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Internet a révolutionné la façon dont les entreprises trouvent des prospects et des clients. Si dans le passé, les entreprises devaient compter sur les méthodes traditionnelles de publicité, telles que les flyers, les publicités télévisées et les spots radio, pour atteindre leur public cible, aujourd’hui notre cible se trouve sur internet, quelques soit notre activité.

Le plus grand avantage, c’est qu’on n’est pas limité à une localisation géographique. Il est tout à fait possible de trouver des clients en Chine, Australie ou encore aux États-Unis depuis notre canapé en France.

Mais combien faut-il dépenser pour trouver des prospects et des clients sur le web ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les méthodes et les stratégies à utiliser et surtout le budget à prévoir en fonction de vos objectifs.

Qu’est ce qu’un prospect ?

Pour commencer, un prospect, ou lead en anglais, est un client potentiel pour votre business. C’est-à-dire qu’il est susceptible d’être intéressé par votre produit ou service.

On le différencie tout simplement d’un client parce qu’il n’a aucun historique d’achat avec votre entreprise. L’intention d’achat est plus ou moins présente, mais il n’est pas passé à l’action.

On fait souvent la distinction entre trois types de prospects :

  • Froids
  • Tièdes
  • Chauds

Le premier type de prospects, appelé froids, n’a pas connaissance de votre produit ou service, il n’a donc aucun intérêt pour celui-ci. L’idée est de le mettre en contact avec le produit une première fois afin de détecter s’il va susciter une intention d’achat. Avec cela, vous allez pouvoir identifier ce prospect peut devenir plus chaud.

Les prospects tièdes, quant à eux, ont déjà un besoin envers le produit/service proposé. Seulement, il n’est pas encore totalement décidé à passer à l’achat. Le lien avec ce prospect est à travailler (notamment avec des relances).

Pour finir, les prospects chauds sont des prospects que l’on peut considérer comme des futurs clients. La relation commerciale est avancée, il souhaite faire appel à vos services ou produits. Il ne reste plus qu’à signer.

Combien coûte l’acquisition des leads sur internet ?

On ne peut pas vous donner un chiffre d’entrée de jeu. En effet, cela dépend de vos objectifs et de votre secteur d’activité.

L’acquisition de prospect grâce à votre site web est possible, et cela, même avec un site réalisé à 1000 €. Il peut très bien générer plusieurs prospects par mois. Le coût importe peu, mais sa qualité de conception et son optimisation pour le référencement naturel (SEO) vont être décisif pour attirer plusieurs prospects par semaine, voir par jour.

Pour vous donner quelques exemples :

courbe trafic cabinet avocat
  • Un site web pour un salon de coiffure, réalisé à 1400 euros, attire des clients tous les jours. Ils ont ainsi plusieurs semaines de visibilité avec des rendez-vous complets.
courbe trafic et prise de contact coiffeur
Nous voyons ici que ce salon de coiffure reçoit des demandes de contact et des prises de rendez-vous quasi quotidiennes.
  • Notre client qui propose des cuisines et des aménagements intérieures sur mesure attire plusieurs prospects et projets par mois dans un secteur très concurrentiel. Le client a investi 5 500 € pour la réalisation et l’optimisation de son site au départ, mais amortie au bout quelques mois seulement.
Augmentation du trafic pour le site de home clic

Pour attirer des prospects, le plus important, c’est d’avoir un site internet optimisé pour le SEO. Par la suite, vous pouvez tester plusieurs canaux d’acquisition comme le SEA, les réseaux sociaux, l’emailing, etc.

En fonction de vos objectifs, de votre secteur d’activité et de sa concurrence sur internet, vous allez devoir mettre en place des actions permettant d’optimiser le SEO (optimisation de l’expérience utilisateur, de la structure du site, création de contenu, etc.). Plus ces actions seront nombreuses, plus le résultat sera à la hauteur des attentes.

Notre agence vous propose plusieurs solutions pour générer des clients sur le web via différents canaux d’acquisition.

Découvrez nos solutions de visibilités

Les meilleurs moyens de trouver des clients sur Internet

Il existe de multiples façons de trouver des clients sur Internet. On vous a rassemblé ci-dessous les 5 meilleurs moyens selon nous.

Un canal d’acquisition n’est pas meilleur qu’un autre. Cependant, certains canaux fonctionnent mieux dans un secteur d’activité donné, pour une cible particulière. Il est donc important de tester plusieurs canaux d’acquisition avant de trouver vos sources de trafic et de prospects. Ce qui marche pour un secteur, une entreprise donnée ne fonctionnera pas forcément pour votre business. C’est à vous d’expérimenter ces canaux pour trouver ce qui la formule qui vous correspondra.

Voici nos 5 canaux d’acquisitions préférés :

Grâce à votre site web

L’objectif principal d’un site web est de présenter ses produits et services pour trouver des clients. Les visiteurs de votre site internet, s’ils sont intéressés, vont pouvoir vous contacter ou réaliser un achat directement en ligne.

Mais quel montant faut-il consacrer pour avoir un site qui attire des clients ?

Il n’y a pas de montant précis. De ma propre expérience, je peux vous rassurer qu’un site internet, même avec une seule page, peut vous apporter des clients toutes les semaines. De ce fait, un site internet comportant une seule page sera forcément à un prix plus petit qu’un site comportant une dizaine de pages.

Par exemple, nous avons conçu un site internet pour le salon de coiffure D’Alberto. Grâce au site internet, ils ont aujourd’hui des clients qui les contactent tous les jours. Le client a investi 1400 euros. Dès les premiers mois, ils ont commencé à recevoir des demandes ainsi que des prises de RDV.

Votre site web vous permet également de jouer sur votre présence locale, en étant notamment visible sur Google Map. Les clients cherchant un produit ou service de proximité, et des entreprises locales vont pouvoir vous trouver plus facilement.

Grâce aux moteurs de recherches

Pour atterrir sur votre site internet, les clients potentiels passent par les moteurs de recherches en cherchant ce qu’ils souhaitent sous forme de requêtes.

Mais attention, vos offres peuvent correspondre à la demande des internautes, mais pourtant ne pas sortir dans la liste des résultats. Votre site doit être bien positionné sur les mots clés que votre cible tape dans la barre de recherche. Si c’est le cas, il y a des grandes chances qu’ils atterrissent sur les pages de votre site internet.

Le plus dur est fait, les internautes sont maintenant sur les pages de votre site, c’est à vous de convaincre vos visiteurs de vous contacter ou acheter votre produit grâce à votre site.

Cette méthode d’acquisition s’appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais.

N’hésitez pas à nous contacter pour une stratégie de référencement naturel

Grâce à la publicité payante & SEA

Vous pouvez également tirer parti des moteurs de recherche, mais cette fois sous forme de publicité payante (SEA). Elle permet d’obtenir un résultat immédiat, de trouver des clients et des prospects très rapidement.

Le Search Engine Advertising (SEA) consiste à faire appel aux espaces publicitaires des pages de résultats de recherche pour être référencé dans les premières positions d’un mot clé donné. Le système de paiement se fait au clic. Pour lancer sa campagne, il suffit de faire appel à un spécialiste qui crée et configure les campagnes en fonction de vos objectifs.

Pour le budget, vous décidez de montant mensuel à y attribuer. Pour Google Ads, par exemple, le budget minimum est de 5 euros par jour. En fonction de la concurrence, il se peut que ce montant ne soit pas suffisant si vous souhaitez obtenir de bons résultats.

Notre agence SEA Strasbourg pourrait vous proposer ses services de Google Ads pour trouver des clients sur internet.

Grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication des entreprises. Ils sont utilisés pour suivre des marques, trouver des produits, se renseigner sur une entreprise, etc.

Facebook avec ses 2,9 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde entier donne des possibilités énormes pour toucher des clients dans partout sur le globe. Votre cible se trouve forcément là-dedans.

La force de ces réseaux sociaux se trouve dans leurs régies publicitaires, qui possèdent un ciblage très puissant. Les campagnes publicitaires vont donc pouvoir se faire avec un ciblage très précis, qui vous permettra de toucher des nouveaux clients, améliorer votre notoriété, vendre vos produits, etc.

Grâce aux plateformes spécialisées

Une autre solution s’offre à vous : utiliser des plateformes spécialisées.

Il en existe beaucoup, vraiment beaucoup. Elles peuvent être spécialisées dans un domaine particulier (sport, mariage, réparation, etc.), des types de missions (freelance, artisans, etc.), ou être généraliste. Il serait impossible de tous les lister ici. En fonction de votre activité, vous pouvez chercher les plateformes sur lesquels ajouter vos offres.

Ces plateformes spécialisées sont souvent payantes (sous forme de commissions), mais elles vous trouvent des clients en contrepartie. Elles vous permettent même d’attirer des clients en continu, cela peut être un bon compromis pour votre business.

Il existe plusieurs types de plateforme qui peut vous être utile :

  • Les places de marchés

Pour vendre vos produits directement via des plateformes, comme Amazon, Cdiscount, la Fnac, Etsy, etc. En tant qu’artisan ou marque, vous pouvez ouvrir un compte sur ces plateformes pour mettre vos produits en ventes. Ils fonctionnent sur un système de commission. Par exemple, Amazon prend entre 10 et 25 % de commission sur chaque vente.

  • Les comparateurs des prix

Les comparateurs de prix vont pouvoir vous donner de la visibilité en vous comparant à vos concurrents. Ces plateformes concernent principalement les produits en ventes, à l’exception de certains services comme les assurances, les mutuelles, les forfaits téléphoniques, etc. (pour les autres services, il faudra se tourner vers le dernier type de plateforme).

En étant visible sur ces plateformes, vous faites connaitre vos produits au plus grand nombre en mettant en avant leurs caractéristiques et leur prix. En général, ces plateformes sont spécialisées dans un domaine, mais il existe des outils généralistes comme Idealo, touslesprix, ledenicheur, ou le fameux Google Shopping directement disponible dans le moteur de recherche.

  • Les plateformes de missions

Ces plateformes sont très intéressantes pour trouver des clients quand vous ne proposez pas de produits physiques à la vente directe, mais plutôt un ou des services. Il existe de nombreuses plateformes : MaltTravaux.com, les Pages JaunesMariage.fr, Star of service, etc.

Chaque plateforme a son système de rémunération et ses caractéristiques. Par exemple, la plateforme Malt est spécialisé dans les missions autour du numérique effectuées par des freelances : développeur, data analyste, traducteur, community management, consultant en stratégie, directeur artistiques, chef de projet, etc.

La plateforme travaux.com regroupe les artisans pour effectuer divers travaux : chauffage, toiture, peinture, plomberie, jardinage, etc.

Comment optimiser votre site web pour générer des prospects ?

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’optimiser son site internet afin qu’il génère des prospects régulièrement. Pour nous, les 3 plus importantes sont :

Un design de qualité devient de plus en plus indispensable à la navigation web. L’expérience utilisateur est aujourd’hui un concept clé, qu’il faut maitriser pour avoir la meilleure expérience de navigation possible sur votre site. Le design a une influence directe sur les visiteurs de votre site, donc sur vos clients potentiels. Globalement, votre site doit permettre aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent, et de leur donner envie de rester sur votre site, d’en savoir plus, etc.

Bien évidemment, il ne suffit pas d’avoir un site internet moderne et esthétiquement jolie, il faut un suivi SEO et du contenu pour qu’il génère des prospects.

Le contenu est essentiel pour le référencement, c’est grâce à lui que les algorithmes comprennent votre site, votre expertise, vos offres, et comment vous pouvez aider à répondre aux demandes des internautes. En travaillant les cocons sémantiques de vos pages et vos différents contenus, vous allez travailler l’expertise de votre site qui seront reconnu par les moteurs de recherche. Cette expertise et l’ancienneté de votre site web sur un sujet aura un impact positif dans le positionnement de votre site dans les résultats de recherches sur Google, Bing ou autre.

La création de contenu peut par exemple se faire avec l’ajout d’un blog pour rédiger des articles spécialisés. Il permettra d’attirer des clients en visant un mot clé spécifique avec chaque article.

Pour finir, se faire suivre par une agence spécialisée ne pourra être que bénéfique pour votre business. En effet, le SEO se construit autour de stratégies, qui peuvent évoluer dans le temps en fonction des résultats obtenus. Avec une agence SEO, vous êtes sûr d’être accompagné pour trouver la bonne stratégie.

Gérer et convertir les prospects en clients grâce au CRM

Une autre façon de trouver des clients est d’utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Ce type de logiciel peut vous aider à suivre vos relations avec vos clients et à en trouver de nouveaux.

Dans un premier temps, votre CRM vous permettra de mieux gérer votre base de donnée de prospects. Un suivi est nécessaire pour chaque prospect pour rassembler ses données de contact, les informations de son projet, mais aussi savoir quand et comment le relancer. En effectuant ce suivi de manière sérieuse, vous allez pouvoir optimiser vos taux de conversion prospect/client.

Mais votre CRM ne s’arrête pas là, il peut également vous permettre de trouver de nouveaux prospects. Les outils comme Hubspot, Salesforce viennent recibler les leads qui ont visité votre site par exemple. Vous allez ainsi pouvoir identifier davantage de prospect déjà intéressé par vos produits/services.

Trouver de nombreux prospects n’est pas suffisants dans la plupart des cas. Votre business a besoin de clients. En s’attardant sur la gestion et le suivi de vos prospects, vous allez améliorer la relation avec vos prospects, tout en rassemblant des données sur votre cible et ses habitudes afin de mieux la comprendre. C’est un élément essentiel pour convertir !

Finalement, faut-il investir sur internet pour trouver des clients ?

Les méthodes traditionnelles pour trouver des prospects comme le démarchage téléphonique, la distribution de flyers, la participation à des salons, les tests produits, etc. peuvent encore être efficace. Mais elles ont coûteuses et prennent beaucoup de temps. Internet a ouvert un tout nouveau monde de possibilités pour les entreprises afin de trouver des clients.

En créant un site web et en utilisant les réseaux sociaux, les entreprises peuvent atteindre un grand nombre de personnes avec un minimum d’efforts. En outre, des outils en ligne tels que Google AdWords et Facebook Ads permettent aux entreprises de cibler spécifiquement leur publicité pour atteindre uniquement les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services.

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais pour les entreprises de trouver des clients et d’étendre leur portée.

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