Pourquoi utiliser un CRM ?
10 bonnes raisons

Quel que soit votre secteur d’activité, la relation clientèle est fondamentale au développement de votre entreprise. Si la gestion client passe en premier lieu par les commerciaux ou l’équipe marketing, ces entités peuvent être appuyées par un outil de travail qu’est le CRM. En véritable outil de management, utiliser un CRM pourrait être à la clé de la réussite de toutes vos actions marketing et commerciales.
Voici 10 bonnes raisons de l’utiliser.

Un outil complet pour optimiser la stratégie marketing

Outil rendu indispensable pour toute entreprise, le CRM ou le Customer Relationship Management est un logiciel qui permet de gérer de nombreuses tâches en entreprise. Utilisé par les commerciaux ou l’équipe marketing, cet outil rassemble des dispositifs et opérations qui permettent d’optimiser la stratégie marketing à adopter, mais aussi la qualité de la relation client. Il permet, entre autres, de gérer et regroupe les clients, de traiter les donner, d’identifier un tunnel de vente ou d’orienter sa stratégie marketing.

Le CRM aide également à définir les types de promotions efficaces et les moments opportuns pour lancer une campagne. Enfin, il permet d’utiliser les résultats des stratégies marketing pour mieux conquérir d’autres prospects. Si certaines entreprises ne disposent pas d’une équipe marketing dédiée, elles peuvent toujours faire appel à une agence CRM pour s’occuper de leur relation client.

Une meilleure gestion et centralisation des informations en entreprise

Le CRM est un logiciel qui sert à gérer tout ce qui concerne la relation client.  Parmi les avantages d’un CRM figure la meilleure centralisation et partage des informations. En effet, le logiciel permet de conserver, classer et trier toutes les informations sur le client dans sa base de données. Celle-ci est facile d’accès et rapide à mettre en œuvre. Ce qui facilite les échanges d’informations entre les différentes parties prenantes à savoir les commerciaux.

Utiliser un CRM permet également de suivre l’historique d’un client ou d’un prospect, une fois son contact obtenu. Il aide entre autres à connaître les préférences d’achat, les demandes, les traces d’un client sur un canal de vente. Il aide également à conserver toutes ces informations à disposition et à tout moment. Mais en plus, avec un CRM Hubspot, il est possible de faire une segmentation tant démographique que comportementale du client.

Un  outil de fidélisation de client par excellence

Dans une politique de fidélisation d’un client, utiliser un CRM peut être très efficace. Cela fait d’ailleurs partie des raisons d’utiliser un CRM grâce aux historiques conservés par le logiciel, il est plus facile d’identifier les exigences, les préférences et les attentes d’un client. Avec ces données, le commercial peut facilement mettre en place une stratégie de fidélisation sur-mesure pour chaque client, en vue de les satisfaire sur tous les points.

En gros, le CRM est un outil qui vous aidera à comprendre le comportement d’achat de vos clients.  Par conséquent, vous pouvez leur proposer des  produits et services spécifiques.  Prendre le temps de comprendre votre client, est une étape essentielle pour instaurer une relation de confiance et de proximité. Plus vous êtes proches avec vos clients, plus ils vous seront fidèles et n’hésiteront pas à parler de vous.

Un CRM est un allié pour les équipes de vente et de marketing

Commerciaux, responsables clients ou encore équipe marketing trouvent dans le CRM un véritable allié dans la gestion de la relation client, mais aussi de l’entreprise en général.  Pour les commerciaux, c’est un tableau de bord quotidien, qui leur permettra de mieux organiser leur travail au quotidien (tâches à faire, données sur les ventes, suivi des contacts, opportunités d’affaires, etc.). Sur Hubspot, il est possible de trier les contacts en fonction de leur étape dans le Sales Process.

Pour l’équipe marketing, le logiciel et son système de gestion permettent de dynamiser les campagnes marketing et identifier les promotions selon le public cible. Les rapports donnés par le CRM permettent aussi bien aux commerciaux qu’aux marketeurs d’identifier l’efficacité de leur stratégie et opération marketing. Avec un CRM Hubspot, l’entreprise peut synchroniser toutes les actions marketing et commerciales sur un seul outil. C’est la même la force de ce CRM. En tant qu’agence CRM Hubspot, nous vous conseillons d’utiliser ce logiciel pour faciliter la gestion de votre travail au quotidien.

Une gestion plus facile des opérations de facturation

Les CRM sont également conçus pour permettre de gérer les facturations, les transactions financières ou encore les propositions commerciales des entreprises. Pour un commercial ou un responsable de compte, c’est le meilleur allié pour traiter avec efficacité les devis, les factures, les bons de livraison ou encore pour faire un suivi des paiements, une relance des impayés, etc.

Pourquoi utiliser un CRM s’il y a déjà des logiciels faits pour cela ? La raison est simple, le CRM est un outil complet. Vous n’aurez pas besoin de traiter toutes ces demandes sur plusieurs logiciels ou plateformes. Avec un CRM, vous pouvez compléter et effectuer toutes ces tâches sur le même outil où vous gérez les commandes des clients. Et le plus grand plus avec Hubspot, c’est qu’il vous offre un reporting de toutes les opérations réalisées.

Un suivi optimal de votre force de vente

La force de vente d’une entreprise c’est son équipe commerciale, appuyée par son équipe marketing. Grâce à la polyvalence d’un CRM, il est possible non seulement de répartir les tâches entre les commerciaux, mais aussi de suivre de près les performances et l’évolution de chaque commercial. Non seulement, les équipes travailleront plus sereinement, mais les managers peuvent aussi accéder au suivi et à l’évaluation des performances, sans devoir exiger ou relancer des rapports d’activité.  Dans la pratique, il permet d’identifier les meilleurs éléments de la vente et de les récompenser en conséquence.

Le CRM permet de gérer vos activités sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les médias sociaux sont considérés comme de véritables leviers marketing. Être présent sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest permet à une entreprise de trouver des opportunités commerciales, d’acquérir des prospects et des clients, mais aussi d’accroitre son chiffre d’affaires. Etant donné que la plupart des acheteurs sont connectés sur les réseaux sociaux, une entreprise se doit donc de s’aligner à cette situation. Mais gérer une présence sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Les avantages d’utiliser un CRM dans ce contexte sont nombreux :
  • gérer toutes vos activités sur les plateformes et assurer votre présence plus facilement
  • publier automatiquement à partir d’un seul outil
  • programmer vos publications
  • collecter les mentions j’aime et commentaires pour mieux rebondir rapidement
Dans ce cadre, le CRM vous accompagnera dans votre transformation digitale et s’assure de votre présence sur les réseaux sociaux.

Le CRM permet de gagner en productivité

Que ce soit pour les commerciaux ou pour l’équipe marketing, le CRM se positionne comme le meilleur allié pour gagner en productivité. En effet, la gestion de toutes les tâches, les réunions, les reporting, mais aussi les prises de rendez-vous, les constitutions de dossiers peuvent prendre beaucoup de temps. 

Avec un CRM, vous avez une meilleure gestion de l’information. Vous pouvez facilement identifier les tâches plus importantes, les priorités, les moins importantes ou celles inutiles.  Le logiciel vous aidera aussi à gérer les tâches chronovores qui ne feront que dépenser votre temps.  Avec un accès simple et rapide à toutes les informations ainsi qu’une automatisation de toutes les tâches, le commercial peut allouer un temps à son activité principale : la vente. Cela lui fera gagner en productivité.

Une meilleure organisation des mouvements au sein de votre entreprise

Le CRM est un excellent outil pour automatiser toutes les données de votre entreprise. Pas seulement au niveau commercial et marketing, mais à tous les niveaux. Il permet ainsi d’optimiser la gestion de votre entreprise, mais en plus de faire des économies de temps et de ressources. En véritable outil de planification, il permet par exemple de programmer un rendez-vous sans avoir à faire des allers et retours ou encore attendre la confirmation et validation par email. Il aide aussi à mieux organiser les échanges entre les différentes entités de l’entreprise.

Dans d’autres perspectives, il aide à mettre tous les collaborateurs au même niveau d’information. Le CRM Hubspot lui par exemple, permet d’avoir une seule source d’information avec des mises à jour en temps réels pour le marketing et la vente.

Le CRM pour archiver les données de votre entreprise

Enfin, avec un CRM à votre service, vous pourrez traiter les données et informations de votre entreprise selon leur qualité et leur spécificité. Il vous permettra d’archiver, grâce au stockage Cloud,  un nombre important de données qui retraceront les étapes de progression de votre entreprise. Il permettra aussi de sécuriser les informations sensibles ou confidentielles, des informations qui pourraient se perdre et qui seraient préjudiciables pour votre entreprise.

Enfin, une bonne gestion de toutes les informations montrera à vos clients que votre société est crédible. En tant qu’agence CRM, nous recommandons vivement à toutes les entreprises d’utiliser un CRM Hubspot qui permet un stockage sécurisé et infaillible de toutes vos données.

Outil complet, le CRM est désormais indissociable à la gestion commerciale et marketing d’une entreprise. Dans un processus de transformation digitale, mais aussi pour une meilleure gestion de la clientèle sur tous les fronts, il aide à atteindre les objectifs commerciaux en accord avec les stratégies. À l’heure actuelle, Hubspot est parmi les meilleurs systèmes CRM avec un accès gratuit sur les fonctionnalités de bases de l’outil.

Agence CRM Hubspot cetifié