment, le plus d’avis positifs vont aurez, le mieux ce sera. Mais les avis permettent aussi aux autres consommateurs de conseiller les futurs acheteurs, sur des éléments que vous auriez omis dans la description du produit.

Gérer des avis sur votre site e‑commerce prendra du temps, avec la mise en place d’un module, les réponses aux clients, etc. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Votre investissement aura un réel impact sur les clients et leurs achats. Vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées dans les avis en ligne comme Trustpilot ou Avis Vérifiés.

La réassurance

Sur internet, de nombreuses offres frauduleuses existent. Les internautes se méfient lorsqu’ils souhaitent passer des achats. Vous vous êtes peut-être vous-même retrouvé fasse à des offres douteuses. Les éléments de réassurance vont être là pour rassurer les clients et renforcer la confiance des visiteurs envers votre site e‑commerce.

En plus d’avoir un site à jour, des informations concernant votre marque et entreprise, une page contact, vous pouvez donner des informations supplémentaires sur divers sujets comme :

  • Le paiement sécurisé
  • L’expédition
  • Votre politique de retour
  • Des labels de confiance
  • Provenance des produits
  • Etc.

Les avis clients vont également permettre de rassurer vos futurs clients. Vous pouvez ajouter à votre page une zone de questions-réponses (FAQ), c’est un moyen de donner facilement les réponses aux questions posées régulièrement. Pour finir, n’oubliez pas votre présence sur les réseaux sociaux, qui permettra de légitimer davantage votre marque.

Le bloc d’achat

Et oui, si vous voulez que vos clients achètent vos produits, il faut d’abord qu’il puisse techniquement le faire. Le client doit pouvoir ajouter le produit au panier, ou directement lancé le processus d’achat. C’est ce qu’on appelle un CTA (Call To Action), le bouton d’appel à l’action, et donc l’élément clé pour vos conversions.

Nous vous conseillons d’opter pour un CTA visible dès l’arrivée de l’utilisateur sur la page produit. S’il doit faire défiler l’entièreté de la page pour ajouter le produit à son panier, vous minimisez vos chances de conversions. À l’inverse, ce bloc ou bouton peut même être visible à tout moment, même au défilement de la page.

Vous devrez travailler visuellement ce bloc afin d’attirer l’œil du visiteur sur celui-ci, il faudra chercher la bonne combinaison de couleur, police et taille.

Pour vous inspirer, faites un tour sur internet et les sites e‑commerces. Vous trouverez plusieurs styles et choix de mise en avant différent, on peut citer par exemple LeroyMerlin ou encore Apple qui n’ont pas du tout fait les mêmes choix dans la construction de leur fiche produit e‑commerce.

Pour résumer, une fiche produit e‑commerce, c’est :

“Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire. »

Léo Burnett

La fiche produit e‑commerce sera différente pour chaque produit, elle n’est pas organisée de la même manière en fonction des types de produits. Le high-tech aura besoin d’importants détails techniques, les produits de mode vont se concentrer sur les choix de taille et couleur par exemple.

Mais dites-vous toujours que vous créez votre page produit pour vos futurs acheteurs. Pensez donc à ce qu’ils souhaitent avoir comme informations, détails, photos, etc. et donner leur envie de parcourir votre fiche produit.

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