Table des matières

Comment mener à bien son référencement naturel sur WordPress ?

Le saviez-vous ? 40% des sites présents sur la toile sont conçus avec WordPress. Les utilisateurs ne sont pas toujours familiers avec les fonctionnalités du CMS pour réussir le référencement naturel de leur site. Pourtant, WordPress peut être géré à merveille, selon vos besoins, pour propulser votre site vers un meilleur positionnement.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou bien SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques et des pratiques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc.

Le référencement naturel repose sur l’optimisation de différents aspects techniques, structurels et de contenu d’un site web afin de répondre aux critères des moteurs de recherche. L’objectif principal du référencement naturel est d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents liés au contenu du site et votre activité.

Il y a 3 pilliers dans l’optimisations d’un site pour le SEO :

  • Technique. Il s’agit de l’optimisation de l’aspect technique d’un site, comme la vitesse du site web, intégration des données structurées, configuration des URL, etc.
  • Contenu. C’est la matière première qui permet au moteur de recherche sur quel sujet vous êtes experts
  • Popularité d’un site. Ce sont des liens externes (backlinks) qui permet de mesurer votre popularité

Il s’agit d’un processus sur le long terme en continu pour obtenir des résultats intéressants. Notre agence WordPress met en place une stratégie SEO WordPress pour attirer des leads qualifies.

Pourquoi il est important de maitriser le SEO sur WordPress ?

Une des raisons de choix de CMS WordPress pour la gestion de son site internet, ce sont ses points fors pour le SEO. Il y a des nombreuses fonctionnalités et plugin pour optimiser son site au référencement naturel.

Voici des nombreux arguments pour optimiser votre site WordPress pour les moteurs de recherche :

  1. Visibilité sur le web : Le référencement permet d’améliorer la visibilité de votre site WordPress dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. En optimisant votre site pour les mots-clés pertinents et en utilisant les bonnes pratiques de référencement, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, attirant ainsi plus de visiteurs qualifiés.
  2. Trafic organique : En améliorant le référencement de votre site WordPress, vous augmentez le trafic organique, c’est-à-dire le nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche sans avoir à payer pour des publicités. Le trafic organique est souvent considéré comme étant de meilleure qualité, car il est basé sur la pertinence du contenu et des mots-clés utilisés.
  3. Avantage concurrentiel : Maîtriser le SEO sur WordPress vous donne un avantage concurrentiel par rapport aux autres sites qui ne le font pas. En mettant en œuvre les bonnes pratiques de référencement, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et gagner en visibilité, en autorité et en crédibilité dans votre domaine d’activité.

L’objectif d’un site web est avant tout d’être visible auprès de sa cible et attirer des prospects et des clients.

10 conseils pour réussir l’optimisation de son site WordPress

1. Un site WordPress rapide : Le moteur de rechercher appréciera si vous avez un site qui a une vitesse de chargement satisfaisante

  • Utilisez des plugins de cache comme Wp Rocket,
  • Ne surchargez pas votre site avec des plugins inutiles
  • Choisissez un serveur rapide et spécialisé sur WordPress comme Kinsta ou O2switch
  • Mettez à jour régulièrement votre site
  • Enlevez les fonctionnalités inutiles
  • Optimisez les images et les médias en utilisant les format privilégiés comme webp, svg, etc
  • Utiliser un CDN

2. Configurer correctement le CMS

Des réglages de paramètres à ne pas omettre sur WordPress

WordPress regorge de fonctionnalités bénéfiques pour l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches. Mais encore faut-il savoir les régler à son profit.

Pour commencer, vous pouvez apprendre le code qui supprime les flux inutiles créés automatiquement par cet outil. Les commentaires ne doivent pas être divisés sur des pages différentes. Il faut en outre supprimer les commentaires imbriqués. Il faut également débarrasser également des liens inutiles comme les xmlrpc. Tout ceci est nécessaire si vous voulez booster le référencement naturel sur WordPress.

3. Une structure WordPress bien pensée et une arborescence SEO friendly

Planifiez votre structure : Avant de commencer à créer votre site, prenez le temps de planifier la structure de votre arborescence. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser vos pages et catégories en fonction de votre contenu et de votre objectif.

Vous pouvez utiliser des plateformes en ligne pour créer une arborescence. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste SEO pour qu’il vous conseille. C’est un des éléments important pour hiérarchiser et organiser les contenus et faciliter la navigation.

4. Paramétrer correctement les URL

Configurer correctement les permaliens : WordPress vous offre plusieurs choix pour générer les liens (permaliens) de vos pages et des articles. Ces liens sont générés automatiquement par le CMS. Il est conseillé de choisir l’option « Le titre de la publication ». Dans ce cas, si vous avez une page qui s’appelle « Nos services »  l’URL sera « www.monsite.fr/nos-services ». Si vous avez besoin d’organiser les contenus en fonction des dates de publication, dans le cas d’un site d’actualités, vous pouvez choisir de créer les permaliens en fonction de la date et du titre, ou bien ajouter les URL des catégories ou des produits.

5. Créer des contenus de qualité et bien structuré

Peut import le CMS utilisé, vous devez proposer des contenus de qualité et une bonne expérience utilisateurs pour les visiteurs de votre site internet.
Vous pouvez créer des articles de blog intéressants pour toucher vos clients potentiels.

  • Des balisages à respecter sur WordPress

Pour bénéficier au maximum du balisage Hn, ne sautez pas de H2 à H4. Prenez soin de créer un titre H1 unique pour chaque page de votre site. Renseignez la balise meta robot “noindex” pour stopper l’indexation des pages sans intérêt sur le plan du référencement (par exemple, les pages des informations légales). Vous pouvez aussi les mentionner dans le fichier robots.txt après sa configuration, si des paramètres de recherche sont disponibles.

  • Des audits sémantiques à refaire

Il faut procéder à l’audit sémantique de chaque page utile et indexée de votre site. Cela consiste à revoir et collecter les nouveaux mots-clés avec lesquels Google ou Bing ont affiché votre site. Ces mots permettent davantage d’optimiser son référencement WordPress une fois insérés dans vos contenus.
Il faut aussi penser à étudier les mots-clés secondaires qui aideront les robots à saisir le sens de vos contenus. Ils élargiront le champ lexical des pages.

  • Des contenus à soigner sur WordPress

Mettez à jour régulièrement les contenus des pages et des articles sur votre site.

6. Utiliser un plugin SEO WordPress

  1. Yoast SEO : Yoast SEO est l’un des plugins SEO les plus populaires et complets pour WordPress. Il propose une gamme de fonctionnalités pour améliorer le référencement de votre site, notamment :
    • Optimisation du contenu : Yoast SEO fournit des suggestions pour améliorer la lisibilité et l’optimisation SEO de vos articles et pages, tels que l’utilisation de mots-clés, la longueur des balises de titre, la méta-description, etc.
    • Génération de sitemap XML : Le plugin génère automatiquement un sitemap XML de votre site pour aider les moteurs de recherche à découvrir et à indexer facilement toutes les pages.
    • Analyse SEO : Yoast SEO fournit des outils d’analyse approfondie pour évaluer la qualité de votre contenu, la structure des liens internes, la convivialité des URLs, etc.
    • Contrôle des balises de titre et des méta-descriptions : Vous pouvez personnaliser les balises de titre et les méta-descriptions de chaque page pour améliorer leur affichage dans les résultats de recherche.
  2. All in One SEO Pack : Tout comme Yoast SEO, All in One SEO Pack est un plugin SEO populaire avec des fonctionnalités similaires. Voici quelques-unes de ses principales fonctionnalités :
    • Optimisation du contenu : Le plugin fournit des suggestions pour améliorer l’optimisation SEO de vos articles et pages, y compris l’utilisation de mots-clés, la longueur des balises de titre, la méta-description, etc.
    • Sitemap XML : Il génère automatiquement un sitemap XML pour faciliter l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
    • Contrôle des balises de titre et des méta-descriptions : Vous pouvez personnaliser les balises de titre et les méta-descriptions pour chaque page afin d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche.
    • Intégration des réseaux sociaux : Le plugin offre des fonctionnalités pour intégrer les réseaux sociaux et optimiser le partage de votre contenu sur les plateformes sociales.
  3. Rank Math : Rank Math est un plugin SEO puissant et convivial pour WordPress. Il offre de nombreuses fonctionnalités, notamment :
    • Optimisation du contenu : Rank Math fournit des suggestions de SEO en temps réel pour améliorer vos articles et pages, notamment en ce qui concerne les mots-clés, les balises de titre, les méta-descriptions, etc.
    • Analyse approfondie : Le plugin propose une analyse SEO complète de votre site, y compris les mots-clés les mieux classés, les erreurs d’optimisation, les liens cassés, etc.
    • Gestion des données structurées : Rank Math facilite l’ajout de balises de données structurées à votre site pour améliorer la manière dont les moteurs de recherche affichent vos résultats dans les SERP.
    • Intégration avec les réseaux sociaux : Il propose des fonctionnalités de partage social et d’intégration des métadonnées pour améliorer la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux.
  4. SEOPress : SEOPress est un autre plugin SEO complet et convivial pour WordPress. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités clés :
    • Optimisation du contenu : SEOPress propose des suggestions d’optimisation SEO pour vos articles et pages, y compris l’optimisation des balises de titre, des méta-descriptions, des URL, etc.
    • Analyse approfondie : Le plugin fournit des rapports SEO détaillés, y compris le suivi des mots-clés, les erreurs d’optimisation, les liens cassés, etc.
    • Contrôle des balises de titre et des métadonnées : Il permet de personnaliser les balises de titre, les méta-descriptions et d’autres métadonnées pour chaque page afin d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche.
    • Gestion des données structurées : SEOPress facilite l’ajout de balises de données structurées à votre site pour améliorer la manière dont les moteurs de recherche comprennent et affichent votre contenu.

      Ces plugins SEO offrent des fonctionnalités avancées pour optimiser votre site WordPress pour les moteurs de recherche. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et il est important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre préférence personnelle.

7. Utiliser les données structurées

Les données structurées, également appelées balisage structuré ou schema.org, sont des informations ajoutées au code HTML d’une page web pour fournir des détails spécifiques et structurés sur le contenu de la page. Ces données aident les moteurs de recherche à comprendre et à interpréter le contenu de manière plus précise.

En général, les plugins SEO permettent d’utiliser les données structurées, comme FAQ, Article, Événement, etc. Certaines fonctionnalités de données structurées sont disponibles sur les versions payantes.

8. Optimiser le maillage interne

Il s’agit des liens interne envoyé d’une manière stratégique sur les contenus concernés de votre site internet. L’objectif est de donner le maximum d’informations ou de détails sur le sujet en lien avec le contenu. Cela permet aux bots des Search Engine de distribuer le jus de lien sur les pages, éviter des pages orphelines et comprendre la structure de votre site.

9. Obtenez des backlinks

Les liens externes ou des backlinks sont importants en SEO. Vous pouvez en obtenir gratuitement si vous créez des contenus intéressants. Mais cela prend du temps. Vous également proposer des articles sur les sites de votre thématique pour en obtenir.
Évitez d’acheter des liens de mauvaises qualités qui peuvent nuire la réputation de votre site.

10. Proposez une expérience utilisateur unique

La première impression est importante pour votre marque. Si vous proposez une expérience utilisateur agréable sur votre site, les visiteurs vont revenir et auront une bonne image de vous.
Si vous retenez longtemps les utilisateurs sur vos pages cela boostera le SEO de votre site internet WordPress.

Bonus : Suivez et analyser les performances de votre site

Il est important d’analyser les données et les performances de votre site. Cela vous permet de voir d’où viennent les utilisateurs, quelles sont les pages les plus performantes, quels sont les erreurs, quels contenus améliorer, etc.

Des nombreux outils comme Search Console, Google Analytics 4 ou encore Semrush permettent de faire un suivi SEO.

Vous pouvez nous contacter pour un projet SEO WordPress.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

LIRE PLUS

Nos articles recommandés

WordPress est un système de gestion de contenu, CMS, qui permet de créer un site internet sans avoir besoin de coder. C’est un logiciel « open…
Vous êtes à la recherche d’une solution innovante pour optimiser votre interaction client sur WordPress ? Proposer un devis gratuit en ligne à vos clients…
Qu’est-ce qu’une Landing Page ? Une landing page peut également être appelé page de destination, page d’atterrissage ou même page de renvoi. Elle est conçue pour…