Table des matières

Le remarketing, souvent utilisé dans les stratégies digitales avancées, permet aux entreprises de cibler spécifiquement des segments d’audience qui ont déjà interagi avec les pages de leur site, mais qui n’ont pas encore effectué d’achat ou pris une action souhaitée.

Ces campagnes fonctionnent en plaçant des cookies sur les dispositifs des visiteurs et en utilisant ces informations pour diffuser un message publicitaire adapté à ces individus lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites du réseau display, ou sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place une campagne de remarketing efficace, il est essentiel de créer des listes de remarketing précises, ce qui permet de segmenter votre audience en fonction de leur interaction avec un produit ou service spécifique.
Cela garantit que chaque client potentiel reçoit un message personnalisé, augmentant ainsi les chances de conversion. En somme, l’Initiative de re-ciblage en ligne offre une opportunité inestimable de réengager ces visiteurs et de les transformer en clients fidèles.

Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digital, beaucoup de données sont collectées par les entreprises au cours de leurs prospections. Toutefois, il se peut que le taux de conversion ne soit pas toujours satisfaisant au sein de l’entonnoir de conversion. Ainsi, pour augmenter ce taux de conversion, il est essentiel de faire appel au re-ciblage en ligne. Cette stratégie va vous permettre d’augmenter vos chances de convertir de 70 %. Zoom sur le remarketing !

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing est une technique utilisée dans le marketing digital connue sous le nom de reciblage publicitaire et consiste à diffuser des publicités ciblées auprès des visiteurs d’un site web. En d’autres termes, la méthode de re-engagement client est une stratégie publicitaire qui vise des prospects qualifiés, c’est-à-dire portant un intérêt à la marque de l’entreprise afin d’augmenter le taux de ventes. Sa petite différence avec le retargeting c’est que le remarketing peut utiliser d’autres canaux outre que les publicités display.

En général, le remarketing cible les internautes ayant déjà visité le site web de l’entreprise. Toutefois, il peut également élargir ses horizons en ciblant des leads sur les réseaux sociaux ou des prospects suite à des campagnes d’emailing. Cette stratégie cible ainsi toutes les personnes ayant déjà interagi avec votre marque, quelle que soit la plateforme utilisée. Toutefois, il est à noter que pour qu’une stratégie de reciblage soit efficace, il est important de bien cibler des prospects qualifiés.

Quels sont les objectifs du remarketing ?

Comme nous l’avons constaté précédemment, cela a été conçu pour atteindre des objectifs précis. Voici les différents objectifs que vous pouvez atteindre en adoptant le remarketing au sein de votre stratégie digitale :

Augmenter le taux de conversion

Le premier objectif du remarketing consiste à augmenter le taux de conversion au sein de votre site en ciblant les visiteurs qui sont déjà entrés en contact avec votre marque. En effet, c’est plus facile de convertir les internautes qui sont déjà entrés en contact avec votre entreprise. De plus, cela va vous permettre d’optimiser votre entonnoir de conversion et gagner plus de temps. L’augmentation du taux de conversion peut se refléter par :

  • l’augmentation de vos ventes,
  • l’augmentation des abonnés,
  • l’augmentation du taux d’engagement,
  • etc.

Accroître la notoriété de la marque

Ensuite, le remarketing permet également d’accroître la notoriété de votre marque en diffusant des messages pertinents à vos prospects. Plus votre marque sera visible auprès de vos prospects, plus vous allez gagner en popularité sur le web. Ainsi, le remarketing peut s’utiliser dans le cadre d’une stratégie de branding. Afin d’optimiser votre image de marque, le remarketing devient ainsi une arme redoutable. Le remarketing devient ainsi une arme redoutable que vous pouvez utiliser pour construire l’image de votre marque.

Fidéliser les clients

Dans le cadre de l’inbound marketing, la dernière étape consiste à fidéliser les clients pour que ces derniers deviennent des ambassadeurs de votre marque. Parmi les différentes stratégies utilisées pour la fidélisation des clients, le remarketing permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, car c’est une technique pour permettre à vos anciens clients de se rappeler de votre marque. En effet, vous pouvez cibler vos anciens clients en leur proposant des produits similaires à ceux qu’ils ont déjà achetés chez votre entreprise grâce au remarketing.

Multiplier le ROI (Retour sur Investissement)

Enfin, le remarketing permet également à une entreprise d’optimiser son ROI. Plus les dépenses diminuent, plus le ROI augmente. Et c’est exactement l’objectif du remarketing : réduire les dépenses de votre entreprise. En adoptant le remarketing au sein de votre stratégie, vous allez pouvoir exploiter au maximum vos données existantes sans pour autant investir dans une autre stratégie marketing. En effet, collecter des données sur le marché concernant vos clients est synonyme de nouvel investissement pour votre entreprise. De ce fait, vous allez pouvoir faire de l’économie en choisissant le remarketing.

Quels sont les différents leviers utilisés dans le remarketing ?

Après avoir étudié les différents objectifs, nous allons maintenant nous intéresser aux différents leviers déployés dans un cadre de reciblage publicitaire. En plus des bannières publicitaires sur Google display, le tracking utilise d’autres canaux comme les réseaux sociaux et les emails.

Le remarketing et Google Ads

Quand on parle de remarketing, le levier le plus répandu est Google Ads. En effet, Google Ads va vous permettre de cibler des personnes ayant interagi avec votre marque grâce à des bannières display. Grâce aux cookies présents dans les navigateurs de vos visiteurs, vous pouvez facilement faire des bannières publicitaires pour un public bien défini.

En plus, Google Ads permet également de publier vos annonces lors d’une requête d’un de vos visiteurs. Cette stratégie de relance publicitaire va également vous permettre d’améliorer votre taux de conversion en optimisant le taux de clics de vos annonces.

Le remarketing et les réseaux sociaux

Le deuxième levier digital utilisé par cette méthodologie sont des réseaux sociaux. En effet, vous pouvez diffuser des annonces publicitaires sur la plateforme sociale préférée de vos cibles. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou même LinkedIn, pour toucher des prospects qualifiés.

En plus, vous pouvez également contacter les leads par message privé, par exemple sur Messenger qui est la messagerie de Facebook. Cette approche s’avère très efficace pour concrétiser rapidement une vente.

Le remarketing et l’emailing

Le troisième levier du remarketing qui est à ce jour le plus puissant n’est autre que l’emailing. Grâce à une campagne d’emailing, vous pouvez facilement relancer vos prospects afin de les remettre dans le tunnel de vente. Toutefois, il est très important de bien cibler les prospects lors d’une campagne emailing afin de ne pas tomber dans les courriers indésirables ou les spams. Pour cela, la règle d’or c’est de personnaliser le contenu de votre email tout en rendant votre offre attractive.

Quelles sont les bonnes pratiques pour le mettre en place  ?

Pour terminer, nous allons nous intéresser aux bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de reciblage efficace.

Segmenter vos prospects par catégorie

Lorsqu’on évoque le terme remarketing, on doit tout de suite penser à la segmentation. Cette technique consiste à catégoriser les personnes ayant visité votre site selon des critères bien définis comme :

  • l’âge,
  • le sexe,
  • la profession,
  • l’adresse,
  • la fréquence de visite,
  • la durée de session,
  • etc.

La segmentation va ainsi vous permettre de diffuser le bon contenu à la bonne catégorie de personnes. Par exemple, si vous êtes un e-commerçant, vous allez pouvoir distinguer les articles pour homme et les articles pour femmes.

Rediriger vos cibles vers une page pertinente

Lorsque vous émettez votre annonce, il est important de rediriger vos cibles vers une page pertinente. Cela va augmenter vos chances d’aboutir à la conversion. Une page pertinente est une page qui présente clairement votre offre, avec un design épuré et un appel à l’action visible. Dans le cadre de remarketing, vous pouvez procéder à plusieurs tests pour savoir si votre page de destination est pertinente ou pas.

Utiliser le levier adéquat

Dans le remarketing, il est important d’utiliser le levier adéquat pour communiquer avec vos prospects. En effet, les réseaux sociaux peuvent être efficaces pour une cible plus jeune par rapport à l’emailing. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un prestataire pour faire l’étude des canaux de diffusion en fonction de vos cibles.

Évaluer vos résultats

Comme toute stratégie liée au digital, il est important d’évaluer les résultats de votre stratégie remarketing. Faire un suivi régulier de vos résultats va vous permettre d’optimiser votre stratégie.

En conclusion, le remarketing va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion en ciblant les visiteurs sur votre site ainsi que vos anciens clients. Cette stratégie va vous permettre d’améliorer votre retour sur investissement, mais également augmenter vos ventes. Afin de mettre en place une stratégie de remarketing efficace, vous pouvez faire appel à l’expertise de notre agence. Alors qu’attendez-vous pour faire le premier pas dans le remarketing ?

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

Pour réussir en marketing, il est important de définir d’abord votre marché cible. Il s’agit de comprendre votre clientèle et ses besoins, ainsi que le…
Savez-vous que seulement 4 % des premières visites sur votre site web ou e-commerce aboutissent à une conversion ? Pour attirer les 96 % restants à…
Vous avez surement déjà entendu parler d’un call to action ? Car oui, c’est un incontournable dans le marketing digital. Plus couramment appeler CTA, ils…